MathemW joue à ses jeux!

Et c’est assez désagréable.

8 « J'aime »

Eh oh toi, t’as pas le temps d’ecrire des messages, va jouer à cdmd :stuck_out_tongue:

Je ne suis pas chez moi, je rentre ce soir.
J’ai récupéré le jeu hier matin à 7h30 avant de partir.
J’ai hâte d’y jouer ce soir.
Au vu des vidéos, je ne me fais pas trop de soucis.
Je pense qu’il ne remplira pas les critères de DC (pas medfan ça c’est sûr ^^), mais semble vraiment amusant.
Verdict ce soir ou ce week-end, du moins pour le solo, pour le multijoueurs ce sera le week-end d’après.

2 « J'aime »

Ah mais ça va justement, je garde ça comme une motivation mais je sais aussi que si la journée me rend ça impossible tant pis.

En plus je suis très enthousiaste on part samedi prochain pour 4 jours à Londres avec ma grande fille ! :smiley: Ben le challenge sera entre parenthèses pour 4 jours. :wink:

8 « J'aime »

Du coup je vais aller voir…

On attend des CR in english :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

C’est pas le sujet du topic mais j’ai le même séjour prévu pour fin avril (première fois), si tu as des conseils sur des trucs à prévoir je prends (en mp pour pas polluer)

1 « J'aime »

Pourtant ça n’avait pas l’air de te déranger lorsque tu jouais dans ton sauna!!!

2 « J'aime »

Aaah la belle époque, que

Résumé

ue

de souvenirs.

1 « J'aime »

37. Archeo

Intro

Après les bons retours sur ce jeu et la satisfaction de creuser pour les enfants, sans parler de sa récente sélection je voulais l’essayer et c’est désormais chose faite avec ma fille.

Archeo est un jeu de Thomas Favrelière et Adrien Pédron, illustré par Maïa Zeidan et édité par Gigamic. Il fait donc partie de la sélection enfant de l’As d’or 2026 avec L’île des Mookies et La Valse des Fantômes.

Matériel

Très joli matériel encore pour ce jeu. Le plateau de jeu possède plusieurs couches et se place dans la boîte. On y placer l’ensemble des tuiles par niveaux. Il y a cinq plateaux double couche pour les fossiles récupérés. On a également à disposition une pelle/ventouse qui fonctionne plutôt bien malgré mes craintes. Ajoutez à cela, les petits œufs, quelques tokens brouettes et des cartes pelles pour avoir l’ensemble du matériel.

Règles

Elles sont très simples, bien expliquées et les différentes icônes rencontrées sont détaillées. Il y a même une petite description des dinosaures dont on a le squelette et c’est très sympa pour les enfants.

Principes du jeu

Pour la mise en place, vous créez en quelque sorte la zone de fouilles en plaçant aléatoirement les tuiles par niveaux. Au dernier niveau, quatre tuiles carrées cachent les 4 objets que sont un œuf rapportant deux étoiles, deux œufs cassés et des pierres. Les deux niveaux précédents sont composés de terre et enfin le premier niveau est un niveau de sable. Toutes les tuiles sont bien sûr placées face cachée. On démarre le jeu avec un certain nombre de pelles et de brouettes en fonction du nombre de joueurs.

Il s’agit d’un jeu coopératif. Lors de son tour de jeu, un joueur va simplement fouiller en soulevant une tuile à l’aide de la pelle/ventouse et effectuer son effet. Les effets possibles sont :

• trouver un morceau de fossile que l’on place alors sur le plateau dinosaure correspondant.
  • tomber sur des pierres, qui brisent autant de pelles. Il est aussi possible d’éliminer la tuile en utilisant une brouette.
  • tomber sur une brouette que l’on garde.
  • tomber sur des marteaux, qui réparent autant de pelles brisées.
  • tomber sur une loupe, qui permet de regarder une tuile et la remettre.

La partie de termine quand on a retrouvé tous les fossiles et l’oeuf ou quand on a plus de pelles utilisables.

La Partie

Comme vous l’avez compris dans les principes du jeu, celui-ci est extrêmement simple et repose donc presque exclusivement sur le plaisir des enfants à retourner les tuiles et découvrir ce qu’il y a dessous. J’ai bien vu les réactions de la fille lorsqu’elle retournait un fossile pour le placer sur le plateau correspondant, clairement ça fonctionne.

Me concernant, j’ai apprécié ma partie, c’était sympathique de retourner les tuiles avec la pelle) ventouse et le matériel est très beau. Mais je regrette malgré tout le peu de décision dans ce jeu. Il y a pour moi deux problèmes :

1. Pour tout trouver, on devra se toutes façons retourner toutes les tuiles ou presque. Donc la loupe ne sert pratiquement à rien, seul le hasard du placement de départ et donc l’ordre va modifier la partie.
  2. L’espace de décision se trouve donc au niveau des brouettes. L’enfant va-t-il sacrifier des pelles ou directement une brouette. Et quand il aura compris qu’il faut utiliser les brouettes pour les tuiles avec 4 ou 5 pierres, l’espace de décision est terminé. Et donc le second problème est que l’on utilise toutes les tuiles et ce sera donc toujours les mêmes. On pourra donc à la fin gagner à chaque fois.

Mon avis

Le jeu est très beau et le système de tuiles à retourner pour symboliser l’action de creuser est très chouette. Mais au final on est devant un jeu complètement hasardeux avec un espace de décision réduit à peau de chagrin. L’île des Mookies n’est peut-être qu’un jeu de cartes, mais à chaque nouvelle carte l’enfant fait un choix !

Donc globalement pour moi c’est une déception. Évidemment si ma fille le demande j’y jouerai avec plaisir mais je pense qu’au bout de quelques parties, la magie du retournement de tuiles finira par s’estomper.

39 « J'aime »

Un p’tit air de fossilis

2 « J'aime »

Je pense plutôt à la version Mega light de ICE!!

2 « J'aime »

38. Azul

Intro

Je m’attaque aujourd’hui à un jeu iconique, As d’Or en 2018. D’ailleurs je commence par ça pour dire que c’est quand-même méchant comme jeu pour le grand public. Ne serait-ce pas un jeu initié aujourd’hui ?

Azul est un jeu de Michaël Kiesling, illustré par Philippe Guérin et Chris Quilliams, édité par Plan B Games.

Matériel

Pour moi, le matériel de ce jeu est clairement un de ses points forts avec les tuiles très agréables au toucher. J’adore les manipuler et il y en a quand-même 100 dans le jeu. Disons juste que je regrette un peu les plateaux joueurs qui pourraient être double couche et justement ce système de scoring où votre cube peut largement valdinguer à l’autre bout de la pièce sur un faux mouvement.

Règles

Elles sont bien écrites, accessibles au grand public justement.

Principes du jeu

Je ne sais pas si tout le monde connaît les règles, je n’y avais encore jamais joué jusqu’à il y a peu donc je vais quand-même vous les présenter. Je précise que je n’ai joué qu’à deux et c’est donc cette configuration que je présente ici. A plus de joueurs, le nombre de plateaux de tuiles augmente.

A la manière du roi Manuel du Portugal en son temps, vous souhaitez décorer un mur de votre château, représenté par un carré 5x5, avec des tuiles colorées appelées Azulejos.

Au début d’une manche, vous placez quatre tuiles au hasard sur chacun des cinq plateaux au centre de la table. Ensuite, le jeu se joue en trois étapes :

1. Récupérer des tuiles : à votre tour, vous prenez toutes les tuiles de la même couleur d’un des plateaux et les placez dans votre motif, sur la gauche de votre plateau joueur. Vous placez alors le reste des tuiles au centre de la table. Vous pouvez donc aussi prendre toutes les tuiles d’une couleur au centre de la table. Si vous êtes le premier à prendre des tuiles au centre, vous obtenez aussi la tuile premier joueur (vous commencerez donc la manche suivante) et la placez sur votre parquet, dans le bas de votre plateau joueur.

Lorsque vous placez les tuiles dans votre motif, vous devez toutes les placer sur la même ligne et de droite à gauche. Si des tuiles sont déjà présentes sur une ligne non complète, vous ne pouvez pas y ajouter des tuiles d’une autre couleur. En revanche vous pouvez placer des tuiles d’une même couleur sur différentes lignes de votre motif.

1. Placer les tuiles des motifs à votre mur : pour chaque ligne complète de votre motif, vous placez la tuile la plus à droite sur votre mur, à l’emplacement correspondant. Vous remettez toutes les autres tuiles de la ligne dans la boîte et vous libérez donc la ligne pour accueillir d’autres tuiles à la manche suivante.

Vous marquez des points pour chaque tuile posée sur votre mur en comptant le nombre de tuiles consécutives horizontalement et verticalement par rapport à votre tuile. Par exemple si vous placez une tuile à côté une tuile horizontalement et une autre verticalement, vous marquez 2 (horizontalement) + 2 (verticalement) = 4 points.

Vous perdez des points pour toutes les tuiles sur votre plancher. En plus de la tuile premier joueur, toute tuile que vous prenez et que vous ne pouvez ou souhaitez pas placer de retrouve sur le parquet.

1. Préparation de la manche suivante : on remet 4 tuiles sur chaque plateau et celui qui a obtenu la tuile premier joueur commence.

Le jeu se termine lorsqu’un joueur a terminé une ligne. On ajoute alors aux points obtenus durant la partie 2 points par ligne complète, 7 points par colonne complète et 10 points par couleur présente à chaque ligne.

Je précise simplement que le plateau joueur est recto verso et sur le verso les couleurs ne sont pas représentées et on choisit soi-même où les placer (en respectant la contrainte d’une même couleur par ligne et par colonne).

La Partie

J’ai testé une première fois le jeu avec ma compagne qui a détesté. Avec la venue de mon neveu ce samedi, je voulais jouer avec quelqu’un qui apprécierait sans doute le jeu (il est amateur d’échecs). En effet, on est pas sur un jeu abstrait - par définition un jeu est dit abstrait lorsque le hasard est absent, toutes les informations sont connues des joueurs dès le début - mais on s’en rapproche dans les sensations.

Et donc nous commençons et nous découvrons les sensations du jeu. Très vite on se rend compte de l’attention à porter au centre de la table et à l’importance d’obtenir la tuile premier joueur. Après nous testons le verso, qui permet de marquer plus de points, mais que je trouve donc moins tactique.

Je ne vais pas vous cacher qu’après avoir testé Azul Duel (CR à venir) et d’autres jeux, on y est revenus et on a enchaîné les parties. Et le jeu révèle alors tout son potentiel. Chaque prise de tuile peut être contrée par l’adversaire en cas de prise de risque et toute erreur peut être lourdement sanctionnée.

On se rend alors compte de l’importance d’empêcher l’adversaire de finir ses lignes de motifs pour le bloquer et réduire ses choix à la manche suivante. On calcule aussi qui va prendre les dernières tuiles au centre pour potentiellement obliger l’adversaire à prendre des tuiles qu’il ne peut pas placer et ainsi remplir son parquet et perdre beaucoup de points.

On est passés de score comme 95-78 ou 72- 61 à des résultats comme 43-42 ou 38-31 aux dernières parties.

Mon avis

Je sais que je le découvre en 2026 après tout le monde mais ce jeu est une tuerie. Rien qu’en une dizaine de parties on a avancé sur les couches stratégiques et on a terminé sur un jeu complètement retors où on se rend coup pour coup.

C’est tout simplement du génie de game design pour moi d’arriver à un jeu aussi profond en partant de règles relativement simples. On ne pouvait plus s’arrêter de jouer, je pense que c’est le meilleur marqueur d’un grand jeu, du moins de notre point de vue à tous les deux.

Là-dessus, je vais essayer de tenir tous les jours cette semaine, j’ai quelques jeux à deux à vous présenter, à commencer par Azul Duel pour demain !

56 « J'aime »

Ah bah tu vois, je ne savais pas :slight_smile:

Sinon j’aime bien Azul aussi perso. À 2 c’est vraiment hyper stratégique, on réfléchit 4 tours à l’avance, on joue contre l’autre autant que pour soi, etc. À 4 c’est très différent comme sensations je trouve.

2 « J'aime »

Oui, il serait probablement classé expert maintenant.

Le jeu est un vrai jeu de duel à 2, et arriver à tes petits scores est complètement normal, le but étant vraiment de jouer contre l’adversaire. Mais effectivement, il peut ne pas plaire car l’interaction est très forte quand on joue aggressif :grin:

1 « J'aime »

Azul ça dépend avec qui on joue!

Ça peut se jouer « familial » mais sinon oui c’est retors.

Pour le scoring ça dépend vraiment de qui et comment on joue.
En duo (150+) j’arrive a des scores compris entre 40 et 120 : selon si on joue en contre ou pas, , plutôt cool ou méchant, si on laisse courir la partie, la termine en 5 manches, les sorties de carrelage …

2 « J'aime »

C’est toi, en fait, le roi de l’esquive !!

Blague à part, ce jeu est une merveille. Je ne m’en suis jamais lassé.

Essaie les autres à l’occasion. Le pavillon d’été est aussi sympa et l’”expert”, Les jardins de la reine, est vraiment très bien aussi, d’ailleurs. J’en garde un très bon souvenir, même si j’avais raison de douter d’y rejouer souvent qu’en j’en causais à la fin du petit fil dédié.

Azul et ses suites (Les vitraux de Sintra, Pavillon d’été, Le jardin de la reine) - de Michael Kiesling - par Next Move Games et Plan B Games

5 « J'aime »

C’est peut-être bête mais j’ai limite pas envie d’essayer. Je suppose que je vais avoir un sentiment de perte de contrôle et en plus tu ne peux pas contre-pick un joueur sinon ça peut profiter aux autres.

Oui je me rappelais bien de ton fil. :wink:
Concernant les autres j’adorerais les essayer mais bon 40€ la boîte pour un jeu similaire que je ne peux pas sortir si souvent…

1 « J'aime »

Vu ce qui t’a plus dans le jeu, je dirais en effet que ça ne sert à rien d’essayer.

1 « J'aime »

Oui l’astuce c’est trouver un moyen d’y jouer sans repasser à la caisse ! Surtout que comme ils se ressemblent, on se retrouverait vite avec des boites qui ne sortent pas.

Pour ma part j’ai une bonne ludothèque à côté qui m’a permis de les tester sans en acheter aucun (je n’ai que le premier).

1 « J'aime »