37. Archeo
Intro
Après les bons retours sur ce jeu et la satisfaction de creuser pour les enfants, sans parler de sa récente sélection je voulais l’essayer et c’est désormais chose faite avec ma fille.
Archeo est un jeu de Thomas Favrelière et Adrien Pédron, illustré par Maïa Zeidan et édité par Gigamic. Il fait donc partie de la sélection enfant de l’As d’or 2026 avec L’île des Mookies et La Valse des Fantômes.
Matériel
Très joli matériel encore pour ce jeu. Le plateau de jeu possède plusieurs couches et se place dans la boîte. On y placer l’ensemble des tuiles par niveaux. Il y a cinq plateaux double couche pour les fossiles récupérés. On a également à disposition une pelle/ventouse qui fonctionne plutôt bien malgré mes craintes. Ajoutez à cela, les petits œufs, quelques tokens brouettes et des cartes pelles pour avoir l’ensemble du matériel.
Règles
Elles sont très simples, bien expliquées et les différentes icônes rencontrées sont détaillées. Il y a même une petite description des dinosaures dont on a le squelette et c’est très sympa pour les enfants.
Principes du jeu
Pour la mise en place, vous créez en quelque sorte la zone de fouilles en plaçant aléatoirement les tuiles par niveaux. Au dernier niveau, quatre tuiles carrées cachent les 4 objets que sont un œuf rapportant deux étoiles, deux œufs cassés et des pierres. Les deux niveaux précédents sont composés de terre et enfin le premier niveau est un niveau de sable. Toutes les tuiles sont bien sûr placées face cachée. On démarre le jeu avec un certain nombre de pelles et de brouettes en fonction du nombre de joueurs.
Il s’agit d’un jeu coopératif. Lors de son tour de jeu, un joueur va simplement fouiller en soulevant une tuile à l’aide de la pelle/ventouse et effectuer son effet. Les effets possibles sont :
- trouver un morceau de fossile que l’on place alors sur le plateau dinosaure correspondant.
- tomber sur des pierres, qui brisent autant de pelles. Il est aussi possible d’éliminer la tuile en utilisant une brouette.
- tomber sur une brouette que l’on garde.
- tomber sur des marteaux, qui réparent autant de pelles brisées.
- tomber sur une loupe, qui permet de regarder une tuile et la remettre.
La partie de termine quand on a retrouvé tous les fossiles et l’oeuf ou quand on a plus de pelles utilisables.
La Partie
Comme vous l’avez compris dans les principes du jeu, celui-ci est extrêmement simple et repose donc presque exclusivement sur le plaisir des enfants à retourner les tuiles et découvrir ce qu’il y a dessous. J’ai bien vu les réactions de la fille lorsqu’elle retournait un fossile pour le placer sur le plateau correspondant, clairement ça fonctionne.
Me concernant, j’ai apprécié ma partie, c’était sympathique de retourner les tuiles avec la pelle) ventouse et le matériel est très beau. Mais je regrette malgré tout le peu de décision dans ce jeu. Il y a pour moi deux problèmes :
- Pour tout trouver, on devra se toutes façons retourner toutes les tuiles ou presque. Donc la loupe ne sert pratiquement à rien, seul le hasard du placement de départ et donc l’ordre va modifier la partie.
- L’espace de décision se trouve donc au niveau des brouettes. L’enfant va-t-il sacrifier des pelles ou directement une brouette. Et quand il aura compris qu’il faut utiliser les brouettes pour les tuiles avec 4 ou 5 pierres, l’espace de décision est terminé. Et donc le second problème est que l’on utilise toutes les tuiles et ce sera donc toujours les mêmes. On pourra donc à la fin gagner à chaque fois.
Mon avis
Le jeu est très beau et le système de tuiles à retourner pour symboliser l’action de creuser est très chouette. Mais au final on est devant un jeu complètement hasardeux avec un espace de décision réduit à peau de chagrin. L’île des Mookies n’est peut-être qu’un jeu de cartes, mais à chaque nouvelle carte l’enfant fait un choix !
Donc globalement pour moi c’est une déception. Évidemment si ma fille le demande j’y jouerai avec plaisir mais je pense qu’au bout de quelques parties, la magie du retournement de tuiles finira par s’estomper.