14. Moon Colony Bloodbath
Intro
A la base, je ne voulais pas acheter ce jeu. Il faut dire qu’il a eu rapidement une certaine hype puis s’est fait « descendre » par Dice Tower et Dan Thurot. Puis plusieurs personnes en ont parlé ici, c’est quand-même un jeu de Donald X Vaccarino, l’auteur de Dominion, mon jeu préféré pour la vie depuis toujours. Donc j’ai craqué, pour apprendre qu’il allait finalement être localisé en français pour 10€ de moins…
Mais au moins ça me permet d’y jouer dès maintenant et de découvrir avec vous ce que je pense de ce jeu qui n’a laissé personne indifférent !
Matériel
On est sur un jeu avec beaucoup de cartes, et aussi un grand nombre de tokens représentant les gens, la nourriture et l’argent. J’ai dit que j’aimais lire les règles mais je déteste dépuncher, il y avait de quoi faire. Cela dit les tokens sont assez épais et le plateau joueur également. Les cartes de la pile « process » sont souvent mélangées et nécessiteront d’être sleevées à mon avis.
Règles
Elles sont bien écrites, je les ai lues facilement. Le principe du jeu est expliqué et ensuite chaque type de carte est détaillé. Je ne suis revenu aux règles que pour vérifier un point que j’avais lu. Rien à redire de ce côté selon moi.
Principes du jeu
J’ai trouvé le principe de base très simple et assez original. C’est assez marrant car il m’a un peu fait penser à For a Crown. En effet vous avez un deck commun (process), vous tirez une carte et tout le monde en réalise l’effet. Puis vous passez à la suivante et ainsi de suite.
Le deck débute avec 4 cartes « Work », qui vont vous permettre de réaliser une action parmi 5 disponibles. Ces actions sont très simples, vous pouvez gagner des crédits, de la nourriture, obtenir du matériel, piocher des cartes « bâtiment » ou jouer un bâtiment en payant son coût. Il y a également 2 cartes « Trouble » qui vont ajouter un évènement au sommet du deck. Spoiler : les événements c’est pas bon pour vous ! Et enfin 2 cartes « Twist » qui sont tirées au sort en début de partie et que tout le monde connaît. Vous pouvez donc les anticiper. Lorsque toutes les cartes ont été piochées, on remélange le tout pour reformer une pioche.
Détaillons à présent les différents types de cartes :
- Vous débutez la partie avec 4 cartes bâtiments. Pour les jouer, vous devez en payer le coût en crédits et en réaliser les potentiels effets. Certaines cartes ont des effets immédiats, des effets en cas de destruction du bâtiment ou des effets quand vous réalisez une action particulière.
- Les cartes événements sont toujours négatives. Elles ont un ordre précis et apparaîtront toujours dans cet ordre, au rythme de 2 par mélange de la pioche.
- Les cartes robots sont les pires, ces saletés veulent votre peau. Le troisième événement en ajoute un par mélange, qui s’ajoutera bien sûr à ceux qui y étaient déjà. Certains bâtiments peuvent également en ajouter.
- Certains bâtiments vous permettront d’ajouter des cartes avantages qui sont individuelles ou des cartes développement qui sont souvent négatives.
Vous débutez avec 30 habitants dans votre colonie. Les événements et les robots vous en feront perdre et certains bâtiments vous permettront d’en gagner. Lorsque vous n’avez plus assez d’habitants pour effectuer un événement, vous devez détruire un bâtiment et vous récupérez les habitants qu’il contenait. Le jeu se termine lorsque vous arrivez au 13e événement, la colonie lunaire est alors un succès. Sinon, la partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus d’habitant et le vainqueur est celui qui en a le plus.
La Partie
Au début, le deck « process » est tout petit et cela tourne assez vite. On ajoute les deux premiers événements qui n’ont pas un effet trop important au début, on réalise les deux twists et on effectue nos 4 actions, dont notre première pose de bâtiment.
On mélange le tout et on ne rigole plus puisque le troisième événement nous ajoute un robot qui nous fait perdre 7 habitants ! Vous comprenez que ce robot va rester dans le deck et réapparaître à chaque mélange de celui-ci, tout en ajoutant ses potes. Malgré tout, nous continuons à construire nos colonies et ajoutons des bâtiments. Je construis plusieurs bâtiments verts qui combottent avec l’action « Farm » permettant de récupérer de la nourriture.
Le jeu de poursuit, nous ajoutons donc des événements qui nous font perdre des habitants et des robots, nous devons détruire des bâtiments pour récupérer leurs habitants. Nos colonies sont dans un piteux état.
Finalement, ma compagne n’a plus d’habitant dans sa colonie avant l’arrivée de l’événement 11 et le jeu se termine là.
Mon avis
Le jeu est construit sur une montée en puissance et une phase de résistance où on finit par perdre tout ce qu’on a et on doit détruire son moteur. La partie de construction de moteur est assez classique et on a déjà vu ça dans d’autres jeux, notamment avec les cartes qui combottent lorsqu’ on réalise une action particulière.
En revanche j’ai rarement vu cette phase de destruction de son moteur où l’on doit choisir le bâtiment en fonction de l’effet que l’on va perdre mais aussi du nombre d’habitants qu’il va nous rapporter.
J’ai trouvé ça intéressant, mais finalement pas tellement incroyable au niveau des sensations. Le choix n’était pas si compliqué. J’ai tenté de garder mon moteur basé sur l’action « Farm » le plus longtemps possible et j’ai donc détruit les autres bâtiments d’abord. De plus, on doit de toutes façons faire avec les bâtiments qu’on a, il y a plus d’adaptation que de stratégie sur ce point.
Et puis le deck « process » grossit et à un moment donné vous tombez sur beaucoup de cartes où vous perdez des habitants. C’est lourd en manipulations ! J’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose en fait, je construis mon moteur, je le détruis et puis c’est fini.
Autre point négatif, c’est l’absence quasi totale d’interactions. On a pratiquement fait un solo chacun de notre côté. Certains bâtiments peuvent influencer la partie :
Ils ont de l’intérêt en fin de partie puisqu’ils contiennent un grand nombre d’habitants et rajouter un robot peut terminer vos adversaires, mais c’est la seule interaction que j’ai trouvée. Évidemment je n’ai pas vu tous les twists et développements mais je n’ai pas l’impression que cela changera beaucoup.
Et enfin, je ne suis pas fan du thème spatial. Je passe facilement outre sur des mécaniques qui me plaisent mais je ne pense pas que cela sera le cas ici. Malgré tout, j’aimerais le réessayer en solo une fois.
Ma compagne de son côté a tout simplement détesté, je cite « c’est un Monopoly en moins long ». Elle a aussi trouvé la DA horrible et le jeu pas forcément lisible à la première partie (sur ce point je ne suis pas d’accord).
On se dit donc à demain pour un autre jeu !