Retour sur Janvier
Un petit retour sur tous ces jeux joués en janvier, dont potentiellement ceux que j’ai eu l’occasion de rejouer après mon CR.
On commence avec le top 3. Je réalise un top 3 non pas sur les qualités des jeux mais plus sur mon envie ou non d’y rejouer. Et je fais un top 3 parce que c’est plus dur. 
- Astro Knights
Je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer et clairement le jeu ne va pas dépasser un incontournable comme Ark Nova. Mais clairement j’y ai beaucoup repensé et l’envie d’en découdre avec le méchant boss ne m’a jamais quitté. En plus, rapidité de mise en place et de partie si je manque de temps.
- Coffee Traders
J’ai eu le temps d’y penser à ce jeu vu que j’avais lu les règles deux fois auparavant. Et la partie ne m’a pas déçu grâce à cette tension de tous les instants et les interactions élevées. Mais là en revanche on est sur du très lourd en terme de mise en place je ne sais pas quand je pourrai y rejouer.
- Feya’s Swamp
Je me suis refait la partie plusieurs fois, c’est vraiment un super mix entre réflexion, interactions et en même temps simplicité de gameplay. Donc j’ai hâte qu’il sorte pour pouvoir le tester avec d’autres personnes clairement.
Vous noterez que ce top contient plutôt des jeux experts ou initiés. Clairement je préfère ce style de jeu même si les autres jeux ne déméritent pas dans leur catégorie. C’est donc plus un ressenti qu’un véritable classement. On voit par exemple l’absence d’Ark Nova qui ne sera sans doute dépassé par aucun des trois dans mon cœur mais qui n’est pas une envie immédiate.
En revanche, ça me donne envie de jouer à plus de jeux de ce calibre et je vais essayer de le faire le plus possible, dans les limites du temps qui m’est imparti évidemment.
Flop
Les jeux ne sont pas forcément mauvais, mais n’ont pas fonctionné chez moi ou n’ont pas répondu aux attentes que j’en avais.
- Amanite
J’ai pu y rejouer à 3 (j’en parle ensuite) et même si c’était mieux, ce n’est pas un jeu pour moi. En effet, je ne retrouve soit pas assez de contrôle, soit je ne m’y amuse pas assez en tant que jeu d’ambiance.
- Osmosis
J’aime beaucoup les jeux d’association d’idées et le jeu avait de bons retours donc grosse attente pour moi mais ce n’est pas assez cadré je n’arrive pas à rentrer suffisamment dedans.
- Moon Colony : Bloodbath
Vraiment un aller-retour dans les émotions avec l’envie d’y jouer puis des retours variés et finalement je n’y ai rien trouvé d’exceptionnel. Je vous avais dit que j’essaierais d’y rejouer en solo mais je n’en ai en fait jamais eu l’envie. Il n’est pas mauvais mais n’apporte rien de spécial selon moi.
J’y ai rejoué !
Sanctuary
Après ma partie solo j’y ai rejoué à 2 puis à 4 et au final je trouve le jeu assez plat. Peut-être qu’il souffre de la comparaison avec Ark Nova mais clairement je ne le préfèrerai jamais à son grand-frère et si j’ai moins de temps je vais sortir autre chose. Le point positif est qu’il n’a pas été trop long à 4.
Alice, de l’autre côté du miroir
Deuxième partie où j’ai tenté une autre stratégie et vraiment c’est génial, j’adore ! On ne pourra clairement pas tout faire et c’est bien comme ça. En Flip&write on est sur un jeu que j’aime beaucoup. A tester en mode par équipe.
Amanite
Nouvelle partie à 3 où ça s’est bien mieux passé heureusement. J’ai pu voir le vrai potentiel du jeu et il est plus intéressant que ma première impression le laissait penser. En revanche, une nouvelle fois les illustrations posent question quant à la couleur des champignons. Donc vraiment pourquoi faire beau si ce n’est pas clair du tout ? Et je reste aussi sur mon impression qu’une première manche réussie (un peu par chance) ne pourra que rarement être contrebalancée dans les manches suivantes. De toutes façons, clairement pas un jeu pour moi mais au moins maintenant je peux voir ses qualités.
Conclusion mois de janvier
Je suis content d’avoir presque tenu le challenge avec 30 jeux différents joués et 30 CR.
Le mois de février va pourtant être plus compliqué et mars avril encore pire en terme de temps libre. Cela dit, j’aimerais bien jouer à plus de gros jeux, c’est quand-même ce que je préfère. En route pour février !
Je rappelle à ceux que ça intéresse que je maintiens le premier et le deuxième post du topic à jour avec la liste des jeux joués si vous souhaitez revenir sur un CR particulier. D’ailleurs ça peut vous permettre d’aller mettre un petit cœur sur ceux que vous avez oubliés, certains sont proches des 50, n’hésitez pas.
(Ceci n’est pas du racolage)