Mass Effect :The Boardgame - par Modiphius - dispo en oct. 2024

Bah avoir qu’un Shepard aurait été naze aussi

1 « J'aime »

D’après une interview de Chris Birch, fondateur de Modiphius:

• Il s’agit d’un dungeon crawler narratif avec peu de maintenance et plutot facile a prendre en main.

• Le prix sera inférieur à 100$, ils ne voulaient pas faire un jeu démesuré pleins de plastique.

• Figurines 32mm de Shepard (homme et femme), Wrex, Liara, Tali et Garrus.

• Chaque personnage aura la possibilité de monter de niveau et acquérir de nouvelles capacités et équipements tout au long de la campagne.

• L’histoire se passe sur la planète hostile Hagalaz, qu’on a pu visiter durant le DLC Courtier de l’Ombre sur Mass Effect 2. Pas de lien avec ce DLC. Un vaisseau de Cerberus s’est crashé sur la planète, et les Moissonneurs seront impliqué à un moment.

• Ils n’y aura pas de figurines additionnelles ni de suppléments deluxe.

• Lang et Wong ont fait en sorte que le jeu soit accessible et qu’une partie soit pas trop longue. Qu’il soit facile a sortir et de lancer une partie.

• Il y aura plusieurs branches narratives, et plusieurs fins.

• On ne pourra pas debloquer l’intégralité des compétences possibles pour chaque personnage, il faudra faire des choix.

• Il y aura des choix entre Pragmatisme et Conciliation comme dans le jeu vidéo, ce qui influencera la suite des missions.

• Le jeu sortira directement en boutique durant Q4 2024. Il sera distribué par Asmodee. Ils lanceront cependant des pre-commandes via leur sites et revendeurs. Pas d’infos sur une VF.

Calvin Wong ajoute sur BGG:

• Campagne courte, entre 3 et 5 missions. Chaque mission durera environ 45 minutes. Il y aura cependant suffisamment de missions possibles pour une bonne rejouabilité.
18 « J'aime »

C’est quand même très bizarre de ne pas prévu d’autres persos ou suppléments, même via une extension. On dirait presque qu’ils ne croient pas à leur projet!

Plusieurs choix, branches narratives et fins avec juste 3-5 missions? ça semble complètement bidon. Ou alors ça signifie qu’il y aura plusieurs petites campagnes à jouer? J’espère que ce ne sera pas trop basique.

Au final, toutes ces précisions ont plutôt tendance à refroidir mon enthousiasme en fait.

3 « J'aime »

Rien de prévu niveau deluxe, mais rien ne dit qu’il n’y aura pas d’extension si le jeu fonctionne

De ce que je comprends, c’est qu’il y a plus de mission, mais que ta campagne en comprendra entre 3 et 5 selon les choix que t’auras fais.

Genre Mission 1, puis selon ce que t’as fais t’enchaines avec la mission 2B, alors qu’un autre joueur fera la 2D et un autre la 2A. Et ainsi de suite.

Wong précise qu’ils ont préféré faire une campagne courte mais rejouable pas mal de fois, car c’est essentiellement comme ça que consomme la plupart des fans du jeu sur le JV (le fait de recommencer avec d’autres choix, stats, etc)

1 « J'aime »

Franchement, j’espère qu’il ne vont pas se vautrer sur la licence! Mais, pas vraiment convaincu pour une campagne qui va durer si peu de temps.

Edit: suite à ton Edit, je me dis que je n’ai pas joué aux jeux comme ce monsieur Wong! :joy: et la plupart des fans du jeu auraient joué ainsi? bof bof…

J’attends de voir le gameplay perso (même si je prendrais le jeu quoi qu’il en soit).

Sur le côté campagne, tu peux très bien avoir une campagne de 3/5 scénarios tout en ayant une 20aine de scénario differents en tout.

Il faut voir la campagne comme une mission annexe ou DLC sur les jeux, qui sont assez courtes aussi.

Il me semble que Bioware avait des stats disant que oui, pas mal de monde ont recommencé les jeux pour faire d’autres choix, etc… perso j’en suis a 5-6 fois la trilogie et je tente toujours d’autres choses.

D’ailleurs en parlant de stats, suppris de voir que si peu de monde utilise Shepard femme sur la version Legendary, je la pensais beaucoup plus populaire (même si biaisé par le fait que le joueur lambda va rester sur le perso proposé par défaut)

Perso, ce que j’aime dans la Trilogie, c’est la grande saga! pas les missions annexes particulièrement. Et les relations entre personnages tout autant que les choix impactants. On verra bien le gameplay mais je suis bien refroidi.

ISS Vanguard semble mieux correspondre à ce que je rechercherais pour une saga galactique. ça tombe bien, j’ai pris le all-in…

Pour le coup, oui, la description est plutôt décevante et ne me semble pas rendre hommage à la saga que proposait le jeu vidéo.

La douche froide en lisant le résumé de @Saggi
Comme dit plus haut on a l’impression qu’il prévoit un petit jeu sans conviction. Se contenter de proposer une poignée de perso en mode mission annexe sur une planète alors qu’il y a moyen de faire un truc super épique et surprenant.

1 « J'aime »

Après le prix, le temps, etc, est pas le même non plus sur ce type de jeu.

Un truc ultra épique, avec masse de fig, etc… j’aurais dis oui mais a quel prix ? Car un truc a la ISS Vanguard, perso ça m’aurait fait un peu chier car j’aime pas du tout l’aspect visuel et la façon dont c’est géré.

Et surtout, pas sur qu’il y ait tant un public que ça pour un méga jeu Mass Effect en dehors des fans (qui ne jouent pas tous aux jeux de plateau en plus)

1 « J'aime »

Il y a une différence majeure entre créer des rerolls d’essai (j’en ai faits) et refaire plusieurs fois la trilogie complète…jusqu’au bout. La grosse différence à la base, c’est le nombre d’heures déjà! :joy: donc, non je me retrouve pas du tout dans cette idée de campagne courte mais rejouable plein de fois.

J’ai été au bout de la trilogie classique avec mon perso femme et jusqu’au N°3 avec mon perso homme. Et je ne l’ai terminée avec aucun reroll. Andromeda, pas terminée avec mon perso (femme).

Et je viens de commencer la Legendary avec un perso…femme. :blush:

Pour moi, ils auraient pu faire comme pour leur jeu d’escarmouche Fallout. Une boîte de base qui permet de se lancer et puis tu complètes ensuite selon tes goûts. Certes, ce n’est pas pareil pour leur boardgame Fallout (qui est pourtant très bien justement) et je ne sais pas pourquoi il n’ont pas continué à le développer!? Peut-être qu’ils sont limités par la licence qu’ils ont acquise? :thinking:

Bah rien ne dit qu’il n’y aura pas d’extension si le jeu fonctionne.

Mais pas sur que la licence Mass Effect fasse vraiment vendre en dehors des fans du jeu, à voir avec le sortie du 4 si une hype se créé ou non mais ce sera pas avant 2028 donc aucun impact sur ce jeu

1 « J'aime »

C est plutôt bien, les mecs n ont pas les yeux plus gros que le ventre
C est clairement le genre de projet qui peut déraper avec partant dans tout les sens

Si deja la promesse concernant une aire de jeu contenu et rejouable est tenue, on aura une excellente base pour greffer toutes les extensions possible et imaginable que l univers propose.

4 « J'aime »

Perso j’ aurai préfère un gros 4x a la Éclipse.

1 « J'aime »

Le truc c’est que tout le monde a des attentes différentes concernant Mass Effect. Perso je vois pas du tout le truc en 4X.

La voie choisit (dungeon crawler narratif rejouable) me semble cohérent avec ce qu’est le jeu, a voir ce que ça donnera

4 « J'aime »

Plus d’infos de la part de Calvin Wong (co-auteur du jeu avec Eric Lang) :

• Le développement du jeu a débuté fin 2021.
  • Il y aura bien une traduction du jeu dans d’autres langues. Trop tôt pour préciser lesquelles on devrait en savoir plus d’ici le milieu d’année. Plusieurs distributeurs étant intéressés.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux jeux vidéo pour apprécier le jeu puisque Eric Lang lui-même connaissait très peu la série.
  • Ils ont travaillé avec Bioware pour tout ce qui concerne l’histoire et la thématisation en général.
  • Ca se passe bien durant Mass Effect 3. Le nom « Priority : Hagalaz » serait en gros le nom d’une des missions secondaire qu’on aurait pu avoir dans le jeu (d’où la durée de la campagne).
  • Calvin Wong espère pouvoir travailler sur d’autres missions « Priority » si le jeu a du succès.
  • Il confirme que si une campagne dure entre 3 et 5 missions il y aura suffisamment de missions pour rejouer la campagne plusieurs fois sans répéter les mêmes. Il y aura également des quêtes secondaires.
  • Rien n’empêche de jouer une mission en dehors de la campagne.
  • Dans le mode solo on devra jouer plusieurs personnages en même temps.
  • Les illustrations seront nouvelles
  • Règles peu complexes mais avec une grosse profondeur tactique. Le but étant de toucher également les fans de Mass Effect qui ne connaissent pas l’univers des jeux de plateaux.
  • Un groupe qui veut juste déconnecter son cerveau et juste passer un bon moment à faire la mission devrait apprécier. Cependant il y aura un vrai défi pour un groupe souhaitant la meilleure fin tout en montant au niveau max et en accomplissant toutes les quêtes secondaires.
  • Il y a relativement peu de hasard dans le jeu renforçant la nécessité de planifier prévoir et se préparer. Cependant il y a ce qu’il faut de hasard pour empêcher une trop longue analys paralysis pour ceux cherchant à effectuer des tours parfaits.
  • Une part majeure du gameplay se situe dans le fait de bien se positionner et de créer des combos entre les différentes capacités des personnages.
  • Il y a une carte tactique sur laquelle seront présents nos personnages et ennemis, etc…
  • Le jeu sera « calibrable ».
  • Les ennemis seront représenté par des tokens, toujours dans l’idée de limiter le prix de la boite.
  • Les personnages monteront de niveau en effectuant des actions et apprenant des capacités.
  • Les 6 classes possibles pour Shepard dans le jeu vidéo seront présentes.
  • Il y aura des dés, mais « pas dans le sens où vous l’envisagez ».
  • Calvin Wong dit être heureux de la facon dont ils ont intégré la charge biotique de la classe Vanguard. Elle permet également pas mal de combo.
  • L’aspect tactique était important pour les auteurs.
  • Ils ont fait en sorte que chaque joueur soit impliqué dans la mission, il y a beaucoup d’infos. Ça devrait limiter le côté joueur alpha même s’ils considèrent que ce n’est pas aux auteurs d’éduquer les joueurs autour de la table.
15 « J'aime »

Le dev’ log qui ne veut rien dire (pas dans le sens où c’est incohérent, mais dans le sens où il ne donne aucune info). Ou comment tenter de rassurer tout le monde !

« C’est simple à prendre en main, mais attendez c’est tactique quand même ! »
« Y’a très peu de hasard, mais attendez y’en a quand même ! »
« Ok, y’a pas beaucoup de missions, mais attention c’est hyper rejouable ! »

Bon, néanmoins, Eric Lang n’est pas un amateur. Attendons de voir. Mais je trouve que l’exercice de com’ de Calvin Wong ressemble à une tentative d’éteindre tous les incendies. Je suppose que les retours sur les fofos U.S sont aussi interrogatifs qu’ici.

6 « J'aime »

Le fait qu’il fasse un jeu sans connaître la licence, c’est limite un red flag pour ma part… Si c’est pour avoir un jeu lambda SF avec un thème Mass effect plaqué dessus :expressionless:

7 « J'aime »

Les 2 peuvent très bien aller ensemble, c’est même la base de très bon jeux tactiques déjà existants. Ne serait-ce que les échecs.

Pas beaucoup de mission dans une campagne. Il peut très bien y avoir 3/5 missions par campagne tout en ayant 20 missions dans le jeu en tout (c’est ce genre de truc que j’ai compris en tout cas)

Globalement ça va là, moins qu’au début. Le côté pas trop énorme du jeu semble plaire.

Après s’il gère que le côté « mécanique » là où Wong gère peut-être plus le côté narratif/lore, ça me gênerais pas