Marrakesh - de Stefan Feld - par Queen Games

Si je finis par prendre une édition, ce sera l’essentielle. M’en fiche un peu des meeples sérigraphiés de la Deluxe même si c’est gentil ; la classique est un bordel de matos sans nom, et finalement assez pleine de vide sans solution de rangement (ni les plateaux en cartons de l’essentielle, ni les trayz hors de prix de la Deluxe).
Donc oui je suis d’accord avec toi et je vote pour l’essentielle, plus contenue dans son volume en plus.

Mais si je la prends, ce sera en soldes dans 12-18 mois.

2 « J'aime »

Avant d’acheter quoi que ce soit, attends les soldes de l’an prochain … vu le prix du jeu, y’a des belles promos qui ce profilent.

1 « J'aime »

Y en aura sur l’essentielle possible, sur la classique peu de chances.

Car les gens qui auront payé le jeu pleine balle auront-ils envie de le revendre dans la mesure où il est bon ? Et l’éditeur en a-t-il tant que ça en stock pour que ça se solde dans les prochains mois ?

Je pense pas que la classique va ce vendre comme des petits pains non plus.

Si j’étais sûr …

Je n’ai joué qu’une fois au jeu (sur la classique) et je dois avouer qu’il me tarde d’en refaire quelques parties, mais bon pas à n’importe quel prix non plus.

J’ai pas encore totalement fixé mon choix, mais je pense partir aussi sur l’Essential, le format 30x30 me convient parfaitement pour plein de raisons (transport en soirées jeux, stockage, poids, etc), et l’ergonomie semble avoir été pensée en conséquence.

Y a vraiment que l’histoire du plateau individuel simple-couche qui me questionne sur cette édition …

pour quelle raison ?

Parce que le simple couche de l’édition essentielle me questionne sur la stabilité des kechis que l’on pose dessus :confused:

Il est clair que il n’y a que deux possibilités viables pour ce jeu :
Mettre définitivement le prix et prendre la collector, ou bien se contenter de l’essentielle. La standard ne présente aucun intérêt…

J’avais la standard que j’ai revendu pour la collector et je ne regrette pas.

La question ne se pose peut-être pas. Es-tu sûr que tu poses des keshis en bois sur le plateau d’un joueur ? Ne serait-ce pas des pions en carton, les quelques pions en bois dans la boite ne servant qu’à être lancés dans la tour.

Retour sur la page du ks de l’édition « essential » https://www.kickstarter.com/projects/queengames/marrakesh-essential-edition?ref=bggforums

Ah oui c’est seulement sur la classique que tu as des kechis sur ton plateau personnel ?

Je pensais un seul servant de curseur pour chaque piste.

Pas possible pour certaines pistes (la forteresse, le marché) et pas pratique pour d’autres.

Le terme keshi dans le jeu est juste synonyme de pion. Dans la version essentielle, les pions sont en carton, que tu les appelles pions ou keshi.

Il me semble que les keshis c’est ce qu’on met dans la tour et les assistants sont ce qu’on met sur son plateau.

Mais plus certains à 100% , je n’avais pas lu la règle et on le l’a expliquée en live.

Par contre le jeu est effectivement très très bon et on avait joué à la version classique.

Les assistants sont les trois ouvriers que tu places sur ton plateau après avoir sélectionné les trois keshi que tu mets en jeu pour te rappeler des couleurs que tu as sélectionnées et donc des actions que tu vas faire (une fois que les keshi ont fait leur numéro dans la tour et que les joueurs ont fait leur marché).

1 « J'aime »

Ha oui c’est ça mais du coup effectivement, on doit bien en placer sur son plateau.

il n’y a de kechi en 3D que sur les pistes grises, verte, blanche, noire, et bleue… et ces zones sont évidées.
pour toutes les autres, les keshis sont en 2D (tokens carton), pas de souci de stabilité à mon avis.

je pense aussi, quand on regarde l’image ci-dessus, on voit bien que pour les 5 pistes évidées, il n’y a qu’un keshi par joueur (en plus de ceux qui servent à être jetés dans la tour au fur et à mesure des manches).

1 « J'aime »

19 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Marrakesh: Camels & Nomads - par Queen Games - fin le 29 août

N’empêche que j’avais trouvé un top deal sur Okkazeo pour un ami : les 4 jeux Deluxe pour 400 euros.

Il fallait sortir l’argent sur le moment mais au final il a fait une excellente affaire même s’il doit revendre les autres jeux.