Marvel Champions: TCG - par Fantasy Flight

Je pense qu’on a atteint le point (et c’est parfaitement logique vu la masse de ce qui est sorti) où les créateurs doivent absolument se renouveler car tout est du déjà vu.

Mutant Monday

La prochaine alliée sera Mystique

3 « J'aime »

Storm (Commandement) et Wolverine (Agressivité) vs Spirale avec les sets Mojo Fantasy, Horreur et Science-fiction, set Expert I

Cette fois-ci, j’ai été plus que servi en sbire!
Le cumul des 3 modules Mojo est amusant avec leurs effets.

La « partie » (ébauche de) fut longue car Spirale est invulnérable et ne fait que manigancer. Pour pouvoir lui faire perdre des PV, il faut d’abord trouver 1 carte unique dans le deck Spectacle. Ensuite cela octroie aux joueurs une fenêtre de vulnérabilité, le temps qu’elle regagne des jetons de Teleportation puis redevienne invulnérable.

Sauf que pouvoir changer de carte du deck Spectacle est long. Cela dépend de la configuration, si elle est la dernière du deck ou pas. Mais révéler une carte Spectacle est une longue affaire. Il faut déjouer une l’unique manigance annexe « A la recherche de Spirale ».
Sauf que quand on retire la dernière menace d’une manigance annexe, celle-ci est défaussée. J’ai relu les règles et il n’est pas indiqué de conditions ou comportement différent. Il faudra donc « attendre » son prochain passage, ou bien j’ai loupé quelque chose.

[EDIT j’avais bien loupé quelque chose. Rectification :
La manigance annexe « A la recherche de Spirale » est Permanente et reste donc en jeu quand on enlève la dernière menace, en regagnant de la menace et en dévoilant une carte Spectacle au lieu d’être défaussée.]

Il y a heureusement moyen de mitiger un peu cela avec une rencontre « Teleportation hasardeuse » (présente en double) qui, en payant une ressource, permet de regarder la prochaine carte Spectacle puis si le joueur le décide, la mettre sous le deck, dans l’espoir de pouvoir mettre « A la recherche de Spirale » sur le dessus.
Encore faut-il tomber sur Teleportation hasardeuse en rencontre et non en boost.

On a donc un cumul de contraintes timing difficile/long pour avoir l’unique carte rendant Spirale vulnérable et ce, temporairement seulement. Si Spirale n’a pas été vaincue, il faudra alors recommencer le processus de recherche.
C’est ainsi très thématique car Spirale s’enfuit et on doit lui courir après. Le côté course-poursuite et son caractère insaisissable ressortent bien.

C’est très particulier, j’étais partagé entre trouver cela galère, long de devoir attendre de finir le deck Rencontre, re-melanger puis espérer tomber rapidement sur la carte tant attendue pour enfin commencer à taper la méchante.
Ou au contraire trouver cela thématique et amusant, surtout que les 3 sets Mojo de la rencontre étaient très sympathiques, comme le Dragon sbire élite qui a 10PV par joueur mais qui prend double dégâts si on utilise des cartes énergie (éclair)., les effets environnements Spectacle (cf. Images),



ou encore la la manigance annexe quête secondaire qui permet de jouer gratuitement n’importe quelle carte de son deck !

Beaucoup de cartes du Mojoverse ont des effets positifs une fois déjouée ou vaincue, cela titille le circuit de la récompense et fait plaisir !

Partie interrompue avant même de pouvoir infliger 1 point de dégâts à Spirale.
Je recommencerai une autre fois la même partie remise à zéro, avec plus de temps car ai bien aimé malgré les lourdeurs et lenteurs. Notamment, j’ai beaucoup apprécié les 3 sets Mojo-verse joués cette fois-ci.

5 « J'aime »

Photographies de toutes les cartes de l’extension héros Gambit.
Une personne a pu se le procurer en avance !

4 « J'aime »

Malicia et Gambit en précommande chez Phillibert et Ludum !

Perso, je n’ai pas joué un seul des packs X-Men que j’ai achetés, je crois que je vais faire un break sur ces deux-là (pour l’instant et à moins qu’ils arrachent mon enthousiasme)

Manque de temps ou lassitude du jeu ?

Je vais me remettre à Marvel champion et j’hésite entre les X-Men ou gardiens de la galaxies…

Un peu pareil. J’ai acheté sur un coup de tête la Deluxe mutant et Wolverine mais j’ai pas envie de les jouer.

Les mutants ne m’intéressent pas en fait et la seul chose qui me refait toucher au jeu c’est les gardiens parce que j’aime beaucoup ces personnages. Les cartes du jeu Marvel sont trop simples et cela tournent en rond sans ajouter les reprints pour cacher qu’ils ont fait le tour des possibilités pour le jeu.

Sans hésiter la Deluxe gardien pour moi. Bon je retourne sur le seigneur des anneaux jce …

Les deux ? Et Marvel Snap….

1 « J'aime »

La campagne Gardiens dont le nom m’échappe est moins bien que la campagne X-Men, les deux étant à mes yeux un cran en dessous de Sinistres Motivations (que j’adore) et des deux autres (Loki et Crâne rouge).
Côté perso, il y a quelques Gardiens que j’apprécie (Groot dans la campagne, Star Lord, Gamorra) ; pour les X-Men, je ne suis pas très enthousiasmé par ceux que j’ai joué pour le moment (Cyclope, Shadowcat, Colossus), j’ai Phénix et Wolverine en stock mais pas encore testé.
Je crois qu’il n’y a guère que le goût pour l’un ou l’autre côté histoire qui peut aider à faire un choix, sur le plan gameplay ça se vaut pas mal.

1 « J'aime »

Je pense que ça se joue beaucoup au thème.
J’ai vraiment décroché avec la première campagne gardiens ( alors que j’ai les deux … ). En fait je suis pas hyper friand de tous le coté Espace de marvel, je trouve ça agréable sans plus.
Mais je suis très fan des xmen donc je pense , j’espère, que la campagne x-men va me relancer à fond sur le jeu.

Personnellement je trouve que le jeu à trois vitesse :

  • Quand les héros et vilains ne collent pas du tout ensemble , par exemple j’ai fais la campagne des gardiens avec la sorcière rouge, le jeu ne sucite pas grand chose.
  • Quand les héros et vilains ne collent pas mais qu’il y a un truc qui se passe. J’ai fais une partie Gamora contre Taskmaster ( contre Taskmaster il y a un coté : les héros sont recherchés dans un monde où les méchants dominent le monde ) et ca marchait pas mal, il y avait un truc qui se passait qui fait que je me suis amusé.
  • et quand les héros et vilains sont en harmonie total, par exemple spiderman contre le rhino. Là le jeu prends vraiment une nouvelle dimension, où les actions semblent naturellement cohérentes ( comme le spider sens de spider-man que je visualise a 100% tellement le thème est limpide)

Tout ça pour dire que, pour moi, + que les mécaniques de jeu c’est vraiment la cohérence et notre compatibilité affective avec les thèmes et univers qui font le jeu. Le coté collectionite fais très envie mais avec du recul je me demande si ça ne tue pas le jeu. Je suis super fier d’avoir la collection quasi complète mais en prenant seulement les extensions qui me plaisait a fond j’aurais peut-être sortie + souvent le jeu et avec + de plaisir ( alors que pour LSDA JCE je n’ai pas du tout cette impression )

3 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait, m’en tenir aux sup’ qui me plaisent.
J’ai zappé Thor et Hulk par exemple. J’ai sauté tous les Gardiens. Sinistres Motivations me tente bien, et côté mutants, je n’ai que Wolverine, trouvé hier sous le sapin.

2 « J'aime »

J’apporte juste un contre exemple à mon argumentation.
D’un autre coté la sorcière rouge est mon héroïne préféré dans les bds et je n’accroche pas avec sa mécanique de jeu, je préfère black widow par exemple ( c’est totalement subjectif ).
Donc au delà du thème parfois les mécaniques de jeux ( ca marche aussi avec les campagnes ) peuvent influer sur notre plaisir, logique !

2 « J'aime »

La campagne des gardiens est la plus difficile/frustrante, avec des vilains qui te cassent la gueule en deux deux. Elle a failli me faire abandonner le jeu.

Celle des X-men, malgré le premier scénario bien corsé, est celle que je préfère entre les deux.

5 « J'aime »

Et pour les decks, est-ce que vous avez des decks à conseiller? J’aime tout marvel et je viens de commencer le jeu, mais il y a tellement d’add-ons à acheter, je dois faire des choix

Mon point de vue : un ou deux persos qui te parlent.
Pour une première sélection. Ensuite tu regardes le gameplay associé.

Par exemple,

Moi j’ai de la sympathie pour Wanda à cause du MCU et j’aime beaucoup son gameplay que je trouve assez thématique : épuiser le deck Rencontres, avoir deux Obligations, on sent qu’elle est toujours à la limite de pêter un plomb ou provoquer un gros, gros bordel.

J’aime bien aussi le perso de Black Widow, à cause de Scarlett du MCU mais son gameplay, tout en préparation de trucs et de machins à déclencher au bon moment divise pas mal il me semble.

Donc comme au patinage : artistique puis technique :slight_smile:

5 « J'aime »

Idem Patman
Commence par ce qui te tente comme héros.
Ensuite, les campagnes sont très rentables : 5 scénarios et 2 héros, difficile de faire mieux. Pour commencer, Crâne rouge est très bien (et complète agréablement la boite de base), la meilleure à mes yeux étant Sinistres Motivations (mais la qualité du gameplay de Miles Morales et de Spider Gwen vont éclipser le malheureux Peter Parker de la boîte de base).

Jouer un peu avec la boîte de base et savoir quels aspects on aime jouer peut être un bon indicateur de quels héros acheter ensuite, que ce soit parce que le héros a une bonne synergie avec un aspect qu’on aime jouer ou parce qu’ils amènent des cartes qui renouvellent énormément la jouabilité d’un aspect. (par exemple je jouais très peu agression que je trouvais moins intéressant que les autres avant d’acheter Nova qui a des cartes qui permettent de faire de nouveaux decks agression)

Perso j’ai commencé par acheter les boîtes de campagne et mes héros préférés sans aucune considération de s’ils étaient forts ou pas.

Mais j’ai fini par tout acheter (il ne me manque que Wrecking Crew, Kang, The Hood et Mojomania) et il y a clairement des persos plus intéressants que d’autres mais j’ai tous apprécié de les jouer au moins une fois.

PS : pour les amoureux des Guardians de la galaxie déçu de Galaxy Most Wanted (à raison, la difficulté est ridicule et surtout injuste), j’ai testé ces règles maison et franchement c’est pas mal du tout : Marvel Champions: Fixing Galaxy's Most Wanted - Gideon's Gaming

2 « J'aime »

Dites moi les copains, niveau rangement quand on a tout, comment vous etes vous organisé ?

Hello!
Dans la boîte de base, j’ai retiré l’insert de base pour mettre celui de Hohyss. Néanmoins en enlevant l’insert de base et mettant « juste » des bouts de carton pour séparer les rangées de cartes, cela peut le faire aussi pour gagner plein de place.
A noter, je ne sleeve pas Marvel Champions, contrairement au début où la totale était contenue et que je sleevais.

Donc, boîte de base et une boîte (où je mets les héros qui me plaisent moins) d’extension campagne, je mets le matos (compteurs) et tous les héros avec pour chacun un deck déjà tout prêt à l’emploi. Pas le plus optimisé mais le plus pratique et rapide pour lancer une partie sur un coup de tête.

Tous les modules et scénarios de Méchants et campagne sont dans une autre boite extension campagne, tout comme les cartes aspects et basiques non utilisées par les persos.

Ca, c’était avant les X-Men.
Pour ces derniers, ayant une camp1gne en cours et du contenu à tester, j’ai mis tous le contenu X-Men, héros, Méchants, modules et Mojo, dans la boîte extension Genèse des Mutants, y compris quelques D20 et pleins de D6 pour faire office de compteurs de vie, de menace, etc.
Avec également les cartes d’état dedans, récupérés de la boîte principale. Cela me permet de ne sortir que la boîte X-Men pour jouer sans avoir à sortir d’autres boîtes.

Avant, sauf si j’avais préparé au préalable la prochaine rencontre, je devais sortir la boite des héros + matos puis la boite des mechants.