Materia Prima - par Peacock Tabletops - Ext. The Inquisition, livraison oct. 2023

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Pick up and deliver entre alchimistes tentant de fabriquer la pierre philosophale. L’extension The Inquisition enrichit l’univers et permet de jouer à 5 ou 6 et/ou en coopératif.


Pledges : ext. seule à 42 €. Jeu de base à 47 €. Bundle à 85 €.
Frais de port : en sus et estimés à 16/22 € selon le pledge. CA : 16/25 €.
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager. Soit le bundle pour environ 130 € (tout compris)

Pour rappel, lors du KS initial, jeu à 40€ (35€ en EB). Frais de port estimés entre 10 et 15€.


La page du KS The Inquisition : https://www.kickstarter.com/projects/peacocktt/materia-prima-the-inquisition

Autres liens : KS du jeu de base

Merci infiniment @jfmagic16

Je suis un boulet. J ai beau chercher, je ne trouve pas comment créer un sujet.

Bref!

 

Le jeu a l air vraiment sympa. Apres, j ai un doute sur la taille des standee qui me paraissent énorme, et sur le downtime quand un joueur dispose de 3 homonculus… a voir… par contre, les mécaniques de crafting sont vraiment intéressantes, et même si il y a des combats, les joueurs ne peuvent être éliminé et ça n est pas non plus hyper punitif de perdre. Bref, le jeu semble bien équilibré…a 1er vue…

https://youtu.be/2caGtgC9bh4

La vidéo de dice tower qui résume bien les mécaniques et donne une bonne idée de la qualité des composants, de la DA et de l iconographie…

@yoyo37

Qu’appelles-tu par « downtime » pour les homunculi?

 

[quote quote=483068]@yoyo37

Qu’appelles-tu par « downtime » pour les homunculi?

[/quote]
Ce sont des serviteurs que l on va créer au fur et à mesure de la partie, jusqu’à un maximum de 3. Donc à notre de jeu, si j ai bien compris, on réalise les action pour notre alchimiste, et pour ses serviteurs. Quand tu en a 3, ça fait pas mal d action à résoudre avant de passer la main au joueur suivant…

1 « J'aime »

En gros, c’est le temps d’attente pour l’autre joueur. On en apprend tous les jours. Je pense qu’avoir 3 homunculi sera possible mais pas forcément facile à avoir car pour les obtenir il faut à chaque fois aller dans sa tour faire les transmutations et ce ne sera.pas si évident donc pour moi pas si gênant .

C est que je me dis aussi, mais en même temps, ça peux être la course aux serviteurs car mine de rien, il apporte des actions supplémentaires, comme les membre de la famille dans agricola. Je pense que les tours de jeu sont rapide au début, et de plus en plus long ensuite…mais à quel point… faudrait regarder une partie et en reparler…

En tout cas, ce jeu est une bonne surprise…

Quelqu’un viens de me répondre sur la question dans les com ks:

[attachment file=483082]

A suivre

A suivre de très près je dirais même…le jeu a tout de vindication avec ses transmutations mais en beaucoup plus thematique puisque alchimie, et un goût d agricola avec ses enjeu de serviteurs similaire aux membres de famille supplémentaires qu permettent de bénéficier de plus d actions dans un même tour, tout ça dans une ambiance land crawler bac à sable…miam miam

Ceci n’a rien d’une critique, les goûts toussa. Mais vous trouvez vraiment ça beau ? Ou même visuellement intéressant ?

[quote quote=483126]Ceci n’a rien d’une critique, les goûts toussa. Mais vous trouvez vraiment ça beau ? Ou même visuellement intéressant ?

[/quote]

Bah…au premier abord, non selon les critères actuels… et puis … apres avoir mis de côté la norme et mes jugements à l emporte-pièce, quand j ai accepté le délire crayonnage enfantin, je me suis dis…pourquoi pas. Et après avoir lu le petit lore, et les règles, en français et plutôt bien écrite pour un premier projet, et avoir passé 30mn à naviguer dans le bouquin et donc les artworks, je me suis dis que c etait bien sympathique et mignon cette DA. Et j ai regardé les différentes vidéos, parceque la taille des standees me faisait un peu peur, et la DA m est apparu encore plus sympathique, plus cohérente… c est un peu comme un vieux jeu megadrive… quand t est habitué à de la ps4, bah t as pas envie de t y remettre… et puis a force d y jouer, tu t habitues et tu arretes de comparer avec la ps4. Et non seulement tu oublies que tu n aimais pas les graphismes soit disant moche, mais tu finis par les aimer.

En fait, la question du beau est loin d etre une question de goût. C est en fait très souvent une question de norme et d habitude qui nous emprisonnent… et c est dommage car ça peux nous faire passer à côté de pépites.

Ici, je trouve la mécanique plutôt diversifiée tout en étant bien huilée. Il faut se déplacer à travers le royaume pour miner, puis crafter des serviteurs qui vont nous aider à miner encore plus vite, tout en craftant des équipements pour nous défendre de nos adversaires qui a chaque instant peuvent venir nous détrousser. Mais il faut aussi voyager dans les villes pour améliorer notre tour d alchimiste ou récupérer des formules dans les bibliothèques. Et tout ça saupoudré d objectif caché comme aller brûler une ville ou voler l ame de nos adversaires…l objectif final étant la création de la pierre philosophale apres moult transmutation. Il y a donc du calcul type eurogame mais avec une tension et une thematique digne d un amerithrash… c est très intriguant et très tentant…je vais suivre avec attention cette proposition.

En plus le prix est raisonnable, le setup très rapide… j ai eu un doute sur la lisibilité de l iconographie, mais après avoir vu les vidéos, ça s avere très lisible. Reste là question du downtime à la mi partie, quand chacun à plusieurs serviteurs…

 

En tout cas, je vous encourage à essayer de dépasser les apparences… et pour rappel, c est un 1er projet par quelqu’un qui n est pas du tout un professionnel mais qui semble avoir bien fignolé son projet… ça mérite qu on creuse un peu…

 

Je pense à peu de choses près la même chose , je trouve ce projet assez frais et malin .

 

OK. Comme stipulé, ce n’etait Pas une critique mais juste une interrogation.

Je trouve que l’on ne doit pas s’arrêter au visuel même si pour n’importe quel jeu, que ce soit vidéo, société ou autres, c’est important mais pas rédhibitoire. Je pense que ce jeu, dans sa manière de gameplay, son thème etc…, est plus intéressant que The one hundred torii par ex. Ce dernier reprenait le thème « japonisant » qui n’est absolument pas novateur : tokaido, tang garden, et d’autres dont les noms m’échappent. Et puis contrairement aux articles publiés entre autres ici, où on ne parle que de « gros jeux » ou d’auteurs connus car ils ont déjà fait leurs preuves et donc peuvent pousser l’esthétisme plus loin de part leur notoriété et les moyens financiers qu’ils arrivent à dégager, materia prima peut, pour le premier jeu d’un jeune auteur, trouver largement son public. Pour paraphraser Antony Delon dans La vérité si je mens, tu donnes PAS sa chance au produit.

Voici quelques imprimés ecran de la prives dice tower qui rendent plus hommage à la DA et qui permettent de mieux évaluer la lisibilité de l iconographie. Apres, le crayonnage pastels aux traits enfantins, on aime ou pas…

[attachment file=483174]
[attachment file=483175]
[attachment file=483176]
[attachment file=483177]

[attachment file=483181]
[attachment file=483183]
[attachment file=483184]
[attachment file=483185]

[attachment file=483187]
[attachment file=483188]
[attachment file=483189]

Plus que 23 heures avant la fin de l early bird les petits loups!

35e au lieu de 40e, avec fdp entre 10 et 15e. Donc c est plutôt bon marché pour un jeu prometteur…non?

A voir si il ne fait pas des PG?