99. Mozaïk
Intro
Vous croyez que je vous influence alors qu'en fait c'est vous qui m'influencez ! Suite à la recommandation de @Batyoken donc je me suis pris Mozaïk et nous avons pu l'essayer à deux. Voyons voir si j'ai le même avis que lui.
Mozaïk est un jeu de Léo Baynaud, illustré par de nombreux illustrateurs/illustratrices (33 apparemment) dont Julie Gruet et Audrey Vellard et édité par Blam.
Matériel
Il vous faudra les cartes mots, les très jolies grandes illustrations et simplement les gemmes pour marquer le score de vos cartes mots.
Règles
J'essaie de ne pas me répéter mais comme pour beaucoup de jeux dont j'ai parlé ici, les règles sont simples et faciles à comprendre, bien illustrées avec des exemples.
Principes du jeu
Même s'ils ont été brièvement expliqués par @Batyoken plus haut, je vais vous les présenter à ma sauce.
Tout le monde débute avec trois cartes images en main et on retourne autant de mots au milieu que le nombre de joueurs + 1, donc trois cartes pour notre partie à deux d'hier.
Le but du jeu est de créer un tableau de trois fois trois cartes images, correspondant le mieux possible aux mots que vous placerez à côté des lignes ou des colonnes de votre tableau.
Pour cela au début d'un tour de jeu, vous choisissez une de vos trois cartes en main que vous placez face cachée devant vous. Chaque carte est numérotée et lorsqu'on retourne les cartes, c'est le plus petit numéro qui va choisir un mot en premier. Il est donc possible de jouer une carte qui ne vous intéresse pas mais avec un petit numéro afin de choisir en premier. Ce système rappelle un peu Kingdomino puisque vous allez choisir une moins bonne carte afin de jouer en premier.
Ensuite vous placez votre carte dans votre tableau où vous voulez sans contrainte d'adjacence ou d'ordre et vous placez également le mot choisi au centre à côté de la ligne ou colonne de votre choix. Vous ajustez alors vos points en fonction du nombre de cartes qui correspondent aux mots de chaque ligne et colonne.
Dans cet exemple on voit que j'ai réussi à placer trois cartes dans ma première ligne correspondant à corde/fil puisque ces éléments sont bien présents sur chacune des trois cartes de la ligne.
Ensuite chaque joueur/joueuse pioche une nouvelle carte (ou bien défausse pour piocher plus mais les paires de cartes défaussées compteront en points négatifs) pour compléter sa main à trois cartes, on révèle de nouveaux mots et on recommence. On poursuit de la sorte jusqu'à ce que tout le monde ait complété son tableau de neuf cartes et on compte les points.
La Partie
Petit détail amusant pour commencer, on avait les cartes mots "en vol" et "aile". Ma compagne le dit que c'est la même chose et j'ai dû lui expliquer qu'"aile" désignait bien l'élément et pas la notion associée.
Les tours s'enchaînent assez vite, hormis quelques interrogations dont je parle plus loin et je me fais chiper sous le nez un mot que je voulais.
Parmi les mots il existe trois catégories : les Bleus faciles rapportant 1, 2 ou 4 points ; les Rouges moyens rapportant 1, 3 ou 6 points ; et les Jeunes difficiles rapportant 2, 1 ou 8 points. Donc les jaunes sont plus risqués car il faut absolument trois images leur correspondant pour maximiser les points.
On arrive assez vite à la fin, le décompte est facilité par la présence des gemmes et on termine avec un joli 26-25. Voici mon tableau final :
Mon avis
Je trouve que ce jeu est plein de bonnes idées. Jouer sur les éléments présents ou non dans une image change un peu d'une interprétation parfois abstraite qu'on retrouve dans Dixit ou Mystérium. Et l'idée des gemmes que l'on met à jour à chaque nouvelle carte facilitent le décompte final, très bonne idée.
La contrepartie de ce système d'images, c'est que parfois (souvent) on est pas tout à fait sûr de la présence de l'élément. Par exemple dans mon tableau final considérez-vous le personnage vert à droite comme vivant ? Et pour la carte au milieu est-ce le soleil ou la lune, le jour ou la nuit ?
Et donc on se pose plein de questions pendant la partie. Là c'était évidemment bon enfant et autant ma compagne que moi-même on demande l'avis à l'autre et on choisit ensemble mais avec des compétiteurs je vous venir les désaccords. En fait je n'ai jamais été fan des jeux où on laisse place à l'interprétation et où le résultat n'est pas complètement clair. Dans Dixit on joue sur l'interprétation, on peut critiquer la phrase ou mot d'une autre personne mais à la fin on sait à 100% qui a réussi et qui a échoué à identifier la carte.
Aussi, j'aime beaucoup la mécanique de tableau building avec respect de multiples contraintes et ici c'est beaucoup trop léger pour moi comme principe. Le niveau d'optimisation demandé (trouver une carte qui correspond au croisement de deux mots) n'est pas suffisamment élaboré pour moi.
Donc personnellement (et ma compagne est d'accord avec moi), ce jeu ne correspond pas à mes attentes et je lui préfère un Dixit pour jouer avec des images ou par exemple un Tir Na Nog en tableau building (le premier qui m'est venu).
Mais on sait que ce jeu plaira à un couple d'amis et donc que sur ce segment léger où on joue avec de belles illustrations mais avec un gameplay derrière le jeu est réussi. Il permet de découvrir le principe de tableau building et c'est très sympa.



