Marvel United: X-Men - par CMON

Et Magnéto contre Ultron, tu vois le truc :smiley:

2 « J'aime »

Emma frost!!! Finalment!!!

En fait ça dépend de l’adaptation. Adapter une histoire de comics complétement est déjà difficilement faisable pour plein de raisons et n’est effectivement pas très intéressant.
En revanche prendre des personnages de comics et les changer drastiquement est un peu nul voir irrespectueux.
Pour prendre un exemple malgré la curieuse et un peu bancale idée de dire que le pouvoir régénérant de Logan est diminué par un empoisonnement à l’Adamantium, et quelques idées un peu curieuses le film est bon parce qu’il reprend de bons concepts et de bonnes idées chers aux comics des Mutants.
Mais le Scott Sumer des films X-Men n’est ni très charismatique ni vraiment un leader, ce qui change pas mal le personnage et son rôle dans les histoires. Pareil pour Malicia qui est une ado qui souffre terriblement de son pouvoir mais est une vrai battante malgré sa situation affreuse durant pas mal de temps. Le personnage dans la version cinéma n’est qu’une victime en plus d’avoir un charisme ridicule, et n’a pas la moindre aptitude physique alors que Malicia est censé être assez guérie en combats rapprochés. Quel intérêt alors de prendre Malicia pour le film et non d’inventer un personnage random qui aurait largement pu suffire au scénario ?
Pour prendre encore un autre exemple et ne pas taper que sur Marvel, Jimmy dans la série Supergirl. Dans les comics au fil des versions le personnage a un peu évolué mais c’est globalement un petit blanc, roux, pas très musclé, un peu voir beaucoup geek (selon les versions), pas très sûr de lui. Dans la série c’est un grand black bien musclé, très sûr de lui, charmeur, et bien musclé. Il est où le respect du personnage ? Quel intérêt ?

Quand tu adapte quelque chose il faut garder un minimum d’essence du matériaux d’origines, sinon pourquoi en faire l’adaptation ? Et n’est ce pas insultant même ?

2 « J'aime »

On en parle du logo X-Men sur une villaine ?

1 « J'aime »

Alors bizarrement… ça dépend. Autant j’aime assez la trilogie de Nolan… autant ceux d’avant… euh… et les Supermans et Justice League… non j’aime pas trop en fait les films DC Comics… juste les héros! ^^

Oui c’est dingue de penser qu’une adaptation devrait un minimum respecter les personnage qu’elle adapte, ou sinon en créer d’autres, voir faire autre chose qu’une adaptation, c’est ouf

2 « J'aime »

Là tu touches à la problématique actuelle sur les licences et adaptations. On prend un nom connu pour attirer le chaland, mais on fait n’importe quoi avec sans aucun respect pour le matériau d’origine.

Elle s’apprête à essuyer la vaisselle ?
« Passe moi l’assiette, Max »

1 « J'aime »

L’argent parle, comme le disent les english. Si modifier un peu un personnage peut permettre à une adaptation d’avoir plus de succès, pourquoi s’en priver? Et ce qui fait vendre en premier lieu un film/série, ce sont les acteurs (bankable principalement), puis vient la tendance du moment pour l’adaptation des personnages : diversité de sexe, de couleur de peau, de sexualité, etc.

Comment ? Emma Frost fait dans le X ? Shocking ! :crazy_face:

1 « J'aime »

En même temps, les chats ne font pas des chiens :joy:

Le matériau des comics est pas mal changeant aussi de toute façon avec les différents reboots, mondes alternatifs, etc.

1 « J'aime »

Enfin quelqu’un de connu , madame Madmen :grimacing::grimacing:

Ce n’est plus tout à fait vrai, du moins pas au niveau du MCU. Il suffit de voir les fours auxquels sont habitués la plupart des acteurs (même Downey) quand ils en sortent, justement.

à partir du moment ou les comics ne sont déjà pas raccords entre eux d’une génération à l’autre, ça semble douteux de reprocher au cinéma d’en faire autant :wink:

Accessoirement, le public cinéma a 2-3 grandeurs de différence avec le public de comics. La question est donc : faut-il respecter la forme écrite et satisfaire 1/1000ème de l’audience ou plutôt développer des personnages/situations qui plairont à la majorité ?

Par exemple, Malicia, je la trouve très bien dans son rôle (cinéma). Ranafout qu’elle soit « bien mieux » en comics, son personnage cinéma est convaincant et intéressant. Qu’un héros devienne un noir baraqué plutôt qu’un blanc geek… désolé, je m’en fous aussi. Un peu de blackwashing probablement dans cette décision mais ce n’est pas un mal de mettre un peu de couleur dans des univers quand même plus bleu ou vert que marron.

Exemple extrême : j’ai eu beaucoup de mal au départ avec la métamorphose de Spiderman dans le MCU. Le personnage tel que développé précédemment était quand même un peu plus dense que l’ado brillant mais gauche (et ce malgré des vilains assez pathétiques -dans leur version cinéma, toujours). Mais, pour avoir revu hier soir Far from Home, je réalise que ça fonctionne quand même très bien. Ce n’est pas (et de loin) un grand film pour moi. Ce n’est pas « mon » Spidey mais si j’avais l’âge de choisir « mon » Spidey, il ferait parfaitement l’affaire. Et sans doute mieux que la version finalement sombre du précédent.

2 « J'aime »

Emma :heart_eyes:

1 « J'aime »

Enfin ! Ça fait plaisir Emma frost

On augmente le level là et on passe aux choses serieuses ! :slight_smile:

Par respect de l’oeuvre d’origine ? de son créateur ? de son public ?
Modifier des caractéristiques de personnages quand ce n’en est pas une qui le défini à la limite, bien que changer le sexe d’un personnage est quand même très critiquable.
Par exemple Wally Quest était un blanc roux à sa création en comics il y a plus de 20 ans, il est devenu un black dans les comics et la série Flash. Bah pourquoi pas à la limite, la couleur de sa peau n’est pas vraiment une caractéristique du personnage.
Quand tu change un personnage comme IceMan, dans les comics, qui par une idée débile de Marvel ou d’un auteur est devenu Gay alors que c’est un des dragueurs connus de l’univers Marvel, WTF ??? Pourquoi ? Pour faire plaisir à une tranche des lecteurs ? Il est où le respect du personnage ? de son histoire ? de son auteur ?
Quand tu change presque toutes les caractéristiques d’un Jimmy Olsen dans sa version télé, pourquoi ? Il aurait été possible de prendre un autre personnage random inventé pour la série qui ferait le même rôle dans dénaturer complétement un personnage.

Désolé mais changer un personnage à un certain point cela relève non seulement du manque de respect sur plusieurs choses, voir carrement de l’insulte, mais aussi un grand manque de créativité ou de prise de risque que de ne pas créer un autre personnage.

@Thierry je ne peux pas tolérer ce genre d’argumentation, dire que changer un personnage complétement lors d’une adaptation n’a pas la moindre importance c’est vraiment un jem’enfoutisme totale de la notion d’œuvre d’origine et d’adaptation. Partant de là ça ne sert pas à grand chose de continuer à discuter avec toi là dessus.

Enfin bref ça dérive, le sujet était de dire que non Marvel ce n’est pas que connu via le MCU.

3 « J'aime »

C’est vrai que j’ai oublié de préciser que je me plaçais du point de vu des adaptations de comics en séries/films. Même si personnellement, j’aime beaucoup Robert Dawney jr dans ses rôles sérieux, comme Le juge.
On aura beau mettre un bon scénario et de beaux effets spéciaux, mais si les acteurs n’arrivent pas à porter le truc, ça va être dur d’aller au delà du oneshot.

Si on prend la série actuelle Falcon & Winter soldier, la seule chose qui me la fait regarder, ce sont les 2 acteurs principaux. Honnêtement le reste, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.