Massive Darkness Saison 2 - par CMON

J’ai vu qu’il y avait une vidéo d’une partie tabletopia

Ca c’est l’effet Cthulhu, bien connu dans les horreurs à arkham et autres contrées de l’horreur :grin:

Une courte vidéo avec le matos de la première édition et le matos de la deuxieme édition côte à côte Massive darkness 2 - YouTube

Rolling Solo a enregistré en août 2020 une partie qui montre bien le Gameplay de la 2e édition.

Depuis certaines règles ont été modifiées par CMON, et le présentateur fait quelques erreurs en cours de route (il tire des mobs de niveau trop bas) mais c’est mieux que rien

Dans tous les cas les retours sont positifs et question tarif la version retail serait dans des prix « classiques » pour le genre de jeu

Franchement sur celui ci je regrette pas du tout mon pledge, j’ai l’impression que c’était l’affaire du siècle :sweat_smile:, et en vf pour couronner le tout

Quand on compare au marvel zombicide ça fait réfléchir, 240$ le pledge 2 boites de base 275$ le allin MD2 …

4 « J'aime »

Ouais de grosses différences avec la version retail?

La boîte de base KS et retail sont les mêmes. Ce qui change, c’est que le pledge KS vient avec:

  • la boîte de base,
  • les strech goals.

Pour ce KS, les strech goals sont:

  • des figurines exclusives (seulement offertes pendant le KS ou pendant certains salons),
  • des extensions gratuites (une exclusive au KS et 3 que l’on peut acheter après en retail),
  • le kit de conversion MD1 vers MD2.

Donc, d’un point de vue quantité / prix. Le KS de MD2 était une excellente affaire.

Sur la page KS, tu peux voir le contenu offert :

Sur KS, il y a aussi des extensions exclusives qui ne sont pas vendues dans le commerce après. Elles sont indiquées par un bordereau rouge.
Par exemple, le kit de crossover avec Zombicide et très intéressant, car ça fournit plein de personnages et de monstre en plus. Même si tu n’as pas Zombicide, tu peux quand même utiliser les fiches en remplaçant les figurines par ce que tu as en stock.

En autres extensions, il y a les décors 3D qui sont sympa. C’est complètement dispensable, mais c’est sympa. Les portes et les coffres, ça sert toujours. Et au bout de 2 ou 3 KS, tu as assez de stock de portes et de coffres, donc ça sert pour tous tes jeux.
C’est cher comme accessoire cosmétique, mais c’est vite rentabilisé.

Autrement, pendant le KS, il y avait une extension qui ajoute une nouvelle classe de personnages et d’autres extensions qui apportaient des monstres en plus.

2 « J'aime »

C’est pas mon expérience après 7 parties, il faut vite se dépêcher d’upgrader son équipement et après ca va mieux.

Oui les portes de Reichbuster et Nemesis elles servent dans beaucoup de mes jeux

1 « J'aime »

Chez moi, ce seront les portes et le mobilier d’Altar Quest qui vont resservir, plus quelques coffres et ponts imprimés en 3D par un voisin. Il ne me manque plus que les piliers :thinking:

1 « J'aime »

J’ai vu qu’il existe un kit upgrade, faut il le prendre pour son scenario lorsque l’on a pas le 1er opus ?

que l’on peut acheter après en retail

Je n’ai pas dit qu’il était KS exclusif :wink:.

Je suppose que tu parles des scénarios de MD1 qui sont mis à jour et fournis avec MD2 ??

Le kit d’upgrade, c’est seulement des cartes (cf. le lien de Zed, il y a le descriptif exact du contenu).

Si tu veux jouer aux scénarios de MD1, il te faudra en plus les tuiles de la boite de MD1.
Il va aussi te manquer quelques tokens (mais ils ne sont pas vraiment nécessaire).

D’un point de vue « rentabilité », la boite de base de MD1 apporte :

  • des tuiles,
  • des héros,
  • des monstres,
  • un jeu différent de MD2.

MD1 n’est pas un mauvais jeu, d’après @crashover1d et d’autres, MD1 est très bon en mode « one shot », c’est à dire tu joues une nouvelle partie à chaque fois.

Par contre, le mode campagne n’est pas du tout équilibré :slightly_frowning_face:.
Le problème, c’est que un certain nombre de personnes (et j’en fais parti), on achetait MD1 pour jouer en campagne. De mémoire, j’ai arrêté le jeu après le 3ème scénarios car les héros étaient complètement surpuissant par rapport aux ennemis. Et en plus, à partir de la deuxième partie, j’avais restreint certains trésors (je simplifie, mais l’idée est là).
Au final, je n’ai jamais trouvé de variante pleinement satisfaisante pour le mode campagne (et ce n’est pas la quantité de variantes développées sur BGG qui me dira le contraire :laughing:).

Donc, si je n’avais pas MD1, j’essaierais de récupérer une boite de base en occasion et je prendrais le kit d’upgrade pour récupérer les tuiles et les figurines. Par contre, les boites de MD1 risquent de devenir assez prisée au moment de la réception de MD2.

Sinon, le kit d’upgrade MD1 vers MD2 « tout seul » apportent des fiches de personnages et des fiches de monstres. Ca permet de renouveler le jeu « à pas cher » : 82 cartes Monstre Errant, 21 cartes Héros et 72 cartes Ennemis.
Par contre, il manquera les figurines associées, mais si tu as déjà qui ressemble, ça va.
Pour info, le kit contient les cartes pour les héros et monstre de la boite de base et des extensions vendues dans le commerce.

Je ne sais pas si j’ai répondu à la question :thinking: :sweat_smile:.

@hEnA et @Wyatt
Je vois qu’on a une équipe de recycleur de portes ici :grin:.

Ca se trouver sur Thingiverse et consort (malheureusement, je n’ai pas d’imprimante 3D, et je n’ai pas non plus la chance d’avoir un voisin qui en a).

Sur le KS, il y avait 19 coffres et 6 piliers pour 10$, je trouve le prix correct.

2 « J'aime »

Je vais garder un œil sur la boîte de base retail

29 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Massive Darkness 2 - Hellscape - de A. Olteanu et M. Portugal - Guillotine Game & CMON

Dommage qu’ils aient pas fait un add-on permettant de jouer à MD1 avec les mobs/héros de MD2 aussi.

Ca aurait été beaucoup de travail pour trois fois rien, la gamme MD1 est morte.

2 « J'aime »

Ca y est, les premiers pledgers européens commencent à recevoir leurs colis, pour ceux ayant pris la VO

Est-ce que certains ici ont déjà reçu une notification UPS ?

Reçu ce midi dans le Nord :grinning:

2 « J'aime »