Marvel Champions: TCG - par Fantasy Flight

Pour ceux qui ont la flemme.
9eu le deck.

1 « J'aime »

Sortie de Mutant Genesis, Cyclope et Phoenix vendredi prochain sinon

1 « J'aime »


La semaine prochaine nous aurons donc Storm. La carte et son team-up ayant déjà leaké:

Résumé


Apparemment, il y aurait des cadeaux promotionnels, ici des séparateurs!
L’employé les a sorti de sous le comptoir, indique le créateur du sujet Reddit. Ils ne sont pas inclus dans les extensions.
Attention à voir si votre boutique les a et si en quantité suffisante, s’il y a des conditions particulières (prendre Mutant Genesis + Phoenix + Cyclope par exemple?) ou autres.

5 « J'aime »

J’ai pu chopper hier la boite mutant et les 2 héros. On ne m’a pas proposé de séparateurs.
Bon ils n’iraient pas avec le reste des séparateurs que j’ai donc cest pas catastrophique.

1 « J'aime »

Cool, amuse-toi bien!
J’ai posé la question à une boutique par téléphone et ils n’ont pas reçu de goodies non plus. Peut-être est-ce uniquement pour les versions en anglais?

Pareil, surtout pour des séparateurs d’affinités, ils ne m’intéressent pas.
C’est vraiment dommage que FFG n’inclue pas d’office 2 séparateurs officiels pour chaque pack héros, un en horizontal et un en vertical. Surtout pour le prix que coûte chaque pack héros alors que ce ne sont « que » des cartes.

Du ffg quoi. « ils trouveront bien un truc pour ranger leurs jeux ». De mémoire ya même pas de sachet zip pour assaut sur l’empire (90 euros le machin) .

Et encore marvel champions est sorti directement avec une grosse boite. Ceux qui ont eu les premières versions de arkham et seigneur des anneaux ont dû acheter une boite…

1 « J'aime »

Vu sur Reddit

Il y en a pas mal en réalité!
C’est finalement dommage de ne pas les avoir. Je range en horizontal et aurais pu les utiliser en mettant un bout de papier ou un coup de correcteur/Tipp-ex par-dessus leur texte pour mettre le nom des héros de cette vague de Mutants.

Vivement le prochain print fan-made des séparateurs :yum:

Et on peut voir Rogue, Mystique et Gambit !
Autant Mystique est déjà présente en module Rencontre, autant peut-être que cela indique de façon détournée que Rogue et Gambit seront des héros.

1 « J'aime »

https://www.reddit.com/r/marvelchampionslcg/comments/xqknqv/deal_vs_take_new_ruling/

Apparemment, il y aurait eu du nouveau dans les règles quand des dégâts sont à prendre en compte dans les coûts (en gros, conditions à remplir afin que l’effet de la carte s’active), changement officiel datant de septembre 2022 :

We are choosing to distinguish the phrases “deal X damage” and “take X damage” when used in the costs of player cards. If a player card requires you to “deal X damage” to a target, the damage does not all have to be applied to the target for that card’s cost to be considered paid … On cards that require you to “take X damage”, though, all of that damage must be applied for the effect to occur.

Quand le coût demande d’infliger X dégâts, il n’est finalement pas obligatoire d’infliger la totalité des X dégâts.
Par contre, quand le coût demande de subir Y dégâts, dans ce cas il faut absolument subir Y dégâts ou plus afin que l’effet s’active.

1 « J'aime »

Je récupère mes x-men demain

J’ai commencé la campagne xmen. Bon ok j’ai pris les decks pré construits de cyclops et de colossus mais whaouh le 1er villain est assez difficile.

2 « J'aime »

Sur BGG il est dit qu’un playtesteurs espagnol a confirmé que ce serait bien Rogue et Gambit qui clotureront la vague (puisqu’après on passe a une boite, avec probablement Mr Sinister).

1 « J'aime »

Colossus (Protection) et Shadowcat (Agressivité), decks de base VS Sabretooth I et II.

J’ai pu faire une partie avec les decks pré-construits aussi, set Expert mais uniquement phases I et II de Sabretooth/Dents-de-Sabre.
Partie one-shot, sans éléments de campagne.
Pas eu le pack promo de séparateurs.

A part des avancées qui ont bien monté la menace, c’était dans mon cas plutôt long que difficile.
Long car avec le regen de Sabretooth à chacune de ses activations, cela traînait en longueur.

Ce fut donc partie de découverte des mutants avec Colossus (Protection) et Shadowcat (Agressivité), decks de base.
Très nettement, Colossus fut le plus utile. Notamment Sa carte évènement Poing de fer, qui inflige 5 dégâts à un ennemi et en plus, si on défausse une carte Tenace de Colossus, inflige Sonné et Désorienté ! On peut l’utiliser plusieurs fois avec la capacité Alter-ego de reprendre une carte du set Colossus depuis la défausse et la mettre dans le deck puis mélanger. Cela limite considérablement le méchant.

De plus, sauf si j’ai mal interprété, empêcher une activation, que ce soit attaque via Sonné ou menace via Désorienté, empêche le regen de Sabretooth. Ce n’est pas le cas de Tenace qui annule les dégâts mais fait bien activer et sortir une carte de boost lors de l’attaque du méchant.

Dans la main de départ, je tombe sur Muscles d’acier qui accordent +1ATQ et qui, en l’inclinant, donnent autant de ressource Poings que de cartes Tenaces sur Colossus. Cela atténue grandement la main de 4 cartes en forme de héros.
Malheureusement, l’amélioration Volonté de fer arrivera en fin de deck. Elle donne +1CTR et permet de piocher 1 carte quand Colossus perd une carte Tenace.
J’étais ainsi limité en contre, laissant ce rôle à Shadowcat et aux alliés qui n’avaient que 1CTR.
Sauf Professeur Xavier qui fait sont Nick Fury, il coûte cher, vient pour de gros effets et éventuellement défendre puis est défaussé ensuite en fin de round s’il est toujours présent.

Pour Shadowcat, c’est un peu comme Vision et Spectrum. Avec Ant-Man que j’apprécie beaucoup, je pensais bien aimer les mécaniques de changement de formes spéciales. En jeu, à part lui, je trouve Vision, Spectrum bien voire forts mais pas non plus super excitants, marrants. Kitty semble être pareil. A confirmer après plusieurs parties et d’autres decks.

Un petit moment de joie quand même avec elle, quand Sabretooth obtient l’amélioration qui lui donne Perçant, très menaçant pour les cartes Tenace de Colossus. Sauf qu’à ce moment, j’ai l’événement de Shadowcat et la bonne forme qui permet de défausser une amélioration du méchant.

J’étais serré niveau menace et ai dû faire appel aux alliés (avec boost de PV et +1ATQ pour attaquer aussi) et Kitty pour régulièrement la baisser.
Ah si, avec Colossus, comme on a des cartes Tenace très fréquemment, j’ai également utilisé la carte qui fait attaquer le méchant mais enlève 4 menaces.

Colossus n’a perdu aucun PV.
Shadowcat si et a du même récupérer car elle n’a que 9 de vie, les boost à 3 et autres joyeusetés peuvent faire très mal et des fois je préférais encaisser pour pouvoir contrer vu la menace.

Ceci dit, j’ai eu de la chance que beaucoup des cartes difficiles, comme Ombre du passé, obligations, etc. Soient passées en boost d’attaque bloquées par état Tenace.

Mystique est sortie comme Sbire, elle copie les stats du méchant et possède 9PV en plus d’avoir Tenace et de faire office de bouclier pour le méchant, qui ne peut plus être attaqué. Autant dire que je me suis concentré sur elle avec quasi tout le monde pour la faire disparaître le plus rapidement.

En tout cas, j’ai mis tous les éléments de jeu (compteurs, cartes d’état, etc.) dans la boite de Genèse des Mutants avec les packs héros Mutant et les set Standard I et Expert I. Comme ça je suis prêt à enchaîner les combats juste en sortant la petit boîte ! Vraiment dommage que Wolverine/Serval (quoique lui, ils ont laissé le nom VO je crois, pas comme Diablo, Tornade) ne soit pas sorti. Avec Colossus, c’était les mécaniques de jeu qui me semblaient les plus intéressantes ET amusantes. Avec Storm en troisième dans ceux déjà annoncés. Potentiellement Gambit arrivera dans le top, il me tarde d’en savoir plus survson gameplay :heart_eyes: :black_joker:

Une carte qui semblait très prometteuse mais que je n’ai pas pu jouer, c’est la carte Protection de Mutant ou un nom dans le genre. Elle permet de défendre en mettant en jeu un allié directement de sa main. Très intéressant sauf que quand je tombais dessus, n’avais aucun allié en main !

4 « J'aime »

Effectivement. En fait la longueur du truc fait qu’à force de brasser le deck de rencontre javais 3 icones d’accélération sur la menace principale… Ça monte très vite. Donc je passais mes tours à en retirer, donc je n’attaque pas… Donc dents de sabre se regen tranquillement. Et en stade 3 ce con a en plus riposte…
C’était très fastidieux et pas très amusant surtout après la qualité des scenarii de la boite des sinistres six.

Colossus est effectivement très fort. Je vais tenter Phenix ce soir. Shadowcat me fait par contre un peu peur

2 « J'aime »

me vient un doute, colossus est bien dans la grosse boite x-men?
tu l’as déjà en fr?
ou j’ai raté un truc dans la discussion?

C’est bien ça, Colossus et Shadowcat sont les 2 héros de l’extension boîte Genèse des Mutants, disponible depuis aujourd’hui en boutique, en France tout du moins.
Les packs héros Phénix et Cyclope sont également disponibles aujourd’hui.

Je devais me calmer mais j’ai finalement craqué day-one cette fois-ci aussi.

Prochain combat, Phénix (Justice) et Cyclope (Commandement) VS Projet Wideawake (les Sentinelles) !

1 « J'aime »

Colis à mon point relai :smiley:
Hâte de tester les mutants :smiley:

1 « J'aime »

Car il me semble qu’il fait parti des noms pas vraiment reconnu par Marvel. A l’époque ils en avaient un peu rien a faire du marché français et etait pas spécialement regardant sur les traductions.

1 « J'aime »

J’ai un peu toussé sur le prix.
Cetaot combien avt une boite comme Mutant Genesis.
Parce que le boîtes indiv ont pris 2€

Ca avait déjà augmenté pour Sinistres Motivations, passé de 40 à 45 euros.