MathemW joue à ses jeux!

27. Osmosis

Intro

Manque de temps aujourd’hui, voici donc un jeu que j’avais joué avec un groupe d’amis il y a quelques semaines, Osmosis. C’est un jeu d’Agnès Largeaud illustré par Charlotte Lacroix et édité par Les jeux Opla. On a pas mal parlé de ce jeu au moment de la campagne pour sauver l’éditeur, une bonne façon de le soutenir étant d’acheter ce jeu (c’est toujours le cas).

Matériel

C’est un party game constitué exclusivement de cartes, présentes en nombre amplement suffisant et de bonne qualité.

Règles

Elles sont bien écrites et agréables à lire. Elles sont illustrées par de nombreux exemples et c’est bien nécessaire. En fin de livret de règles, on nous parle de Sabina Spielrein et de son apport à la psychanalyse, ainsi que du lien entre les mécanismes de ce jeu et des principes. Je trouve toujours ce petit plus intéressant et j’ai lu cette partie avec plaisir, découvrant une personne que je ne connaissais pas.

Principes du jeu

En début de partie, vous allez placer les cartes des trois manches et les 7 cartes du niveau choisi (entre 1 et 4). Ensuite vous allez placer 7 cartes images à côté des numéros 1 à 7. Chaque joueur recevra un ensemble de 7 cartes numérotées de 1 à 7 pour réaliser ses combinaisons.

Le principe de base du jeu est très simple, vous allez tenter de réaliser une des cartes mission en combinant certaines cartes. Parce que vous pensez par exemple que les cartes 1, 4 et 6 partagent la même thématique et forment donc un trio. Mais peut-être qu’un autre joueur trouvera que les cartes 5 et 7 forment un duo évident. A vous de vous mettre d’accord avec vos partenaires à la fois sur la mission à réaliser (duo, trio, double duo, une carte qui implique l’autre, etc.).

C’est là qu’arrive la difficulté car vous pouvez parler vaguement des associations que vous souhaitez réaliser (comme je l’ai fait ci-dessus), mais vous ne pouvez à aucun moment d’écrire les cartes ni être trop précis. Vous pouvez dire que vous voyez trois cartes partager la même thématique mais pas que ces trois cartes vous font penser à des fruits par exemple.

Pour réussir une manche, il faut obtenir la majorité absolue lors du vote de fin de manche. Le jeu se joue en trois manches en alternant les images et les mots (une mission accomplie n’est plus disponible pour les manches suivantes). Si vous avez réussi 2 manches, vous avez remporté la partie.

La Partie

Nous avons joué à 5 deux parties, la première avec les missions faciles (remportée) et la seconde avec les missions de niveau 2 (échec).

Malgré les exemples lus dans les règles que j’ai répétés avant de jouer, nous n’étions jamais certains d’avoir le droit ou pas de dire quelque chose. Je ne suis donc pas sûr que nous ayons joué « dans les règles ».

Voici un exemple de 7 cartes, à vous de voir les associations que vous feriez !

Mon avis

J’ai lu et entendu que ce jeu avait très bien marché dans certains groupes. C’est un peu le cas de nombreux party games qui ne peuvent pas fonctionner avec tout le monde. Personnellement, je n’ai pas aimé ce sentiment d’incertitude. Avons-nous triché ou bien était-ce autorisé ? Je sais que ce n’est pas le plus important mais le sentiment reste.

Il faut savoir que c’est quelque chose que je déteste dans un jeu quand il peut y avoir une part d’interprétation. Ici en coopératif ça va encore mais ça me gêne. Et les autres joueurs/joueuses ont plutôt partagé mon sentiment, ce jeu n’apportant pas forcément beaucoup plus que d’autres jeux d’association d’idées.

Cela n’enlève rien au bon travail des jeux Opla sur leur jeu. Et si mes reproches au jeu ne représentent pas quelque chose de déterminant pour vous, n’hésitez pas à le tester avec votre groupe.

A demain pour un nouveau jeu !

38 « J'aime »