MathemW joue à ses jeux!

85. Wingspan

Intro

Il y a trois semaines (oui je vous disais que j’avais dû retard dans mes CR), j’ai joué pour la première fois à Wingspan, un jeu que je connais pourtant depuis longtemps. Je me rappelle qu’à sa sortie, je voulais en découvrir un peu plus sur le monde du jeu et j’avais découvert la chaîne du Passe-temps. Simon ne tarissait pas d’éloges sur ce jeu que je me suis empressé d’acheter, mais qui n’est pas sorti et s’est endormi dans ma collection. Jusqu’au début de ce mois donc…

Wingspan est un jeu de Elizabeth Hargrave, illustré par Beth Sobel, édité par Stonemeier Games et localisé en français par Matagot.

Matériel

Je précise que je n’ai sorti que le jeu de base, composé donc des plateaux joueurs, des dés, des différents aliments en bois, des jolis petits œufs et bien sûr des très nombreuses cartes (toutes uniques) d’oiseaux. On a également une jolie tour à dés en forme de nichoir.

Règles

Les règles sont plutôt bien écrites et sont assez simples, la difficulté résidant dans les mécaniques individuelles des cartes. Et là je dois vous avouer qu’un glossaire plus détaillé aurait été sympathie on a eu quelques incertitudes qui n’ont pas trouvé réponse dans les règles.

Principes du jeu

Dans Wingspan, vous allez élever des oiseaux de divers habitats, les faire pondre des œufs et essayer de maximiser vos objectifs.

En début de partie, vous choisissez un objectif individuel parmi deux, vous gardez cinq éléments parmi cinq cartes et les cinq ressources (par exemple deux cartes et trois ressources) et vous êtes parti. Le plateau personnel permet de bien visualiser les actions disponibles :

À votre tour, vous pouvez réaliser les actions suivantes :

• Poser un oiseau : pour cela vous devez en payer le coût en ressources indiqué en haut à gauche de la carte et le placer dans l’habitat correspondant (il en existe trois, forêt, plaine et rivière). Si vous placez plusieurs oiseaux dans le même habitat, vous devrez en plus payer des œufs. Certains oiseaux ont un effet à la pose que vous effectuez alors.
  • Action d:habitat : de droite à gauche, vous effectuez toutes les actions du lieu choisi. Au début, cela vous permet seulement de récupérer un dé ressource (et donc la ressource associée) pour la forêt, de pondre deux œufs pour la plaine et de prendre une carte pour la rivière mais en posant des oiseaux vos actions deviendront plus puissantes. De plus, vous activerez les oiseaux de l’habitat choisi (qui ont un pouvoir d’activation).

Et c’est tout. Évidemment au début les actions seront rapides mais au fur et à mesure de la partie vous réaliserez toutes les activations de vos oiseaux. Le jeu se joue en quatre manches où vous avez d’abord huit puis sept, six et enfin cinq actions. A chaque manche est associé un objectif qui rapporte des points, comme avoir le plus d’oiseaux d’un type d’habitat ou de nos :

En fin de partie, vous marquez donc tous les points de vos oiseaux, ainsi qu’un point par œuf et ressource spécifique sur vos oiseaux (pouvoir de certaines cartes). Vous ajoutez à cela les points de votre objectif individuel et les scores des objectifs de manches pour obtenir votre score final.

La Partie

Pour ma découverte, je tente de poser plusieurs oiseaux de forêts afin de maximiser mes ressources. Je manque donc assez vite de cartes et je dois aussi poser des oiseaux de rivière. Il est donc difficile en début de partie de se focaliser sur un seul habitat.

J’essaie également de marquer les objectifs de manches mais la bataille est rude avec la joueuse mauve. En tout cas je prends plaisir à lire les cartes et les petites précisions sur les oiseaux.

Comme je le disais les deux premières manches passent assez vite vu la rapidité des actions. A la fin nous avons moins d’actions disponibles mais celles-ci durent plus longtemps. Voici mon plateau final :

Je finis bon dernier derrière mes deux adversaires à égalité en tête, dont l’une a beaucoup scoré les objectifs et l’autre avait beaucoup d’oiseaux.

Mon avis

Au niveau de la variété des cartes d’animaux, le jeu m’a un peu fait penser à Ark Nova. En beaucoup plus simple évidemment au niveau du système d’actions et en moins riche aussi car si les cartes sont toutes différentes il y a forcément souvent les mêmes actions qui reviennent, ce qui est plus rare sur Ark Nova.

Ça en fait donc une version plus simple et rapide à sortir ? Ben justement on va préférer Ark Nova et si on a moins de temps on jouera à autre chose. En revanche je conseille grandement à ceux qui ont aimé Wingspan de passer à l’échelon supérieur.

Malgré tout le jeu a beaucoup de qualités avec un très joli matériel agréable à manipuler avec notamment la tour à dés et les ressources en bois. On croirait presque à une version Deluxe sur KS. Juste dommage les bêtes petits cubes pour les actions qui font un peu tâche.

Puis la variété des cartes est un autre intérêt du jeu avec les petites informations si vous êtes intéressés par le domaine. C’est un petit plus qui fait plaisir. Aussi le jeu est rapide à mettre en place, à jouer et à ranger.

Niveau défauts, ben pour nous c’est un peu trop simple et il ne tient donc pas la comparaison citée plus haut. Aussi il semblerait que passer ses derniers tours à pondre des œufs soit une tactique gagnante. Et en effet c’est ce qui s’est passé lors de notre deuxième partie.

En résumé, je suis content d’avoir découvert ce jeu, il a des qualités mais il ne sortira pas à deux. Peut-être avec des amis moins joueurs. Ou bien peut-être pour tester des extensions, notamment l’extension Asie qui semble ajouter pas mal de choses. A suivre donc…

38 « J'aime »