MathemW joue à ses jeux!

10. Amanite

IMG_20260110_230522

Bon bon très en retard pour ce CR, vous me pardonnerez j’espère s’il est un peu plus court que d’habitude.

Parenthèse ma vie

On a reçu ma soeur à dîner aujourd’hui, donc tout à préparer et à ranger, et les enfants à gérer comme d’habitude évidemment. Après on a pu faire une partie de For a crown à 5 c’était sympa. Et au soir ma compagne m’a proposé de jouer à Sanctuary. Vous comprendrez que je ne lui ai pas dit que j’avais pas le temps parce que je devais rédiger un CR. Bref, peut-être que je vous parlerai de For a crown demain vu qu’il n’y a pas eu de nouveauté aujourd’hui. Toujours est-il que je peux vous parler de :

Intro

Amanite est le nouveau jeu de Spirale Édition, éditeur de District Noir ou plus récemment Présages. Des jeux qui ont fait parler d’eux et ont eu leur petit succès (personnellement j’ai moyennement aimé District Noir mais j’aime beaucoup Présages) qui me mènent à m’intéresser à leur nouveauté.

Le jeu est de Thanos Vasof et illustré très joliment à la gouache par Roxane Campoy. On m’a parlé de déduction et de champignons, voyons ce qu’il en est.

Matériel

IMG_20260110_221518

Des meeples, de nombreux tokens champignons et leur sac en tissu, 60 petites cartes indices en plus des 10 cartes de référence, des tuiles forêt et enfin les six jolies grandes cartes magnifiquement illustrées à la gouache donc. On a là un joli matériel pour un jeu d’une vingtaine d’euros.

Règles

La mise en place peut sembler un peu longue avec neuf étapes à suivre, dont les quatre dernières sur lesquelles il faut être particulièrement attentif (c’est précisé). Mais une fois qu’on a lu les règles on comprend pourquoi et ce n’est pas si long.

Ensuite, les explications sur un tour de jeu sont assez claires et explicites, pas de problème pour comprendre le principe du jeu.

Principes du jeu

En gros, vous avez 6 champignons différents, qui sont associés à 6 bonus ou malus. Pour la première partie, il s’agit de -1, +1, +2, +3, poison et antidote. Mais ce qui est intéressant, c’est que vous ne savez pas quel bonus/malus est attribué à quel champignon !

En début de partie, vous piochez trois cartes indices sur les champignons représentés sur votre carte de départ et vous les mélangez. Vous savez donc les bonus/malus qui leur sont associés mais pas précisément.

IMG_20260110_223046

Le jeu se joue ensuite en 3 manches. Vous avez des tuiles forêt placées au centre qui sont associées à un ensemble de jetons champignons. Lors de votre tour, vous placez l’un de vos deux meeples sur une forêt. Chaque forêt possède deux emplacements, un emplacement 1er et un autre. Si vous êtes le premier et seul sur une tuile, vous choisirez deux champignons de cette tuile. Si un deuxième joueur arrive sur une tuile, il splitte l’ensemble des champignons en 2 lots et le 1er choisira le lot qu’il prend.

Après répartition des champignons, vous placez un jeton sur une des cartes principales des champignons et vous obtenez la carte indice correspondante, qui vous indiquera donc le bonus ou malus réel de ce champignon. Et on effectue ensuite la deuxième manche et ainsi de suite. A la fin de la troisième manche, on révèle tout et on compte les points.

La Partie

Ou plutôt « « les parties » ». Nous avons joué à deux avec ma compagne.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ça s’est plutôt très mal passé. En fin de première manche, ma compagne choisit un indice sur le champignon blanc. Sauf qu’elle voulait l’indice du bleu. Et… oui les deux cartes ont pas mal de bleu sur elles voyez plutôt. Donc j’ai insisté sur la beauté des illustrations, mais au détriment de l’efficacité visuelle en jeu…

IMG_20260110_225708

Donc forcément, déçue (en vrai plutôt en colère contre les illustrations du jeu et notamment sa carte joueuse sur laquelle il y aurait une poubelle), je lui propose d’arrêter et de recommencer. Précisons quand-même que j’avais déjà 9 points avec mes 4 champignons et je ne vois pas comment je pouvais perdre cette partie après seulement une manche.

Deuxième partie donc, cette fois je choisis en premier mon Indice. Elle voulait celui-là également et donc râle de ne pas pouvoir le choisir. Ça l’agace et on arrête là le jeu. A nouveau j’étais bien parti, avec un peu de chance je pense.

Mon avis

Je ne le rappelle pas à chaque fois, mais prenez bien mon avis avec des pincettes puisqu’on a même pas joué une partie entière.

Déjà mes certitudes, ben comme je l’ai dit à ma partie, très belles illustrations mais qui mènent à une potentielle confusion. Moi-même j’ai hésité au début sur les champignons et les couleurs. Donc je pense que c’est un défaut du jeu malheureusement.

Ensuite sur le gameplay. Il faudrait tester à plusieurs, mais là à deux ben j’ai le sentiment que c’était déjà fini après une manche. Par chance clairement vu que j’avais pris un bon champignon et il valait des points mais malgré tout il n’y a pas de possibilité de revenir après ça.

Ensuite le côté déduction ne m’a pas convaincu. On a une partie des infos pour commencer mais hormis cas extrême où tous nos indices concordent (trois champignons à bonus ou trois à malus) on va devoir de toutes façons faire un pari, estimer et équilibrer ses champignons. Donc une première manche un peu aléatoire.

Cela dit, j’imagine bien que le jeu puisse prendre de l’intérêt aux manches suivantes, soit en observant les autres joueurs suite à l’obtention de leur indice, soit par une adaptation de sa stratégie après obtention de son propre indice.

J’aimerais donc avoir l’occasion de retester ce jeu à 4 pour voir ce qu’il a dans le ventre. J’ai malgré tout la crainte que la part de chance soit trop importante et qu’on ait pas suffisamment de contrôle même si on fait de bonnes déductions en voyant les autres jouer.

Et je vous dis donc à demain pour For a Crown ou autre chose à voir !

42 « J'aime »