Massive Darkness 2: Hellscape - de A. Olteanu et M. Portugal - par Guillotine Game & CMON

A Combat is either when a Hero is Attacking or when they are being Attacked. Which means, the Javelin allows the Hero to perform 2 Attacks with one single Action, which means, 2 Combats will take place.

So if a Hero may benefit from an ability which can be used during Attack or Combat, they can use it once per Attack even it being only one Action.

When Heroes are using abilities, those are the rules:
ATTACK → Can be used once every Attack
DEFENSE → Can be used once every Defense
COMBAT → Can be used once every Attack or when being Attacked

Attack/Defense/Combat usually have a requirement beside its timing, for example; COMBAT 2[MANA]. This means it can be used once during Combat (Either when Attacking or being Attack) as long as the Hero pays the amount of Mana required.

Most of Combat/Defense/Attack abilities can only be used once. In the rare case an ability like this can be used more then once, it is specified in the ability description by the (∞) Icon

Source: "Once per combat" | Massive Darkness 2: Hellscape

Donc ça c’est une fois par attaque ?

Les esprits du chaman jouent 3 fois par activation ? Ils parlent d’activation et qu’ils sont considérés comme des héros hors interaction avec le plateau donc c’est pas clair …

Alors, les esprits du Chaman sont activés une fois gratuitement lors de l’activation du Chaman puis le Chaman doit dépenser une action pour tout autre activation supplémentaire de l’Esprit. Soit un total de 4 action pour l’esprit si le Chaman dépense ses 3 points d’action pour l’Esprit.

Pour répondre à la question concernant « Forme d’Ombre », oui une seule fois par action d’Attaque.

1 « J'aime »

Ok donc une activation d’esprit ne correspond pas à la définition d’une activation d’un héros :ok_hand::eyes:
Mais pourquoi on parle d’activation alors et pourquoi il y a cette phrase que parle actions et attaques au pluriel lors de l’activation de l’esprit ?

Merci pour les précisions.

Lorsqu’un Esprit est activé (dépense gratuite ou utilisation d’une action du Chaman), l’Esprit peut soit attaquer (action d’attaque) soit se déplacer (action de Déplacement) tout comme un Héros (sauf qu’il n’y a pas d’intéraction avec l’environnement : coffre, pion trésor, ouverture de porte, etc…)

1 « J'aime »

Lorsqu’un Héros s’active, il dispose de trois action. Lorsqu’un Esprit est activé par le Shaman, il dispose d’une action d’Attaque ou de Déplacement.

Je plussoie !

Alexandru Olteanu a répondu sur BGG :

Shaman Spirits have each a free Action every Shaman’s Turn plus, the Shaman can spend an Action to give one of its Summons an Action. One action from the Shama does not affect both Spirits, each Spirit must have an Action from the Shaman in order to take an Action.

Shaman Spirits - Number of Activations | BoardGameGeek

Ok merci messieurs, du coup c’est vraiment pas le plus intéressant pour la shamane et les règles sont mal écrites en fr. Ils auraient dû parler action directement et pas d’activation.

1 « J'aime »

C’est pas mieux en vo pour le coup. Les invocations du nécro sont un peu plus explicites !

1 « J'aime »

Voici un de mes premiers objets épiques.

A votre avis « sur n’importe quel Ennemi » : même à l’autre bout du donjon, si je ne l’ai pas en ligne de vue ?

Si oui, ça me paraît un peu fort comme effet (sur des monstres au niveau 2) mais en même temps l’objet est épique…

Pas de restriction tel que c’est écrit - mais pas impossible qu’il y ait un errata derrière tellement c’est puissant.

2 « J'aime »

Ok, merci c’est ce que je me disais aussi, ils auraient précisé sinon.

Donc pas de remords à flamber du roaming Monster fraîchement apparu au loin…

J’y ai donc joué avec les enfants en rentrant de vacances : ils ont adoré et qui en redemandent. Je suis en train de voir pour intégrer le contenu additionnel - vu que je n’ai pas la box de campagne, on est d’accord que les cartes suivantes ne servent à rien :

  • les cartes de campagne du kit de maj de MD1
  • les cartes trésor légendaires des classes additionnelles
  • les cartes ensemble fléau de l’ombre (ça je ne suis pas sûr)

Je ne sais pas pour les 2 premiers car pas encore ouvert la campagne. Mais les cartes fléau de l’ombre, faut les garder !

Tu peux utiliser ces équipements « normalement », la différence c’est qui si l’un de tes héros est équipé de 2 equipments du set, tu gagnes le pouvoir mineur associé. Si tu en as 4 équipés, tu accèdes au pouvoir majeur.

Les pouvoirs en question sont indiqués sur une carte au format Magic sauf erreur.

Pour le reste tout ce qui est niveau 6 ou plus c’est uniquement pour la campagne.

Bien combo avec un des pouvoirs du shaman celui-ci !

Ah, les sets d’équipement dans Diablo 2 :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Je pense que c’est tout de même restreint à ta ligne de vue.

Dans le doute, je restreins pour le moment à « une fois par round » …

2 parties (3 en comptant la première quête) la semaine dernière : les 2 premières quêtes de MD2.

Les classes sont vraiment différentes et c’est cool, même si c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir exploiter un peu plus son perso.
A 2 joueurs, les bandes ne sont pas trop dangereuses, les effets de main des dés noirs ne s’activant pas si souvent.
Les monstres errants font un peu peur et puis finalement, pas trop dangereux non plus.
Je trouve que les manipulations sont moins pénibles que dans le 1.
Par contre j’ai quand même l’impression qu’on se retrouve dans la même situation que le 1 avec un début assez aléatoire et une fin facile, même si le fait qu’il y ai moins de dés différents lisse un peu la progression.

Je vais attendre de faire plus de quêtes avant de me faire un avis définitif, mais quoi qu’il arrive, je trouve la progression beaucoup plus sympa que dans le 1.

Demain on commence la campagne prologue à 4 pour voir !

2 « J'aime »