Mariage Ludique C&RJ

Il y a un an, je sollicitais la communauté cwowd pour récupérer quelques cartons de boîtes vides en vue d’un mariage sur le thème des jeux de société. Dans le même temps, au culot, j’envoyais un mail à différents éditeurs français pour voir ce qu’il était possible de faire…

Et bien ça y est! Un an et une bague plus tard, me voilà pour partager avec vous ces quelques moments et qui sait, donner des idées à d’autres!

La cérémonie laïque

Après le passage à la mairie, nous avions opté pour une cérémonie laïque pour partager un moment avec nos proches dans un cadre moins formel. L’occasion de profiter pleinement du manège équestre du domaine où était prévue la soirée.

Un panneau de bienvenue attendait les invités. C’est dingue ce que l’on peut obtenir dans un générateur d’image IA en accès libre! Developpement sur un panneau de 70x70 et un chevalet. Le tour est joué.

Grâce à mes précieux donateurs, nous avions opté pour des boîtes en tête de chaque rangée de banc.

Et au fond, une arche fleurie, parsemée de quelques boîtes pour rappeler le thème.

Dans la salle

En entrant dans la salle, nouveau panneau sur la base d’une image IA, générée cette fois dans l’esprit Marvel United.

Chaque table de la salle était pourvue d’une boîte de jeu à laquelle nous avions attribué un numéro.
Pour le plan de table, nous avions acheté lors d’une vente privée deux jeux de Qui est Ce? Nous avons remplacé toutes les cartes des personnages par des photos fun de nos invités. Ils avaient pour mission de retrouver leur frimousse, l’abaisser pour regarder le numéro noté au dos et retrouver la boîte correspondante pour avoir leur table. C’était tout con, mais ça a eu énormément de succès et ça a même surpris le traiteur, pourtant habitué de ce genre de choses!

Pour décorer la salle, nous avions réalisé deux pyramides de boîtes vides disposées sur des chevalets pour gagner en visibilité. Une première exclusivement faite au moyen de Marvel United.


Et la seconde avec un mix de boîtes qui nous a permis de sécuriser la zone où passait les cables du photobooth.

Pour le photobooth, nous avions constitué un fond de mur grâce à de nombreux posters de jeu récupérés au festival Place au Jeu de Grenoble, au FIJ, ou généreusement envoyé par Libellud. Vous pourrez remarquer également qu’on avait suspendu un peu partout dans la salle des petites guirlandes de boites au moyen de fil de pêche.

Pour la table de l’urne, nous avions recyclé la boite et le matériel de Pandemic Legacy. Quoi de mieux pour illustre un futur voyage de noce qu’une carte du monde après tout? Et nous avions réutilisé les passeports présents dans la saison 0 en collant nos frimousses dedans!

Pas de livre d’or pour notre mariage mais un Dixit d’or!
Libellud nous avait fait parvenir un joli paquet de cartes Dixit. Nous avons donc fait une table de cartes, invitant les gens à choisir celle qui leur plaisait, à nous marquer un petit mot au dos avec un feutre adapté, et de suspendre ensuite la carte sur une cordelette à l’aide de petites pinces à linge.
A la lecture après le mariage, nous avons eu beaucoup de surprise de découvrir que beaucoup des mots de nos proches faisaient écho aux illustrations des cartes choisies. Les gens ont pris des cartes qui leur parlaient, et cela s’est ressenti dans leurs messages! Et on peut désormais dire que l’on a un Dixit unique au monde!

Nous avions préparé une petite table de jeux pour les enfants.
Repo Prod nous avait fait parvenir un plateau de Concept Kids. J’avais donc photocopié les cartes animaux de l’exemplaire de notre fils et imprimé avec la machine 3D des petits cadres pour indiquer les indices. Mon fils et ses amis se sont donc amusé à y jouer tout le weekend!

Enfin, nous avions eu énormément de chance avec Catch Up Games qui s’est montré plus que généreux!!
En plus de ce que vous allez voir après, l’éditeur nous avait fait parvenir une dizaine de panneaux d’illustrations de leurs jeux de 30x30 qu’ils avaient utilisés pour décorer leur stand au FIJ il y a deux ans. Nous les avons repris pour habiller les poteaux centraux de la salle! On se serait cru à une expo ludique et c’était du plus bel effet.

La déco de table

Nous avions opté pour ne pas mettre de chemin de table, mais des pièces de jeu en vrac! Cartes, dés, pions, meeples, etc! Nous avions pour cela pioché dans le matériel inutilisé de nos propres jeux (vous savez les fameuses versions Deluxe pour lesquelles on reçoit les tokens cartonnés en doublon du matériel deluxifié). A cela nous avons ajouté du rab de matériel fourni par certains cwowdiens en même temps que les boîtes et beaucoup de pièces fournies par Catch Up qui a généreusement puisé dans son stock dédié au SAV avec notamment des meeples tirés des Gardiens de Havresac du plus bel effet! Autant d’éléments qui ont beaucoup attisé la curiosité des non joueurs!


En complément nous avions disséminé sur les tables des versions de demo de divers party game (Contrario, Maudit mot dit, etc.)

Pour les contenants à dragées, j’ai passé quelques semaines sur l’imprimante 3D en amont pour faire des boîtes de toutes les couleurs en forme de meeple.

Et pour terminer, nous avions acheté des billes hydrophiles transparentes (qui gonflent à l’eau) et des sachets de meeples afin de réaliser des pots de déco sur les tables. Pour le coup, on en avait tellement qu’on a même fini par faire un vase entier d’un mètre de haut rempli de billes et meeples!


Le Témoin

Et vu que j’ai eu l’immense chance, honneur et privilège d’avoir le meilleur témoin au monde, le seul, l’unique, le grand @MacNamara himself;
Celui-ci nous a fait la surprise de nous organiser au milieu de la soirée une version taille réelle du jeu Le Cliché du Siècle dans laquelle il nous fallait placer nous débrouiller pour placer divers invités en fonction de leurs caractéristiques, souhaits d’emplacement, etc. Même les non joueurs ont beaucoup ri à nous voir courir partout pour tenter de placer au mieux les uns et les autres!

Et c’est fini…

Une grosse année de préparation, un encore plus intense week-end et c’est déjà la fin!
J’espère que cette lecture aura pu donner des envies à certains de sauter le pas!
Je tiens encore à remercier tous les cwowdiens qui ont rendu cela possible en me fournissant en boîtes, cartes et matériels.
Un grand merci à certains éditeurs qui ont particulièrement joué le jeu, en particulier Catch Up Games, Libellud et Repo Production.
Et encore merci surtout au grand @MacNamara !!!

D’ailleurs, si cela interesse du monde, j’ai du coup tout un stock de boites vides et surtout tout un carton de petit matériel en vrac que je peux donner contre bons soins!!!

PS: si avec ce topic je ne bats mon record de coeurs, je quitte définitivement cwowd! :wink:

160 « J'aime »

Félicitations !

3 « J'aime »

Magnifique, ça avait l’air grandiose !
Félicitations à vous :heart:

2 « J'aime »

Félicitations à vous. Belles photos et belle organisation

2 « J'aime »

@lt_remus t’es sûr et certain que certain @MacNamara et pas @Kibuen ? :thinking:
:joy:

5 « J'aime »

:100::heart:

1 « J'aime »

Tres joli comme theme et comme rendu, felicitations…

Et tres bonne idee de mcnamara, le jeu se prete effectivement tres bien

Ps : si jamais je suis prenneur pour ton carton de petit materiel

1 « J'aime »

@lt_remus passe sous silence le moment où sa promise l’appelle en lui disant « on est dehors avec la photographe, la mairie est dans une demi-heure, qu’est-ce que vous foutez? » et qu’on se grouille de finir de compter les points à Forêt Mixte avant de se jeter dans un costume pour la rejoindre (en retard, forcément)… :sweat_smile:

(on a bien fait de compter, j’ai gagné !)

Et sinon je confirme, un mariage JDS bien dans le thème, c’est grandiose :star_struck:

25 « J'aime »

image

6 « J'aime »

Félicitations !
Et pour le mariage et pour la pleine réussite du thème!

1 « J'aime »

C’est simple d’avoir des coeurs en fait :laughing:

Perso c’est quand je dis des conneries que ça marche le mieux, demain j’organise un divorce ludique ou mieux un enterrement « jds » mamyyyyy viens par là on a besoin d’un cadavre pour un Cluedo :smiling_imp:

PS : félicitations et toussa. Et :heart_eyes:aux éditeurs qui ont joué le jeu.

4 « J'aime »

Félicitations ! Et bravo pour toute l’orga !

J’ai montré ça à madame en lui disant que finalement on va se marier ! :smiley:

Résumé

En fait non, mais au moins ça l’a fait sourire et elle a été impressionnée ! :wink:

5 « J'aime »

Bravo. Félicitations :smiley:

1 « J'aime »

En plus, y avait de la faisselle au fromage.
Les deux parties du corps les plus odorantes réunies pour un délice gustatif (and co).
De belles idées, j’espère que vous en avez bien profité.

4 « J'aime »

Bon on est d’accord, on a tous zoomés à donf’ sur les photos pour voir leur trombine ? :smiley:

15 « J'aime »

haha, j’ai pensé faire la même.

4 « J'aime »

Chouette idée! Félicitations !!

1 « J'aime »

Et finalement elle a dit "non merci "? :rofl:
Vous avez créé un nouveau proverbe donc:
Mariage aux jeux, mariage heureux.
Encore Félicitations.

7 « J'aime »

Félicitations aux jeunes mariés !

Et bien joué pour le thème^^

1 « J'aime »

Des boîtes posées par terre dans le sable, sacrilège :scream:

Félicitations à vous 3 (j’inclus @MacNamara dedans :sweat_smile:)

2 « J'aime »