Marvel Champions - par FFG

image

Celle la c’est ca ? Mais du coup comme y a pas l’etoile en bas a droite, tu n’est pas sense la faire, en tout cas c’est comme ca que j’avais compris la regle :

si y a l’icone boost tout en bas, tu lis le texte, sinon c’est lie uniquement a la carte jouee en tant que carte et non en tant que boost.

bon avec la carte sous les yeux c’est plus simple de comprendre de quoi vous parliez en tout cas.

1 « J'aime »

Oui c’est elle, et j’ai du mal à comprendre qu’on puisse se tromper du coup, parce qu’au final, quand je regarde les cartes de boost, je ne regarde même pas le texte, l’illustration ou autre chose, juste les icônes. Et seulement s’il y a une étoile dans les icônes, je regarde alors le texte. Mais là ce n’est pas le cas sur cette carte. En tout cas je ne me suis jamais posé cette question.

Sauf que la règle insiste bien sur cette question d’étoile pour le boost et que ça a créé une confusion en utilisant le même symbole pour autre chose.

D’autant plus que dans de futures sorties, rien n’empêche d’avoir un « attachement » sur un boss qui s’active à chaque fois qu’une carte est tirée avec un boost 'étoile" et s’additionne au boost de la carte tirée.
Exemple à la con: « Frappe lourde » si lors d’une attaque, vous tirez un boost avec une étoile, ajoutez au boost de la carte l’effet « Sonné »

Ah mais peut etre hein, je reagissais juste en expliquant comment je procedais et pourquoi du coup j’avais pas doute. Moi a la base j’ai cru que je m’y prenais tres mal en vous lisant ^^

Mais oui un logo different n’aurait pas coute grand chose dans l’absolue.

Sur la 2eme partie de ce que je dis avec une amélioration permanente chaque fois qu’un boost est tiré, tu vois les problèmes que ça peut poser.
En fait, les étoiles dans le corps de la carte font juste référence à autre chose sur la carte (une modification sur ATT ou MNG ou un boost avec effet spécial). Ce qui est important, c’est ce qui est écrit après.

Je ne vois pas non plus le problème avec cette carte qui n’existe pas?

Il y a eu confusion lors d’une partie à laquelle j’ai joué, la question a été évoqué sur BGG et sur le forum Edge, c’est donc que c’est possible.
L’étoile est clairement identifiée comme liée à un boost spécial et ne devrait donc servir qu’à ça.
Bon on va pas épiloguer. Vous avez compris à quoi j’ai fait allusion.
Comme souvent sur un point de règle, certains y verront un problème et d’autres pas.
Perso, je me suis jamais posé la question de quand taper mon héros ou pas en fonction des actions effectuées et pourtant la question a été évoquée plusieurs fois.

T’as l’air de vouloir absolument démontrer que c’est mal édité mais on est plusieurs à penser le contraire.

Si ça a créé la confusion c’est que les règles étaient encore mal assimilées. Y’a pas de confusion possible si tu lis comment doivent être interprétés les symboles en bas à droite lors du Boost.

La messe est dite :smiley:

Non la messe n’est pas dite. C’est sur que le mieux pour les « quand révélé » aurait été de n’avoir que le texte en gras sans icône. Ça attire suffisamment l’attention du joueur dans ce cas.

Mais je trouve qu’il y a des trucs bien plus alambiqué dans ce jeu que la présence d’une étoile pour différentes raisons.

1 « J'aime »

On n’a pas forcément eu de problème sur d’autres points.
Mais comme tu le dis, il y a des trucs alambiqués. Je dirais que le jeu est touffu et qu’effectivement dans ce contexte ce genre de détail d’ergonomie peut éviter des erreurs de règle.
Après, je n’ai fait que préciser et approfondir pour répondre aux échanges qu’on n’a eu. Captain_Kiwii est revenu sur la question, donc on en a reparlé et ça me semble normal. Il ne s’agit pas de poser plus de questions d’apporter de réponse.
Par contre, le sujet n’est pas sur le « quand révélé » par contre :stuck_out_tongue:
Vraiment je kiff le jeu, donc c’est pour chercher la petite bête.
Je suis plus virulent sur le reproche concernant les séparateurs. Parce qu’au prix de la boite, depuis le temps que des jeux de ce type sortent et vu la nécessité pour le jeu, ne pas le mettre dans la boite et venir après la gueule enfarinée pour dire que ça sera en kit tournois, c’est vraiment abusé.

1 « J'aime »

En fait j’ai regardé pour quelle raison des fois il y a une étoile et pourquoi des fois il n’y en a pas.

Lorsqu’il y a une étoile avant le texte, c’est systématiquement parce que le texte après s’applique lors d’une attaque ou lors d’une manigance. Il y a cette étoile uniquement quand le texte décrit après est de ce type « Après/Quand XXX attaque/manigance… ». C’est un pense bête histoire de t’alerter que cet effet doit être joué dans ce cas. Une sorte de Boost en plus du Boost.
Donc au final c’est loin d’être là par hasard et l’icône choisi a bien une raison d’être.

Regarde Osborn/Green Goblin et Charge de Rhino.
Rien à voir avec un boost.
C’est une « interruption forcée ».
Soit ça s’ajoute à l’attaque: Charge qui ajoute Overkill aux +3 ATT
Soit ça remplace ATT ou MNG qui sont à 0 et tu fais une autre action.

L’étoile fait référence à celle qui est à coté de la stat et explique l’effet particulier.
Globalement, c’est bien fait.
Mon seul reproche, c’est que l’étoile utilisée est la même que celle du boost.

Tu n’as juste pas compris ce que j’ai dit.

J’ai dit qu’il y avait une étoile après une interruption forcé (il y a des interruptions forcées où il n’y a pas d’étoile) uniquement quand l’effet se déclenche lors d’une attaque et/ou manigance. L’icône est là pour te rappeler plus facilement que cet effet se déclenchera pendant/après/à la place de … une attaque/manigance.

Ils ont choisi l’étoile justement pour que ça alerte sur le fait que l’effet s’applique à ce moment là vu que justement ils utilisent aussi cette même étoile pour alerter qu’il y a un effet spéciale en plus de l’attaque/manigance lorsqu’on tire un Boost avec une étoile en bas à droite.

Je vois ce que tu veux dire.
Enfin, on va arrêter là, parce qu’on va souler tout le monde :slight_smile:

Franchement, jamais fait d’erreur ou envisagé qu’on puisse se tromper là dessus

Dans les JCE et le Deckbuilding, l’étoile est la codification universelle pour indiquer qu’il y a une altération potentielle au chiffre écrit, après t’a toute une codification pour définir quel morceau de la carte lire même dans le cas de double étoile (une sur un chiffre en haut, une sur le boost en bas)

Apres moi je voulais juste comprendre de quoi on parlait, loin de moi l’idée de foutre la merde =p(enfin cette fois ci en tout cas).

1 « J'aime »

Je vais attaquer ma première partie et vous donnez mal au crâne :triumph:

2 « J'aime »

Je sors d’une partie à 2 où on a buté Klaw I-II :slight_smile: et on est bien content même si Captain Marvel est restée sur le carreau :frowning: Black Panther a mis les derniers points. Amuse-toi bien !

Vous connaissez des sites qui ont encore des playmat / tapis de jeu marvel champions en stock?

je cherche le spiderman ou le grand modele.