Dans ce topic créé par hasard, on va parler des mangas qui permettent d’introduire le genre à des gens qui ne connaissent pas ou ont un peu testé sans accrocher (comme moi).
Je mettrai ce topic à jour au fur et à mesure des recommandations. Et j’essaierai de mettre mon avis si j’accroche.
C’est vrai que c’est incohérent je le reconnais. Disons que c’est quand-même globalement trop « extrême » pour moi comme dessin. Et j’ai pas tout essayé non plus, peut-être que certains trucs me plairaient quand-même mais je n’ai pas spécialement l’envie.
Et détesté est un bien grand mot c’est plutôt que ce que j’ai essayé ne m’a pas plu ou laissé indifférent et ça ne m’a jamais attiré. Au contraire des comics que j’ai découvert et testé récemment et ça me plaît.
Ah et probablement que mon 0 intérêt pour la culture japonaise joue un peu. Dans l’idée j’aime beaucoup voyager et ça doit être dans les derniers pays que j’ai envie de visiter, je suis bien plus attiré par l’Amérique du Sud, l’Afrique ou les autres pays de l’Asie du sud-est.
Un manga très peu connu que j’aime beaucoup et qui se lit vite (7 tomes) et que je conseille a tous les adorateurs de la Rome antique (coucou Gladiator) : bestiarius.
On y suit le destin d’une wyverne et d’un homme et des mises en scènes illustrées de manière absolument fantastique.
Clairement quartier lointain ou le sommet des dieux.
Ya bien aussi Icaro qui est une collaboration de taniguchi et moebius, mais je ne trouve pas que ce soit la meilleur introduction ni leur meilleur oeuvre.
En règle générale je suis d’accord, mais quand un auteur exploite vraiment le media bd, ça peut justifier de lire même avec un scenario faible.
Tu prends par exemple Promethea d’Alan Moore, l’histoire n’est pas terrible et bourrée de références ésotériques un peu pénibles à la longue, mais quelle claque graphique !
Oui, je crois que tout le monde sera d’accord sur Quartier lointain (c’est un peu ZE manga référence ultime si tu ne recherches pas une histoire qui fait juste pif ! paf ! boum ! sur 350 tomes). Le Sommet des dieux s’impose aussi comme une évidence (mais plus gros, alors, en second choix, peut-être), ou sinon, Un ciel radieux ou Le Journal de mon père.
(Mais commence par Quartier lointain, vraiment. C’est juste un pur chef-d’œuvre, tous genres de BD confondus.)
Taniguchi est en effet une évidence, mais une fois ça fait, j’aurais plus tendance a conseiller Bride Stories de Kaoru Mori qu’Urasawa de mon côté.
Je trouve le trait de Bride Stories assez fantastique (alors que je ne suis pas fan du style de dessin d’Urasawa), et le thème de la vie de l’Asie Centrale au 19e siècle sort des sentiers battus.
Bon, par contre, c’est une série plus longue que ce que fait Taniguchi avec 14 tomes sortis pour le moment.