MathemW joue à ses jeux!

Vraiment chouette, Panda Spin, et tellement, tellement beau ! (Sans aucun doute un des jeux que je trouve graphiquement les plus réussis de ceux que j’ai achetés l’année dernière).
Je m’aperçois que je n’y ai toujours joué qu’à 3. Et à 3 ça tourne vraiment bien.

D’accord avec toi, la règle donne une impression de complexité totalement fausse du jeu. Je l’avais testé sur BGA avant de l’acheter, ça m’avait permis justement de dédiaboliser les règles. Et de voir qu’il serait finalement simple de les expliquer à d’autres joueurs.

Hâte en tous cas que l’extension arrive en retail (mais j’imagine pas avant un moment)

2 « J'aime »

faut que tu essaies chu han.

14. Moon Colony Bloodbath

Intro

A la base, je ne voulais pas acheter ce jeu. Il faut dire qu’il a eu rapidement une certaine hype puis s’est fait « descendre » par Dice Tower et Dan Thurot. Puis plusieurs personnes en ont parlé ici, c’est quand-même un jeu de Donald X Vaccarino, l’auteur de Dominion, mon jeu préféré pour la vie depuis toujours. Donc j’ai craqué, pour apprendre qu’il allait finalement être localisé en français pour 10€ de moins…

Mais au moins ça me permet d’y jouer dès maintenant et de découvrir avec vous ce que je pense de ce jeu qui n’a laissé personne indifférent !

Matériel

On est sur un jeu avec beaucoup de cartes, et aussi un grand nombre de tokens représentant les gens, la nourriture et l’argent. J’ai dit que j’aimais lire les règles mais je déteste dépuncher, il y avait de quoi faire. Cela dit les tokens sont assez épais et le plateau joueur également. Les cartes de la pile « process » sont souvent mélangées et nécessiteront d’être sleevées à mon avis.

Règles

Elles sont bien écrites, je les ai lues facilement. Le principe du jeu est expliqué et ensuite chaque type de carte est détaillé. Je ne suis revenu aux règles que pour vérifier un point que j’avais lu. Rien à redire de ce côté selon moi.

Principes du jeu

J’ai trouvé le principe de base très simple et assez original. C’est assez marrant car il m’a un peu fait penser à For a Crown. En effet vous avez un deck commun (process), vous tirez une carte et tout le monde en réalise l’effet. Puis vous passez à la suivante et ainsi de suite.

Le deck débute avec 4 cartes « Work », qui vont vous permettre de réaliser une action parmi 5 disponibles. Ces actions sont très simples, vous pouvez gagner des crédits, de la nourriture, obtenir du matériel, piocher des cartes « bâtiment » ou jouer un bâtiment en payant son coût. Il y a également 2 cartes « Trouble » qui vont ajouter un évènement au sommet du deck. Spoiler : les événements c’est pas bon pour vous ! Et enfin 2 cartes « Twist » qui sont tirées au sort en début de partie et que tout le monde connaît. Vous pouvez donc les anticiper. Lorsque toutes les cartes ont été piochées, on remélange le tout pour reformer une pioche.

Détaillons à présent les différents types de cartes :

• Vous débutez la partie avec 4 cartes bâtiments. Pour les jouer, vous devez en payer le coût en crédits et en réaliser les potentiels effets. Certaines cartes ont des effets immédiats, des effets en cas de destruction du bâtiment ou des effets quand vous réalisez une action particulière.

• Les cartes événements sont toujours négatives. Elles ont un ordre précis et apparaîtront toujours dans cet ordre, au rythme de 2 par mélange de la pioche.

• Les cartes robots sont les pires, ces saletés veulent votre peau. Le troisième événement en ajoute un par mélange, qui s’ajoutera bien sûr à ceux qui y étaient déjà. Certains bâtiments peuvent également en ajouter.
  • Certains bâtiments vous permettront d’ajouter des cartes avantages qui sont individuelles ou des cartes développement qui sont souvent négatives.

Vous débutez avec 30 habitants dans votre colonie. Les événements et les robots vous en feront perdre et certains bâtiments vous permettront d’en gagner. Lorsque vous n’avez plus assez d’habitants pour effectuer un événement, vous devez détruire un bâtiment et vous récupérez les habitants qu’il contenait. Le jeu se termine lorsque vous arrivez au 13e événement, la colonie lunaire est alors un succès. Sinon, la partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus d’habitant et le vainqueur est celui qui en a le plus.

La Partie

Au début, le deck « process » est tout petit et cela tourne assez vite. On ajoute les deux premiers événements qui n’ont pas un effet trop important au début, on réalise les deux twists et on effectue nos 4 actions, dont notre première pose de bâtiment.

On mélange le tout et on ne rigole plus puisque le troisième événement nous ajoute un robot qui nous fait perdre 7 habitants ! Vous comprenez que ce robot va rester dans le deck et réapparaître à chaque mélange de celui-ci, tout en ajoutant ses potes. Malgré tout, nous continuons à construire nos colonies et ajoutons des bâtiments. Je construis plusieurs bâtiments verts qui combottent avec l’action « Farm » permettant de récupérer de la nourriture.

Le jeu de poursuit, nous ajoutons donc des événements qui nous font perdre des habitants et des robots, nous devons détruire des bâtiments pour récupérer leurs habitants. Nos colonies sont dans un piteux état.

Finalement, ma compagne n’a plus d’habitant dans sa colonie avant l’arrivée de l’événement 11 et le jeu se termine là.

Mon avis

Le jeu est construit sur une montée en puissance et une phase de résistance où on finit par perdre tout ce qu’on a et on doit détruire son moteur. La partie de construction de moteur est assez classique et on a déjà vu ça dans d’autres jeux, notamment avec les cartes qui combottent lorsqu’ on réalise une action particulière.

En revanche j’ai rarement vu cette phase de destruction de son moteur où l’on doit choisir le bâtiment en fonction de l’effet que l’on va perdre mais aussi du nombre d’habitants qu’il va nous rapporter.

J’ai trouvé ça intéressant, mais finalement pas tellement incroyable au niveau des sensations. Le choix n’était pas si compliqué. J’ai tenté de garder mon moteur basé sur l’action « Farm » le plus longtemps possible et j’ai donc détruit les autres bâtiments d’abord. De plus, on doit de toutes façons faire avec les bâtiments qu’on a, il y a plus d’adaptation que de stratégie sur ce point.

Et puis le deck « process » grossit et à un moment donné vous tombez sur beaucoup de cartes où vous perdez des habitants. C’est lourd en manipulations ! J’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose en fait, je construis mon moteur, je le détruis et puis c’est fini.

Autre point négatif, c’est l’absence quasi totale d’interactions. On a pratiquement fait un solo chacun de notre côté. Certains bâtiments peuvent influencer la partie :

Ils ont de l’intérêt en fin de partie puisqu’ils contiennent un grand nombre d’habitants et rajouter un robot peut terminer vos adversaires, mais c’est la seule interaction que j’ai trouvée. Évidemment je n’ai pas vu tous les twists et développements mais je n’ai pas l’impression que cela changera beaucoup.

Et enfin, je ne suis pas fan du thème spatial. Je passe facilement outre sur des mécaniques qui me plaisent mais je ne pense pas que cela sera le cas ici. Malgré tout, j’aimerais le réessayer en solo une fois.

Ma compagne de son côté a tout simplement détesté, je cite « c’est un Monopoly en moins long ». Elle a aussi trouvé la DA horrible et le jeu pas forcément lisible à la première partie (sur ce point je ne suis pas d’accord).

On se dit donc à demain pour un autre jeu !

60 « J'aime »

Beau boulot ! Et avant minuit cette fois :grin:
Ça confirme que ce jeu n’est pas pour moi, même si de mon côté le thème et la DA allaient plutôt coller.

2 « J'aime »

Merci pour ton avis et pour la série !

Par contre, impossible de laisser passer ça :

Je propose le bannissement pur et simple.

24 « J'aime »

Proposition acceptée!
a man in a judge 's robe is sitting at a desk with the name judge f.m. byrne on it

12 « J'aime »

Désolé j’avais un peu de retard sur la lecture

Chez nous à Aeon’s End, c’est généralement synonyme de « On vient de perdre la partie » :sweat_smile:

Petite typo, « carte » au lieu de « cette » j’imagine ?

Merci pour le boulot de rédaction, c’est très plaisant à lire ! :grin:

2 « J'aime »

hier, je me suis littéralement endormi sur mon post. une chance que je n’ai pas publié je j’y gyro ttc f je fhfh.
me rappelle plus ce que je voulais écrire, mais a minima, je plussois @Wed88

6 « J'aime »

On t’a démasqué, méchant cultiste ! :smiling_face_with_horns:

13 « J'aime »

J’ai une solution pour toi !
Mes enfants adorent dépuncher, c’est d’ailleurs un mot qu’ils connaissent depuis leurs 2 ans, et je suis obligé de leur laisser les planches de Tokens.

Sinon, comme d’habitude, un compte rendu top. Est ce que la sensation de détruire son moteur n’est pas trop « vexante » ? Car c’est clair que je trouve plus satisfaisant de construire que de détruire… En tout cas, je vais m’y pencher, car je trouve cette idée franchement intéressante.

5 « J'aime »

Merci pour ces CR c’est un plaisir à lire ! Par contre la nape c’est chaud (:sweat_smile:)

4 « J'aime »

Exactement mon point de vue pour l’instant.
J’attendais ton CR pour voir ce que ça donnait sur ce point.

Le jeu propose quelque chose qui est vraiment attirant (cette sorte de course contre les évènements) mais semble bien plat à côté.

Merci pour ton CR :slight_smile:

1 « J'aime »

Détester est peut-être un mot un peu fort, on va dire que ça retarde le moment où je peux jouer et j’en suis triste. C’est mieux comme ça je peux rester ? :face_holding_back_tears:

Oui merci c’est corrigé, c’est le correcteur de mon téléphone je tape parfois une partie de mon CR dessus.

Merci ! :blush:
Alors je suis persuadé que ça va dépendre des gens. Par exemple ma compagne a détesté ce concept, elle préfère construire son truc pépère. Moi en revanche ça ne me dérange pas. Mais quand on y pense c’est pas non plus un moteur énorme que tu détruis.

En supposant qu’on va au bout de la partie (événement 13), on aura eu entre 24 et 28 actions à jouer suivant la position des cartes « trouble » et « work ». Sur tes 4 actions tu ne pourras construire que 1 fois ou 2 max suivant tes ressources et le prix de tes bâtiments je dirais. Donc on va dire une dizaine de bâtiments sur la partie, et tu devras commencer à détruire avant ça évidemment genre quand tu en as 6 ou 7, c’est pas le moteur du siècle non plus. Moi j’avais 3 cartes qui combottaient bien c’est tout ce que j’ai voulu garder le plus longtemps possible. Tu as plus un sentiment de résister que j’ai trouvé assez sympa.

Merci pour ton retour ! :slightly_smiling_face: Mais la nappe tu n’es pas le premier c’est quoi le problème ? Vraie question hein.

5 « J'aime »

Non, non, non : je suis totalement solidaire de @MathemW

Je déteste dépuncher (depuis plusieurs mauvaises expériences avec des planches de qualité merdiques où cela s’accrochait / effilochait de partout, un vrai cauchemar…).

Je me souviens encore du sentiment d’effroi qui m’a parcouru l’echine à l"ouverture de FrostHaven (d’ailleurs depuis, tel Joey et son congélateur, j’ai planqué la dite boîte dans un recoin obscur du cellier pour qu’elle me fasse moins peur :p)

3 « J'aime »

Merci. Je découvre et ça me donne envie. Je note donc sur ma liste !

1 « J'aime »

Joué à 4 de notre côté, on s’est vraiment bien marré. On a vraiment pris ça pour un jeu d’ambiance un peu énervé que pour un deckbuilding de compétition pour notre part et c’est passé crème.

1 « J'aime »

Astro knight ne ressemble t’il pas trop à aeons end ?

1 « J'aime »

J’en ai un peu parlé concernant la mise en place et @Llewellen a pas mal cité les différences ici :

Donc moi je dirais que c’est plus rapide, le système de brèches est simplifié et on est plus sur de l’adaptation que de la stratégie en très bref.

Mais à part ça le jeu reste le même. Je peux me tromper mais j’imagine mal quelqu’un qui n’a pas aimé AE aimer celui-ci. Si en revanche tu lui avais trouvé quelques défauts peut-être ceux-ci sont-ils corrigés ici

2 « J'aime »

Elle n est pas très neutre avec ces grosses feuilles, j’ai l impression de ne voir qu elles sur les photos. Mais c’est surement une question d habitude.

2 « J'aime »

15. Pas le choix

Intro

Je raconte ma vie

Bon aujourd’hui je vais être honnête avec vous j’ai pas eu de motivation. Donc pas joué. Pour les 365 pas de souci demain des amis viennent à la maison on va faire un petit Coffee Traders et sans doute un ou deux autres jeux si on a le temps. Mais je peux pas vous laisser sans CR. Donc je « triche » un peu et je me dis que je vais vous parler de Pas le Choix, que j’ai quand-même joué en 2026 avec des amis. Ou 2025… Enfin la soirée entre les deux là si vous voyez. Et je m’attaque à cet exercice difficile de parler d’un jeu fait par quelqu’un que j’apprécie, comme ça vous le savez.

Pas le Choix est un party game créé par Yoël Sayada(@Yoel-FirstPlayer) et Frédéric Martinez (@Killah), édité chez Hiboutatillus. On a d’ailleurs découvert le principe sur le forum sur ce topic : Pas le Choix.

Matériel

On est sur un jeu avec des grandes cartes sur lesquels se trouvent les mots à faire deviner, des petites cartes indices, des tokens pour les réussites et échecs, des cartes plastifiées et des feutres pour cocher les mots choisis. Matériel tout à fait correct pour ce genre de jeu avec je trouve des cartes en nombre suffisant pour varier les parties. Je ne comprends juste pas la présence de seulement deux feutres pour 4 fiches disponibles, c’est un peu dommage.

Règles

Elles tiennent en une toute petite fiche, avec une variante au verso. Je connaissais déjà le principe avant d’y jouer mais j’ai trouvé les règles claires et simples avec les petites modifications pour le calcul du score par exemple.

Principes du jeu

Nous jouons tous en même temps avec douze mots à notre disposition, comme présenté sur cet exemple :

Chaque joueur reçoit ensuite 7 cartes indices, comme celles-ci :

Le twist du jeu est donc que vous n’avez pas le choix des mots indices et qu’ils vous sont imposés. En revanche, vous allez choisir les trois mots que vous souhaitez faire deviner avec ces indices. Vous allez donc associer le nombre d’indices de votre choix à chaque mot choisi parmi les 12 proposés et montrer ces associations aux autres joueurs. Pendant votre réflexion, les autres joueurs ont créé leurs propres associations.

Nous décidons ensuite collectivement les trois mots qui correspondent aux associations proposées pour chaque joueur et vérifions avec les réponses sur la carte plastifiée. On réalise plusieurs manches en fonction du nombre de joueurs et il faut un minimum d’erreur pour remporter la partie.

La Partie

Nous avons donc joué une partie à 4 et le jeu a bien fonctionné. Tout le monde a compris rapidement le principe et a rencontré les difficultés de devoir utiliser tous nos indices.

Sur les deux manches et donc huit fois trois mots à trouver, nous avons réussi 2 perfects et la plupart du temps deux mots sur trois trouvés. Comme souvent ce genre de jeu peut apporter ses moments mémorables, comme cette manche où la voisine a été choisie par tout le monde et elle a été qualifiée entre autres de romantique, sexy, facile, dangereuse, etc.

Et bien sûr je vous propose de jouer avec cet exemple d’associations que j’ai réalisées pour vous et également de proposer vos associations avec les mots indices suivants :

Mon avis

Une chose que je recherche dans les jeux d’ambiance avec des mots, c’est que tout le monde joue en même temps. Par exemple j’ai adoré Code Names mais je ne le sors plus car la réflexion peut être longue pendant que les autres attendent.

Ici pas d’attente puisque tout le monde cherche ses associations en même temps, comme dans un So Clover, Mot Malin ou évidemment Just One. Si quelqu’un lambine, on peut même déjà réfléchir aux propositions de ceux qui ont terminé.

Il n’est pas si évident que ça non plus car certains tirages peuvent être particulièrement difficiles à associer et on a tendance à mettre les indices qui restent pour le troisième mot.

En conclusion, c’est un jeu qui se joue bien et vite et qui a été apprécié par mes joueurs/joueuses. Personnellement, j’ai une préférence pour un So Clover justement qui me fait fumer le cerveau ou un Mot Malin pour son rythme, mais je ne les sortirais pas forcément avec le même public donc je pense qu’il mérite d’être testé par les amateurs du genre.

36 « J'aime »