Massive Darkness 2: Hellscape - de A. Olteanu et M. Portugal - par Guillotine Game & CMON

Oui, il y a de cela aussi: s’il cherchait à éliminer les ennemis, notamment les RM, un par un, plutôt que de les fuir, cela lui éviterait de faire face à une meute trop nombreuse en fin de partie.

Il y a aussi quelques RM qui semblent bien pêchus: Amon et son pouvoir qui prend des PdV à un héros en bypassant sa défense, le Minotaure et sa charge bien brutale, …

Attention a ceux qui ne veulent pas se faire spoil les missions.
Et une vidéo gameplay VO

Partie campagne VO:

2 « J'aime »

Alors il y a une vidéo qui dénonce le problème des dés des monstres en contre-attaque:

C’est sûre que quand tu joues à 6, le premier qui va attaquer un groupe de monstres risque de prendre un sérieux coup de bâton s’il n’a pas de chance aux dés.
6 dés de monstres avec des touches impossible à bloquer ça fait très mal.
Mais bon pas encore pu testé pour voir ce que ça donne en vrai.

1 « J'aime »

Quand tu joues à 5 ou 6 joueurs, l’armure de départ permet de relancer un jet de dé catastrophique (voir le verso de la carte).

Cela est à mon avis explicitement prévu pour éviter ce cas extrême où la contre attaque d’une troupe de 5 ou 6 ennemis va lancer beaucoup de dés noirs qui peuvent générer un grand nombre de dégâts imblocables.

Oui c’est déjà mieux, mais 1 seul dé « relancer » c’est pas ça qui va sauver ton perso sur un jet pourri, comme dans l’exemple de la vidéo.
Un perso avec 4 à 5 points de vie peu largement se faire one-shot.

Edit: un jet de dé complet j’avais mal lu, oui c’est carrément mieux.

D’un part, c’est pour cela qu’il y a un jeton Lightbringer, pour permettre la résurrection d’un héros malchanceux.

D’autre part, cette possibilité d’une contre attaque violente doit inciter les joueurs à un peu de stratégie: bien choisir quel héros attaque en premier, quel autre héros sont en soutien pour le buffer, etc.

Oui les dés noirs sont très (trop) punitifs.
Surtout quand tu attaque à distance. Il faudrait faire la distinction entre attaque à distance et attaque CàC en divisant le nombre de dés noir par 2 ou diminuer ce nombre en fonction du nombre de cases qui séparent les adversaires, par exemple.

Ou au lieu de faire la retaliation à distance si le mob est cac…

1/ si il a un autre hero sur sa case la retaliation est sur lui mais amoindrie (optimisation du role du tank par l equipe)
2/ si personne pour bloquer l ennemi, le faire avancer (nombre de case à tester suivant le resultat) il entre en rage de se faire poutrer à distance et avance. Voir même séparer des minions du chef, ca sera moins des figurines qui servent de point de vie au chef, ca permet de la tactique pour séparer les groupes.

Pleins de possibilités fan made à faire, mais pour ça, avoir le jeu c est mieux que sur le papier😁.

Et les idées c’est comme les poils des fesses…

1 « J'aime »

Perso je suis tranquille, je ne suis pas prêt de jouer de 5 à 6 sur ce jeu :stuck_out_tongue: .

Ca dépend, si tu joues plusieurs persos en même temps :wink:

Techniquement le problème a été « corrigé » avec l’armure de base à 5/6 joueurs qui donne une relance de dés noirs et des jetons lightbringers qui, une fois consommés, donnent une relance de dé noir supplémentaire.

Donc à 5/6 joueurs tu as une relance de base + 3 jokers + jusqu’à 3 relances quand tu consommes tes jokers.

On est d’accord que ça ne répond pas directement au fonctionnement contre-intuitif de la mécanique et que ça a tout l’air d’une rustine pour les parties avec beaucoup de joueurs, mais à priori c’est jouable sans problème.

Il y aurait eu effectivement beaucoup de solutions possibles pour résoudre le problème mais ils sont partis sur la solution la plus simple pour que les règles soient le plus digeste possible, ce qui est l’une des forces de la franchise.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le fait que ce soit corrigé par une rustine qui me dérange, mais la rustine en elle même comme tu le dis toi même.

J’ai pris le jeu, je jouerai souvent solo ou à deux, mais ils auraient pu faire mieux.

Dés que l’on abordait le sujet, sur certains forums, tu te faisais conspuer car c’était so amazing. Mais certains au moins l’avouent : c’est une rustine. Tout comme le premier opus, qui était très bon, on va vite sortir nos régles maisons.

Et c’est ce que je reproche à certaines compagnies, qui sous couvert de jeux sandbox, ne se foulent pas parfois. C’est mon avis, chacun le sien.

Personnellement moi je pensais qu’ils s’en moqueraient complètement et qu’ils ne résoudraient rien du tout, donc dans l’absolu c’est pas si mal. Ça montre qu’ils ont au moins travaillé un peu sur le jeu depuis le KS, or le gameplay est pas toujours ce qui va être le plus retravaillé dans les jeux Cmon.

L’avantage (ou l’inconvénient ?) de leurs jeux est qu’il est assez facile de changer les règles. J’aurais préféré un système plus élaboré pour les ripostes (j’étais de ceux qui avaient proposé des idées sur BBG) mais en l’état il semblerait que ce qu’ils ont fait fonctionne.

Et puis effectivement, ceux qui vont jouer à plus de 4 sont plutôt dans la minorité.

3 « J'aime »

Deux nouvelles quêtes dans la nouvelle update…

Update #108 - New Quests Available

We’ve just made available 2 new Quests for you, Lightbringers, free to download and play.



Diabolic Challenge requires only the Hellscape Core Box to be played, and dares the Lightbringers to face captains of an amassing Infernal Horde, and destroy their Diabolic Banners while they’re at it. You can download this Quest HERE!

Awakening Heaven requires the Hellscape Core Box and Heavenfall Expansion to be played, and sees the Lightbringerers fall on a trap laid out by Baalberith. They’ll have to lure Baalberith out of his seat of power before they can fight and escape. You can download this Quest HERE!

Alternatively, you can CLICK HERE to access our Bonus Content page for Massive Darkness 2 and check out not only these 2 Quests but also the other free Quests we’ve already published and future Quests that we’ll be adding there!

1 « J'aime »

pour info, ils ont aussi traduit et mis en ligne le livret qui va dans l’extension du « Demon Dragon »:

1 « J'aime »

Il n’y a pas de livret dans cette extension?

4 « J'aime »

Et ils beaucoup aimé. En tout cas il décrit bien ce à quoi je m’attends :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah ouf, dans le podcast des Martins, il y a aussi Martin L qui explique prendre énormément de plaisir à y jouer. C’est quand même chouette d’avoir des retours positifs après ces problèmes de règles

2 « J'aime »

Même si je pense qu’il est sincère dans ce qu’il dit, je soupçonne Tom vasel d’avoir un tout petit biais en faveur de Cmon :grin: