105. Tulip
Intro
Je continue avec les petits jeux des vacances, j'en aurai encore quelques-uns après celui-ci. Mais je rentre demain et on va essayer de sortir un peu plus gros la semaine prochaine.
Tulip est un jeu de Quentin Lammerant, illustré par Tony Rochon et édité par Les Tontons joueurs.
Matériel
On a ici un autre petit jeu composé exclusivement de cartes.
Règles
Elles sont courtes, simples à lire, à comprendre et à expliquer.
Principes du jeu
En très gros, c'est le marché de la tulipe basé sur l'offre et la demande. C'aurait pu être des montres, des jouets ou encore du vin que ça n'aurait pas changé grand chose.
Il y a six couleurs de tulipes différentes et on distribue un certain nombre de tulipes de départ à chaque joueur/joueuse. Par exemple à deux on a chacun reçu trois tulipes de départ.
Chaque tulipe a une valeur sur le marché et au début cette valeur est fixée à 5 florins (le maximum) pour toutes les tulipes. Si vous avez suivi, on commence donc la partie avec 15 florins chacun à deux.
On débute avec quatre cartes en main et on peut alors commencer à jouer. A votre tour vous posez une carte puis vous complétez votre main à quatre cartes. Lorsque vous posez une tulipe, vous baissez sa valeur en même temps (les valeurs sont de 5, 3, 2, 1 et 0), l'offre et la demande je vous disais. Et si en posant une tulipe sa valeur tombe à 0, c'est le krach et toutes les tulipes de cette couleur sont défaussées. Celui qui reposera une tulipe de cette valeur ensuite repassera sa valeur à 5.
En plus des tulipes de couleur, il existe des tulipes noires qui valent chacune 3 florins et des cartes Action dont vous effectuez l'action lors de la pose, qui permettent de prendre une carte à un adversaire, modifier une valeur de marché et échanger deux tulipes.
La partie se termine soit quand quatre tulipes noires ont été jouées, soit après quatre krachs soit à la fin de la pioche, ce qui ne doit pas arriver souvent. On pose alors devant soi ses dernières cartes mais sans modifier le marché et on calcule son score.
La Partie
C'est le genre de jeu qui doit être plus palpitant à quatre au minimum (le jeu se joue jusqu'à six) mais nous avons donc essayé à deux. Forcément au fur et à mesure des cartes jouées la valeur des tulipes descend. J'ai essayé de garder et maintenir une catégorie de tulipes. A la fin du jeu, c'est-à-dire après quatre krachs j'en étais là :
Je marque donc 16 points avec quatre tulipes jaunes à 3 et mes quatre cartes Action à 1 point. Ma compagne termine elle à 17 points.
Mon avis
Ben euh... C'est très oubliable en fait comme jeu. Le principe est sympa et le jeu est rapide mais il ne se passe pas grand chose au final et on a surtout très peu de contrôle sur le jeu. J'imagine que c'est encore plus le chaos à cinq ou six et peut-être que le jeu tournera alors plus vers le jeu d'ambiance mais je ne vais pas sortir ça pour rigoler.
Ma compagne m'a aussitôt dit que le jeu n'apportait rien de spécial et que je pouvais le revendre. En effet dès mon retour à la maison il part sur la pile des ventes.