J’ai eu l’occasion de jouer à ce First Rat et la table a été emballée. Il ne faut surtout pas s’arrêter à la DA qui peut être clivante. C’est un vrai jeu initié, les règles sont simples et bien écrites et les tours de jeux s’enchainent sans trop de prise de tête. Je vous le conseille.
Marrant, je l’ai découvert justement hier chez un cousin: très sympa, avec une victoire de ma cousine sur une stratégie filament (j’étais plutôt parti sur la gouttière au début puis utilisation des BDs pour optimiser les déplacements et rusher les rats vers l’espace, tandis que mon cousin allait faire de la récup dans la décharge pour construire la fusée.
Ca s’explique en effet vite, l’iconographie est claire, et ça reste un jeu très sympa pour cette durée.
J’ai egalement apprécié ce jeu que j’ai pu tester lors du salon Octogônes 2025, mais il manque pour moi d originalité.
Il y a plein des choses qui tournent super bien ensemble et… et ben ça tourne bien. Voilà.
Il me manques un effet « wouah quelle mecanique formidable ! »
Déjà désolé pas de CR aujourd’hui, j’étais pourtant motivé, j’ai lu les règles de La quête du bonheur, mais c’est un jeu que je dois absolument jouer avec ma compagne et pas en solo donc dès qu’on a l’occasion de jouer je vous en parle.
Mais je peux en revanche vous proposer mon retour sur tous les jeux joués en février. Mois difficile vu que j’ai moins joué, je vous ai proposé quelques jeux pour enfants et à part ceux-là je n’ai pas rejoué à d’autres jeux depuis (hormis les classiques qui sortent souvent chez nous évidemment).
On commence avec le top 3. Je réalise un top 3 non pas sur les qualités des jeux mais plus sur mon envie ou non d’y rejouer. Et je fais un top 3 parce que c’est plus dur.
Gygès
En fait j’ai eu l’occasion de faire une petite partie ou deux pour présenter le jeu à mon père. Et vraiment j’adorerais avoir un(e) partenaire régulier(e) pour poncer ce genre de jeu. Les parties sont rapides on peut les enchaîner et on apprend quelque chose sur le jeu à chaque défaite. Le vrai duel de cerveaux quoi j’adore ce genre de jeux.
Leaders
Dans le même style puisque jeu de duel avec parties rapides et évolution de stratégie. On a pas pu découvrir tous les héros avec notre seule partie et j’ai hâte de voir les combinaisons qui existent entre eux.
Azul
Vraiment la méchanceté de ce jeu et le fait qu’on ait enchaîné les parties avec mon neveu, les jours suivants je n’avais qu’une envie, c’est de ressortir le jeu. Je sais qu’il est disponible sur BGA mais je ne sais pas trop je ne m’y suis jamais mis et puis, ces tuiles en acrylique quel plaisir !
Flop
Les jeux ne sont pas forcément mauvais, mais n’ont pas fonctionné chez moi ou n’ont pas répondu aux attentes que j’en avais.
Backstories
Je ne me suis pas encore motivé à faire la boîte verte. C’est prévu mais je n’ai pas été très motivé suite à ma première expérience. C’était sympa mais pas mémorable et à l’époque les retours m’avaient semblé très bons alors que le jeu ne l’est pas tant selon moi.
Colossus
Je sais qu’il y a des variantes et qu’on peut la contourner, mais force est d’admettre qu’avoir découvert la martingale en deux parties ne m’a pas motivé à le réessayer. Mais c’est pareil, je sais que je le resortirai un jour malgré tout.
Azul Duel
En vrai il n’est pas si mauvais mais comme je l’ai dit, je vous parle de mes envies ici. Et comment ressortir un jeu moins tendu et moins épuré avec moins d’interaction que son grand-frère. Lui c’est sûr par contre je n’y rejouerai jamais…
Conclusion mois de février
Un petit échec pour ce qui est de mes CR avec seulement 13 nouveautés. Malgré tout ces jeux à deux qui me correspondent vraiment et que je resortirai avec plaisir dès que possible, donc de très jolies découvertes.
Et je termine en vous demandant ce que vous aimez ou ce que vous n’aimez pas dans mes CR. Je précise que cela ne changera rien et je présenterai toujours toutes sortes de jeux, impossible de présenter 300 jeux experts évidemment. Mais je me posais la question quand je vois un Waddle que je trouvais intéressant pour la découverte qui ne récolte que 27 coeurs alors que Turing Machine, pour lequel je ne suis pas satisfait de mon CR dépasse les 50…
Donc n’hésitez pas à me partager ça, ça m’intéresse. J’aurais voulu faire un truc spécial pour le 50, mais comme vous l’avez vu j’étais moins dedans. La motivation est revenue donc on verra pour le 100e !
Objectif pour cette fin de mois de mars, minimum 1 CR par jour (voire 2) pour remonter un peu avec notamment une partie solo de Civolution (non je n’ai pas oublié et j’ai envie d’en finir avec lui !).
La même que le voisin du dessus aussi bien pour les plus que les moins.
J’apprécie beaucoup tes conclusions de CR.
Et j’avoue que quand le jeu m’attire, que j’en ai entendu parler, ou que j’en suis curieux, j’ai tendance à tout lire.
Mais à l’inverse, quand je connais déjà, que je sais que ce n’est pas pour moi ou que le visuel d’entrée de jeu ne me plait pas, j’ai tendance à lire uniquement intro et conclusion
Le début, surtout quand il y a un aparté « ma vie », et la fin où tu dis ce que tu as pensé et éprouvé pendant la partie.
Les descriptions des règles, en général je ne lis pas ce paragraphe. C’est trop abstrait sans connaître le jeu ni son matériel. J’ai déjà envie de savoir si le jeu t’a plu et ce que tu as ressenti, et si ça m’intrigue j’irai m’intéresser aux règles (mais probablement en allant directement les chercher en pdf ou en vidéo).
J’aimerais bien des plus « gros » jeux, mais bon, je conçois que ça soit difficile.
Tes CRs sont top ! Par contre, comme le dit @Romn je pense que tu peux te passer de la présentation détaillée des règles qui doit te prendre énormément de temps et te concentrer sur ton ressenti, ce que tu as aimé / pas aimé, le public, etc.
Bon apparemment personne ne lit ma description des règles.
En plus il faut savoir que c’est la partie qui me prend le plus de temps car j’essaie d’être clair sans rentrer dans les détails inutiles donc pour certaines infos je réfléchis à l’utilité de les intégrer ou non. Mais je comprends bien le manque de concret pour certains. Moi-même je ne regarde jamais de vidéo règles par exemple ça ne m’intéresse pas.
Merci pour elle !
Ça me fait plaisir, j’ai toujours un peu peur qu’on vienne me dire que je ne suis pas pertinent après une partie (pour la plupart des jeux). C’est pour ça que j’ai soigneusement choisi le titre de cette partie « Mon avis », parce que c’est tout ce que c’est et rien de plus que les sensations que j’ai éprouvées après ma partie.
Ah ben je suis content que quelqu’un lise ça !
Je t’assure que j’aimerais aussi. Ça va dépendre des périodes. En pratique on joue un gros jeu par semaine vu qu’on se fait notre partie de Ark Nova régulièrement mais j’aimerais proposer plus de jeux « experts ».
Au début j’avais posé la question et il en ressortait que c’était bien de présenter les règles malgré tout. Après il est possible que je détaille trop et que ça soit trop long. Faisons un sondage !
Du même avis que mes comparses, les règles, c’est complètement inutile pour moi. Et c’est sans surprise que c’est ce qui prend le plus de temps en plus ^^
Le ressenti de la partie est le plus intéressant en mettant en avant aussi le contexte évidemment (nbre de joueurs, si t’as eu l’impression de pas avoir eu de chance à un moment, ce genre d’infos utiles pour se faire un avis sur ton avis )
Yep, même si le jeu m’intéresse je ne ferai au mieux que la survoler.
Perso je regarde en diagonale l’intro , je regarde les images et je lis ton avis.
Je me retrouve assez dans ton avis sur les jeux que je connais, donc je vais relativement vite et inscrit ou non dans ma liste de jeux à creuser/regarder de plus proche.