95. Ricochet Robots
Intro
Tiens je me suis dit que j'allais faire concurrence à @Nsan et son topic de vieilleries pour vous parler de Ricochet Robots. Il faut savoir que je ne connaissais pas du tout ce jeu avant d'entendre Yoann Levet en parler l'année dernière sur la chaîne d'Un Monde de jeux avec une émission sur Alex Randolph que je ne connaissais pas non plus. Voici le Lien si jamais ça vous intéresse.
Et donc l'idée a fait son chemin, j'en ai à nouveau entendu parler et je crois même en avoir lu ici. Je pense aussi que j'ai l'envie de découvrir certains jeux qui ont fait l'histoire et le voilà donc arrivé aujourd'hui dans la dernière commande de chez Ludum.
Bref, Ricochet Robots est un jeu d'Alex Randolph donc, un pionnier du jeu de société moderne. D'ailleurs sans le savoir j'avais en fait déjà joué à l'un de ses jeux enfant puisqu'il est l'auteur de Sagaland (également appelé Enchanted Forrest). Mais revenons à nos robots, illustrés par Franz Vohwinkel et édités par Hans Im Glück.
Matériel
On a huit plateaux recto verso dont on en choisit quatre pour les assembler en carré. Il faut un plateau de chaque couleur mais je vous laisse malgré tout imaginer le nombre de possibilités (plus de 1000 en fait selon les règles). On a avec ça les tuiles robots, les tokens objectifs et bien sûr les petits robots tout mignons !
Règles
Elles tiennent en une feuille A4 recto verso et encore. Facile à lire et à comprendre le principe du jeu est très simple.
Principes du jeu
Après avoir assemblé quatre plateaux au hasard, vous placez également au hasard vos quatre robots sur des cases et vous placez leur tuile juste en-dessous afin de vous rappeler d'où ils démarrent la manche.
Et on peut déjà jouer ! Il vous suffit de retourner un jeton objectif qui comporte un symbole et une couleur et se trouve sur le plateau. L'objectif est d'atteindre la case correspondante avec le robot de la même couleur en effectuant le moins de déplacements possibles.
Un robot se déplace en ligne droite et ne s'arrête que quand il rencontre un obstacle (mur ou autre robot). Vous devrez donc déplacer également les autres robots afin qu'ils servent d'appui au robot de la couleur que vous souhaitez atteindre. Par exemple j'ai pioché cet objectif :
J'ai effectué la séquence suivante, en déplaçant d'abord mon robot rouge (7 coups) afin qu'il serve d'obstacle pour amener mon robot vert à l'objectif (5 coups pour un total de 12) :
Ensuite, vous déplacez les tuiles robots aux nouveaux emplacements de vos robots et vous tirez une nouvelle tuile objectif. Si le déplacement peut se faire en une fois (comme ça m'est arrivé en piochant la tuile arc-en-ciel ensuite), vous devez trouver un autre chemin. Sur certains plateaux, il y a également des obstacles obliques de couleur qui sont simplement traversés par le robot de la couleur et dévient orthogonalement les autres.
En compétitif, personne ne peut toucher le plateau ou déplacer les robots. Lorsque quelqu'un a trouvé un chemin, il annonce le nombre de déplacements et retourne le sablier. Jusqu'à la fin de celui-ci, tout le monde peut annoncer un nombre de déplacements et ensuite le plus petit nombre montre sa solution. Si elle est correcte il remporte la tuile objectif, sinon c'est le suivant qui va tenter de l'obtenir et ainsi de suite.
La Partie
Vous avez déjà vu le début. J'ai continué en solo donc en tirant les tuiles au fur et à mesure. J'ai eu quelques objectifs faciles à atteindre et d'autres plus complexes, comme celui-ci où je n'ai trouvé une solution qu'en 19 déplacements. Voyez-vous mieux ?
Mon avis
Pour ma compagne, ce sera trop compliqué au niveau structuration spatiale. Et de toutes façons, je ne suis pas sûr de vouloir y jouer en compétitif. J'ai trouvé ça très sympa en mode puzzle à résoudre en solo et très satisfaisant de trouver certaines solutions.
Ça s'installe très vite et les règles sont très simples donc je pourrai le sortir et faire quelques objectifs quand j'en aurai envie.
Pour moi, ce jeu de plus de 25 ans est toujours unique aujourd'hui. Je ne vais pas dire qu'on a pas fait mieux dans le style mais on a fait différemment. Je suis donc très content de l'avoir découvert et je vais le garder pour y jouer de temps en temps tout seul mais aussi pour le faire découvrir et partager ainsi un peu d'histoire du jeu de société.