MathemW joue à ses jeux!

90. Dixit

Intro

Je raconte ma vie

Je n'aurais jamais cru vous parler de Dixit ici. Vous pouvez me croire quand je vous dis que j'aimerais beaucoup vous parler de jeux experts ici mais pour le moment on joue beaucoup à Ark Nova (trois parties cette semaine). Je ne me plains pas mais j'ai donc moins de contenu pour vous...

Donc laissez-moi vous raconter comment Dixit est arrivé sur ma table. Nous avons reçu un de nos couples d'amis à deux enfants, dont un tout petit pour eux d'à peine un an et demi. Et la maman a de grosses difficultés à lâcher prise. Au moindre cri, pleur ou même soupir d'un enfant, elle doit se lever et aller voir, même si c'est le nôtre, c'est dire.

Bref, pas simple de jouer à un jeu dans ces conditions. Ils sont pourtant demandeurs, même si je limite les propositions au familial+, elle n'a pas la tête à ingurgiter des règles plus longues que cinq à dix minutes. Le petit était au lit en début d'après-midi et on a donc pu sortir Sur les Traces de Darwin qui fonctionne toujours très bien. Une bonne partie agréable (à part que je me sois fait rouler dessus par tout le monde, je finis à 40 points ils étaient tous à plus de 50 et d'ailleurs c'est la maman du petit qui a joliment gagné avec ses 55 points).

Et là le petit se réveille. Dans cette configuration il faut se rendre compte qu'un jeu comme Darwin serait trop compliqué pour elle. Et donc ma compagne propose de jouer à Dixit. Bof, je suis pas très enthousiaste mais c'est vrai qu'ils connaissaient Dixit Kids mais n'ont jamais joué à Dixit et souhaitent le découvrir. Allons-y donc !

Dixit est un jeu de Jean-Louis Roubira, illustré par Marie Cardouat et édité par Libellud. On est là sur un jeu de 2008, je vais faire concurrence au topic de @Nsan ! :grin:

Matériel

Déjà à l'époque je trouvais sympa l'idée du plateau à l'intérieur de la boîte. Ajoutez à cela les nombreuses et très jolies cartes ainsi que les tokens en carton pour les votes et les meeples lapin.

Règles

J'ai dû relire les règles depuis le temps et en cinq minutes c'était plié, aucun souci à ce niveau-là.

Principes du jeu

Chaque joueur/joueuse reçoit une main de six cartes. Les cartes du jeu sont grandes, ont un côté onirique et souvent pas mal de détails. Une personne débute en incarnant le conteur. Celui-ci doit dire un mot où une phrase pour caractériser une de ses cartes, qu'il place face cachée au milieu de la table. Les autres choisissent dans leur jeu la carte qui leur semble le mieux coller à ce qu'a dit le conteur et la placent également face cachée au milieu. On mélange alors les cartes et on les retourne face visible. Chaque joueur devra alors voter pour la carte qu'il estime venir du conteur.

Jusque là, très simple évidemment mais au final un peu comme dans Decrypto hier il faut donner une information évidente mais pas trop. Ainsi, si tout le monde a trouvé la carte du conteur ou si personne ne la trouve, il ne marque pas de point et tous les autres en marquent deux. En revanche, si certains ont trouvé la carte mais pas tout le monde, il marque trois points avec ceux qui l'ont identifiée. En plus, chaque personne ayant obtenu un vote sur sa carte marque un point supplémentaire. Le premier à trente points remporte la partie.

La Partie

On débute en douceur et tout le monde trouve la carte de ma compagne. Ensuite c'est le tour de notre amie et j'arrive à piéger son mari avec ma carte pour prendre la tête, héhé. :smiling_face_with_horns:

Je manque en revanche d'inspiration à mon tour et tout le monde trouve ma carte. Nous poursuivons de la sorte (je parviens à piéger trois fois notre ami sur la partie, grand moment !) et je suis devant quand revient mon tour de conter. Je tente un Minotaure sur ces cartes et je l'emporte :

Mon avis

Bah écoutez j'ai parfois l'impression d'être un peu snob vis-à-vis de certains jeux plus anciens comme Dixit ou Les Aventuriers du Rail. Mais je dois bien avouer que retrouver ces jeux que je n'ai pas joué pendant des années a un certain charme et je suis obligé de reconnaître leurs qualités.

En l'occurrence le jeu est paisible, très plaisant grâce aux superbes illustrations et procure de jolies sensations ainsi que des rires à table quand on trouve la carte du conteur ou qu'on arrive à piéger quelqu'un.

En plus, pour conclure sur mon introduction, notre amie a pu jouer correctement et s'amuser sur le jeu. Il nous a permis de passer un bon moment malgré les circonstances et ça c'est chouette. Donc franchement n'hésitez pas à le ressortir et le redécouvrir, ça peut valoir la peine.

32 « J'aime »