Marvel Crisis Protocol

Oui effectivement sans les décors tu perds énormément de l’intérêt du jeu.
Déjà c’est fun et puis il y a tellement d’interaction avec les décors.
Attraper une voiture ou un panneau et le lancer dans la figure d’un ennemie.
Se servir de couvert, grimper au sommet d’un immeuble, c’est vraiment immersif.

1 « J'aime »

En autre, mais c’est surtout l’utilisation des décors comme projectiles ou pour projeter les figurines contre. Ca donne des touches automatiques en fonction de la taille du décors

1 « J'aime »

Ah effectivement, ce n’est pas superflue et ça ajoute une belle dimension de fun et de stratégie

J’ai juste fais une partie mais j’ai adoré, le jeu est vraiment fun.
Grace à MZ et MU sa va permettre de jouer pleins de figs :heart_eyes:

2 « J'aime »

Les figs MCP sont a quelle échelle ?

c’est malin vos histoires, ça me fait envie tout ça. La dernière fois que j’ai joué à un jeu de figurines avec déplacement à la réglette et où tu construis ton décor, c’était avec Adeptus Titanicus. 1988, ça remonte.

1 « J'aime »

Genre ça ?

Alors mon plan à moi c’est effectivement de récupérer les dalles… Au pire à défaut de playmat n’importe quelle toile cirée couleur bitume ou grise fera l’affaire, tu peux trouver donc tous les petits éléments « propriétaire » individuellement (dés/gabarits) ou les customiser facilement faut que je partage les liens mais ça doit se trouver sur bgg aussi).

Pour les décors il y a de l’officiel bien sur:

Mais tu peux les faire facilement à moindre coût: murs en papiers épais imprimés + bâtiments imprimés (cf quelques liens au dessus) et une ou 2 voitures miniatures d’une vieille malle qu’on a tous ces nos parents). Ou taper sur des trucs pas officiels en dur également et moins cher…(genre le petit pledge de ça
https://www.kickstarter.com/projects/archonstudio/rampart?ref=7xkiyf&token=7364b420&utm_source=Archon+Studio+Backers&utm_campaign=25bec284da-google_backerzy_invitation&utm_medium=email&utm_term=0_a6abc3d0c1-25bec284da-93598691&mc_cid=25bec284da&mc_eid=d66a2cf63e

Cf
https://forum.cwowd.com/t/rampart-terrain-par-archon-studio-fin-le-25-janvier
pour ptet faire des petits pledges groupés avec @François:rofl: Ou d’autres trucs comme du battle system aussi par exemple

qu’on peut trouver aussi chez n’importe quel revendeur style hobby max/ hobby shop… )

L’avantage de MCP c’est que c’est pas mal de décors cubiques. Du coup pour un hobbyiste du dimanche comme moi c’est facile pour un rapport qualité prix limité

4 « J'aime »

Quelques videos de Nico Prime qui présente le jeu :wink:

Les figs de MU et MZ ne sont pas à l’échelle mais ce n’est pas forcément grave, après, c’est surtout la différence de taille des socles entre personnage qui peut avoir de l’importance pour les placements et déplacements

Concernant les décors, y a la possibilité d’utiliser du TTS combat, même si l’échelle est un poil plus petite que pour MCP. Sinon y a pas mal de décors alternatifs à l’echelle en stl ou à trouver sur certains sites genre Torek

Et pour ceux qui veulent bricoler, un tuto par Sorastro :

Et pour l’inspiration peinture, direction Instagram avec le hashtag #paintingprotocol

1 « J'aime »

Il y a autre chose d’important c’est les marqueurs.
Il y a pas mal de jetons nécessaire pour jouer, les points de vies, de pouvoirs, les marqueurs de missions, ceux spécifique au héros, …
Edit: sinon décor il y a Infinity aussi :

Entre 10 et 30 Euros

1 « J'aime »

Et j’oubliais,
La chaine YT des barbus a beaucoup contribué à l’essor de MCP en France :
https://youtube.com/c/BarbusInGame

Et on peut rajouter Yurlas Studio pour les lives peintures :
https://youtube.com/channel/UCAbnBUmOTpm_BbhIOYKJ3Mw

Ainsi que la chaine de DimDim :
https://youtube.com/user/MrDiim38

40mm

Moi j’ai mis longtemps à tourner autour de différent jeu de figu sans réussir à vraiment m’y mettre. Ce jeu est celui qui a réussi à me convaincre que ce soit pour son gameplay, la qualité du matos et sa richesse.

2 « J'aime »

Sais-tu que c’est ressorti avec des fig magnifiques? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je n’ai que peu d’expérience pour ce jeu, mais je peux déjà dire que les décors sont super importants, d’autant plus que s’il y a les projections de décors&co il y a aussi les histoire d’altitude, de lignes de vue, le fait de grimper, etc etc

Après, il y a des systèmes de papercraft (papier que l’on imprime et découpe) bien sympa aussi pour faire des tables/décors (cf le groupe fb de MPC pour quelques photos sympas : Redirecting...) comme par exemple les batiments de cette photo :

qui viennent de www.worldworksgames.com (qui ont même de quoi faire des meubles, bureaux, etc etc pour faire des combats qui iraient même en intérieur… Non je ne suis pas en train de préparer cela :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Il y a même pas mal de modèles gratuits en ligne sur des sites de papercraft, que ce soit de containers, mais aussi de modèles de voitures par exemple… (et je ne parle même pas de l’impression 3d)
Après tout, à défaut de pouvoir se la payer en vrai, quel plaisir de pouvoir balancer avec mépris une lamborghini ou une ferrari plutôt qu’une clio/twingo à la figure de l’adversaire (car « nous n’avons pas les mêmes valeurs » pour ceux qui connaissent) :rofl:

3 « J'aime »

Pffff mais quel tocard, j’ai même pas pensé à regarder sur Phiphi… J’étais persuadé que les gabarits n’étaient dispos que dans la core box.

Merci pour tous les liens, on va pouvoir se mettre bien :grimacing::grin:

Quelqu’un aurait une idée de comment fabriquer des proxis de jetons pour pouvoir jouer au jeu avec les figouz de MZ ?

Content de voir ce sujet !
J’ai quelques parties à mon actif, j’imprime quelques trucs en 3D et… j’achète pas mal de boites aussi :smiley:

1 « J'aime »

Si t’as une imprimante 3d il y a ça:

J’aimerais en avoir une, mais je vais devoir me contenter de carton et de ciseaux. Sinon je vais partir en quête d’un site qui pourrait faire ça.

Sinon il y a ça sur BGG:

MCP_TokenReferenceSheet_v1.4_A4.pdf (1,7 Mo)

J’ai déjà essayé plusieurs impressions de tokens en PLA, et franchement sur une imprimante 3D chinoise, le résultat n’est pas top.

Le problème de l’adhésion au plateau fait qu’il y a une face propre et une face dégueulasse. Et l’impression sur la tranche, c’est pas une réussite non plus. Le seul cas ou j’utilise des pions en 3D, ce sont les caisses de ressources pour Arkham, justement parce que ce ne sont pas des pions, mais des formes 3D. Arkham Horror LCG tokens by praabjerg - Thingiverse

Après, peut-être qu’avec une imprimante à résine, ça peut passer.

Je vais tenter d’imprimer et de coller sur des jetons en carton