Mashups de jeux?

Le mashup , aussi écrit ou appelé mash-up , mash up , mesh , blend , bastard pop/rock ou collage , est un genre musical hybride. […]
Le mashup est une chanson créée à partir d’une ou deux autres chansons pré-enregistrées, habituellement en superposant la partie vocale d’une chanson sur la partie instrumentale d’une autre.

(Wikipedia)

Ça existe les mashups de jeux ? :thinking:
Genre on prend le plateau de Scythe, les pions et meeples d’un autre jeu et on en fait un pur jeu de gestion ?

En connaissez-vous ?

Et si non, quels seraient vos envies ou idées les plus folles en la matière ?

1 « J'aime »

Beyond the… Nan je vois pas. Pour moi ça s’appelle un proto ou une variante. Après j’ai eu vent de règles très alternatives de Monopoly je crois.

3 « J'aime »

A la maison, on joue à CodeNames avec des cartes de Dixit. On utilise l’application CodeNames pour générer des grilles 5x4 comme dans CodeNames Images et on fait s’affronter deux équipes. Ca marche pas mal avec les enfants, ça fait travailler l’observation et l’imagination.

Dans un autre genre, en associant le matériel de Decrypto et A fake artist goes to New York, on joue à Just One et Insider.

4 « J'aime »

Ahah. En fouinant un peu sur l’interweb, je viens de trouver cet article :

Et ailleurs, sur Reddit, quelqu’un rêve d’un X-Wing / Imperial Assault / Armada :slight_smile:

C’était un peu l’idée derrière 504 de Friedmann Friese : on prend 3 mécaniques au hasard, on touille et ça fait un jeu unique.

Et sinon Smash Up, même si c’est toujours le même jeu reprend jusqu’au nom pour mélanger plein de trucs pour créer de nouvelles combos.

Autant creer son propre jeu non ^^ ?

C’est un peu ça en fait. Sauf que là il s’agit d’utiliser presque directement du matos et des mécaniques issues d’autres jeux.

En rêvassant, je me suis demandé ce que donnerait, par exemple, la mécanique de propagation des incendies de Flash Point (18 Soldats du feu chez nous) dans une partie de Deep Madness ou de Zombicide ?

Ou alors, un Little Dawn of Scythe : le plateau de Scythe, un jeu démilitarisé avec les mécaniques de contrôle de zones de Dawn of Tribes,et la nécessité de nourrir les ouvriers de Little Town, au risque de chuter sur l’échelle de popularité ?
Faut que je creuse ça tiens :thinking:

Ca doit etre marrent a essayé en tout cas c est vrai apres ca demande un gros boulot d optimisationn pour avoir un truc correcte je pense !