Marrakesh - de Stefan Feld - par Queen Games

Oui, première partie, vu que la distribution du jeu est catastrophique voire même du foutage de gueule, tout le monde s’est jeté dessus pour pouvoir enfin l’essayer ^^

1 « J'aime »

Première partie hier soir, je ne sais pas trop comment me positionner sur ce jeu : il est fluide, ça tourne bien, mais j’ai pas eu d’effet waouh ni ressenti de montée en puissance avant le tout dernier tour…
j’attribue ça au fait que c’était la première, il va me falloir en faire une autre pour voir ce que ça donne une fois l’effet « porté par le vent » de la découverte estompé, avec une vraie stratégie à mettre en place maintenant que je sais comment il fonctionne.
Par exemple, je pense qu’il ne faut pas négliger les prises de keshis « poubelle » laissés par les autres joueurs sur les tours où on est dernier à choisir, s’ils ne servent pas à ce tour ils permettent de développer ta capacité d’action sur les tours suivants, et ils aident à compléter les secteurs en vue du scoring final.
Pour ce qui est de la tour, en effet elle ne retient pas grand chose, mais suffisamment pour m’avoir fait criser aux moments opportuns.
J’ai cru lire quelque part que suivant la façon dont tu montais la tour, il y avait un peu plus de keshis retenus (mais je me souviens plus où)…

Lors de ma première partie, la tour a bloqué un pion. Hier, j’ai fait une partie à deux joueurs, la tour bloqué une dizaine de pions. Conclure quoi que ce soit sur un petit nombre de parties (disons moins d’une centaine) indique plus une méconnaissance des probabilités qu’un défaut de la tour.

Hormis cela, hier on a eu une configuration qui a « cassé » le jeu. On joue avec tous les modules et on avait la ville du Sahara permettant de récupérer immédiatement (une fois la ville réalisée) à la madrasa un parchemin au choix. Il se trouve que le parchemin (niveau 7) permettant de prendre deux pions à chaque sélection de pions était disponible. Récupérer un tel parchemin avant la moitié de la partie fait automatiquement gagner celui qui le récupère. On interdira une telle configuration si elle se reproduit.

Il semblerait surtout que la tour retienne plus de keshi lorsqu’ils sont lancés en moins grand nombres. Et ca dépend bcp de manière de lancer… Visiblement, il y a une manière de monter la tour qui permet d’en retenir un peu plus. Les planches de carton on un côté avec angles arrondis, et un avec les angles durs, mieux vaut mettre les angles durs en haut pour que ca glisse un peu moins.

Enfin, de tout façon, je reste dubitatif sur l’utilité d’ajouter cet element de hasard dans le jeu ^^

Pour que la tour retienne les keshis il suffit simplement de déposer les keshis juste au sommet de la tour (plus on les laisse tomber de haut, plus ils passent).
Pour la même raison il ne faut pas les jeter mais les laisser tomber sans vitesse initiale.

1 « J'aime »

Ce sujet sur BGG donne des éléments intéressants

1 « J'aime »

Extrait du post BGG mentionné par Liopo :
« I had the feeling while doing these tests that the closer yout hand is to the funnel when your drop the keshis, the more likely it is that more are retained. This makes physical sense, since there is less potential energy available for the tower to absorb in order to stop the keshis on the internal platforms. »

Traduction à la louche :
Le plus important pour retenir les keshis est de leur donner le moins d’énergie initiale possible, donc les déposer sans vitesse initiale, de la hauteur la plus faible possible (juste au sommet de la tour).

De mon expérience en faisant de la sorte, très rares sont les cas où aucun keshis n’est retenu (la plupart du temps 1 ou 2 sont retenus).
Et je n’ai pas trouvé que l’influence côté A ou B au montage était si flagrante que ça (mais les stats laissées par un joueur montrent qu’avec le deuxième étage lettre A vers haut et le premier étage inchangé, il y a plus de keshis retenus).

Normalement il ne devrait y avoir qu’une méthode de montage pour la tour, non ?

De ce que j’ai remarqué :

  • mettre le deuxième étage face A vers le haut ou vers le bas ne change pas la hauteur de cet étage, donc à priori aucune influence sur la retenue des keshis.
  • par contre si on dépose les keshis toujours depuis la même main (droite par exemple), la position des trous fait que les keshis vont être plus ou moins retenus. Et comme en mettant la face A vers le haut ou vers le bas, les trous ne seront pas au même endroit, cela va avoir une influence sur la retenue des keshis. J’en conclue que le gars sur BGG qui a fait des stats et obtenu des résultats différents A vers le haut/A vers le bas a probablement fait tous ses tests de la même main.

En résumé, si c’est toujours le même joueur qui dépose les keshis dans la tour (de la même main), il peut y avoir une influence A vers le haut/A vers le bas.

Mais je le répète, le plus important est de déposer les keshis sans vitesse initiale et du moins haut possible (sans les lancer, juste ouvrir lentement la main juste au sommet de la tour, comme lorsqu’on fait un tirage du 1er joueur).
En faisant ainsi on a quasi systématiquement un ou deux keshis retenus, et certains préalablement retenus qui ressortent : la tour joue parfaitement son rôle.

merci pour toutes ces infos, je les remonterai au propriétaire du jeu :wink:
dans la partie faite vendredi soir, on a eu tout type de lancer : du lâcher simple au lancer vigoureux, de haut ou de près, et ceci par des joueurs différents à chaque tour (le joueur ayant le dromadaire, en général).
A lire vos retours, ça me semble important soit que ça soit toujours le même joueur qui lance les keshis dans la tour, soit de s’assurer que tout le monde procède à l’identique, pour éviter qu’un joueur les lance de manière à être sûr que tous descendent de la tour au moment où ça lui est indispensable… la variable nombre de keshis retenus vs façon de lancer me semble un peu trop influençable, s’il est si facile de la contourner en adaptant la hauteur et la vigueur de son lancer autant se passer de la tour.
Est-ce qu’on a des retours de joueurs qui auraient essayé de jouer sans ?

(je ne dis pas qu’il faut jouer sans, je m’interroge sur la pertinence et l’aspect indispensable de cet élément du point de vue gameplay. Auquel cas, s’il est pertinent et indispensable, de s’assurer qu’il soit utilisé de manière à ce qu’il ne soit pas possible pour le joueur qui fait le lancer de réduire son efficacité pour son propre profit).

Non, jamais joué sans la tour.
C’est bête mais on aime bien cette phase :face_with_peeking_eye:

Honnêtement jouer avec ou sans ça ne doit pas changer grand chose.

Yep.

Franchement je doute que le sens de la piece A ou B (lettre au-dessus ou en-dessous) change quoi que ce soit. Le carton est très lisse des deux côtés et bien plat (sur l’exemplaire que j’ai en main).

Ben ça rajoute un peu de chaos et de suspens et ça permet de doubler les Keshis : c’est plutôt sympa :slight_smile:
Parce que sinon le jeu est assez « classique euro », quand même, non ? Donc je pense que c’est justement cette tour qui rajoute un peu de suspens à un jeu de placement d’ouvrier sans cela assez ordinaire - même si c’est un bon pot-pourri de ce qu’on connaît déjà par ailleurs.

Complètement d’accord :ok_hand:

J’adore lancer des brouettes de dés mais souvent je râle contre le hasard qu’ils introduisent :stuck_out_tongue_winking_eye:
Là avec cette tour à keshis c’est parfait : le fun du lancer, sans le chaos qui empêche de planifier (au pire on a un ou deux keshis en moins mais ça n’empêche pas vraiment de faire ce qu’on avait prévu).
Et c’est ce qui est d’ailleurs très plaisant dans ce jeu, on est jamais vraiment bloqué, y a toujours un truc bien à faire.
Il n’y a que dans la dernière manche qu’on peut éventuellement être un peu frustré par l’incertitude de la tour (un keshi qui permettait de remplir une zone qui ne tombe pas), mais même là, le jeu donne les moyens de contourner le problème (il y a d’autres moyens d’obtenir des keshis, surtout en fin de partie).

1 « J'aime »

Préco ouverte chez Philibert qui annonce dispo en juillet (VF) :

L’édition essentiel, à ce prix… Pfffff.

Queen Games, vraiment c’est les pires.

1 « J'aime »

Et encore, si tu patientes un peu, je suis sur que tu la trouveras à -25% sur l’amazon allemand

J’ai lu une interview de la référente Queen Games en france, sur myludo (par Undécent), elle annonce ceci :

image

C’est une bonne nouvelle pour ce qui est de la disponibilité en boutiques de leur collection.

1 « J'aime »

Mais c’était pas déjà Atalia qui distribuait Queen Games en France à l’époque ?
Bordel c’est compliqué à suivre.

Mais il y a vraiment des gens qui achètent des jeux Queen Games autrement que sur l’amazon allemand ???

Il y a vraiment des gens qui achètent des jeux de société sur Amazon ?

7 « J'aime »