Marvel Champions - par FFG

Je débarque sur le topic et comme je n’ai pas super envie de lire 5180 messages, j’arrive avec une question simple : est-ce adapté pour un enfant de 8 ans?

Je joue beaucoup à Marvel United avec ma fille mais ce dernier n’est pas vraiment transportable. Donc un Marvel Coop à 2 joueurs ça m’intéresse.

1 « J'aime »

Franchement, je dirais non. J’ai tenté avec Junior mais c’était quand même trop d’informations à gérer pour 8 ans. Même 10 ans, ça reste tendu (en tout cas pour jouer en autonomie, je n’imagine même pas)

4 « J'aime »

Je serai moins catégorique, mais ça dépends des habitudes du gamin (et de son appétence à lire le texte des cartes).
Je joue beaucoup avec mon fils à MC, depuis qu’il a 9 ans, mais il a dû faire ses premières parties un peu avant son 8ème anniversaire.
Bien sûr, ce n’est pas en autonomie : je construis les decks (avec lui, pour lui montrer, mais c’est globalement moi qui fait les choix), je gère le méchant, les tokens, la campagne, etc. En gros, lui, il joue son héros de son mieux - et je le laisse merdouiller sans lui dire quoi faire, simplement en le prévenant s’il y a une grosse bêtise à éviter. Forcément, on perd de temps en temps parce qu’il s’est concentré sur la construction de son tableau sans avoir de vue d’ensemble, mais ce n’est pas grave.
C’est effectivement plus complexe que MU, mais la marche n’est pas gigantesque non plus. Paradoxalement, mon fils a très peu accroché à MU, malgré les figs, et j’'ai fini par revendre. Alors qu’il adore MC.

5 « J'aime »

J’y joue aussi avec ma fille de 9 ans.
Je construis également les decks et je surveille le tempo d’un round. Le plus difficile pour elle est d’anticiper ce qui va venir (si je reste en héros, ça peut faire ça, si je passe en alter ego…) mais dans l’ensemble elle gère bien sa main de cartes et découvre le bonheur des combos.

Cependant, dans un tout autre registre, je lui ai fait découvrir The Big Book Of Madness qui propose une approche du coopératif assez proche je trouve.
Sur ce dernier, c’est parfois elle qui souligne des choses que je fais mal.

S’il y a l’envie, faut essayer au moins une partie pour voir.

4 « J'aime »

A cet âge là faut faire des decks simples à la hulk où tu le boulot sera juste de taper, et toi tu t’occupes de tout le reste :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pas nécessairement aussi basiques que Hulk. Au contraire, même, un deck qui joue peu de cartes, comme celui-ci, serait plutôt frustrant pour mon fils. Son plaisir est surtout de jouer les gros tours de fin de partie, quand tu es proprement installé, avec plein de trucs à faire et des belles combos.
Pour le moment, j’évite pour lui les decks très techniques type Black Widow ou Magic, mais il s’en tire bien avec différents héros et différents rôles dans notre duo. Il joue Colossus (Justice) en ce moment, ce qui n’est pas si simple, pendant que je bricole avec un Scarlet Witch expérimental (autour de l’amélio Acolyte pour rendre Quicksilver immortel, mais c’est un peu trop aléatoire).

2 « J'aime »

Black Panther / Shuri en approche:

Ici !

5 « J'aime »

L’article officiel de présentation :

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2025/1/16/wakanda-forever/

2 « J'aime »

Ça l’air fort sur le papier. Reste à voir la tronche des tech upgrades en question :thinking:

Et deja le prochain heros :

https://letsplaygames.com.au/marvel-champions-the-card-game-silk-hero-pack-242796

1 « J'aime »

Mouais.

Zut je dois être dépassé je ne connais pas du tout ce perso…

Le perso doit avoir environ 10 ans et fait partie du Spider-verse

C’est con de continuer sur le Spiderverse alors que les 4 Fantastiques n’ont pas été effleurés.

Est ce que je vais enfin réussir à lâcher les sorties de Marvel Champions ?

Ça parlait d’une boite deluxe après le cycle Shield actuel. Boite plus cher que les boites de campagne actuelles. Ça m’étonnerait pas que ce soit pour balancer les 4 Fantastiques.

2 « J'aime »

Moui c’est ça, ça doit bien faire 25 ans que je n’ai pas ouvert un Comics. :rofl:

1 « J'aime »

Fin de sortie/print des anciennes extensions (ca concerne tous les LCG de FFG) :

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2025/2/7/designer-journal-introducing-current-and-legacy-environments/

4 « J'aime »

La flemme de lire l’anglais : ça dit quoi ?

Les decks et cartes que l’on connait ne seront plus réimprimées et deviennent « legacy ».
Seuls les 2 ou 3 derniers sets à date feront perpétuellement partie du jeu « actuel », un peu comme les formats magic (quand j’y jouais).
Pour eux ça simplifie la gestion des stocks, l’équilibrage (ils n’ont plus a se préoccuper du legacy) et ferait moins peur aux entrants.

3 « J'aime »