Comme vous aviez tous adoré mes CR express de la dernière fois et voyant que vous adorez tous les explications de règles bien détaillés, je me colle à un CR tortue pour Flip 7 :
Flip 7, c’est un jeu de cartes de stop ou encore. Le principe va être de devoir dire « Stop » ou « Encore ».
Le jeu est composé d’un grand nombre de cartes.
1 carte de valeur 1,
2 cartes de valeur 2,
3 cartes de valeur 3…
jusqu’à 12 cartes de valeur 12.
Et du coup il y a combien de carte de valeur 0 ? et bien 1, et oui c’était un piège.
En plus de ça, il y a des cartes actions, elles sont au nombre de 3 et chacune en 3 exemplaires.
La carte « Seconde Chance » qui permet de ne pas perdre tout de suite quand on est sur le point de perdre
La carte " Stop" qui permet de dire à un joueur : « Toi maintenant, tu t’arrêtes tout de suite de t’amuser » et de voir s’éteindre la lueur dans ses yeux. Il devra attendre la manche suivante pour rejouer.
La carte « Trois à la suite » qui force un joueur de tirer 3 cartes à la suite sans pouvoir dire Stop. Et ce joueur, ça peut être vous même.
Il y a aussi des cartes bonus, qui ajoutent des points mais qui ne font pas perdre. C’est juste des points cadeaux. Mais dans ces cartes, il y a une carte x2 et ça peut faire beaucoup de points.
Un joueur va être le croupier de la manche et il proposer à chaque joueur de poursuivre ou d’arrêter la manche (le fameux Stop ou Encore). Le risque est d’avoir un double sur les cartes numérotées (celles qui vont de 0 à 12). Et si vous êtes malins, vous avez déjà compris que vous n’aurez pas de double avec les cartes 0 et 1.
Pourquoi un risque ? parce que si vous avez un double, ça met fin à la manche, et vous marquez 0 point. Et 0 point, c’est vraiment pas beaucoup de point quand il en faut 200 pour gagner.
Donc chaque joueur va dire si il veut une nouvelle carte ou non. Si il dit non, il peut pas revenir dans la manche plus tard et il marquera la somme de ses cartes + les points bonus si il en a.
La seconde chance vous sauve la mise mais elle est défaussé avec la carte en double et vous retombez à la merci d’un nouveau double.
Et vous allez me dire, mais pourquoi le jeu s’appelle Flip 7 ? Le 7, il vaut plus que 7 ? et bien pas du tout mais si on retourne 7 cartes numérotés différentes (oui parce que si il y en a des pareilles on perd, c’est ce que j’explique au dessus, faut suivre un peu) alors on met fin à la manche pour tous les joueurs et on marquera 15 points bonus. Et ça c’est bien.
Ensuite on compte le score de chaque joueur (et on marque bien 0 pour ceux qui ont 0 point pour qu’ils soient bien dégoutés) et on commence une nouvelle manche jusqu’à ce qu’un joueur atteigne les fameux 200 points.
Bref un jeu simple et pas compliqué. Vous auriez même eu le temps de l’expliquer à votre grand mère plutôt que de lire ce pavé inutile. Si vous avez lu jusqu’ici, vous pouvez mettre le smiley Calin pour preuve mais je pense que personne ne s’est infligé ça.
Et pour mon avis perso sur ce jeu :
Cool pour jouer avec des gens qui jouent peu.
Voilà, avec un bon avis bien personnel avec du story telling ou je vous raconte bien ma vie parce que j’ai compris ce que vous aimez.
PS : J’ai pas mis de photo parce que j’ai pas de belle nappe.
Adieu