MathemW joue à ses jeux!

12. Astro Knights

Suite à vos votes, je vous avais promis un CR sur Moon Colony et Astro Knights, dont voici le compte-rendu.

Intro

Astro Knights est un jeu de Will Sobel et Nick Little, édité par Indie Boards & Cards. C’est la réimplantation dans l’espace du jeu bien connu de deckbuilding, Aeon’s End. On y retrouve donc des mécaniques bien huilées de son grand frère avec malgré tout quelques modifications.

Matériel

Le matériel est de bonne qualité avec les plateaux en carton des héros et des boss, les compteurs et évidemment l’ensemble des cartes, même si rien d’exceptionnel non plus. À 40€, on est dans les prix pour un deckbuilding de ce type.

Règles

Les règles sont je trouve très détaillées. Le livret de règles comprend 24 pages, ce que je trouve beaucoup vu la complexité finalement toute relative du jeu. Évidemment, mieux vaut détailler le tout au maximum plutôt que laisser des imprécisions.

Après le matériel, cinq pages détaillant l’anatomie des éléments du jeu auraient peut-être pu être réduites. Ensuite, une dizaine pour la mise en place et le reste pour détailler le tour d’un joueur et le tour du boss. Je les ai malgré tout trouvées assez claires mais je connaissais déjà Aeon’s End, ce qui altère peut-être mon jugement.

Principes du jeu

Le monde est mis en danger par une entité extraterrestre et vous incarnez des Astro Knights, puissants guerriers qui devez défendre le monde contre l’attaque du boss.

Vous débutez donc la partie en choisissant un boss, les héros et le monde que vous défendez. Pour ma partie, j’ai choisi la configuration recommandée.

Il s’agit d’un deckbuilding donc chacun des héros débute avec un deck de (plutôt mauvaises) 10 cartes. A votre tour, vous allez pouvoir jouer des cartes, et potentiellement en détruire certaines et en acquérir de meilleures. Il y a trois types de cartes :

• Technologies : en gros ce sont des sorts vous réalisez ce que fait la technologie et vous la placez dans votre défausse.
  • Carburant : en gros c’est une monnaie et c’est ce qui vous permet d’acheter de nouvelles cartes.
  • Armes : une fois équipée, elles vous permettent bien évidemment d’attaquer au tour suivant le boss ou ses sbires.

La particularité de ce jeu de deckbuilding (commune avec Aeon’s End) c’est que vous n’allez pas mélanger votre défausse lorsque votre pioche sera vide, vous allez simplement retourner votre deck. Vous connaissez donc l’ordre de vos cartes et pouvez construire votre stratégie là-dessus.

L’autre particularité (toujours commune avec son prédécesseur) se situe dans l’ordre du tour. Au lieu d’être fixe, celui-ci est déterminé aléatoirement par des cartes, sachant que le boss doit jouer 2 fois quand les héros jouent 4 fois. Il est donc possible que le boss joue les deux dernières fois, puis vous mélangez les cartes « ordre du tour » et le boss rejoue deux fois. Ce sont les meilleurs moments.

Lors de son tour justement, le boss active son éventuel bonus, puis ses serviteurs (piochés aux tours précédents) et enfin pioche une carte. Si c’est un serviteur, il l’ajoute à son armée et si c’est un assaut il en réalise les effets. Lorsque sa pioche est vide, le boss gagne un niveau et on remélange sa défausse.

Chaque héros et le monde possèdent une jauge de puissance qui permet d’activer un pouvoir spécifique lorsqu’elle est complétée. Il me reste à vous préciser qu’un héros peut équiper autant d’armes qu’il a de niveau d’inventaire.

La partie se termine par une victoire si vous avez amené les points de vie du boss à zéro et par une défaite si c’est le monde qui tombe à zéro. Nous perdons également si le boss a atteint le niveau maximum et que sa pioche est vide.

La Partie

J’ai joué cette partie en soluo et j’ai incarné les deux héros conseillés. En gros, mon héroïne humaine est un bon support pour mon droïde qui va taper avec ses armes. Son pouvoir lui permet d’attaquer avec deux armes sans les défausser. Le boss choisi est également celui conseillé. Il possède un deck d’artillerie dans lequel il va piocher de plus en plus au fur et à mesure de la partie. Il faut donc le finir le plus vite possible.

Ma stratégie est simple, je vais acheter des cartes technologie avec mon humaine pour soutenir le droïde qui va augmenter son inventaire, acheter des armes puissantes et maximiser sa puissance pour activer son pouvoir.

Le début de partie est forcément un peu mou de tous les côtés, j’améliore les decks et je gère les deux serviteurs avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur (ils gagnent 4PV lorsque le boss monte de niveau).

Lorsque cela se produit, assez rapidement au final vu que son deck est constitué de 4 cartes au début, il monte en puissance et les cartes artillerie commencent à pleuvoir. J’ai la malchance de voir deux serviteurs arriver directement, ils ont tellement de points de vie que je choisis de me concentrer sur le boss.

J’arrive à faire de jolis tours grâce à mon droïde qui met un grand nombre de dégâts en un tour mais n’ayant jamais pu soigner le monde je ne peux finalement pas résister à l’artillerie de mon ennemi, alors qu’il avait encore 11 PV (60 au départ).

Mon avis

J’ai apprécié la partie. Je n’ai pas l’habitude de jouer en soluo et il m’a fallu un temps d’adaptation mais ce n’est pas si compliqué avec un peu d’habitude. Donc le jeu se joue bien en solo pour moi.

Par contre, j’avais lu des retours disant que c’était assez facile au début et je ne m’attendais pas à perdre aussi vite. Je pense n’avoir pas été aidé par mes différents tirages mais je n’ai pas eu le temps de construire mon jeu que j’étais déjà en mauvaise posture. Le boss devient très vite plus fort contre deux héros et on a que 6 cartes à la fois dans le marché (qui n’est pas fixe donc). J’ai eu l’impression que si j’avais pu soigner le monde j’aurais gagné un tour et aussi la partie.

Mais tout cela est très positif, ça me donne juste envie d’y revenir et peut-être de l’essayer avec ma compagne. Je le trouve plus rapide qu’Aeon’s End mais je n’y ai pas assez joué pour exprimer une préférence définitive. En tout cas, le thème spatial m’attire moins. Quoiqu’il en soit je reviendrai afin de vaincre l’assaut de Furion !

A demain pour un nouveau jeu !

64 « J'aime »