Marvel ciné série et autres super slips

On peut difficilement donner tort à Disney pour le coup…

Il serait direct sur Disney+ ??

Clairement, c’est une véritable hérésie, cette chronologie des médias. Le fait de leur « voler » leurs films entre le 22e et le 36e mois ne peut pas passer, amha…

Du coup, pour nous, ça deviendrait Black Panther - Wakanda For Never ? :sweat_smile:

3 « J'aime »

Mon vidéoclub va tirer la tronche s’il ne peut pas me louer la VHS 3 mois avant Canal +

2 « J'aime »

Probablement en accès payant sur Disney+ puis gratuit quelques mois plus tard

1 « J'aime »

Ouais, enfin c’est surtout contraire à leur volonté de s’en mettre plein le portefeuille.

Parce qu’étant spectateur, pardon consommateur, je préfère de loin le voir au cinéma que sur une chaîne payante…

Pour être franc, je pense que c’est juste du bluff, mais bon, à un moment ou un autre, s’ils veulent avoir un espoir de faire bouger les lignes, il faut qu’ils fassent pression avec du lourd, pas le choix. Avalonia, les cinés s’en balancent. BP2, probablement beaucoup moins…

1 « J'aime »

non, c’est « normal »

ils (disney) financent le film à 100%
mais à cause d’une chronologie à la con, Canal, et les autres, auraient le droit de le diffuser sur leur plateforme avant eux ?

je suis pas le plus grand fan de Disney, encore moins des Marvel, mais là je suis 100% avec eux

je préfère de loin le voir au cinéma que sur une chaîne payante…

suivant les ciné et leur public, dès fois je suis bien mieux chez moi :sweat:

3 « J'aime »

Pas forcément Canal ou les autres plateformes, mais les cinémas oui.
Je comprends qu’on puisse préférer le voir dans son canapé plutôt qu’entouré de relous (et je le pense vraiment qu’il y a plein de relous dans les cinémas, mais c’est un autre débat).
Mais quand une entreprise privée dicte l’organisation de la culture (au sens très large du terme) à la puissance publique, pour moi c’est qu’il y a un problème…

1 « J'aime »

Pour le moment, ils (Disney) ne dictent rien du tout… ils essaient seulement. :sweat_smile:

Maintenant, il faut bien reconnaître qu’ils sont les grands perdants de la nouvelle chrono des médias.

  • Canal+ : passe de 8 mois à 6 mois (gain net)
  • Netflix : passe de 36 mois à 15 mois (gain net)
  • Prime et Disney+ : passent de 36 mois à 17 mois (sur le papier, gain net… sauf que Prime et Netflix se foutent un peu du 2e volet vu leur rotation permanente, alors qu’il est terrible pour D+ qui ambitionne d’avoir tout le catalogue Disney en permanence sur sa plateforme ; devoir retirer les films entre le 22e et le 36e mois pour que d’autres chaînes puissent les exploiter, pour eux, c’est à peu près le pire possible)

Bref, c’est loin d’être terminé, cette histoire, amha.

Si Disney pousse jusqu’au bout et stop les Marvel/Star Wars/Pixar, etc… ça peut réellement foutre la merde tellement ils rapportent et totalement relancer les discussions. En 2019, avant le covid, c’était 9 films Disney sur 15 dans le box office FR de l’année.

Après oui, je pense au bluff. Mais ils avaient deja menacé l’an dernier avant la nouvelle chronologie (qui du coup ne va toujours pas)

parce que ce n’est pas parce que c’est « public » que ça veut dire équitable.
au final, la proposition de base arrange avant tout des acteurs du privé.

et honnêtement ça me choque moins et ça me semble plus légitime que l’argent public que se partage une poignée de réalisateurs et acteurs pour nous pondre des comédies françaises de merde au nom de la culture :slight_smile:

3 « J'aime »

Une poignée ??? Tu veux dire plusieurs poignées :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci pour les infos, je n’avais pas suivi cette nouvelle chronologie. C’est résumé ici (article de février 2022)

1 « J'aime »

Même pas, et c’est l’un des problèmes à mon sens, que j’ai découvert ici, le fait qu’un film doit être retiré d’une plateforme entre le 22e et le 36e mois n’apparait que dans très peu d’article.

Je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant.
Soit c’est quelque chose qui a été passé sous silence, soit qui n’a pas été suffisamment bien compris.

En fait, c’était le cheval de bataille des chaînes « hertziennes » style TF1, France 2, etc. Leur logique étant de dire, quand on passe un film, il faut qu’il soit retiré des plateformes de streaming ou personne ne viendra le voir chez nous. De mémoire, à l’origine, le retrait du film devait être d’un mois (j’imagine, 15 jours avant la diffusion et 15 jours après). Mais là, 14 mois (qui ramène comme par hasard au délai préalable des 36 mois), c’est bien pire.

Revoilà le détail en ajoutant OCS, que j’avais oublié :

  • DVD/Blu-ray : 4 mois (3 mois si le film a fait moins de 100 000 entrées)
  • Canal+, OCS : 6 mois après la sortie cinéma d’un film (au lieu de 8 mois)
  • Netflix : 15 mois après la sortie (au lieu de 36 mois)
  • Disney+, Amazon Prime Video : 17 mois après la sortie (au lieu de 36 mois)
  • TF1, M6, France Télévisions, Arte : 22 mois après la sortie, et exclusivité de diffusion jusqu’à 36 mois

Après, il n’y a pas de mystère, ceux qui ont les plus gros avantages paient le prix fort pour les obtenir (OCS s’est ainsi engagé à débourser 60 millions sur trois ans pour soutenir la production ciné et télévisuelle française, et Canal paie environ 10 fois plus pour asseoir sa position dominante sur le secteur). De mémoire, à la base, le gouvernement réclamait aux streamers 25% de leurs revenus sur le territoire pour descendre aux 12 mois qu’ils demandaient (mais les chaînes hertziennes auraient de toute façon posé problème).

Vu la différence entre eux, j’imagine que Netflix a accepté de payer un peu plus, ou c’est engagé sur une plus forte production de programmes exclusivement made in chez nous.

2 « J'aime »

Netflix finance pas mal de chose francaise oui.

Mais faut pas oublier que Disney, même s’ils financent rien, apporte beaucoup d’argent malgré tout au cinéma français avec les entrées cinema et audience TV. Là ou Netflix et Amazon apportent rien a ce niveau, et doivent compenser avec le financement de projet.

Enfin ça, c’est si on commençais a être logique.

1 « J'aime »

C’est clair, mais le but est clairement d’essayer de les faire raquer à tous les étages (tout comme eux essaient de payer le moins possible, bref, chacun voit d’abord et avant tout son intérêt, logique).

C’est pour ça que le coup de pression BP2 est logique aussi, on va voir si ça fait réagir les cinémas, dans un premier temps…

Ca serait triste en effet de se passer des chiards, des paquets de bonbons, des tacos, des pop corns et des téléphones :slight_smile:

3 « J'aime »

Je vais aux seances VO, j’ai pas ce problème :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »