MathemW joue à ses jeux!

93. Pixies

Intro

En cette fin d'année, ma compagne refuse toujours les nouveaux jeux. Bon là c'est moi qui finissais quelques corrections et en m'attendant elle a choisi ce jeu et même lu la règle ! C'est un tout petit jeu mais c'est déjà très chouette pour moi.

Pixies est un jeu de Johannes Goupy, illustré par Sylvain Trabut et édité par Bombyx. Il a déjà eu son extension sous forme de booster que nous n'avons pas utilisée pour cette première partie.

Matériel

Ben des cartes. Juste des cartes, pour un petit jeu à dix balles c'est bien sûr très correct.

Règles

Je ne les ai pas lues donc mais j'ai été vérifier un truc et c'était très clair et facile à trouver.

Principes du jeu

Dans le jeu, les cartes comportent des valeurs allant de 1 à 9 ainsi qu'une couleur parmi quatre disponibles (vert, jaune, bleu et rouge). Certaines cartes joker ont les quatre couleurs. Les cartes peuvent aussi posséder des symboles circulaires (points positifs) ou des croix (points négatifs).

Vous allez construire un tableau de 3x3 en plaçant les cartes en fonction de leur valeur, par exemple le 1 en haut à gauche, le 2 à sa droite, le 3 en haut à droite et ainsi de suite.

Nous avons joué à deux donc et le premier joueur commence en retournant quatre cartes face visible, il en choisit une qu'il place dans son tableau. Puis le deuxième joueur fait de même et ainsi de suite, de sorte que le deuxième joueur est obligé de prendre la dernière carte. Ensuite, il devient premier joueur et on recommence.

Lorsque vous placez une carte dans votre tableau, plusieurs possibilités :

• c'est la première carte de cette valeur, vous la placez face visible à son emplacement, ses symboles comptent mais elle n'est pas validée.
  • c'est la deuxième carte de cette valeur, vous choisissez parmi ces deux cartes laquelle conserver face visible, elle est validée et vous marquerez sa valeur en fin de manche.
  • c'est la troisième carte (ou plus) de cette valeur et vous la placez face cachée à un autre emplacement vide.

La manche se termine quand un joueur a entièrement complété son tableau (cartes visibles ou non) et que tout le monde a joué le même nombre de tours. En fin de manche, on compte les valeurs des cartes validées, les symboles sur les cartes visibles en positif ou en négatif et la plus grosse zone de couleur (deux points par carte en première manche). On joue trois manches de la sorte (trois et quatre points par carte de zone de couleur ensuite) et on détermine le score final.

Par exemple ici, je score 3+4+5+8+9 = 29 points pour mes cartes validées, je perds 4 points pour les symboles (4 cercles et 8 croix) et je marque 4 fois 3 points pour une zone de quatre cartes rouges, pour un total de 37 points.

La Partie

Déjà, nous n'avons pas appliqué la règle d'augmentation des valeurs de zone de couleur à chaque manche, choisissant d'attribuer trois points à chaque fois. En effet ça n'a aucun sens pour nous de valoriser plus la troisième manche que la première.

On a découvert le jeu et on a un peu chacun joué de notre côté. De toutes façons, je ne veux pas dégoûter d'emblée ma compagne d'un jeu en jouant agressivement. On score donc nos deux premières manches aux alentours de 50 points pour être à 100 partout.

La troisième manche est plus étrange avec des choix plus difficiles et des cartes plutôt négatives pour le dernier à jouer à chaque fois. Je m'en sors finalement en faisant une zone de quatre avec les deux jokers (voir plus haut) alors que ma compagne marque 31 points lors de cette dernière manche.

Mon avis

Pour un tout petit jeu qui tient dans la poche et dont les règles sont très simples, on a quand-même une petite réflexion et quelques réflexions tactiques, comme d'obliger l'adversaire à placer une carte face cachée et ainsi terminer plus rapidement la manche par exemple.

Je pense aussi qu'avec les parties la connaissance des cartes augmente et permet aussi de réfléchir un peu plus à ce qui peut venir.

On était juste pas trop d'accord avec la règle d'augmenter la valeur des zones à chaque manche mais comme vous l'avez compris, on a adapté ça à notre convenance. Ma compagne n'a pas non plus apprécié le design, qualifiant le jeu de "vieux jeu comme quand on était gosses".

Personnellement, je ne m'attendais à rien et contrairement à Dewey je n'ai pas été déçu. Je referai une ou des parties avec plaisir et pourquoi pas le faire découvrir à des amis pas trop joueurs. On le prendra en plus facilement en vacances et sa petite taille est un atout.

A bientôt pour du un peu plus gros. Je sais que je vous promets toujours des trucs mais les jeux ont été joués, je voudrais juste faire des jolis CR dessus et ça me prend du temps ! :face_with_tongue:

44 « J'aime »