Marvel United : pas à pas

Quand je jette mon papier sulfu, c’est que y a polus un cm ² de vide perso, optimisation tout ça tout ça :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

c’est le bordel votre palette les gars, regardez la mienne :

… oh… wait…
:cry: :sob:

2 « J'aime »

Le syndrome de la page blanche

La classe, tu as en exclu les futurs papiers de redgrass nettoyables :wink:

1 « J'aime »

Bravo @Plakette :clap:

1 « J'aime »

Captain America - Partie 2

Maintenant, on va refaire le truc bien galère avec le lining.
Contrairement à Iron Man, je vais me servir de la contrast Basilicanum grey avec un pinceau ayant une belle pointe. Très peu de peinture sur le pinceau et je le passe aux différentes intersections. J’en profite également pour passer une fine couche de contrast dans les zones d’ombre (sous les bras, l’intérieur des jambes,…). L’effet est assez léger, si on veut forcer, on peut prendre du black templar :wink:

On va commencer les éclaircissements de bleu.
Pour les cuisses, je commence à poser du medium blue (V) sur le dark prussian blue (V). Puis je passe du turquoise sur les parties du torse, les épaules, autour des orbites des yeux et une petite zone des cuisses.

Je lisse un peu les transitions et marque un peu plus les zones d’ombre avec un glacis de dark prussian blue

Je passe maintenant sur la partie emblématique, le bouclier. Je vais tenter de faire les reflets.
Dans un premier temps, avec tres peu de basilicanum grey sur le pinceau, je trace les repères des rayons sombres en essayant de ne pas faire des zones identiques.

Sur ces repères, j’esquisse au basilicanum (mais je pense que j’aurais du prendre un gris sombre classique) les rayons sombres en essayant de ne pas faire des épaisseurs identiques. Le côté non régulier est voulu pour éviter un côté trop artificiel par la suite.


Maintenant, avec du blanc ivoire, je vais esquisser un rayon lumineux en essayant d’éviter d’être trop au milieu des rayons sombres.

Je fais un mélange de rouge petant + rouge orangé, et je le passe plusieurs fois en glacis sur le reflet

Je re -marque le reflet blanc avec de l’ivoire et une micro pointe de rouge orangé. Pour le cercle blanc, j’eclaircie à l’ivoire.

On realise ca sur l’ensemble du bouclier

Maintenant, on va lisser un peu tout ca.
Pour les zones noires du cercle blanc, je fais un glacis avec un bleu-vert et de par et d’autre, un glacis de bleu pale limite blanc (artic blue -SC)
Pour les zones noires des cercles rouges, je fais des glacis successifs de rouge petant

Et on répète ca plusieurs fois partout

Et on continue les différents glacis jusqu’à ce que le résultat nous plaise. A savoir que c’est juste très long comme process (et peut etre pas le meilleur, mais je ne suis pas un as du nmm)

De la même manière que pour les éclaircissements rouge du bouclier, on va utilisé du rouge orangé et une pointe de ice yellow pour les parties rouges devant. On ne monte pas jusqu’au blanc car ce n’est pas du métal :wink:

On va s’attaquer à la cagoule.
On va commencer par faire une cercle bleu turquoise assez large

On va lisser un peu les transitions avec un intermediaire turquoise / medium blue

Et on fait un cercle plus petit avec un bleu plus clair (ici melange light turquoise (V)+ carribean bluel (SC))
Et on lisse avec un intermédiaire
On en profite pour passer cet éclaircissement sur certains points hauts ( épaule, orbite, gant, petite zone du torse,…)

On commence à eclairer les cuirs. J’utilise un marron orangé avec une pointe de ice yellow

Un peu de bleu pale / blanc sur les éclats des parties metalliques et du gris moyen sur certaines parties blanches (le A de la cagoule, l’étoile sur le torse)

Et enfin, je rehausse un peu les lumières du visage avec un melange de bugman’s glow et de fairy flesh (mais avec de l’ice yellow ca peut le faire aussi)

Pour finir, avec le socle, je fais une couche de nuln oil avec quelques endroits d’agrax earthshade (je profite de ce moment pour mettre aussi un peu d’agrax sur certaine zone du cuir). Une fois sec, je passe quelques contours au gris clair (stonewall grey (V)).

Et voilà, c’est fini pour moi

22 « J'aime »

J’espère que ce nouveau pas à pas vous sera utile.
Vous êtes bien sûr libre de vous arrêter quand vous voulez ou, au contraire, pousser les effets encore plus loin, changer les schémas de couleurs (l’univers Marvel est assez vaste),…

Concernant les nuances de peintures, n’hesitez pas à vous servir de l’application MiniPaints qui vous donnera les équivalences proches.

N’hésitez pas à apporter vos critiques, commentaires, astuces, je suis très loin d’être un pro et j’ai encore beaucoup à apprendre (et ca servira à tout le monde :wink: )

Sur ce, je vous laisse en compagnie de ce vieux Steve, moi, je vais voir son meilleur copain, Red Skull :wink:

A vous les pinceaux !

1 « J'aime »

Superbe !! Et oui je confirme que cette appli est bien sympa pour trouver les équivalences :slight_smile:

1 « J'aime »

Incroyable.
Fait que je sauvegarde tout ça et que je rachète une boîte à l’occasion

1 « J'aime »

Je me lève, premier réflexe aller sur CWOWD pour voir si la partie 2 est là…et bim c’est le cas ! J’ai mes devoirs de la journée, et je dirais même pour demain, car ça a l’air assez coton😂

Après être devenu KSoolique me voila plakettoolique :wink: ( en tout bien tout honneur)

A la première lecture c’est clair mais entre la théorie et la pratique c’est chaud.

1 « J'aime »

J’avoue que la partie bouclier me fait un peu peur… :sweat_smile:
L’avantage c’est qu’on peut toujours s’arrêter avant :grin:

Bref, encore deux clans Daimyo et je ratrapper plakette ! :v:

2 « J'aime »

Merci à vous !

Je réfléchi encore comment mettre en forme les pas à pas en plus du forum. Désolé @renchap, @astik et @BKssou de n’avoir pu encore répondre à vos propositions, entre la vie perso, le boulot et la réalisation des pas à pas, je suis un peu pris :sweat_smile:
Je pense que je verrais d’ici la fin de la boîte de base pour faire une maquette pdf avec une mise en forme commune, mais j’ai encore besoin d’un peu de temps pour avoir les idées claires :wink:

@lt_remus , le bouclier, c’est clairement la partie difficile et surtout longue, faut pas de se décourager si tu commences cette partie, mais il est tout à fait possible de le laisser de côté et de le finir (ou non) plus tard :wink:

@Tristanovich , j’ai fait des tests avec des flèches ou cercles, mais le résultat ne me plaisait pas trop (pas la possibilité de changer la couleur des éléments sur mon app actuelle) et surtout, pas ergonomique du tout, je perds un temps dingue pour un résultat décevant. Je continue à chercher une solution.

@kiro92 , tu me mets la pression là, tu les fais trop vite, je ne sais pas si je tiendrais le rythme :sweat_smile:

Sinon, le prochain est bientôt fini, il sera beaucoup plus simple et rapide :wink:

5 « J'aime »

@Plakette : pas de pression tu fais comme tu peux :wink: mais tu m’as mal habitué a m’en donner tous les jours… je fais ça sur ma pause déjeuner tranquille ça détend.

pour le coup je pense que Captain va me prendre deux jours, surtout que je n’ai jamais fait de NMM, donc ce soir peu de chance que je mette la pression :rofl:

Pour l’instant tu fais la boite de base, car c’est la base lol , peut-être le plus chiant pour toi, mais après pense à toutes ces extensions fun à peindre ou tu vas prendre du plaisir, que du bonheur :wink: je suis d’avis d’ailleurs que tu fasses selon tes envies et pas selon les votes pour l’ordre des boites, histoire que cela ne devienne pas une corvée.

en tout cas moi je suis content, c’est mon RDV quotidien, comme une bonne série :crazy_face:

1 « J'aime »

Red Skull : partie 1/1

Salut les heroïnes et héros en tenues moulantes !

Voilà le 3e opus de la saga « Pas à Pas », et c’est notre premier vilain qui a été choisi par vos votes, le meilleur ennemi de notre cher Steve Roger, à savoir Johann Schmidt plus connu sous le nom de Red Skull.

Comme précédemment, je mets ici l’artwork de BigChild Creative qui nous servira de schéma de couleurs :wink:

Première phase, les sous-couches
D’abord en noir, puis un zenithal de grey seer


Je commence par la tenue et les parties foncées avec un vert foncé (black green (V))


Je complete la tenue avec du german fieldgrey wwii (V)


Je fais un mélange des 2 précédentes teintes et je l’applique aux transitions

Je passe le pantalon, les parties metalliques, la ceinture et lanière en black grey (V)

Je commence à poser un rouge profond (meshiton red (C))



Je complete avec un rouge pétant (evil sunz (C))


Je continue avec de l’orange melangé au precedent rouge sur une partie du crane et les zones qui vont prendre la lumière


Comme pour la capuche de captain america, je forme un cercle plus clair sur le crane (melange orange et ice yellow)

Je passe ensuite un glacis d’orange pour atténuer les transitions

Je retourne sur le manteau pour éclairer un peu plus très légèrement (mélange d’ive yellow et de german fieldgrey)

Une petite touche de nuln oil dans les orbite sous les joues, et entre « sourcils ». Une fois sec, une touche de blanc sur les yeux et 2 points noirs en direction de la main tendue

Maintenant, les tissus et cuirs noirs.
Je vais faire de légers éclaircissements avec du graphite (SC)

Je passe les parties métalliques avec un bleu un peu sombre et dessaturé- Caspian Blue (SC)

Je trace ensuite les reflets avec un bleu plus clair - Bering Blue (SC)

Par dessus ces reflets, je trace des reflets un peu plus fin en blanc-bleu - Artic Blue (SC) avec une pointe d’ice yellow (V) et je fais un glacis général avec le bleu intermédiaire - Bering Blue (SC)

Avec de la contrast Basilicanum Grey, je rajoute un peu de profondeur à certaines parties sombres

Pour finir le socle, comme pour les autres, un gris en base (stonewall grey (V) + pointe de noir), un coup de nuln oil et d’agrax (et j’ai oublié de ré eclaircir par la suite une fois sec :sweat_smile:)
Le pourtour du socle en noir.

Voilà, mis à part le socle que je vais ré eclaircir par la suite, le premier vilain est fini :wink:




21 « J'aime »

Allez, 3 / 85, on tient le bon bout :rofl:

J’espère que ce pas à pas vous sera utile, il est plus simple, plus rapide et moins prise de tête que les 2 précédents (c’est pas une raison pour vouloir rejoindre l’Hydra hein :wink: )

Ca y est, vous pouvez commencer à jouer à Marvel United à 2 joueurs maintenant !

Je vous laisse découvrir le jeu (je lirais les règles une fois les 85 figs peintes lol), et je m’en vais prendre une petite dose de rayon gamma avec Hulk :wink:

A vous les pinceaux :wink:

5 « J'aime »

Je suis impressionné par ta productivité et le résultat qui en découle, car en plus c’est un sacré niveau.

J’ai mis 5h à faire un perso, et pourtant, j’estime aller assez vite…

1 « J'aime »

Les figs de la boite de base, comme je les ai déjà faites et que j’ai fait les identiques sur Marvel Crisis Protocol, je ne réfléchi pas trop aux couleurs que je vais utiliser, je pense que ca aide beaucoup. De plus, la méthode de poser les tons sombres et lumineux directement en couche de base permet de gagner pas mal de temps aussi en préparant bien ses couleurs sur la palette avant. :wink:

Dans tous les cas, tes pas à pas sont très motivants, j’ai également essayé de me plier à l’exercice de faire un pas à pas, et c’est marrant ! Par contre, y a encore du boulot derrière pour toit écrire et mettre en forme.

1 « J'aime »

celui là il est rapide lol

peut-être que je vais tester en solo demain avec les trois perso peints, si j’arrive à peindre les trois pour demain :slight_smile:

sinon en gros ta technique, sous couche noir et ensuite zénithal pour voir les zones d’ombres et du coup tu travailles sur des couleurs sombres et clairs, puis tu lisses et éclaircis …en gros ce que tu fais sur le tuto. Mais est ce que tu fais cela pour toutes tes peintures ou que pour MU ?

1 « J'aime »

Si c’est motivant, c’est cool !
Faire un tuto est un bon exercice à mon avis, déjà si ca peut servir à quelqu’uns, et aussi pour soi. Ca oblige de bien s’organiser, de bien décomposer les étapes et je pense que c’est essentiel pour gagner en rapidité d’exécution (surtout quand on croule sous les figs à peindre).
J’espère juste que c’est assez clair, c’est compliqué en photo et en texte d’expliquer des techniques, surtout la quantite de peinture et de dilution.

2 « J'aime »