MathemW joue à ses jeux!

J’ai du @MathemW partout dans mon fil !

(Et encore y en avait un de plus avant que je fasse une capture).

Pas que ça me dérange, ça m’amuse parce que ça me rappelle TricTrac quand Phal se réveillait au petit matin et que, à cause du décalage horaire, il voyait du @Jean-Michel partout sur son forum, et ça le foutait de mauvais poil.

6 « J'aime »

Je rappelle qu’on m’a conseillé de poster les liens sur les autres topics. :grin:

7 « J'aime »

oui, continue comme ça !

1 « J'aime »

27. Osmosis

Intro

Manque de temps aujourd’hui, voici donc un jeu que j’avais joué avec un groupe d’amis il y a quelques semaines, Osmosis. C’est un jeu d’Agnès Largeaud illustré par Charlotte Lacroix et édité par Les jeux Opla. On a pas mal parlé de ce jeu au moment de la campagne pour sauver l’éditeur, une bonne façon de le soutenir étant d’acheter ce jeu (c’est toujours le cas).

Matériel

C’est un party game constitué exclusivement de cartes, présentes en nombre amplement suffisant et de bonne qualité.

Règles

Elles sont bien écrites et agréables à lire. Elles sont illustrées par de nombreux exemples et c’est bien nécessaire. En fin de livret de règles, on nous parle de Sabina Spielrein et de son apport à la psychanalyse, ainsi que du lien entre les mécanismes de ce jeu et des principes. Je trouve toujours ce petit plus intéressant et j’ai lu cette partie avec plaisir, découvrant une personne que je ne connaissais pas.

Principes du jeu

En début de partie, vous allez placer les cartes des trois manches et les 7 cartes du niveau choisi (entre 1 et 4). Ensuite vous allez placer 7 cartes images à côté des numéros 1 à 7. Chaque joueur recevra un ensemble de 7 cartes numérotées de 1 à 7 pour réaliser ses combinaisons.

Le principe de base du jeu est très simple, vous allez tenter de réaliser une des cartes mission en combinant certaines cartes. Parce que vous pensez par exemple que les cartes 1, 4 et 6 partagent la même thématique et forment donc un trio. Mais peut-être qu’un autre joueur trouvera que les cartes 5 et 7 forment un duo évident. A vous de vous mettre d’accord avec vos partenaires à la fois sur la mission à réaliser (duo, trio, double duo, une carte qui implique l’autre, etc.).

C’est là qu’arrive la difficulté car vous pouvez parler vaguement des associations que vous souhaitez réaliser (comme je l’ai fait ci-dessus), mais vous ne pouvez à aucun moment d’écrire les cartes ni être trop précis. Vous pouvez dire que vous voyez trois cartes partager la même thématique mais pas que ces trois cartes vous font penser à des fruits par exemple.

Pour réussir une manche, il faut obtenir la majorité absolue lors du vote de fin de manche. Le jeu se joue en trois manches en alternant les images et les mots (une mission accomplie n’est plus disponible pour les manches suivantes). Si vous avez réussi 2 manches, vous avez remporté la partie.

La Partie

Nous avons joué à 5 deux parties, la première avec les missions faciles (remportée) et la seconde avec les missions de niveau 2 (échec).

Malgré les exemples lus dans les règles que j’ai répétés avant de jouer, nous n’étions jamais certains d’avoir le droit ou pas de dire quelque chose. Je ne suis donc pas sûr que nous ayons joué « dans les règles ».

Voici un exemple de 7 cartes, à vous de voir les associations que vous feriez !

Mon avis

J’ai lu et entendu que ce jeu avait très bien marché dans certains groupes. C’est un peu le cas de nombreux party games qui ne peuvent pas fonctionner avec tout le monde. Personnellement, je n’ai pas aimé ce sentiment d’incertitude. Avons-nous triché ou bien était-ce autorisé ? Je sais que ce n’est pas le plus important mais le sentiment reste.

Il faut savoir que c’est quelque chose que je déteste dans un jeu quand il peut y avoir une part d’interprétation. Ici en coopératif ça va encore mais ça me gêne. Et les autres joueurs/joueuses ont plutôt partagé mon sentiment, ce jeu n’apportant pas forcément beaucoup plus que d’autres jeux d’association d’idées.

Cela n’enlève rien au bon travail des jeux Opla sur leur jeu. Et si mes reproches au jeu ne représentent pas quelque chose de déterminant pour vous, n’hésitez pas à le tester avec votre groupe.

A demain pour un nouveau jeu !

38 « J'aime »

Je te rejoins complètement.

1 « J'aime »

28. The Spirit of Eden

Intro

Après mon CR sur Le temps des forêts, @Dust m’a dit que ça lui faisait un peu penser à The Spirit of Eden. Je me suis dit que je devais donc vous présenter ce jeu solo de Yossef Farhi, auteur et éditeur avec Alone Éditions.

Pour moi ce sont des objets de collection, j’en ai donc plusieurs à la maison, mais je n’en avais encore ouvert aucun ! Cette erreur est maintenant réparée avec The Spirit of Eden.

Matériel

Comme c’est le premier que j’ouvre, j’ai été au final surpris de la quantité de matériel qui tient dans cette toute petite boîte. Facile à emporter clairement, mais mine de rien ça prend un peu de place sur la table.

Règles

Elles sont bien rédigées et facilement compréhensibles. J’ai dû y revenir plusieurs fois pour vérifier les symboles mais je trouve que tout est détaillé comme il faut. J’ai même été vérifier le topic du jeu et la FAQ, mais aucune erreur de ma part par rapport aux questions soulevées. Je n’étais juste pas certain qu’on devait mélanger l’ensemble des esprits lors de la mise en place ou les laisser en trois tas séparés (et personne ne s’est posé cette question apparemment).

Principes du jeu

Vous créez l’Eden sous forme d’un tableau de 3x3 cartes avec le Noa au centre (qui restera inaccessible pour les déplacements). Les 8 autres cartes terrains (2 de chaque type) sont placées aléatoirement. Vous placez ensuite sous les hordes de Gooms vos objectifs d’esprit au hasard en trois piles de 3 (une pile par horde). Vous placez les meeples horde sur les trois cartes de gauche de l’Eden et vos esprits sur celles de droite. Vos cartes actions sont placées à gauche et vous pouvez jouer.

Le principe de base est simple et efficace. Vous lancez 4 dés et vous devez (pouvez) en placer un sur chaque carte action. Cela implique évidemment des choix par rapport aux actions que vous ne pourrez pas faire. Parmi les actions possibles, vous pouvez vous déplacer, protéger ou guérir un terrain, piéger une horde, la repousser ou l’attirer, échanger des hordes ou des esprits.

Votre but va être de piéger trois fois chaque horde afin de remporter la partie. Lorsqu’une horde a été piégée trois fois elle est retirée du jeu (qui devient alors beaucoup plus facile puisque vous gardez trois esprits). Pour cela c’est un esprit en particulier qui devra piéger une horde spécifique sur un terrain spécifique (par exemple dans ma mise en place, le meeple jaune doit être piégé par l’esprit du cerf sur un terrain cascade).

Après votre tour de jeu, c’est le tour des hordes, qui vont ravager un terrain s’il n’est pas protégé (carte retournée) et le détruire s’il était déjà ravagé. Vous pouvez évidemment protéger les terrains comme avec l’action blocage ou le piège mais rien que votre présence évitera un ravage ou une destruction (mais votre esprit perdra un tour). Si deux terrains du même type sont détruits, c’est perdu !

La Partie

J’ai directement eu l’impression que ma mise en place aléatoire m’était favorable avec trois terrains différents à gauche et deux hordes se trouvant déjà sur le bon terrain pour me permettre de les piéger une première fois. Je lance donc les dés et c’est un lancer catastrophique qui, malgré une relance d’un dé qui m’en coûte un autre, ne me permet pas de déplacer mes esprits jusqu’aux hordes. Et donc déjà trois terrains ravagés.

Mon deuxième lancer est meilleur et me permet de piéger une première fois la horde rouge. Premier terrain détruit malheureusement. Je me dis alors que je vais me concentrer sur la horde rouge pour essayer de la retirer du jeu. Et justement je peux directement la piéger une deuxième fois et je la piège une troisième fois peu après, tout en gérant au mieux les deux autres hordes.

Après cela, le reste de la partie est une promenade de santé et je termine la partie avec 2 terrains détruits et 1 ravagé.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé la mécanique de placement des dés et le système de jeu des hordes. Plusieurs fois j’ai dû bien réfléchir aussi à l’ordre de mes actions et à bien choisir l’esprit que je « sacrifiais » pour le tour suivant. Je dois avouer que j’ai été un peu surpris de gagner ma première partie, mais j’ai lu que c’était normal en mode classique et que ça devenait plus complexe dans les autres modes de jeu.

Justement, je vais pouvoir tester ces autres modes de jeu avec plaisir, par exemple en laissant dans l’Eden les meeples des hordes vaincues, ce qui évitera que la partie devienne trop facile après avoir éliminé une horde. Mais il existe encore d’autres modes de jeu, dont apparemment un mode secret !

En résumé, mon sentiment a été positif sur cette première partie, où j’ai aimé les réflexions et situations de jeu, mais je devrai tester les autres modes de jeu avant de me faire un avis définitif concernant la difficulté.

A demain pour un autre jeu !

52 « J'aime »

29. Two Rooms and a Boom

Intro

Aujourd’hui, journée chez des amis, j’ai essayé de sortir ce jeu d’ambiance très particulier. Two Rooms and a Boom est un jeu de Alan Gerding et Sean McCoy édité par 17wanzy et localisé par Iello.

Matériel

Matériel minimaliste avec deux tuiles leaders, deux livrets pour les règles et les personnages et une cinquantaine de cartes rôles pour une quinzaine d’euros.

Règles

Le jeu est très simple et les règles sont claires dans l’ensemble. Le seul souci est qu’il existe deux boîtes (une bleue et une rouge) et j’ai le sentiment que certains rôles tiennent compte de rôles ou caractéristiques de l’autre boîte. Il y a donc quelques cartes rôles qui semblent un peu inutiles.

Principes du jeu

Un ensemble de rôles sont distribués au hasard parmi les participants. Quoiqu’il arrive, doivent être présents le président et le poseur de bombe qui appartiennent respectivement aux équipes bleue et rouge. En mode simple, les autres rôles sont d’appartenir à l’équipe rouge ou à l’équipe bleue (même nombre de participants dans chaque équipe) et en cas de nombre impair, le parieur.

Ensuite, les joueurs sont répartis au hasard dans deux pièces différentes. Les pièces ne peuvent pas communiquer entre elles et doivent donc être de préférence un peu éloignées. L’objectif de l’équipe rouge est d’amener à la fin de la dernière manche dans la même pièce le président et le poseur de bombes. L’objectif de l’équipe bleue est donc de les séparer.

Pour cela, les joueurs vont durant plusieurs manches (3 pour une partie découverte) discuter, potentiellement de montrer leurs cartes, la révéler et obligatoirement élire un leader dans chaque pièce. En fin de manche (les manches sont minutées), le leader de chaque pièce va échanger un certain nombre d’otages avec le leader de l’autre pièce. Débute alors la manche suivante jusqu’à la fin et on vérifie alors les rôles pour découvrir qui a gagné.

En mode plus avancé, les rôles prennent leur importance et chaque joueur a potentiellement une action particulière à faire pendant le jeu ou une mission à réaliser. Par exemple, un rôle lui permet de se balader librement de pièce en pièce et un autre ne doit absolument jamais quitter sa pièce de départ pour remplir sa mission.

La Partie

Nous étions à 8 chez des amis. Sous les 10 personnes, nous jouons obligatoirement 3 manches de 3, puis 2 et enfin 1 minute, un unique otage étant échangé à chaque fin de manche. A quatre dans chaque pièce, c’était un peu compliqué. Lorsque vous partagez votre rôle avec quelqu’un ça va vite pour que tout le monde le sache. Puis pour qu’un leader soit renversé il faut plus de la moitié des joueurs en faveur d’une autre personne, ce qui est compliqué à 4.

Malgré tout, la partie se joue vite et est amusante quand on comprend les rôles des autres participants. Nous arrivons à la troisième manche ou nous sommes 4 rouges dans une pièce et les 4 bleus sont dans l’autre. Nous comprenons vite que l’autre équipe va supposer que nous allons leur envoyer le poseur de bombes et nous envoyer leur président. Nous choisissons donc de garder le poseur de bombes avec nous et gagnons la partie.

Mon avis

J’ai donc réalisé trois parties, dont deux l’année dernière à douze avec des étudiants. J’ai trouvé que 8 c’était trop peu et on avait finalement toutes les informations à la dernière manche qui s’est résumée à un coup de poker. J’en avais un meilleur souvenir à 6 dans chaque pièce.

En plus, la partie en mode simple est pour moi une découverte et le jeu prendra tout son sel avec les rôles. Nous n’avons pas pu en refaire une car c’était déjà compliqué comme ça avec 7 enfants en bas âge (le plus âgé a 6 ans).

Mais je trouve le malgré tout que le jeu procure de bonnes sensations et est très nerveux avec une dernière manche d’une minute où il faut rapidement prendre des décisions. Je dirais qu’il est idéal à au moins douze donc et est jouable jusqu’à trente, mais vingt doit être une configuration intéressante.

A demain pour au moins Happy Letters et peut-être un deuxième pour rattraper mon retard.

Ce lundi, petit retour également sur ce mois, mes coups de cœur et les jeux que j’ai rejoués !

43 « J'aime »

Ah ma seule partie avait été à 8 personnes, et ça avait fait flop.

Je vais peut etre réessayer à plus, surtout que maintenant les enfants sont assez grands pour jouer avec nous

Merci pour le cr

1 « J'aime »

Perso je jouerais pas à ce jeu en dessous de 12, voir même de 14 ou 16.

Mais à partir de là, je trouve le jeu très chouette !

30. Happy Letters

Intro

Happy Letters est un jeu d’Erwan Morin et Thierry Saeys, illustré par Christine Alcouffe et édité par Tiki Éditions. Le jeu s’ajoute à une gamme de jeux de l’éditeur mêlant chiffres et lettres comprenant Lucky Numbers, Perfect Words et Double Seven.

Matériel

Pour une vingtaine d’euros, le jeu n’est pas avare en matériel avec 30 grilles de lettres (5 de chaque niveau) et un grand nombre de jetons en bois pour recouvrir les lettres. On a aussi un bon nombre de cartes pour les thèmes et un sablier.

Règles

Elles sont bien écrites avec des exemples concrets. Elles sont très simples et sont d’ailleurs expliquées en deux minutes.

Principes du jeu

Vous avez une grille de lettres comme celle-ci :

Vous allez devoir trouver des mots correspondant à un thème qui sera tiré comprenant un maximum de lettres d’une ligne ou une colonne. Dans l’idéal donc vous allez utiliser les 4 lettres d’une ligne ou une colonne. Je précise évidemment que vous placez ces lettres dans l’ordre de votre choix. Par exemple avec le thème :

Vous pourriez par exemple utiliser les 4 lettres de la première ligne pour former le mot « CHIENNE » ou mieux encore pour la dernière ligne le mot « BUFFLE ». Mieux car cela vous permet de placer des lettres plus difficiles comme le B et le F. Vous pourriez avoir le mot « POISSON » à la première colonne mais vous ne recouvrez alors que trois lettres.

Après avoir recouvert les lettres de votre mot par les jetons en bois, vous tirez un nouveau thème et c’est reparti. Dès qu’un joueur validé son mot, il retourne le (court) sablier pour les autres. Si à un moment donné il vous reste 4 lettres ou moins dans votre grille, vous pouvez les utiliser ensemble comme si elles étaient sur la même ligne ou colonne.

Lorsque vous avez terminé cette grille, vous la retournez ensuite vous poursuivez. Le premier joueur ou la première joueuse à avoir terminé le verso de sa grille remporte la victoire.

La Partie

Nous avons fait deux parties à quatre. Nous avons donc testé des grilles (toutes différentes je précise) de niveau 1 pour la première partie et de niveau 2 pour la seconde. Il y a 6 niveaux de grilles, le dernier niveau comprenant des lettres comme le K ou le Y.

Dans ce genre de jeu, tout le monde joue en même temps et le sablier met une belle pression, même si on a été plutôt légers sur le respect du timing. C’est une manière intéressante de revisiter un Bingo avec un jeu de lettres et la partie est assez rapide.

On a toujours envie de trouver des mots en utilisant 4 lettres ce qui n’est pas toujours évident suivant les thèmes, déjà au niveau 2.

Mon avis

Dans le style, j’ai apprécié le jeu. On passe un bon moment et tout le monde a eu envie de refaire une partie pour tester le niveau 2. Mine de rien il y a aussi de la réflexion sur les lignes ou colonnes à utiliser pour éviter de se retrouver avec des lettres difficiles à combiner. Mais vous adversaires ne vous laisseront peut-être pas le temps de réfléchir au meilleur mot.

Je pense qu’on pourrait jouer sans sablier si l’on préfère chercher le meilleur mot à son aise. Mais si l’on veut jouer la gagne à ce jeu, le sablier prend une importance tactique si on place très vite un mot sur un thème que l’on maîtrise moins par exemple.

Je pense que je ressortirai le jeu avec plaisir dans certains groupes, notamment avec mes parents par exemple. Globalement, je dirais que le jeu vise le même segment que les joueurs de Lucky Numbers et Perfect Words.

A demain pour le bilan du mois de janvier ! :wink:

41 « J'aime »

Je sais pas si tu es près de Tchernobyl ou pas mais chez moi les poissons n’ont pas 4 pattes :smiley:

Merci pour le CR! Sympa sur le principe ce jeu mais les jeux de mots je trouve ça toujours assez déséquilibré et ça peut vraiment mettre mal à l’aise certaines personnes.

22 « J'aime »

Haha celle-là je la laisse pour la postérité. :smiley:
Le pire c’est que ça arrive, j’ai eu le cas sur un objet. Je ne vois que des mots de 3 lettres jusqu’à trouver à la dernière seconde et annoncer fièrement « fromage ! ».

• Mais c’est pas un objet…

Mais oui je comprends le côté déséquilibre. Les thèmes ça peut jouer un peu pour équilibrer et sinon on peut toujours attribuer des fiches de niveaux différents aux gens (ça ne règle pas le malaise en revanche).

5 « J'aime »

et pourtant l’axolotl à 4 pattes …

(bon, c’est un amphibien, mais il a une gueule de poisson :smiley: )

Sinon, il y a ce poisson qui marche avec ces nageoires

5 « J'aime »

J’ai immédiatement pensé à cette config. Je le garde dans un coin de ma tête. Merci pour ce CR!

1 « J'aime »

Retour sur Janvier

Un petit retour sur tous ces jeux joués en janvier, dont potentiellement ceux que j’ai eu l’occasion de rejouer après mon CR.

On commence avec le top 3. Je réalise un top 3 non pas sur les qualités des jeux mais plus sur mon envie ou non d’y rejouer. Et je fais un top 3 parce que c’est plus dur. :face_with_tongue:

1. Astro Knights

Je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer et clairement le jeu ne va pas dépasser un incontournable comme Ark Nova. Mais clairement j’y ai beaucoup repensé et l’envie d’en découdre avec le méchant boss ne m’a jamais quitté. En plus, rapidité de mise en place et de partie si je manque de temps.

1. Coffee Traders

J’ai eu le temps d’y penser à ce jeu vu que j’avais lu les règles deux fois auparavant. Et la partie ne m’a pas déçu grâce à cette tension de tous les instants et les interactions élevées. Mais là en revanche on est sur du très lourd en terme de mise en place je ne sais pas quand je pourrai y rejouer.

1. Feya’s Swamp

Je me suis refait la partie plusieurs fois, c’est vraiment un super mix entre réflexion, interactions et en même temps simplicité de gameplay. Donc j’ai hâte qu’il sorte pour pouvoir le tester avec d’autres personnes clairement.

Vous noterez que ce top contient plutôt des jeux experts ou initiés. Clairement je préfère ce style de jeu même si les autres jeux ne déméritent pas dans leur catégorie. C’est donc plus un ressenti qu’un véritable classement. On voit par exemple l’absence d’Ark Nova qui ne sera sans doute dépassé par aucun des trois dans mon cœur mais qui n’est pas une envie immédiate.

En revanche, ça me donne envie de jouer à plus de jeux de ce calibre et je vais essayer de le faire le plus possible, dans les limites du temps qui m’est imparti évidemment.

Flop

Les jeux ne sont pas forcément mauvais, mais n’ont pas fonctionné chez moi ou n’ont pas répondu aux attentes que j’en avais.

1. Amanite

J’ai pu y rejouer à 3 (j’en parle ensuite) et même si c’était mieux, ce n’est pas un jeu pour moi. En effet, je ne retrouve soit pas assez de contrôle, soit je ne m’y amuse pas assez en tant que jeu d’ambiance.

1. Osmosis

J’aime beaucoup les jeux d’association d’idées et le jeu avait de bons retours donc grosse attente pour moi mais ce n’est pas assez cadré je n’arrive pas à rentrer suffisamment dedans.

1. Moon Colony : Bloodbath

Vraiment un aller-retour dans les émotions avec l’envie d’y jouer puis des retours variés et finalement je n’y ai rien trouvé d’exceptionnel. Je vous avais dit que j’essaierais d’y rejouer en solo mais je n’en ai en fait jamais eu l’envie. Il n’est pas mauvais mais n’apporte rien de spécial selon moi.

J’y ai rejoué !

Sanctuary

Après ma partie solo j’y ai rejoué à 2 puis à 4 et au final je trouve le jeu assez plat. Peut-être qu’il souffre de la comparaison avec Ark Nova mais clairement je ne le préfèrerai jamais à son grand-frère et si j’ai moins de temps je vais sortir autre chose. Le point positif est qu’il n’a pas été trop long à 4.

Alice, de l’autre côté du miroir

Deuxième partie où j’ai tenté une autre stratégie et vraiment c’est génial, j’adore ! On ne pourra clairement pas tout faire et c’est bien comme ça. En Flip&write on est sur un jeu que j’aime beaucoup. A tester en mode par équipe.

Amanite

Nouvelle partie à 3 où ça s’est bien mieux passé heureusement. J’ai pu voir le vrai potentiel du jeu et il est plus intéressant que ma première impression le laissait penser. En revanche, une nouvelle fois les illustrations posent question quant à la couleur des champignons. Donc vraiment pourquoi faire beau si ce n’est pas clair du tout ? Et je reste aussi sur mon impression qu’une première manche réussie (un peu par chance) ne pourra que rarement être contrebalancée dans les manches suivantes. De toutes façons, clairement pas un jeu pour moi mais au moins maintenant je peux voir ses qualités.

Conclusion mois de janvier

Je suis content d’avoir presque tenu le challenge avec 30 jeux différents joués et 30 CR.

Le mois de février va pourtant être plus compliqué et mars avril encore pire en terme de temps libre. Cela dit, j’aimerais bien jouer à plus de gros jeux, c’est quand-même ce que je préfère. En route pour février !

Je rappelle à ceux que ça intéresse que je maintiens le premier et le deuxième post du topic à jour avec la liste des jeux joués si vous souhaitez revenir sur un CR particulier. D’ailleurs ça peut vous permettre d’aller mettre un petit cœur sur ceux que vous avez oubliés, certains sont proches des 50, n’hésitez pas.

(Ceci n’est pas du racolage)

57 « J'aime »

Moi j’aime bien Moon Colony Bloodbath.
Il ressort régulièrement.
Faut juste pas trop s’attacher à son moteur de jeu quoi.
Les twists apportent un peu de renouveau quand on tourne en rond.
Je dois essayer une variante de départ asymétrique, si ça intéresse du monde ici je vous dirai ce que ça donne.

7 « J'aime »

Il manque l’image. On me la fait pas à moi

4 « J'aime »

Ah mais la destruction du moteur je trouve que c’est une bonne idée, juste que les choix ne sont pas trop compliqués (quel bâtiment détruire) et qu’à un moment c’est répétitif (je perds 6 personnes, puis je perds 4 personnes, puis je perds 5 personnes, ah je pioche une carte ! Puis je perds 3 personnes, etc.). Le jeu n’est pas mauvais je ne lui trouve rien de spécial.

Put..! Un mois ! C’est passé vite, et tu as vraiment été épatant dans ta régularité, et dans la qualité de tes CR… Bravo @MathemW !

7 « J'aime »

Joué ce weekend à Rennes en Jeux et OUI, c’est vraiment sympa! Et bien fait.

1 « J'aime »