MathemW joue à ses jeux!

J’ai pas bien compris comment fonctionne l’extension mais suite à ton retour, j’irai voir !

Jusqu’ici j’ai joué au jeu de base 7 fois. L’avantage c’est qu’il se joue à 5 et assez rapidement! Par contre, ce qui me déplait un peu, c’est l’impression qu’on peut faire à peu près n’importe quoi et on aura un score proche des autres. Y a pas de stratégie optimale (qui pourrait changer d’une partie à l’autre selon le tirage) et tout se vaut à peu près. C’est un peu un exemple de jeu trop bien équilibré pour moi.

2 « J'aime »

L’extension ne complique absolument pas le jeu et t’ouvre sur plus de choix.

Darwin n’est plus un simple pion à gagner à la fin : maintenant les animaux avec couronne te font bouger Darwin sur un parcours cyclique où à chaque case tu gagnes une récompense : des lettres ou des PV possibles. Mais chaque case a une récompense différente , cela ouvre donc une histoire de timing si tu veux en profiter. Voilà c’est tout donc rien de compliquer.

Les récompenses :

les lettres :

avec 2 tu peux choisir un personnage parmi 2 (cf photo 1 post plus haut) car les personnages ne sont plus sur le plateau central.

avec 3 tu peux choisir un animal en plus de l’action normale parmi 2 .

Ces lettres peuvent être dépensées avant ou après ton action normale.

Les pions : ce sont 2 PV à piocher dans un sac mais qui se posent sur une case précise de ton plateau : mammifère européen ou oiseau africain etc… Donc tant que tu n’as pas posé au moins 1 animal sur cette case tu n’as rien. Mais dès que tu en as posé au moins 1 , tu retournes ton pion et tu gagnes 2 PV à la fin du jeu.

Donc tu peux très bien continuer à jouer classiquement sans t’occuper des animaux à couronne et gagner ta partie ou au contraire essayer si cela rentre dans tes objectifs de prioriser ces animaux à couronne !

5 « J'aime »

Oui et du coup, les pions animaux et les enveloppes (qui se traduisent par mettre des tuiles supplémentaires) te permettent de faire plus de lignes et colonnes globalement. Et en plus de ça, les lignes et colonnes n’ont plus la même valeur de 5 points chacune, au début de la partie, tu tires des tuiles. Donc quand elles font moins de points, elles te donnent des ressources (enveloppes, assistant, ou autres), et t’en as une à 7 points notamment (y’en a plus de 8, donc tu tires pas tout à toutes les parties)
Sachant que le deuxième joueur qui remplit la ligne/colonne gagne un pion 5 points du jeu de base.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai j’ai oublié ça : la course aux lignes ou colonnes qui récompensent différemment le 1er qui les termine ! C’est le 2ème apport de l’extension.

1 « J'aime »

Ah oui, c’est parce que je suis con, j’ai voulu checker vite fait le nombre de joueurs et je suis arrivé sur celle de Darwin Journey sans m’en rendre compte.

2 « J'aime »

Oups j’ai écrit le bateau en bois et j’ai répété bois malencontreusement… C’est corrigé merci !

Donc on t’a déjà répondu mais en effet on peut jouer à 5 avec le jeu de base. On y utilise alors toutes les tuiles.
Pour la durée, chaque joueur va choisir et poser 12 tuiles donc forcément ça rajoute un peu en longueur mais tu as 3 choix à chaque tour dont souvent au moins un mauvais, ça va vite vraiment.
Et donc oui en occaz je ne peux que le conseiller et encore plus si tu arrives à choper un lot avec extension.

:+1:

Quelque chose de pas clair dans la description ? C’est vrai que du coup j’ai tout décrit en un bloc. Les autres t’ont déjà répondu, mais vraiment j’insiste sur les symboles couronnes qui te permettent maintenant de déplacer le pion Darwin sur son plateau pour obtenir des bonus. Avant ce symbole ne servait vraiment à rien.

Pour te donner une indication sur mon profil, je joue toujours à un jeu sans extension d’abord même si je les ai et quand je présente un jeu j’ai aussi tendance à le présenter sans extension pour éviter de faire peur. Ben ce jeu c’est un des rares où je mets l’extension directement tellement je ne pourrais plus jouer sans.

Ben justement comme je le disais je trouve que l’extension apporte plus de contrôle, surtout à deux. Il y a des courses pour les objectifs et la piste de Darwin qui te font calculer un peu plus ce qui t’intéresse et ce qui intéresse l’adversaire. En tout cas c’est un mieux. Moi avec extension je lui donne l’As d’or ! :laughing:

1 « J'aime »

Je ne trouve pas vraiment. Quelques exemples de parties pour te montrer que ce n’est pa si équilibré que ça par rapport à d’autres jeux :

64-48-59 , 62-40-48-42-36 , 43-59-41-35 , 35-32-46-40 etc…

Après effectivement on a fait des parties à 2 ou à 4 où les scores se suivent à 1 point près ! Mais il n’y a pas que ça.

47. Waddle

Intro

Quand je parlais des points positifs de ce challenge que je me lance, j’ai reçu aujourd’hui un colis de AllPlay avec mon pledge de Pandora’s Legacy dont je parlerai peut-être plus tard. J’y avais ajouté des jeux et plutôt que de les mettre dans mon bureau du futur, bim je me dis on va directement tester Waddle !

Il s’agit donc d’un jeu de Corné Van Moorsel, illustré par Anca Gavril et Daniel Profiri et édité donc par Allplay.

Matériel

J’aime beaucoup cette gamme de chez Allplay avec ces petites boîtes carrées bien remplies et souvent avec du joli matériel. Le jeu m’a coûté environ 20€ hors frais de port, 7,50€ pour la mini extension et le contenu est vraiment bien pour un si petit jeu.

On a donc vingt tuiles banquise, une centaine de tokens manchots en carton, un tableau de score effaçable avec un marqueur, des grandes fiches d’aide et un plateau pour l’ordre du tout avec de jolies billes (bon honnêtement c’est très joli mais c’est un peu gadget).

Règles

Déjà je précise que le jeu n’existe qu’en VO donc je les ai lues en anglais forcément. Elles sont toutes simples et vite lues, mais je dois vous avouer avoir longuement buggé sur une partie du scoring. C’est ma compagne qui m’a débloqué grâce à une illustration de la fiche d’aide (explicite donc). J’étais peut-être fatigué et j’ai moi-même créé un amalgame entre poisson et point de victoire.

Principes du jeu

Vous allez devoir placer vos manchots pour créer la plus grosse colonie possible et également pour que vos manchots raflent les poissons qui se trouvent dans les zones d’eau.

Lors de la mise en place, vous placez l’ensemble des tuiles correspondant au nombre de joueurs (entre deux et cinq) aléatoirement sur la table pour former une zone plus ou moins hexagonale (dixit les règles). Les zones d’eau sont numérotées et vous placez le marqueur de zone active en 1. Vous placez aussi les billes aléatoirement sur le plateau ordre du tour (la bille en bas joue en premier).

A votre tour, vous avez deux possibilités :

• placer un token manchot : vous devez le placer sur une case adjacente à la zone d’eau active. Vous avez sur l’ensemble de la partie deux tokens double manchot à placer avec parcimonie donc. Vous placez alors votre bille en haut de la piste sur le plateau ordre du tour.

• faire du repérage : vous abandonnez cette zone d’eau et placez votre bille sur l’autre piste d’ordre du tour. Cela vous permettra de jouer avant les autres sur la prochaine zone d’eau. Le dernier joueur d’une zone ne peut pas passer et place donc des pingouins autour de celle-ci avant de placer sa bille derrière celle des autres.

En gros, soit vous placez, soit vous passez afin de jouer avant ceux qui restent à la zone suivante. Cela peut être intéressant si vous convoitez une case en particulier par exemple.

On poursuit jusqu’à ce que tout le plateau soit recouvert de manchots et on compte le score. Chaque « waddle », qui donne son nom au jeu, ou groupe de manchots adjacents vous rapporte des points de manière exponentielle (un gros groupe vous rapporte plus de points que plusieurs petits). Chaque bassin (qui peuvent être composés de plusieurs cases d’eau adjacentes) rapportent des points aux joueurs ayant la majorité de manchots autour, le premier marquant le plus gros poisson et ainsi de suite. On additionne ces deux scorings pour obtenir le score final.

La Partie

Nous avons testé le jeu à deux. On utilise donc que 13 tuiles, les waddles ne sont pas limités à 8 manchots (sur 10 manchots vous scorez 55 points), et le joueur majoritaire autour d’un bassin remporte la totalité des poissons.

Le jeu est donc sans doute plus tactique à deux joueurs mais vous ne pouvez pas non plus faire du repérage trop tôt sous peine de laisser trop de cases à votre adversaire.

Le jeu se joue vite vu que vous avez le choix entre deux actions très rapides à effectuer. J’ai dû faire du repérage deux fois de suite à un moment pour être sûr de priver ma compagne d’une case qui lui aurait permis d’avoir un waddle de 11 manchots. Le placement de vos doubles manchots peut aussi être décisif et il est plus intéressant de les poser sur des cases connectant plusieurs bassins. Voici le plateau en fin de partie :

Mon avis

Il est assez mitigé. Le jeu est joli, agréable à jouer et très rapide. Nous avons joué à deux et je pense que le jeu va être très différent à trois et encore plus à cinq. Dans cette configuration j’ai eu le sentiment que faire du repérage était important mais aussi pénalisant. J’ai également eu l’impression que jouer en premier était clairement avantageux sans compensation pour le deuxième joueur.

Ma compagne a elle détesté le jeu. Elle aime pouvoir faire ce qu’elle veut et se sentait contrainte quand je faisais du repérage (notamment quand je l’ai fait deux fois de suite). Je lui ai expliqué que ça restait avantageux de « finir » une zone d’eau mais rien n’y a fait.

De mon côté et du haut de ma petite partie de 15 minutes, le jeu ne m’a pas vraiment convaincu. Si j’aime ce concept de passer et sacrifier quelque chose pour être le premier ensuite, je trouve que le bénéfice n’est ici pas assez grand et qu’on arrive au final vite à des égalités. Encore une fois je sais que je n’ai joué qu’une petite partie mais je vous livre ma première impression, qui ne demande qu’à être changée.

Niveau matériel, je trouve que la piste de score avec les billes est un gimmick mais dans l’ensemble le matériel est agréable, le jeu est petit et rapide à jouer, j’espère donc pouvoir le tester à trois au minimum et même à cinq avant de me faire un avis définitif.

A demain pour la suite !

28 « J'aime »

Manchots !! :penguin:

Edit : En plus, tu dis bien manchot dans la suite. :sweat_smile:

Je suis pas sûre d’avoir tout compris, mais c’est joli. Je sais pas si c’est l’heure ou quoi, mais je pense que je regarderai une petite vidéo pour mieux comprendre le gameplay.

3 « J'aime »

Eh oui à un moment j’ai tilté avoir fait l’erreur et j’ai tracké tous mes “pingouins” mais j’en ai oublié un !

Je reconnais que j’ai pas eu le sentiment d’être très clair. En gros, on passe d’hexagone d’eau en hexagone d’eau dans l’ordre croissant et on place des manchots autour (chacun un à son tour). Quand on a rempli toutes les cases adjacentes à un hexagone, on passe au suivant jusqu’à avoir tout recouvert. Mais tu peux « passer » et ne plus jouer autour d’un hexagone d’eau si tu veux jouer en premier sur l’hexagone suivant.

Par exemple si tu regardes ma photo de fin, j’ai « passé » au niveau de l’hexagone n°5 pour être le premier à placer au n°6, parce qu’il y avait un emplacement particulièrement intéressant (l’emplacement qui est à l’intersection des hexagones 6,7,10 et 12).

Mais en effet en vidéo j’imagine que ce sera beaucoup plus facile et rapide à comprendre !

2 « J'aime »

Ah, vous avez commencé ?
Ma femme est moi sommes dedans en ce moment.

2 « J'aime »

Ah ben non juste reçu hier justement et en sortie pour l’anniversaire de la grande donc juste le temps de sortir le petit Waddle hier. Et aujourd’hui séance photo et restaurant. Franchement j’aimerais parfois une vie plus calme… :laughing:

48? Du mal à récupérer du resto?

2 « J'aime »

48. Splendor

Intro

On part aujourd’hui sur un jeu devenu classique avec Splendor (avec extension). C’est un jeu de Marc André édité chez les Space Cowboys. Le jeu avait été nommé au Spiel, battu par Camel Up !

Matériel

Un des plaisirs de Splendor est clairement dans la manipulation des jetons de poker. Les cartes sont aussi de bonnes qualités. C’est un de mes premiers jeux que je n’ai jamais sleevé et elles sont en bon état. Pour l’extension il y a aussi de quoi faire avec les cartes supplémentaires, les bastions en plastique, les plateaux et les tokens en carton.

Règles

Encore une fois, un jeu très simple à comprendre et à expliquer (avec une belle profondeur), les règles sont claires. Pour l’extension composée de quatre modules, chacun d’entre est accompagné d’une page explicative.

Principes du jeu

Même si c’est ici l’occasion de parler des modules de l’extension, je vais malgré tout rappeler les principes du jeu de base. Il est composé de jetons de pierres précieuses, représentant une monnaie d’achat et de cartes que l’on peut acheter en payant le coût en jetons. Chaque carte peut vous apporter une ressource définitive (ainsi que des points de victoire potentiellement). Ainsi, plus vous achetez de cartes, plus vous avez de ressources et plus vous pouvez acheter des cartes chères et intéressantes.

Il y a également des tuiles nobles qui viennent vous rendre visite automatiquement lorsque vous atteignez leur objectif (par exemple quatre cartes rouges et quatre noires). Les nobles valent 3 points de victoire.

Vous avez à votre tour quatre actions possibles :

• prendre trois jetons différents.
  • prendre deux jetons identiques (s’il reste au moins quatre jetons de ce type).
  • acheter une carte en payant le coût en jetons (en plus des ressources que vous possédez déjà).
  • réserver une carte. Vous recevrez alors en plus un jeton or, c’est la seule manière de les obtenir. Ce sont des jokers.

Le maximum de jetons en main est de 10 et on peut avoir un maximum de trois cartes réservées à la fois. La partie s’arrête lorsqu’un des joueurs arrive à quinze points. On termine alors le tour et celui qui a le plus de points l’emporte.

Module Cités

Ce module ajoute des plateaux aux conditions de victoire alternatives. Il ne faudra par exemple que 13 points mais avec 3 cartes noires et 3 cartes rouges. On tire le plateau au hasard en début de partie et on découvre la condition de victoire.

Edit : Erreur de ma part, merci @kristovm, il faut sélectionner trois cités au hasard et ranger les nobles.

Module Bastions

Ce module ajoute des bastions (trois par joueur). Vous pouvez en placer un ou en enlever un adverse après avoir acheté une carte. Un bastion bloque la carte pour les adversaires. Si vous avez trois bastions sur une carte vous pouvez l’acheter en plus de votre achat du tour.

Module Comptoirs

Lorsque vous avez atteint certains objectifs (par exemple posséder quatre cartes vertes ou deux blanches et une noire), vous obtenez un comptoir qui vous donne un pouvoir supplémentaire (comme pouvoir prendre deux jetons identiques et un troisième). Vous devenez donc plus puissant au fur et à mesure du jeu.

Module Orient

Rajoute des cartes supplémentaires que vous pouvez également acheter. Elles sont différentes des cartes classiques avec par exemple une double ressource ou un double jeton or et ajoutent de la variété au jeu.

La Partie

Nous avons simplement choisi d’ajouter une cité pour notre partie de reprise et nous sommes tombés sur la cité à 17 points de victoire.

J’ai l’habitude de viser les nobles et donc de prendre beaucoup de cartes pas chères pour grossir mon moteur. Problème dans cette partie, ma compagne semble pour une fois s’orienter vers cette stratégie et étant en retard, je choisis de viser quelques cartes spécifiques à quatre ou cinq points de victoire.

La partie se poursuit et ma compagne a obtenu les trois nobles qui lui rapportent donc neuf points. Elle remarque une carte qui lui permettrait d’atteindre les 17 points mais il lui manque un jeton. Elle la réserve donc et je prends les jetons qui me manquent pour acheter une dernière carte à 5 PV. Elle met donc fin à la partie mais avec l’achat de la carte je passe de justesse à 18 PV.

Je suis assez satisfait d’une victoire sans le moindre noble. On ne va donc pas dire que j’ai quand-même eu un peu de chance de voir justement apparaître cette carte qui me convenait parfaitement quelques tours avant la fin. :shushing_face:

Mon avis

Déjà, la question que vous vous posez tous ! Pourquoi jouer à deux à cette version plutôt qu’à Splendor Duel. Ben ma compagne déteste la version Duel, beaucoup trop d’interaction pour elle. Ici elle peut faire son moteur dans son coin et ça lui convient très bien.

Cette version convient malgré tout toujours bien à deux joueurs et c’est toujours un plaisir de manipuler les jetons et construire son moteur. Ce jeu est une vraie course aux nobles et à certaines cartes, un bijou de profondeur pour moi avec des règles aussi simples.

Au niveau des extensions, je les aime beaucoup. En effet, chaque module ajoute une petite touche de variété sans changer grandement le jeu de base et il n’en fallait pas plus pour moi. Un petit regret peut-être pour le module Comptoirs où les objectifs à atteindre pour obtenir des pouvoirs sont toujours les mêmes. Chaque partie va donc être une course vers les mêmes types cartes et c’est dommage alors qu’il y a une grande variété de cités dans la boîte par exemple.

Cela dit on est sur un très bon jeu, c’est toujours le cas en 2026 je pense et si vous avez l’occasion n’hésitez pas à tester avec les différents modules !

33 « J'aime »

!! Vous avez fait une variante fanmade

Les Cités : rangez les nobles, placez 3 cités au hasard

2 « J'aime »

Les extensions sont rééditées en deux boîtes au lieu de celle-là il me semble ?

1 « J'aime »

Oups j’ai été sur la mémoire au lieu de relire… :sweat_smile: J’édite merci !

J’ai jamais vérifié mais il semblerait que chaque boîte contienne deux modules en effet.

2 « J'aime »

Les extensions nouvelle edition sont-elles compatibles avec le jeu ancienne edition ?
Il n’y a pas de cartes qui viennent s’ajouter au jeu de base et qui seraient identifiables par un changement de tipo ou de couleur?

Pas de mélange ou autre entre le matériel de base et celui des extensions nécessitant une colorimétrie parfaite

2 « J'aime »

:cry:

11 « J'aime »