MathemW joue à ses jeux!

Ce jeu me tente terriblement! Mais j’aimerai bien le tester avant un éventuel achat. A suivre…

1 « J'aime »

Tiens, c’est marrant, en préparant le jeu la semaine dernière je n’ai pas réussi à trouver la page d’adhésif. J’ai cherché toute la boîte sans succès, puis ma femme a fouillé toute la boîte sans succès et je l’ai refait une dernière fois pour être sûr.
Au point où j’ai contacté l’éditeur, qui m’a dit de contacter le distributeur pour dire que ça manquait dans ma boîte. Le distributeur m’a répondu « non, j’ai pas envie de me faire chier, va te faire foutre, lolilol » (je paraphrase mais c’était l’idée, et ça m’a surpris, c’est assez rare dans le milieu du jeu).
Je me suis dit que tant pis, je mettrais un point de colle quand j’en aurais l’occasion.

Finalement en installant le jeu pour ma première partie j’ai fini par trouver la planche d’autocollant au font de la petite boîte de matériel commun, je ne comprends pas comment on l’a râté.

4 « J'aime »

Ah, j’en ai joué une partie tout récemment (pareil boîte commandée sur la campagne Formaggio (mais je ne vais pas prendre des fromages italiens, faut pas déconner non plus) et reçue il y a quelques semaines).
J’ai bien aimé mais je me demande si je ne vais pas m’en lasser assez vite.
Ma femme n’a pas aimé, elle trouve qu’il y a un gros hasard de devant quel quart tu te retrouves au dernier tour (où tu peux placer un fromage doré et ça marche instantanément).
À voir.

1 « J'aime »

Pareil mais je pense que la rapidité du jeu fait que ça va de toutes façons.

Tout à fait c’est une question que je me suis posée. Et par extrapolation un fromage doré à l’avant-dernier tour aussi. Mais d’un autre côté tout le monde peut le faire et tu peux aussi maîtriser le tempo de la partie si tu te focus sur les animaux pour mettre des fromages en plus. Et donc « décider » quel sera ton dernier quart.

Joué sur TTS avant achat potentiel et finalement je vais passer. Je trouve les 4 mini jeux trop déconnectés, ça m’a sorti du truc. Surtout qu’on ne peut pas être bon partout mais on ne joue ou on veut que la moitié du temps avec l’autre moitié consacrée a choper des ressources… Ça m’a pas fait un effet waouh et la hype l’a desservi en ce qui me concerne. Cela dit, je pense quand même que la partie draft des bâtiments fait beaucoup pour l’aspect stratégie a plus long terme et que si on l’inclus systématiquement, ça doit aider avec ce tempo bizarre que le jeu a… (Pour moi).

3 « J'aime »

35. La Maison des Souris

Intro

Je raconte ma vie

Ce mois de février est compliqué. Déjà j’ai plus de boulot mais là on est en plein dans les travaux pour refaire notre toit et il pleut dans notre grenier. Puis après la grande c’est la petite qui est malade je n’ai le temps de rien ! Donc j’essaie de jouer et faire les CR mais c’est compliqué. J’attends de meilleurs temps pour vous proposer du plus lourd. En attendant voici :

La Maison des Souris est un jeu de Théo Rivière et Élodie Clément, édité par Gigamic. Le jeu a été nommé à l’As d’or en 2021, où il a affronté des jeux comme Dragomino, Kraken Attack et Détective Charlie, excusez du peu.

Matériel

C’est encore un jeu pour enfant où le matériel est déterminant et lié avec le gameplay. En effet, lors de la mise en place, vous construisez la maison avec la boîte du jeu et vous pouvez regarder à l’intérieur à travers les fenêtres. Une lampe est placée sur le haut pour éclairer l’intérieur lorsqu’on y mémorise les différents objets.

Et justement, le reste du matériel est composé des objets (en bois) ainsi que des différents plateaux de jeu en fonction du niveau et de plusieurs tokens en carton pour représenter les différents objets et les pièces de la maison.

Règles

Elles sont bien écrites et simples à comprendre. Je trouve d’ailleurs le jeu intéressant au-delà du concept.

Principes du jeu

Il s’agit d’un jeu coopératif. Vous choisissez un plateau en fonction du niveau souhaité (1 à 4), puis vous y placez des tokens au hasard face cachée. Ensuite vous préparez la première manche en plaçant le nombre d’objets correspondant au niveau dans la maison. Vous secouez légèrement la maison pour répartir les objets aléatoirement dans les pièces.

Commence alors le jeu, vous allumez la lampe sur le toit (ou toute autre sorte de lumière nous jouons avec une lampe de poche de téléphone) et vous regardez ce qui se passe dans la maison à travers les différentes fenêtres. Dans l’idéal vous vous déplacez pour regarder un peu partout et voir ce qu’il y a dans les différentes pièces.

Ensuite vous éteignez la lampe, vous retournez les tokens du plateau face visible et vous répondez aux quatre questions à l’aide de tokens de validation. Vous devrez par exemple dire si la clé et le bonbon étaient dans la même pièce ou même lister l’ensemble des objets présents dans la salle de bain.

Vous marquez un point par réponse correcte et vous repréparez le plateau pour la deuxième manche. Même chose pour les objets dans la maison. Vous jouez ainsi quatre manches et essayez d’obtenir le maximum de points. A 12 sur 16 vous avez déjà une belle réussite.

La Partie

Je trouve que ce jeu à plusieurs facettes. Avec les plus jeunes enfants, vous pouvez déjà introduire la maison, leur présenter les pièces, y placer des objets et regarder par les fenêtres sans forcément répondre à des questions.

Lorsqu’ils sont un peu plus grands, vous pouvez respecter les règles et réaliser une vraie partie. A 6 ans c’est désormais possible pour ma grande et elle est tout à fait capable de mémoriser les objets dans la maison et de retenir les pièces correctement. Je trouve d’ailleurs la capacité de mémorisation des enfants fascinante. Mais nous adultes ne sommes pas forcément en reste en trouvant des moyens autres de mémoriser tout ça.

Nous avons donc réalisé les quatre manches du plateau facile et atteint les douze points. Elle a pu rester attentive et concentrée sur l’ensemble de la partie (quatre manches, c’est un peu long malgré tout pour un enfant).

Mon avis

Je trouve ça génial de jouer sur la plus grande qualité des enfants, leur mémoire, sans se contenter d’un simple mémory, mais en y ajoutant la composante d’observation. En plus certains objets sont parfois cachés par le mobilier de la maison et il faut pouvoir les observer depuis une autre fenêtre.

A nouveau pour moi on est sur un très bon jeu enfant où l’innovation matérielle sert efficacement le gameplay.

On se retrouve pour la suite !

41 « J'aime »

36. Backstories - Seule sous la Glace

Intro

Je ne sais pas trop comment je vais faire, mais j’ai pléthore de jeux d’enquête à jouer. Évidemment ce style de jeu ne se prête pas très bien au compte-rendu, mais je vais quand-même m’y frotter. Vous pouvez lire ceci sans craindre les spoilers, j’en placerai certains que vous pouvez lire si vous avez déjà fait le jeu ou ne comptez pas le faire.

Backstories : Seule sous la Glace est un jeu de Benoît Bannier, Jules Messaud, Jérémy Ducret et Anthony Perone, illustré par Cyrille Bertin et édité par La Boîte de jeu.

Matériel

On est sur un jeu exclusivement composé de cartes (plus de 120). Certaines sont perforées ou comportent des espaces découpés.

Règles

Elles sont très rapides et bien écrites. J’irais même jusqu’à dire qu’elles sont inutiles, le système de jeu apparaissant plutôt évident et tout étant détaillé sur les cartes.

Principes du jeu

On est sur un jeu s’inspirant du principe des point & click du jeu vidéo. En gros vous cliquez à un endroit pour y faire une action.

Ici, les actions que vous pouvez faire sont représentées par des cartes avec un trou à l’intérieur. Lorsque vous souhaitez appliquer cette action sur une carte lieu, vous placez votre carte Action au dos de la carte lieu et vous lisez le résultat. Vous avez également des cartes objets découpées sur les côtés et indiquant potentiellement un numéro sur les cartes lieu que vous devez alors récupérer dans le paquet.

Très léger spoiler, c'est la situation de départ

Et c’est à peu près tout pour pouvoir jouer. C’est d’ailleurs aussi ce qui fait la force de ce style de jeux vidéos. Pour information, il y a également des cartes indices, des cartes objectif que vous devez résoudre, des cartes état qui peuvent modifier vos actions ou les réactions des personnages ou encore des cartes histoire qui vous détaillent la suite de votre aventure.

La Partie

J’ai joué ma partie en un peu plus d’une heure, en arrivant à mes fins même si dans un sale état. Mon aventure en spoiler :

Gros Spoilers

Recherchant mon frère, je commence à poser des questions à tout le monde. Très vite, je dois courir après deux hommes qui m’ont volé mes affaires. Là déjà un peu déçu du choix, soit je vole soit je me gèle. Dans la vraie vie j’emprunte un manteau puis j’explique la situation à la personne en lui rendant son bien.

Finalement après avoir empêché un sabotage du système électrique du chalet, je vais discuter avec la gérante et je récupère un document de mon frère le permettant d’ouvrir son casier. J’entends alors des voix à l’extérieur et je finis par tomber dans un trou.

Après mon réveil, je suis dans le noir et je tâtonne un peu partout jusqu’à pouvoir allumer la lumière après avoir ouvert une vanne de gaz. L’explosion me permet de découvrir que je suis dans un labo souterrain. Après quelques recherches, je retrouve mon frère emprisonné derrière un sas.

Je suis pressée car une mystérieuse confrérie veut récupérer le trésor avant mon frère et moi. Je parviens à ouvrir le sas via la sécurité en foutant le feu à un bureau et j’empêche même la confrérie de récupérer le trésor en accédant à l’ordinateur. Nous fuyons alors par l’ascenseur et retournons au chalet raconter nos aventures.

Mon avis

J’ai passé un bon moment, mais j’ai trouvé que c’était au final assez scripté et assez court. C’est assez logique pour ce que le jeu propose mais j’ai malgré tout un petit goût de trop peu. Les énigmes à résoudre étaient sympathiques, un poil simples si on a l’habitude de ce genre de jeu. C’est surtout par certains choix « obligatoires » que j’ai été déçu (voir spoilers).

En gros, c’était sympa mais pas exceptionnel et je n’aurai pas envie de le refaire. Cela dit j’ai les deux autres boîtes et il paraît que la dernière est très intéressante, à voir.

A demain pour la suite ! :wink:

41 « J'aime »

Même ressenti que toi sur cette première boîte. Du coup je nai pas eu envie d’essayer les deux suivantes.

2 « J'aime »

Ah bon nous on avait bien aimé Backstories et ça m’a donné envie de le ressortir, pour une petite partie à l’association.
Ceci dit, j’avais déjà parlé d’y rejouer après notre 1ère partie, et finalement, cela n’avait jamais été fait ..

Mon CR de l’époque Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi - #8275 par Dust

2 « J'aime »

J’avais offert ce jeu à ma filleule et on avait passé des bons moments dessus. C’est super rigolo de voir les enfants y jouer je trouve.

Bref, ça me fait plaisir que tu en aies fait un CR ! :smiley:

1 « J'aime »

Je n’ai pas aimé Backstories (les deux premières boîtes) - je m’y suis ennuyé et j’ai trouvé qu’il y avait trop de petites manipulations à faire, sans véritables choix au final. Trop scripté, sans la satisfaction de trouver la solution de l’énigme, comme dans les vrais point & click. J’ai beaucoup plus accroché à la proposition de Butterfly Effect, par exemple, que j’ai trouvé moins lourd niveau manip, et plus satisfaisant dans sa proposition. Le côté scripté m’a cette fois beaucoup moins gêné, bizarrement, et il était aussi graphiquement plus à mon goût.
Bref, merci encore pour tes CR, toujours très clairs !

5 « J'aime »

Tiens je suis passé complètement à côté de celui là. D’autres l’ont testé ?
Est-ce qu’une fois la 1ère partie faite, l’envie est là pour découvrir les autres fins possibles ?

Oui pour ma part - il y a pas mal de voies différentes à découvrir, et je trouve que c’est bien amené. Les choix que l’on fait ont des conséquences, et l’envie de découvrir ce que les autres voies proposent est bien là. On peut tenter des trucs un peu fou des fois, avec des résultats plus ou moins probants, j’ai trouvé ça amusant. Et comme la mécanique est simple et l’histoire très dynamique, ça passe tout seul.

2 « J'aime »

J’ai tellement de jeu en attente que je ne trouve jamais la motivation de refaire le jeu pour découvrir des fins alternatives. J’ai toujours l’impression de refaire quasi la même chose pour finalement pas grand chose. Mon avis mitigé sur Backstories est plus dû à ça qu’au jeu lui même.

2 « J'aime »

Oui je vous avais lus à l’époque et c’est pour ça que je l’avais pris. En te relisant aujourd’hui, tu cites la durée un peu courte également et tu compares à Unlock. Nous on aime plutôt bien Unlock (pas tous les scénarios évidemment mais une majorité) et je pense qu’entre les deux je préfère un Unlock et même un jeu d’enquête.

En fait c’est plus narratif avec du coup moins d’énigmes et de choses à faire. Mais j’ai pas non plus tant été porté par la narration. Je sais pas trop expliquer mon ressenti…

Marrant je l’ai vu mais je me suis dit que j’allais d’abord faire les Backstories avant de prendre autre chose. Et il me semble avoir entendu un ou des avis moyens aussi. Je note donc merci pour ton retour.

Oui j’avoue que j’ai ce sentiment. L’ayant fait une fois j’ai pas l’impression que ça sera suffisamment différent la deuxième fois.

3 « J'aime »

Surtout si tu réussis la première fois. Pas trop envie de fouiller pour tout connaitre.

1 « J'aime »

Je vous partage une anecdote qui vient tout juste de m’arriver.

Comme prévu, je tombe sur une belle offre (25€) de ce jeu accompagné des 4 tapis que je souhaitais absolument avoir pour y jouer! :star_struck:

Je passe par Okkazeo, tombe sur un type bien sympa et concluons l’affaire.

Réception ce jour du colis MR en point locker : ce n’est pas mon colis mais un sac à main acheté sur vinted par… une voisine de quartier.

J’espérais de tout coeur qu’elle ait mon colis en retour… mais non. Rien dans son locker à l’ouverture. :sob::sob::sob:

Je ne sais pas si ce jeu est fait pour moi mais j’ai même en attente la carte goodies de Mordred qui devrait arriver sous peu. :rofl:

VDM.

Ps: je dois faire une déclaration sur l’honneur via le site MR que je ne trouve pas pour ouvrir une enquête… chouette.

5 « J'aime »

Et notre CR d’hier ? (il parait qu’il faut te tanner ^^)

Bon courage pour ton grenier, j’espère que c’est résolu, car là, dans le Sud Ouest, ça a bien flotté !

2 « J'aime »

Oui dur dur avec la petite malade que je garde. J’aurais pu au soir mais vraiment dur de me motiver. Ce soir y aura un CR sans faute et demain mon neveu vient toute la journée on va avoir au moins trois nouveaux jeux !

Ah oui et mercredi soir on s’est fait un Ark Nova. Quand c’est comme ça dur de sortir aussi un nouveau jeu.

8 « J'aime »

mais faut pas se mettre la pression comme ça. C’est comme ça que viennent les burns out.

6 « J'aime »