Marrakesh - de Stefan Feld - par Queen Games

Oui…des boulets comme moi qui avait oublié de retirer son pledge…pour l essentiel…:sob:

Manquera plus que les bannières publicitaires cliquables Amazon, et il sera alors l’heure de partir d’ici ^^

1 « J'aime »

à quelle époque ?

https://www.trictrac.net/actus/ataliallkkhkgj

alors je ne sais que te répondre, mais j’ai l’impression que le partenariat évoqué dans cet article de 2017 est devenu caduque assez vite… fin 2018 il ne devait déjà plus exister (ou alors de manière sporadique).
Là, de ce que j’en sais, c’est par l’intermédiaire de Huch (éditeur allemand, qui a pris des parts dans Atalia en 2020 ou 2021) que le partenariat a été conclu.

1 « J'aime »

Des fois que vous ayez à coeur de tartiner de caviar les tartines de foi gras de Queen Games, La Classic Edition en français est en préco chez Philibert :

3 « J'aime »

Pour le coup c’est aussi Philibert qui prend une belle marge. Il est à 106,90€ chez Ludum (96,21€ avec le pass)… Mais quoi qu’il en soit je te rejoins, on touche aux confins du n’importe quoi en termes de prix.

4 « J'aime »

Ce prix n’a aucun sens.

1 « J'aime »

Je ne regrette vraiment pas de l’avoir pris en KS, d’autant que le jeu est excellent ! Encore une partie cet après-midi.

1 « J'aime »

Bon finalement Ludum a dû s’aligner sur le nouveau prix : 150€ MSRP :scream::scream::scream: !!! Du coup 135€ chez Philibert et chez eux.

Pourquoi cette hausse de plus de 30% d’un prix déjà abusé ? Queen Games a changé de mode de distribution : d’une offre directe avec les boutiques pour une distribution one-shot, ils ont finalement signé une exclusivité avec Atalia pour une diffusion classique sur le marché francais. Du coup, un intermédiaire de plus et un prix desormais stratosphérique. Ce sera clairement sans moi

1 « J'aime »

Ça simplifie les choses au moins j’ai hésité un moment mais là toute mon hésitation est partie je suis soulagé ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Tout pareil !

Atalia n’a pas encore la main sur le jeu, il est attendu fin juillet en stock chez eux, et les prix devraient tourner plus ou moins autour de 110€ pour la version Classic, et plus ou moins 80€ pour la version Essential, d’après les infos que j’en ai.
Je ne saurais mieux vous conseiller que d’attendre encore quelques semaines.

Ce n’est pas les infos que j’ai eu de plusieurs boutiques qui avaient proposé des précommandes. Les deux ont évoqué un MSRP de 150€, ce qui est cohérent avec les nouveaux tarifs affichés (135€, soit 150€-10% habituels). Ludum a annulé toutes ses précommandes, ne pouvant soutenir le nouveau tarif sans y perdre des plumes. Après j’espère que tu as raison et dans tout les cas effectivement, il est urgent d’attendre.

c’est une info que j’ai directement d’Atalia (animant régulièrement en salons avec eux, j’ai quelques contacts, si on peut dire), mais je ne peux pas garantir qu’elle soit pertinente sur le long terme. En tous cas c’est une info fraiche du jour.
On va attendre de voir ce qu’ils affichent sur leur site en matière de MSRP. D’ici la fin du mois on devrait être fixés.

edit : en fait c’est déjà sur leur site, du moins pour l’Essential, MSRP 79.99€ : Un jeu de stratégie confirmé : Marrakesh - Jeu de société par Atalia

2 « J'aime »

Vous ne croyez pas que l’idée c’est de tondre un maximum les pigeons (si, si, ça se tond métaphoriquement un pigeon) et de pouvoir ensuite vendre le produit avec un rabais apparent substantiel lors des soldes ou autres, lequel prix trompeusement bradé permettra en réalité de ne pas de ses plumes à soi ?

C’est une stratégie courante pour les beaux livres, de les proposer à un prix abusé pendant deux ans (pour les richous qui font les expos) et ensuite de les « brader » au prix auquel il auraient pu/dû être vendus dès le départ.
Compte tenu du fait que toutes les grosses boîtes (ou quasiment toutes) finissent en soldes de nos jours, et qu’à ce tarif-là , évidemment que Marrakesh va y finir, c’est une stratégie intelligible, même si elle est très vilaine pour nous.

Moralité : il faut garder en tête que même si le jeu est bien sympa, il peut attendre six mois un an, histoire d’être vendu moins scandaleusement cher.

(En plus il n’y a qu’une seule édition du matos qui est language-neutral,. Du coup, c’est très facile de jouer sur les différentes dynamiques des marchés locaux pour tirer un max du produit. Non c’est cyniquement très bien pensé, ce truc.)

3 « J'aime »

Marrakesh, je suis convaincu qu’avec un peu de taf, t’en fais un throw&write à 30 balles max.
Si j’ai du temps, je tente de m’y pencher un peu pour voir.

Est ce que le jeu est bon ? Oui, bien sur
Est ce qu’il vaut se prix ? Dans aucun monde. Encore moins un monde ou QG brade ses jeux a Essen regulierement.

3 « J'aime »

Ma commande a été annulée hier. J’avais acheté le jeu à 106 euros et il est passé à 135 euros. J’avais déjà longuement hésité à 106 mais là je lâche l’affaire.

3 « J'aime »

La même chez Ludum.
J’aime beaucoup le jeu mais à un moment je ne veux plus encourager ces pratiques.

2 « J'aime »

Repasser sur la version essentielle, moins chère, on y perd quoi concrètement ?
Le plateau individuel double-couche ? Mais le simple couche étant perforé, les kechis ne bougent pas a priori ?
Et au final, tout le reste est plus réduit et ça prend moins de place sur la table et dans les étagères, non ?

Bref, pourquoi prendre la version classique du coup ?

1 « J'aime »