31. Agent avenue
Intro
Comme l’extension sort dans dix jours, je trouvais intéressant de vous parler d’Agent Avenue, un jeu de Christian et Laura Kudahl, édité par Nerdlab (Mindbug) et localisé par Iello.
Matériel
Pour changer un peu, je ne vais pas vous dire que le matériel est exceptionnel pour le prix. On est pas volé je vous rassure, mais on a juste un petit plateau avec deux gros meeples et des cartes pour une vingtaine d’euros. En terme de contenu on atteint donc pas la folie d’un Toy Battle par exemple.
Règles
Elles sont bien rédigées, très claires, chaque phase étant détaillée comme il le faut. Il y a même une petite aide de jeu recto-verso pour les deux modes de jeu et une sorte de FAQ où plusieurs points sont expliqués, non par manque de précision des règles mais plus par rencontre de cas particuliers.
Principes du jeu
Nous avons ici un jeu de duel basé sur le bluff et le guessing. Nous incarnons deux espions, un chat et un chien tentant de rattraper l’autre en tournant autour d’un plateau ovale.
Nous débutons le jeu avec quatre cartes comme celles-ci :
A mon tour de jeu, je vais choisir deux cartes de ma main et les proposer à mon adversaire qui n’en choisira qu’une et je prendrai l’autre. Le twist de situe dans le fait que je propose une carte face visible et l’autre face cachée. Le choix effectué, chaque joueur prend sa carte, la place devant lui et effectue le mouvement noté. Si c’est la première carte de ce type, il avance ou recule selon la première valeur et ainsi de suite. Au-delà de trois cartes identiques, on effectue toujours la troisième valeur. Par exemple il est intéressant de se limiter à deux agents doubles et de maximiser le nombre de sentinelles.
Ensuite, je complète ma main pour arriver à 4 cartes et c’est à mon adversaire de jouer. Il faut aussi savoir qu’on a le droit de défausser une carte pour en repiocher une quatre fois sur l’ensemble de la partie. Et lorsque vous proposez deux cartes, elles doivent être différentes, sauf si vous avez 4 cartes identiques en main bien entendu.
La partie se termine dans quatre cas :
- un joueur rattrape l’autre.
- un joueur a trois cryptologues (il gagne).
- un joueur a trois risque-tout (il perd).
- un joueur ne sait pas compléter sa main, c’est alors le plus proche de l’autre qui l’emporte.
En cas d’égalité (deux conditions de victoire rencontrées en même temps), c’est le joueur actif qui l’emporte.
Mode avancé
Dans ce mode, on retourne le plateau et un joueur terminant son tour sur une case de marché noir pourra en choisir une parmi une rivière de trois cartes disponibles.
La Partie
J’en ai déjà fait quelques parties et bien entendu la connaissance des cartes est importante. Ensuite le jeu est un équilibre subtil entre les différentes conditions de victoire, les choix que vous allez proposer à votre adversaire et le bluff éventuel.
Ainsi, si quelqu’un a deux risque tout, vous pourrez l’obliger à prendre une mauvaise carte face visible plutôt que de tenter votre carte face cachée. Et c’est le genre de jeu où une méta peut se créer entre les joueurs.
Mon avis
Dans l’année des jeux à deux, on est quand-même sur un jeu qui a su tirer son épingle du jeu. J’aime son système, sa rapidité et justement la méta qui peut se créer après plusieurs parties avec le même partenaire de jeu. Je n’ai pas encore joué assez de parties pour vouloir passer au mode avancé.
Je trouve donc qu’il a sa place malgré tout avec son style propre. J’attends de voir ce qu’amène l’extension car un peu de variété dans les cartes personnages ne ferait pas de mal.
A demain pour un nouveau jeu !