Voila. Pour etre honnête c’est pas super top car mon scan de boulot n’est pas tip-top et le « linen » sur les cartes rend le scan difficile.
Si d’autres ont la patience de faire ça mieux qu’avec mes maigres moyens ^^
Je n’aime pas vendre mes jeux donc je vais le garder mis je sens bien qu’il ne va pas sortir très régulièrement. Peut etre vais je essayer de créer un mode legacy avec les différents scénarios histoire d’en faire quelque chose…
J’ai imprimé tes scan @Darknico ScalpHell et franchement c’est pas mal du tout ! Il y a juste une carte objectif qui est un peu cuté mais rien de pénalisant. Par contre, il manque pas le verso de la planche de token de l’extension ? Sinon, encore MERCI, c’est vraiment top
Yes, cool. En fait, c’est la combi et comprimés de detoxyr qui foirent.
Sinon, j’ai quelques questions à propos des prints :
à quoi servent les cartes événements la clé, l'entrée sud, le transmetteur, Sos, confusion, le journal...elles n'ont aucune conséquence ? Les numéro sur le verso des cartes (en bas à droite) correspondent au mission auquel les event se rattachent, c'est ça ?
c'est quoi les missions 0 ? une campagne ou simplement des missions qui n'ont pas de cartes events spécifiques ?
l'extension 4 où on peut retrouver des ressources (token) c'est uniquement lié à la mission 4 ? comment ça marche ? on part de 0 après avoir payé une énergie + nouritture puis on gagne 3$ + le droit de positionner un astronaute sur 0 ? puis ensuite on paye 1 temps pour avancer et découvrir des trucs, gagner 1 $ et 1 VP ?
comment ça fonctionne les cartes orange avec les symboles de virus dessus (identiques à ce qu'il y sur les token également) ? c'est des cartes qui sont liées au pédologue ?
la mission 1 necessite les cartes événements 1 (effectivement en bas à droite du verso de la carte).
Cette mission 1 est un peu particulière car tres narrative (niveau livre Arlequin ^^ ).
Il y a des cartes sans effet et hereusement car elles s’ajoutent aux evenements classiques (ceux de la base).
les missions 0 n’utilisent que les cartes événements de bases. Elles sont jouables en l’état sans materiel Kickstarter donc.
Il y a tout interet à les imprimer
pour la mission 4, je te conseille de lire les règles idoines (je ne suis pas sur de les avoir comprises également).
Les tokens et les cartes evenements 4 (en bas à droite du verso donc) ne servent qu’à cette mission.
les cartes oranges; j’imagine que tu parles des cartes régolith « preuves de vie », permettent de gagner 2 PV au lieu de cristaux.
C’est bof je trouve comme cartes. De plus si tu les imprimes ca va etre visibles par rapport aux cartes de base et donc le joueur saura qu’il ne va pas toucher de cristaux, nécessaires pour remplir les cartes violettes (je ne sais plus le nom)
Je les ai scannées histoire de tout mettre mais je ne vois pas comment tu peux les intégrer au jeu de base…
Tout le reste est « utilisable » sans trop de problème.
Pour ta première question la réponse est dans la FAQ (si tu ne l’as pas je te met un lien et je dois avoir la dernière version quelque part aussi, ou alors elle a été posté sur bgg) :
à quoi servent les cartes événements la clé, l’entrée sud, le transmetteur, Sos, confusion, le journal…elles n’ont aucune conséquence ? Les numéro sur le verso des cartes (en bas à droite) correspondent au mission auquel les event se rattachent, c’est ça ?
Cela correspond aux cartes du scénario Mars One (avec les n°0 qui sont celles de base) :
Liste des scénarios additionnels qui utilisent les cartes
Événement - édition collector seulement :
> Mars One : [utilisation des cartes Événement n°0 et 1]
Cartes Événement n°1 : L’entrée sud, Le transmetteur, La clé, S.O.S, Le journal, Le médecin, Le cellier, Les Quartiers
c’est quoi les missions 0 ? une campagne ou simplement des missions qui n’ont pas de cartes events spécifiques ?
Les cartes n°0 sont les cartes événements de base utilisées dans tous les scénarios (seules ou avec des n° en plus)
l’extension 4 où on peut retrouver des ressources (token) c’est uniquement lié à la mission 4 ? comment ça marche ? on part de 0 après avoir payé une énergie + nourriture puis on gagne 3$ + le droit de positionner un astronaute sur 0 ? puis ensuite on paye 1 temps pour avancer et découvrir des trucs, gagner 1 $ et 1 VP ?
oui : il y a un plateau supplémentaire et des tokens spécifiques pour ce plateau. Je n'ai pas sous les yeux le plateau indiquant les ressources nécessaires mais il y a en gros une action "participation à l’expédition" qui nécessite un marqueur action (a mettre sur le champ marqué d'un 0 sur le plateau) + les ressources requises et recevoir 3 monnaies (à vérifier, je ne l'ai pas sous les yeux non plus). Ensuite il y a des actions "poursuivre l’expédition" (quand on a déjà ce marquer en place et qu'on veut le déplacer) / "déplacement du milliardaire" et "exploration" (celle qui permet de prendre un jeton exploration au hasard et rapporte 1 monnaie et 1 Point de réputation)
comment ça fonctionne les cartes orange avec les symboles de virus dessus (identiques à ce qu’il y sur les token également) ? c’est des cartes qui sont liées au pédologue ?
J’avais pas encore eu le temps de vous remercier pour les dernières infos sur Martians (les pdf des trucs foirés) et la derniere FAQ, du coup merci @Ominae et @DarknicoScalpHell !
Une petite question concernant le centre de formation, pourquoi y mettre un jeton amélioration puisqu’il suffit de payer 2$ (sans dépenser d’unité de temps) pour former un expert ?
En recensant le contenu de la boite, je ne trouve pas exactement les mêmes choses que ce qui est présenté sur la page KS. En fait il y a des petites différences par rapport au matériel initialement présenté, c’est ça ?
Par exemple la mini extension « The dark side of Mars » est bien dans la boite mais pas avec les visuels KS ?
Idem pour les cartes objectifs cachés qui ont un dos gris foncé finalement ?
[quote quote=134942]Bonjour, On utilise les 4 quartiers en coopératif mais cela ne change pas grand chose en fait. Les seules choses qui changent vraiment dans les quartiers à 3 ou 4 joueurs sont :
le nombre de jetons oxygène que tu places au début dans les quartiers
le nombre de jeton oxygène/maladie/faim que tu places lors de la phase de préparation (exemple : à 3 joueurs tu as 6 jetons faim : 2 sur le Q1, 2 sur le Q2, 1 sur le Q3 et 1 sur le Q4)
En compétitif chacun a son quartier. Cordialement [/quote]
D’ailleurs je suis en train de faire la mise en place pour un coop 2 joueurs et je ne comprends pas bien le placement des jetons dans les quartiers : il y en a finalement 1 par quartier au début puisqu’on nous indique d’en mettre 2 en tout pour 2 joueurs et 1 par 1 en commençant par le Q1 ?
Question subsidiaire : y a-t-il un scénario recommandé pour une première partie en coop ?
Sur la photo de mise en place pour 4 joueurs on voit 5 gemmes d’énergies pour chaque joueur ainsi qu’un pion Fournitures.
Or dans le descriptif de la mise en place, à part les dollars, je ne vois aucune mention au sujet de ces ressources de départ… c’est mes yeux ou bien il s’agit d’un oubli ?
Page 7 (mode semi : co-op.3): « Chaque joueur prend 5 marqueurs Énergie et 1 marqueur Fournitures. »
Pour la mise en place pour 2 joueurs en coop : 2 jetons oxygène (donc Q1 et Q2 s’il n’y en a pas plus a placer on ne va pas plus loin) et ensuite lors de la phase préparation du cycle 2 : 2 oxygène (Q1/Q2) , 2 maladie (Q1/Q2) 4 faim (Q1 Q2 Q3 Q4)
Pour commencer en coop je dirai capsule botanique. (assez simple, peu de nouveaux concepts)
La mise en place fait que le centre de formation n’a aucun ‹ espace libre terminé disponible ›, il y a un espace avec jeton chantier en cours et un jeton amélioration.
Donc pour pouvoir utiliser le centre de formation (si on a pas encore fait évoluer le bâtiment avec l’action adéquate : construction/amélioration ) il faut systématiquement payer 1 unité de temps pour pouvoir mettre son pion sur l’espace contenant le jeton amélioration pour pouvoir recruter quelqu’un.
Oui beaucoup de choses ne sont pas tous à fait comme sur l’image du KS mais cela est souvent le cas lors des KS, les visuels ne sont pas définitifs. (après je n’ai pas vérifié quoi en détail ici)
Bon finalement on a fait une partie coop avec madame et ça tourne bien.
Il m’a fallu regarder quelques vidéos et bien relire les règles mais en fait l’ensemble est assez clair et assez prenant. Lors de l’explication ma femme ne semblait pas du tout accrochée et à la fin de la partie, qu’on a perdu de peu, elle a envie d’en refaire une. La thématique est bien présente, le matos est chouette, c’est un bon jeu au final.
Du coup le revendre directement sans l’avoir essayé, ça me dépasse un peu.
oui c’est carrément un bon jeu, meme il faut se prendre un peu la tete sur la lecture des règles, mais un fois le cap passé, c’est cool… ya de bonnes sensations de jeu !