MathemW joue à ses jeux!

47. Waddle

Intro

Quand je parlais des points positifs de ce challenge que je me lance, j’ai reçu aujourd’hui un colis de AllPlay avec mon pledge de Pandora’s Legacy dont je parlerai peut-être plus tard. J’y avais ajouté des jeux et plutôt que de les mettre dans mon bureau du futur, bim je me dis on va directement tester Waddle !

Il s’agit donc d’un jeu de Corné Van Moorsel, illustré par Anca Gavril et Daniel Profiri et édité donc par Allplay.

Matériel

J’aime beaucoup cette gamme de chez Allplay avec ces petites boîtes carrées bien remplies et souvent avec du joli matériel. Le jeu m’a coûté environ 20€ hors frais de port, 7,50€ pour la mini extension et le contenu est vraiment bien pour un si petit jeu.

On a donc vingt tuiles banquise, une centaine de tokens manchots en carton, un tableau de score effaçable avec un marqueur, des grandes fiches d’aide et un plateau pour l’ordre du tout avec de jolies billes (bon honnêtement c’est très joli mais c’est un peu gadget).

Règles

Déjà je précise que le jeu n’existe qu’en VO donc je les ai lues en anglais forcément. Elles sont toutes simples et vite lues, mais je dois vous avouer avoir longuement buggé sur une partie du scoring. C’est ma compagne qui m’a débloqué grâce à une illustration de la fiche d’aide (explicite donc). J’étais peut-être fatigué et j’ai moi-même créé un amalgame entre poisson et point de victoire.

Principes du jeu

Vous allez devoir placer vos manchots pour créer la plus grosse colonie possible et également pour que vos manchots raflent les poissons qui se trouvent dans les zones d’eau.

Lors de la mise en place, vous placez l’ensemble des tuiles correspondant au nombre de joueurs (entre deux et cinq) aléatoirement sur la table pour former une zone plus ou moins hexagonale (dixit les règles). Les zones d’eau sont numérotées et vous placez le marqueur de zone active en 1. Vous placez aussi les billes aléatoirement sur le plateau ordre du tour (la bille en bas joue en premier).

A votre tour, vous avez deux possibilités :

• placer un token manchot : vous devez le placer sur une case adjacente à la zone d’eau active. Vous avez sur l’ensemble de la partie deux tokens double manchot à placer avec parcimonie donc. Vous placez alors votre bille en haut de la piste sur le plateau ordre du tour.

• faire du repérage : vous abandonnez cette zone d’eau et placez votre bille sur l’autre piste d’ordre du tour. Cela vous permettra de jouer avant les autres sur la prochaine zone d’eau. Le dernier joueur d’une zone ne peut pas passer et place donc des pingouins autour de celle-ci avant de placer sa bille derrière celle des autres.

En gros, soit vous placez, soit vous passez afin de jouer avant ceux qui restent à la zone suivante. Cela peut être intéressant si vous convoitez une case en particulier par exemple.

On poursuit jusqu’à ce que tout le plateau soit recouvert de manchots et on compte le score. Chaque « waddle », qui donne son nom au jeu, ou groupe de manchots adjacents vous rapporte des points de manière exponentielle (un gros groupe vous rapporte plus de points que plusieurs petits). Chaque bassin (qui peuvent être composés de plusieurs cases d’eau adjacentes) rapportent des points aux joueurs ayant la majorité de manchots autour, le premier marquant le plus gros poisson et ainsi de suite. On additionne ces deux scorings pour obtenir le score final.

La Partie

Nous avons testé le jeu à deux. On utilise donc que 13 tuiles, les waddles ne sont pas limités à 8 manchots (sur 10 manchots vous scorez 55 points), et le joueur majoritaire autour d’un bassin remporte la totalité des poissons.

Le jeu est donc sans doute plus tactique à deux joueurs mais vous ne pouvez pas non plus faire du repérage trop tôt sous peine de laisser trop de cases à votre adversaire.

Le jeu se joue vite vu que vous avez le choix entre deux actions très rapides à effectuer. J’ai dû faire du repérage deux fois de suite à un moment pour être sûr de priver ma compagne d’une case qui lui aurait permis d’avoir un waddle de 11 manchots. Le placement de vos doubles manchots peut aussi être décisif et il est plus intéressant de les poser sur des cases connectant plusieurs bassins. Voici le plateau en fin de partie :

Mon avis

Il est assez mitigé. Le jeu est joli, agréable à jouer et très rapide. Nous avons joué à deux et je pense que le jeu va être très différent à trois et encore plus à cinq. Dans cette configuration j’ai eu le sentiment que faire du repérage était important mais aussi pénalisant. J’ai également eu l’impression que jouer en premier était clairement avantageux sans compensation pour le deuxième joueur.

Ma compagne a elle détesté le jeu. Elle aime pouvoir faire ce qu’elle veut et se sentait contrainte quand je faisais du repérage (notamment quand je l’ai fait deux fois de suite). Je lui ai expliqué que ça restait avantageux de « finir » une zone d’eau mais rien n’y a fait.

De mon côté et du haut de ma petite partie de 15 minutes, le jeu ne m’a pas vraiment convaincu. Si j’aime ce concept de passer et sacrifier quelque chose pour être le premier ensuite, je trouve que le bénéfice n’est ici pas assez grand et qu’on arrive au final vite à des égalités. Encore une fois je sais que je n’ai joué qu’une petite partie mais je vous livre ma première impression, qui ne demande qu’à être changée.

Niveau matériel, je trouve que la piste de score avec les billes est un gimmick mais dans l’ensemble le matériel est agréable, le jeu est petit et rapide à jouer, j’espère donc pouvoir le tester à trois au minimum et même à cinq avant de me faire un avis définitif.

A demain pour la suite !

28 « J'aime »