Si le gars admet ensuite qu’elle est bien ronde c’est cool, pouvoir remettre en cause ses propres convictions.
Au delà des pronoms et autre joyeusetés inclusives, j’avais regardé une vidéo de gameplay et ça ne m’avais pas emballé perso.
Le coup des figs ultra cher sinon faut jouer avec des tokens ne fait pas rêver non plus.
Comme je le disais, sur bGG, il y’a beaucoup de retours négatifs sur le gameplay. Mais à cause de la polémique, sont-ils sincères ou non ?
Je n’avais pas suivi la campagne de ISS. Je déteste Musk, mais je vois pas de souci à voir une carte sur lui dans un jeu de conquête spatiale. Dans High Frontier 4 All, on peut jouer Space X, et cela semble normale vu l’importance des entreprises privées dans ce secteur.
Mais pour Mass Effect, je ne comprends pas. Si en plus dans le lore, c’est bien expliqué que certaines races extra-terrestres ne sont pas de sexe/genre binaire (mâle/femelle)… Bah c’est normal d’utiliser un pronom neutre ou les deux. Enfin bon effectivement, maintenant c’est panique morale sur panique morale sur tout et n’importe quoi…
Faut croire que les gens ont besoin de gueuler sur qqc pour se sentir exister
C’est ça ! Je pense que le réel problème c’est ça, gameplay pas encensé, figs chèrs, des défauts de gameplay… Licence utilisée pour son aura plus que pour en faire un réel jeu de société abouti.
On devrait parler de tout ça plutôt que de se focaliser sur des pronoms. Si le gameplay est dément, on s’en moquera totalement du pronom sur une fiche perso et le jeu marchera. Or ça ne semble pas être le cas.
Il ne faut pas se focaliser sur le fait que ce soit l’utilisation des pronoms qui pose problème ici.
Ceux-ci sont juste un des symboles de la guerre en cours (principalement aux USA) sur l’inclusivité et la façon dont elle est intégrée/forcée (selon les camps, et en très très simplifié) dans les différents medias.
Ici, ce sont les pronoms, ailleurs ce serait l’écriture inclusive, le chara design (exemple récent: Concord du côté jeux vidéos), la censure (Black Myth: Wukong) ou les modifications d’une oeuvre source (Les Anneaux de Pouvoir). Mais dans tous les cas, ce review bombing (dans les 2 sens d’ailleurs, il y a un paquet de 10 donnés au jeu juste pour contrer les 1) est juste le résultat d’un affrontement idéologique qui va au-delà de l’intérêt (que je trouve très limité en ce qui me concerne vu que je n’ai pas souvenir qu’il y ait des persos avec un genre ambiguë) d’utiliser des pronoms sur les fiches de persos de Mass Effect.
L’intérêt est limité, mais si on veut chercher, en soi tu as les Asari qui sont monogenre, et où l’intérêt d’avoir un pronom féminin pourrait être discuté puisqu’elles n’ont pas de notion de genre dans leur peuple.
Mais au final, la trilogie et andromeda réfèrent à leur espèce par « elle », y avait pas de nécessité de modifier cela. Faudrait pas non plus foutre le lore à la poubelle en voulant inclure des gens qui n’étaient pas exclus de base (déjà qu’andromeda commençait à faire n’importe quoi avec le lore asari et leurs tranches d’âge sans même parler de genre ou de pronoms).
Si l’affrontement idéologique c’est de dire que les elfes ne doivent être que blanc, je trouve ça limité idéologiquement. Concord avait l’air moisie et en plus était payant (alors qu’il y des jeux du même style mieux et gratuit), les anneaux de pouvoir, ben c’est nul (et ça n’a rien à voir avec la couleur des persos ou le fait qu’il soit gay). Black Myth wukong, la polémique c’était du flanc.
Mass Effect, le jeu de plateau ne me semble pas fameux. Mais aujourd’hui plein de notes sont mises par des gens qui n’y ont pas joué. Et encore une fois, les pronoms, c’est un détails dont on se fiche. Ériger ça en emblème me semble problématique (il est la le vrai souci).
J’ai regardé 10 min par curiosité (je vais pas me taper plus de 2h de ça), et au final ce que je trouve dingue c’est le mix avec quelques arguments scientifiques. Le mec sélectionne les trucs qui l’arrangent pour sa théorie et rejette les autres. C’est de la folie douce pour moi je comprends pas comment on peut en arriver là…
Non t’inquiètes, y’a des problèmes plus profonds. Par exemple, les seins de Lara Croft dans le dessin animé de Netflix sont accusées de ne pas être assez gros à cause de la mouvance « Woke » . Du haut niveau.
Et donc le problème c’est quoi ? D’avoir fait des pecs à Lara ou de s’en plaindre ?
Je ne vais défendre aucun des 2 camps et leurs avis sur les différents exemples donnés vu que je considère que c’est un affrontement entre 2 camps d’extrémistes.
Mais il ne faut pas se voiler la face. On peut considérer que les exemples donnés ne sont pas bons (j’ai pris les premiers qui me passaient pas la tête), on peut aussi essayer de les décrédibiliser en les simplifiant à l’extrême (non, il n’y a pas que la présence d’elfes noirs dans les Anneaux de Pouvoir qui a fait réagir) mais quand ces affrontements idéologiques atteignent les présidentielles américaines, on ne peut plus considérer que c’est juste une petite guéguerre de cours de récré (edit: encore que… ).
Ceci étant dit, je cherchais juste à donner des éléments aux personnes (s’il y en avait) qui se demandaient vraiment pourquoi des pronoms provoquaient une telle réaction. Vu que la discussion va, comme d’habitude, rapidement basculer à tourner « l’autre camp AKA les cons » (quel que soit le camp en question) en dérision, j’en resterai probablement là pour ma part.
Ben pour moi, le problème, c’est de clamer partout qu’il y a problème important à ce que Lara Croft ait des seins trop petits… Qu’on le pense dans son coin parce qu’on est plus fan de ses capacités pulmonaires que du personnage, why not… Qu’on erige ça en complot Woke netflixien, c’est quand même risible et triste…
Et si on interroge la science? est-ce que Lara Croft aurait pu réussir toutes ses acrobaties avec des seins plus imposants? C’est un sujet qui me semble fondamental pour la crédibilité de Tomb Raider!
C’est bien le problème que l’on érige des détails comme les pronoms en emblème idéologique. Les élections américaines sont un bon exemple de clivage qui en mettant en avant des choses aussi ridicule élude les vrais problèmes (Trump n’est pas qu’un rigolo qui envoie des punchlines toutes plus débiles les unes que les autres, c’est surtout un homme politique qui prône des valeurs mortifères pour la démocratie et les libertés individuelles).
Sinon pour les anneaux de pouvoir, vous y trouvez quoi de woke en fait ? Hormis la présence de personnages noirs, je vois pas trop. J’aurais du mal à penser par ailleurs que Amazon soit le chantre du progressisme. Par contre c’est ultra mal écrit, mal rythmé, mal joué, mal réalisé… Ça oui
Ah parce que pour toi :
- une femme ne peut pas avoir de pecs ?
- tu penses vraiment que ce sont des pecs qu’elle a ?
Bref comme déjà souligné avec un peu plus d’humour par @Flecha , on s’en fout en vrai que Lara n’ait pas de seins énormes. Au contraire j’ai envie de dire. J’ai plus souvent croisé des femmes avec des « pecs » comme ceux de la Lara de l’animé Netflix que de femmes avec les machins énormissimes de la Lara de Tomb Raider 1… Après c’est peut être que je fréquent pas les bons cercles si vous vous voyez plus souvent l’inverse
Pour répondre à ta question, pour moi le problème ce n’est ni d’avoir diminué l’opulence de la poitrine de Lara ni de s’en plaindre, c’est juste de débattre la dessus quoi… Bonjour le niveau.
Non mais je n’étais pas sérieux hein!? il fallait mettre un smiley?
J’avais bien compris moi ! D’où le souligné avec humour. En vrai je comprends même pas les débats qu’il y a autour de tout ce bordel. J’suis ptet un vieux con avant l’heure, mais franchement je suis plus dans la lignée de @Pyragor ou meme @uphir qui le soulignait : quand je vois le terme woke ou fasciste balancé à tout bout de champs d’un camps comme de l’autre, j’ai tendance à fuir. C’est pas du débat et c’est pas des arguments sérieux…
Je crois que tu viens de nous résumer en une phrase 95% d’Internet
La polarité et le manichéisme, les deux mamelles du net …
(j’avais pas du tout prévu de regarder la nouvelle série Lara Croft, mais vous m’avez trop intrigué avec cette histoire de drama woke-boob de Lara … vais être obligé d’aller jeter un oeil, pour voir si je survis au cara design … promis, j’essaierai d’avoir un avis ultra tranché, non négociable et le plus extrême possible j’espère au moins qu’ils leur ont conservé le côté polygonal des premiers opus, à ses pectoraux
)