Je tente : Princesse - Vodka - Safari ![]()
Sur le principe, ça ressemble quand même beaucoup à code name, je trouve. ![]()
Je relance d’un saint valentin - princesse vin rosé - safari
Réponse ce soir !
D’un côté tous les jeux où tu dois faire deviner des mots avec d’autres mots peuvent se rassembler. Mais pour moi sensations très différentes surtout à cause de :
- les indices sont déjà là, pas besoin de se creuser la tête pour chercher le mot de vocabulaire exact.
- tu choisis ce que tu dois faire deviner, c’est pas imposé.
- devoir utiliser tous les indices vs 1 seul mot.
Moi ce que j’aimais bien dans Code Names c’est qu’il y a un vrai jeu en plus. Je veux dire que la plupart des jeux de mots on joue comme ça sans respecter les règles pour faire un tour ou deux et rigoler alors que dans Code Names il y a la course avec l’autre équipe, les erreurs impactantes, c’est sympa aussi.
Ah tiens rien à voir mais vu que j’étais dans l’expectative hier j’ai pensé parler d’un jeu enfant, vu que je joue quand-même régulièrement avec mes filles. C’est tricher ou je peux ?
Bah évidemment que tu peux, c’est ton topic ![]()
Par contre j’ai pas compris le dernier jeu là.
Tu as réalisé secrètement une liste de 3 mots (parmi 12) pour chacune des 7 cartes indices, c’est ça ?
Non y’a 3 mots à deviner avec chaque groupe d’indice placés en colonne:
Mot 1 : Capitaliste + Déguisé
Mot 2 : Collant + Oups…
Mot 3 : Jamais + Lieu + Raciste
Non, c’est cool d’avoir tout le spectre !
Tu peux aussi te préparer des CR de côté pour les coups durs ![]()
Tu as un peu ça dans Scythe:Expéditions si je me souviens bien. Tu vas détruire ton moteur pour scorer et donc devoir en refabriquer un de temps en temps (ou quelque chose comme ça… mes parties datent un peu).
Et du coup les mots à deviner sont parmi les 12, c’est ça ? (Merci de m’aider
)
Exactement ![]()
Merci beaucoup, j’ai compris maintenant ![]()
Du coup on va dire…
Bijou - Saint-Valentin - Asterix Safari
Pikachu capitaliste déguisé
Oups /collant brandade
Lieu raciste jamais safari
(Pour le deuxième c’est tellement drôle ainsi Une ça peut pas être autrement)
Oh ouiiii…jeu trop peu jouer par chez moi car le thème ne plaît pas au gens…alors qu’il est trop bien.
16. Fantasy Realms
Intro
Fantasy Realms est un jeu de Bruce Glassco édité par WizKids depuis 2017. Ça en fait le plus vieux jeu que je vous ai présenté ici puisque j’essaie de vous présenter pas mal de nouveautés.
Mais ce jeu est devenu un classique, on voit pas mal de jeux qui s’inspirent de ce principe (récemment Les Caprices du Roi ou Insurrection) sans jamais vraiment l’égaler. Il a lui même été réédité à toutes les sauces en mode Marvel ou Star Trek. Je vous présente ici le jeu d’origine et l’essence de sa mécanique.
Matériel
Ben juste 63 cartes et puis c’est tout. Bon si allez y a aussi un bloc de score. A plus de 20€ ça en fait aussi le jeu le plus cher à la carte que j’ai présenté. Mais au nombre de parties jouées ça donne tout autre chose.
Règles
Ça fait longtemps que je les ai lues et maintenant je les connais très bien. Elles sont assez simples et vite comprises. Cela dit lors de nos premières parties un petit glossaire explicatif de certaines cartes ne nous aurait pas semblé superflu.
Principes du jeu
Le jeu est donc composé de 63 cartes, 12 familles de 5 cartes et 3 jokers. Parmi les familles, vous retrouverez les sorciers, seigneurs, armes, créatures, artefacts, et d’autres poncifs d’un univers d’heroic fantasy. Chaque carte est unique et a donc un nom, une famille, une puissance de base (qui peut être de 0) et du texte exprimant un bonus, un malus ou les deux. Les cartes se combinent entre elles via leurs bonus et malus.
Tous les joueurs/joueuses débutent la partie avec 7 cartes en main. A chaque tour, vous devez prendre une carte, soit au sommet de la pile, soit dans la rivière (qui est vide au début de la partie), puis jeter une carte pour en garder toujours 7 en main.
Le jeu consiste donc à essayer à chaque tour d’améliorer votre combinaison de 7 cartes. Lorsqu’une 10e carte apparaît dans la rivière, le jeu se termine instantanément et chacun détermine son score en additionnant la force de base de chacune de ses cartes et les éventuels bonus et malus activés.
La Partie
Nous avons joué à 4 aujourd’hui. Je trouve qu’à 4 ça va très vite et il faut vraiment essayer de se faire une main correcte le plus rapidement possible sans tenter des combos incroyables.
J’ai eu la chance avec la reine en main de voir très vite le roi tomber et j’ai donc ensuite maximisé mes armées, pour arriver finalement à un joli score pour une partie à 4.
Ce que je trouve incroyable dans ce jeu, c’est au final son manque d’équilibre. Certaines stratégies feront beaucoup plus de points que d’autres mais elles sont beaucoup plus difficiles à mettre en place. Évidemment avec de la chance on peut parfois toucher ces cartes et y arriver mais globalement le vainqueur sera le plus souvent celui qui saura s’adapter au jeu plutôt que celui qui souhaite dérouler une stratégie particulière et qui la cherchera désespérément.
Il faut se dire qu’à 4 on ne jouera qu’avec 38 cartes au total (4 fois 7 plus les 10 de la rivière) et les joueurs/joueuses auront gardé certaines cartes dans leur main toute la partie. La probabilité de voir une cette spécifique n’est donc pas si grande. Évidemment certains jokers vous permettront de copier une carte du jeu et ils peuvent avoir de l’importance également.
Mon avis
C’est un petit jeu qui va très vite et appelle automatiquement une autre partie. Il y a aussi ce juste dosage de satisfaction et frustration car vous arriverez rarement à réaliser la combo de la mort qui tue mais vous serez malgré tout satisfait de votre partie. Et justement l’envie de faire mieux à la suivante.
En plus, on a déjà présenté ce jeu à beaucoup de gens et si ce n’est pas vraiment tout public, je pense quand-même que le spectre est large et ça permet d’initier les gens aux jeux de cartes en prenant soi-même du plaisir.
Et donc aujourd’hui on a joué à Coffee Traders, que je vous présente demain, le jeu le plus complexe jusqu’à présent. A demain !
Ah ou j’ajoute donc la solution, et bravo à @Kenjitheboudah qui a trouvé direct le premier.
Vous avez tous trouvé le plus évident avec le safari, ensuite j’ai pensé que si je renversais de la vodka sur le sol, je dirais « oups ça va être collant ».
Et justement le dernier mot c’est le laissé pour compte avec le capitaliste déguisé qui aurait été ici la princesse. Mais j’avoue qu’au final je trouve même la solution de @lampourde meilleure encore avec la Saint-Valentin. J’y avais pas pensé. ![]()
Et autre news perso, nouveau téléphone pour des photos bien meilleures dans mes CR ! Je vais essayer aussi de penser à mettre des playmats pour vous éviter la nappe. ![]()
Mot 1 : Capitaliste + Déguisé
Princesse
Mot 2 : Collant + Oups…
Vodka
Mot 3 : Jamais + Lieu + Raciste
Safari
Edit : ah flute, y a deja la reponse ![]()
Me suis dit la même avec le vin rosé ![]()
Le retour de la typo ![]()
Donc je ne promets pas de faire ça toutes les semaines mais normalement ici ça devrait le faire donc on est reparti pour un sondage sur le jeu que vous souhaitez que je joue cette semaine ! Je ferme le sondage demain soir.
Je mets dedans le jeu que j’ai reçu cette semaine (achat Okkazeo), un de mes jeux préférés, un jeu que ma compagne n’a pas du tout aimé et 4 jeux non encore testés.
J’ajoute un petit jeu, vous pouvez répondre à ce post en caché en me notant :
- Le jeu que j’adore
- Celui que ma compagne n’a pas aimé
- Celui d’Okkazeo
Celui ou celle avec les trois bonnes réponses aura un bonus de 4 votes (que je décompterai moi-même). Je précise que je ne ferai pas forcément les deux premiers jeux comme la semaine dernière, on verra. ![]()
A vos votes !
- Civolution
- Euthia
- Grand Austria Hotel
- Iki
- The Druids of Edora
- The Queen’s New Capital
- Yokohama
Question probablement con mais impossible à jouer avec un enfant qui ne sait pas lire du coup ?