MathemW joue à ses jeux!

31. Agent avenue

Intro

Comme l’extension sort dans dix jours, je trouvais intéressant de vous parler d’Agent Avenue, un jeu de Christian et Laura Kudahl, édité par Nerdlab (Mindbug) et localisé par Iello.

Matériel

Pour changer un peu, je ne vais pas vous dire que le matériel est exceptionnel pour le prix. On est pas volé je vous rassure, mais on a juste un petit plateau avec deux gros meeples et des cartes pour une vingtaine d’euros. En terme de contenu on atteint donc pas la folie d’un Toy Battle par exemple.

Règles

Elles sont bien rédigées, très claires, chaque phase étant détaillée comme il le faut. Il y a même une petite aide de jeu recto-verso pour les deux modes de jeu et une sorte de FAQ où plusieurs points sont expliqués, non par manque de précision des règles mais plus par rencontre de cas particuliers.

Principes du jeu

Nous avons ici un jeu de duel basé sur le bluff et le guessing. Nous incarnons deux espions, un chat et un chien tentant de rattraper l’autre en tournant autour d’un plateau ovale.

Nous débutons le jeu avec quatre cartes comme celles-ci :

A mon tour de jeu, je vais choisir deux cartes de ma main et les proposer à mon adversaire qui n’en choisira qu’une et je prendrai l’autre. Le twist de situe dans le fait que je propose une carte face visible et l’autre face cachée. Le choix effectué, chaque joueur prend sa carte, la place devant lui et effectue le mouvement noté. Si c’est la première carte de ce type, il avance ou recule selon la première valeur et ainsi de suite. Au-delà de trois cartes identiques, on effectue toujours la troisième valeur. Par exemple il est intéressant de se limiter à deux agents doubles et de maximiser le nombre de sentinelles.

Ensuite, je complète ma main pour arriver à 4 cartes et c’est à mon adversaire de jouer. Il faut aussi savoir qu’on a le droit de défausser une carte pour en repiocher une quatre fois sur l’ensemble de la partie. Et lorsque vous proposez deux cartes, elles doivent être différentes, sauf si vous avez 4 cartes identiques en main bien entendu.

La partie se termine dans quatre cas :

• un joueur rattrape l’autre.
  • un joueur a trois cryptologues (il gagne).
  • un joueur a trois risque-tout (il perd).
  • un joueur ne sait pas compléter sa main, c’est alors le plus proche de l’autre qui l’emporte.

En cas d’égalité (deux conditions de victoire rencontrées en même temps), c’est le joueur actif qui l’emporte.

Mode avancé

Dans ce mode, on retourne le plateau et un joueur terminant son tour sur une case de marché noir pourra en choisir une parmi une rivière de trois cartes disponibles.

La Partie

J’en ai déjà fait quelques parties et bien entendu la connaissance des cartes est importante. Ensuite le jeu est un équilibre subtil entre les différentes conditions de victoire, les choix que vous allez proposer à votre adversaire et le bluff éventuel.

Ainsi, si quelqu’un a deux risque tout, vous pourrez l’obliger à prendre une mauvaise carte face visible plutôt que de tenter votre carte face cachée. Et c’est le genre de jeu où une méta peut se créer entre les joueurs.

Mon avis

Dans l’année des jeux à deux, on est quand-même sur un jeu qui a su tirer son épingle du jeu. J’aime son système, sa rapidité et justement la méta qui peut se créer après plusieurs parties avec le même partenaire de jeu. Je n’ai pas encore joué assez de parties pour vouloir passer au mode avancé.

Je trouve donc qu’il a sa place malgré tout avec son style propre. J’attends de voir ce qu’amène l’extension car un peu de variété dans les cartes personnages ne ferait pas de mal.

A demain pour un nouveau jeu !

42 « J'aime »

Auquel cas tu n’as pas encore besoin de l’extension car elle complexifie un peu plus les règles (rien de fou et ça semble intéressant, mais si tu n’es pas encore entrain de jouer en mode avancé c’est que tu ne ressens pas le besoin de complexifier)

De mon côté je préfère le mode avancé mais j’apprécie le mode normal quand je joue avec mes enfants (6 et 10 ans).
A voir pour l’extension, je la vois comme dispensable mais tout de même intéressante.

Un très chouette jeu de bluff en tout cas, très accessible tout en gardant des options stratégiques intéressantes. J’enchaîne les parties sur BGA :slight_smile:

6 « J'aime »

Nous on est passé au mode avancé dès la troisième partie. On voyait assez peu d’intérêt à ne pas le mettre tant ça ajoute pas tant de complexité que ça.

2 « J'aime »

Je suis d’accord que le mode avancé n’apporte pas vraiment de complexité. Par contre, je préfère le mode normal, car à l’arrivée, j’ai pas entendu que bcp de parties se finissent à la pioche et ça ne m’est jamais arrivé.
Du coup, ça rajoute des mécaniques pour pas grand chose à mon sens.

1 « J'aime »

Bah t’es quand même oblige de réfléchir davantage à ce que tu vas faire dans le mode avancé. Choisir le bon bonus, empêcher l’adversaire de finir dans un coin ou au contraire y aller, ça peut être très important aussi !

2 « J'aime »

J’ai aussi quelques parties du mode avancé et j’ai trouvé moins bien, je préfère largement l’immédiateté du jeu de base.

1 « J'aime »

32. Colossus

Intro

Après vous avoir présenté The Spirit of Eden, nous partons aujourd’hui sur un deuxième jeu solo de chez Alone Editions, qui constitue justement la suite de l’histoire.

Matériel

On est ici sur un pur jeu de cartes sans aucun matériel supplémentaire. Comme toujours chez l’éditeur, la route petite boîte est facilement transportable et très compacte.

Règles

Elles sont très claires et bien écrites. Contrairement à The Spirit of Eden, je n’ai jamais dû revenir à la règle pendant ma partie (cela s’explique aussi au nombre d’icônes d’actions inférieur ici). Pour trouver un petit détail, il n’est pas précisé dans les règles que l’on défausse les cartes Action de la zone de jeu en fin de tour, mais c’est dit dans le résumé.

Principes du jeu

Vous devez continuer à défendre l’Eden contre l’invasion du royaume voisin. Cette fois, les esprits ne pourront vous aider et vous allez incarner un héros qui devra vaincre le Titan envoyé par le roi ennemi.

Au niveau de la mise en place, votre carte personnage définit votre niveau d’affaiblissement du colosse à gauche et votre niveau d’ agrippement à droite. Vous avez également une pile de cartes Colosse qui constituent en quelque sorte des objectifs à atteindre à chaque tour de jeu et enfin vous avez une pile de cartes Action (et Action améliorée) à droite de la zone de jeu.

Pour débuter un tour de jeu, vous placez la première carte Action au centre de la zone de jeu et vous piochez trois cartes Action en main. Vous devez placer ces trois cartes dans la zone de jeu dans l’ordre de votre choix. Pour cela, deux règles à suivre, elles doivent être placées verticalement et recouvrir deux symboles.

Lorsque vous avez placé vos cartes, vous comptabilisez le nombre de chaque symbole visible (les symboles avec -1 comptent en négatif) et vous comparez avec chaque ligne de la carte Colosse :

• si votre attaque (épée) est supérieure à la valeur de la carte Colosse, vous affaiblissez le Colosse (et augmentez la valeur sur votre carte personnage).
  • si votre agrippement (main) est inférieur, vous perdez un point d’agrippement.
  • si vous dépassez la valeur en gemme, vous gagnez une action améliorée que vous placez sur votre deck.
  • si vous dépassez la valeur en flèche, vous grimpez sur le Colosse et passez à la carte suivante.
    De plus, un symbole carte barrée vous permet d’écarter une carte Action de votre jeu définitivement. Lorsque vous terminez votre deck Action, avant de remélanger, vous perdez un niveau d’affaiblissement ou d’agrippement au choix.

Vous avez ici un exemple des trois cartes Action que j’avais à placer en début de partie. Évidemment je vais tenter de recouvrir un maximum de -1 et d’atteindre les objectifs de la carte Colosse. Voici mon choix, qui m’a permis d’atteindre le niveau d’agrippement (et donc d’écarter une carte) et c’est tout.

Vous remportez la partie si après avoir passé toutes les cartes Colosse, vous remportez le combat final avec des objectifs à atteindre en fonction de la carte finale, de l’affaiblissement du colosse et de votre agrippement. Si vous perdez ce combat, vous perdez la partie. C’est également le cas si à tout moment votre agrippement tombe à 0.

La Partie

Je débute la partie et je réalise qu’il y a beaucoup de cartes -1. Je parviens à me maintenir, affaiblir le colosse, passer quelques cartes Colosse et obtenir quelques cartes Action améliorée. Mais avec les tirages que j’obtiens je n’ai que rarement le choix. Vu le nombre de symboles sur mes cartes et les objectifs des cartes Colosse, je ne peux souvent atteindre qu’un objectif sur les 4. Le puzzle de recouvrement des symboles est alors évident et ne comporte aucune difficulté. Comme ici :

Je rencontre alors une passe difficile et plusieurs fois il m’est impossible d’atteindre le niveau d’agrippement demandé. Je le vois donc descendre lentement vers la défaite et il tombe à 1. Je parviens malgré tout à passer les deux dernières cartes Colosse et je commence le combat final. Je n’ai malheureusement pas suffisamment de puissance pour l’emporter et je m’incline face au Colosse.

Mon avis

Je suis partagé sur ce jeu. D’un côté, j’aime beaucoup le système de jeu avec le recouvrement des symboles qui implique des choix difficiles. Mais justement avec mon tirage de trois cartes - pour précision on peut obtenir une quatrième carte en payant un point d’agrippement ou d’affaiblissement une fois par tour -, il m’est souvent arrivé de ne pas avoir de choix à faire et de maximiser un symbole car c’était de toutes façons le seul réalisable mathématiquement.

Aussi, maintenant que j’ai vu l’ensemble des cartes Colosse, j’ai compris comment je devais jouer. En effet, il est plus intéressant de laisser une carte Colosse avec un objectif en agrippement faible en place le plus longtemps possible. Et donc éviter d’avoir des symboles flèche pour profiter de cette carte pour épurer votre deck et ajouter des actions améliorées. Dans ma partie j’ai avancé dès que possible et je me suis heurté à des cartes Colosse plus difficiles qui m’ont coûté en agrippement.

Je vais donc refaire une partie en testant cette stratégie qui me semble être gagnante a priori, modulo l’aléatoire du tirage évidemment.

En conclusion, ma partie était malgré tout agréable et j’ai hâte d’y rejouer. Mais j’ai été frustré malgré tout perles nombreux tours « évidents ». Cela dit, certains tours étaient particulièrement intéressants et m’ont demandé réflexion mais c’est arrivé trop peu souvent à mon goût. A suivre donc…

A demain pour un nouveau jeu !

44 « J'aime »

Encore bravo pour la rédaction détaillée de tes CR et la régularité de tes posts. C’est impressionnant :+1:

1 « J'aime »

J’ai fait pas mal de parties l’année dernière et de souvenir, une fois que tu as compris le truc, ça devient assez facile de gagner.

Je te suspecte de faire des CR de « petits jeux » car en parallèle tu est en train d’installer Euthia :innocent:

3 « J'aime »

Je dirais même, que ça devient difficile de perde …
J’avais trouvé une méthode de farming pour épurer mon deck. Je ne perdais plus à ce jeu.

C’est effectivement la méthode pour ne plus perdre @MathemW :wink:

1 « J'aime »

Merci, ce genre de retours me fait toujours plaisir ! :slightly_smiling_face:

Comme je l’ai dit dans le retour sur janvier, j’aimerais bien, mais février c’est un mois très compliqué pour moi, avec particulièrement beaucoup de boulot (plus d’heures pour compenser celles que je peux pas donner quand les étudiants sont en stage). Et en plus on refait notre toit et fin de mois je pars à Londres avec la grande.

Donc j’aimerais bien, mais c’est compliqué. :sweat_smile:
Objectif ce weekend le Civolution promis et puis on verra.

4 « J'aime »

J’ai rattrapé mon retard sur le topic (il faisait partie de mes 1300 topics en attente :face_with_hand_over_mouth:) et je pense qu’on est d’accord. Parce qu’en effet le coût de fin de deck est trop faible vu que tu peux juste perdre un affaiblissement et tu en auras gagné au moins un pendant ton farming. Je suis un peu déçu de l’avoir vu après seulement une partie du coup, mais peut-être que l’idée du gars sur BGG est pas mal (avec les tokens).

Moi je m’en suis aperçu (au bout de quelques parties) quand je n’ai pas pu changer de carte et je me suis posé la question si c’était vraiment pénalisant. Du coup le farming a été découvert. :sweat_smile:

Oui cest la technique mais ensuite, comme tu te retrouves avec des cartes très fortes, et jai eu régulièrement le cas oùje n’arrivais pas à ne pas monter !!

Moi aussi je me suis lancé dans un défi incroyable.
Je vais écrire un avis sur l’ensemble des jeux pour lesquels MathemW (<- moi aussi je lis Mathew dans ma tête) fait un CR.

Voici les 10 premiers :

1. Rebirth : Franchement c’est très bien. Je comprends la nomination à l’as d’or. Chaque partie est cool
  2. Formidable Farm Pas joué
  3. Moonlight Petit jeu à 2 sympathique. J’y rejouerai bien mais c’est pas exceptionnel non plus.
  4. Ark Nova Pas joué (et oui)
  5. Skulls of Sedlec Pas joué
  6. Sanctuary Pas joué
  7. Brick Like This Pas joué (mais il m’intéresse)
  8. Forêt Mixte Pas joué
  9. Alice, de l’autre côté du Miroir Pas joué
  10. Amanite Pas joué (mais un peu curieux)

Bon voilà pour cette fois.
Je sais ce que vous allez me dire: « Wahoo quel travail incroyable ! Mais comment fais-tu pour trouvez le temps de faire des CR de cette qualité ? »
et bien malheureusement, je n’ai pas la réponse, c’est sans doute un talent inné chez moi.

A bientôt

PS : Pour MathemW, je me doute que face à une si grande qualité d’écriture, tu puisses te sentir un peu inhibé mais tu n’as pas à rougir. Et si l’envie de renommer ce sujet en « MathemW et Pamplerousse jouent à leur jeux », franchement retiens toi, ce n’est pas la peine.

20 « J'aime »

Bon ben du coup j’ai voulu tester et ben malheureusement ça marche… Je trouve même pas que j’ai eu tellement de réussite en plus. Je suis tombé sur cette carte Colosse :

Et j’y suis resté. Le pire, c’est que si à un moment je joue de malchance pour l’agrippement je peux utiliser mon pouvoir de héros et perdre un affaiblissement (qui est rapidement monté au max) pour piocher et avoir une chance de plus. A chaque fin de deck je perds un affaiblissement et c’est reparti. Et bien sûr j’écarte aussi les flèches pour éviter de monter par erreur et en plus elles ne servent à rien au combat final. (@geaby) Que voici :

Donc plutôt dommage de rouler sur le jeu en 2 parties. Mais c’est pas grave je vais appliquer le houserule du gars sur BGG ça devrait le faire.

J’y avais pensé mais je vais me retenir donc. :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Surtout qu’il faudrait plutôt mettre « Pamplerousse ne joue pas aux jeux de MathemW »

4 « J'aime »

Quitte à grimper des boss, autant jouer à leviathan wilds :smiley:

2 « J'aime »

Je viens juste d’en enchaîner deux parties :

• une première à deux avec ma femme mercredi parce que je voulais répéter mon explication de règles (je n’y avais joué qu’une fois auparavant il y a 5 mois et on me l’avait expliqué)
  • une partie à quatre au club jeudi

Ça se fait ! ça a juste pris 2h30 pour la première et 3h20 pour la seconde… Explications non-comprises :grimacing:

2 « J'aime »

Enfin c’est pas parce que tu as roule une fois, que tu vas rouler à chaque fois.