MathemW joue à ses jeux!

100. Grand Austria Hotel

Intro

On approche de la fin juin et oui soyons honnêtes 300 sur l'année ça va être difficile, mais c'est l'heure du 100e CR de ce topic, grand moment pour moi malgré tout. Je n'ai évidemment pas présenté que des jeux experts mais il y en a quelques-uns, pas mal de jeux initiés je pense et aussi quelques jeux enfants. Quoiqu'il en soit, je suis déjà content d'en être arrivé là !

Et pour le 100e, qui coïncide comme par hasard avec mon anniversaire, je voulais garder le CR sur Grand Austria Hotel que j'adore. C'est vraiment un jeu exceptionnel et j'espère que mon CR sera à son niveau.

Il s'agit d'un jeu de Virginio Gigli et Simone Luciani, illustré par Klemens Franz et édité par Lookout Games. Le jeu a aujourd'hui plus de 10 ans puisqu'il date de 2015.

Matériel

Comme tout bon jeu à l'allemande, l'esthétique n'est pas le point fort du jeu, mais il n'est pas avare en matériel avec tous les plateaux joueurs, les deux plateaux centraux, les multiples ressources et les multiples cartes. Depuis mon acquisition du jeu il y a deux ans je l'ai complété avec l'extension et des ressources plus représentatives que les simples cubes de couleur.

Règles

J'ai pris le jeu en anglais (pas de texte sur le matériel) donc je juge ici la rédaction des règles en anglais. Et franchement rien à redire du tout. Elles sont très bien rédigées et j'avais compris le fonctionnement du jeu après une lecture. Évidemment la multiplicité des cartes fait qu'on se pose des questions mais les règles comprennent un glossaire qui détaille toutes les cartes et tout a toujours été clarifié grâce à lui.

Principes du jeu

On est sur un jeu expert oui mais avec des règles au final assez simples et logiques. Comme pour bien d'autres jeux dont par exemple Ark Nova, c'est la variété des cartes qui crée la difficulté des choix et la profondeur du jeu.

Vous êtes des propriétaires d'hôtel à Vienne au début du siècle dernier, sous l'Empire de Franz-Joseph. Votre objectif est d'attirer les plus beaux partis aux tables de votre restaurant, de les servir et ensuite leur proposer une chambre. Mais vous devrez également prêter attention à toujours satisfaire l'empereur qui viendra visiter votre hôtel plusieurs fois durant la partie.

Le jeu est composé de sept manches et vous allez jouer deux actions principales par manche, ainsi que plusieurs actions secondaires si vous le souhaitez. On est sur un ordre du tout que je qualifierais de symétrique puisque le premier joueur à effectuer sa première action sera aussi le dernier à effectuer la seconde. Par exemple à deux joueurs, l'un effectuera les actions 1 et 4 et l'autre les actions 2 et 3.

Voici les six actions principales du jeu : vous pouvez récupérer des strudels et cakes ; du vin et du café ; ouvrir des chambres dans votre hôtel ; récupérer de l'argent ou les faveurs de l'empereur ; recruter du personnel ; ou utiliser l'action joker qui permet de réaliser l'une des actions précitées en payant une couronne.

La particularité du jeu et tout son intérêt réside dans les dix dés (à deux joueurs) que l'on lance en début de manche et qui déterminent la puissance de chaque action. Par exemple s'il y a trois dés à 1, je vais pouvoir prendre 3 strudels ou 2 strudels et 1 cake. Lorsque vous choisissez une action, vous prenez un dé et réduisez donc sa puissance pour les actions suivantes. Si les lancers ne vous conviennent pas vous avez la possibilité de passer et donc de relancer les dés restants après que les autres aient joué - 1. On peut aussi augmenter la puissance d'une action de 1 en payant une couronne.

Voici le plateau de votre hôtel où vous placez vos ressources, votre argent et les chambres que vous ouvrez. Lorsque vous avez complété une zone, c'est-à-dire lorsque vous avez accueilli autant d'invités que de chambres d'une couleur particulière adjacentes, vous gagnez un bonus dépendant de la couleur (argent pour rouge, faveurs de l'empereur pour jaune et points de victoire pour bleu).

Sur le plateau principal on voit la piste de score, la piste de l'empereur, les objectifs de partie ainsi que les bonus et malus de l'empereur et surtout les clients que vous pouvez accueillir à votre restaurant. Avant de jouer votre action principale, vous accueillez un personnage que vous choisissez dans cette rivière. Ils sont caractérisés par leur couleur qui correspond à la couleur de chambre nécessaire pour les accueillir, les points de victoire en haut à droite, leur consommation en haut à gauche et leur éventuel bonus au milieu. Lorsque vous avez complété les consommations de l'invité vous pouvez l'accueillir dans une chambre ouverte de sa couleur.

Vous avez également des cartes staff qui sont draftées en début de partie. Ces cartes doivent être payées en utilisant l'action du dé 5 (la puissance réduit le coût de la carte) et elles vous apportent un bonus immédiat, permanent ou de fin de partie.

Parmi les actions secondaires, vous pouvez déplacer des ressources de votre cuisine aux invités, placer un invité dans une chambre, activer un staff ou encore valider un objectif.

Il me reste à vous parler de la piste de l'empereur. À la fin des manches 3, 5 et 7 il vous rendra visite et si vous avez suffisamment avancé sur sa piste vous aurez un bonus ; si au contraire vous êtes trop bas vous aurez un malus. Il faut toujours garder cette piste à l'esprit car les malus peuvent être dévastateurs. Pour y avancer vous pouvez utiliser l'action de dé 4 et certains bonus de cartes invités vous le permettent également.

En plus des points de victoire de cours de partie (dont les objectifs), vous ajoutez les points de vos chambres fermées (plus l'étage est élevé plus la chambre rapporte de points) et ceux de vos ressources restantes.

Extension Let's Waltz

L'extension contient plusieurs petits modules. Ici, nous avons joué avec le plus important, qui ajoute des pistes de danse également scorées en fin de manches 3, 5 et 7.

Lorsque vous avez complété la commande d'un client, vous pouvez l'envoyer danser au lieu de le placer dans une chambre. Cela vous coûtera du champagne (cinquième ressource ajoutée ici) et vous rapportera des points de victoire ou autre petit bonus. Vous avez également un bonus lorsque vous avez envoyé plusieurs danseurs d'un même niveau.

La Partie

Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu, c'est l'adaptation qui est nécessaire. Les objectifs sont toujours différents, tout comme le staff et les invités, mais évidemment les dés. Sur certaines parties on ne tombe jamais sur une certaine valeur de dé et il faut alors jouer sur les bonus des invités pour parvenir à ses fins.

Il y a également beaucoup de contraintes à garder à l'esprit, l'empereur étant la principale car si vous n'êtes pas assez haut sur sa piste, le malus risque de vous faire mal.

L'extension ajoute une contrainte puisque vous devez avoir envoyé au moins un danseur sur une piste si vous ne voulez pas subir des points négatifs. Il y a également un duel sur les récompenses de ces pistes de danse.

Le jeu est je trouve très fluide car à chaque tour vous n'avez qu'une action principale à faire et un dé à choisir. Ensuite vous pouvez parfois enchaîner les actions secondaires grâce aux bonus de vos invités mais cela reste limité.

Il est aussi très satisfaisant de voir son hôtel se remplir au fur et à mesure du jeu et ce sur seulement sept manches. Il y a aussi une petite montée en puissance grâce aux cartes staff que vous allez poser devant vous.

Voici mon hôtel en fin de partie :

Mon avis

Ce jeu fait clairement partie de mes jeux préférés, il est même sûrement dans le top 5 ! On est sur un jeu simple et rapide avec pourtant une grosse profondeur et des parties toujours différentes.

Il est ici impossible de dérouler toujours la même stratégie car vous devrez vous adapter aux dés et aux invités. L'interaction est également bien présente avec le draft du staff, le choix des invités dans la rivière et bien sûr la récupération des dés.

Je n'ai fait que survoler les principes de base du jeu ici avec vous car après plusieurs parties je continue de découvrir des façons d'aborder le jeu et aussi de contrecarrer les plans de mon adversaire. J'adore également cette construction de mon hôtel sous la contrainte de l'empereur qui peut vous ruiner une partie si vous l'oubliez.

Bref, un très grand jeu, que je vous conseille même en VO car l'iconographie est très logique et s'assimile rapidement. Vous pourrez donc rapidement y jouer avec des non anglophones sans le moindre souci après quelques parties.

70 « J'aime »