MathemW joue à ses jeux!

Comme vous aviez tous adoré mes CR express de la dernière fois et voyant que vous adorez tous les explications de règles bien détaillés, je me colle à un CR tortue pour Flip 7 :

Flip 7, c’est un jeu de cartes de stop ou encore. Le principe va être de devoir dire « Stop » ou « Encore ».
Le jeu est composé d’un grand nombre de cartes.
1 carte de valeur 1,
2 cartes de valeur 2,
3 cartes de valeur 3…
jusqu’à 12 cartes de valeur 12.
Et du coup il y a combien de carte de valeur 0 ? et bien 1, et oui c’était un piège.
En plus de ça, il y a des cartes actions, elles sont au nombre de 3 et chacune en 3 exemplaires.
La carte « Seconde Chance » qui permet de ne pas perdre tout de suite quand on est sur le point de perdre
La carte " Stop" qui permet de dire à un joueur : « Toi maintenant, tu t’arrêtes tout de suite de t’amuser » et de voir s’éteindre la lueur dans ses yeux. Il devra attendre la manche suivante pour rejouer.
La carte « Trois à la suite » qui force un joueur de tirer 3 cartes à la suite sans pouvoir dire Stop. Et ce joueur, ça peut être vous même.
Il y a aussi des cartes bonus, qui ajoutent des points mais qui ne font pas perdre. C’est juste des points cadeaux. Mais dans ces cartes, il y a une carte x2 et ça peut faire beaucoup de points.

Un joueur va être le croupier de la manche et il proposer à chaque joueur de poursuivre ou d’arrêter la manche (le fameux Stop ou Encore). Le risque est d’avoir un double sur les cartes numérotées (celles qui vont de 0 à 12). Et si vous êtes malins, vous avez déjà compris que vous n’aurez pas de double avec les cartes 0 et 1.
Pourquoi un risque ? parce que si vous avez un double, ça met fin à la manche, et vous marquez 0 point. Et 0 point, c’est vraiment pas beaucoup de point quand il en faut 200 pour gagner.
Donc chaque joueur va dire si il veut une nouvelle carte ou non. Si il dit non, il peut pas revenir dans la manche plus tard et il marquera la somme de ses cartes + les points bonus si il en a.
La seconde chance vous sauve la mise mais elle est défaussé avec la carte en double et vous retombez à la merci d’un nouveau double.

Et vous allez me dire, mais pourquoi le jeu s’appelle Flip 7 ? Le 7, il vaut plus que 7 ? et bien pas du tout mais si on retourne 7 cartes numérotés différentes (oui parce que si il y en a des pareilles on perd, c’est ce que j’explique au dessus, faut suivre un peu) alors on met fin à la manche pour tous les joueurs et on marquera 15 points bonus. Et ça c’est bien.

Ensuite on compte le score de chaque joueur (et on marque bien 0 pour ceux qui ont 0 point pour qu’ils soient bien dégoutés) et on commence une nouvelle manche jusqu’à ce qu’un joueur atteigne les fameux 200 points.

Bref un jeu simple et pas compliqué. Vous auriez même eu le temps de l’expliquer à votre grand mère plutôt que de lire ce pavé inutile. Si vous avez lu jusqu’ici, vous pouvez mettre le smiley Calin pour preuve mais je pense que personne ne s’est infligé ça.

Et pour mon avis perso sur ce jeu :
Cool pour jouer avec des gens qui jouent peu.

Voilà, avec un bon avis bien personnel avec du story telling ou je vous raconte bien ma vie parce que j’ai compris ce que vous aimez.

PS : J’ai pas mis de photo parce que j’ai pas de belle nappe.

Adieu

21 « J'aime »

+1 et +1.

Je suis aussi dans cette optique. Pas besoin de règles détaillées, mais donner les mécaniques principales du jeu, éventuellement les twists, je trouve ça bien.

1 « J'aime »

54. Les Secrets de Warden Keene

Intro

Je raconte un peu ma vie

Ce jeu faisait partie de mes attentes pour 2026 et j’ai donc pu y jouer. Plusieurs chaînes Youtube en avaient parlé fin d’année dernière. Un jeu d’enquête un peu différent, c’était alléchant, parce qu’il faut savoir que ma compagne est pas très fan de jeux d’enquête. Moi j’ai du mal à m’y mettre tout seul (pourtant je devrais) et avec d’autres personnes c’est pas le style de jeu que je sors en priorité.

Pour vous donner un exemple, on a commencé Détective, considéré par beaucoup comme la Rolls du genre et au bout de 30 minutes j’étais dedans à lire les archives elle me dit qu’elle s’ennuie. Depuis j’ai essayé plusieurs trucs genre Suspects, Guilty, des plus petites boîtes et bof. On va donc voir ce que ça donne ici :

Les Secrets de Warden Keene est un jeu de Paolo Mori et Silvano Sorrentino, illustré par Florian Belmonte et édité par Bombyx. Très joli castings donc à la base.

Matériel

Le cimetière, que je cache au cas où certains voudraient la surprise, mais on démarre le jeu avec ça.

Pour planter le décor, nous sommes dans un cimetière. On a donc une grande carte qui représente le cimetière et 36 tuiles de tombes joliment illustrées donc que l’on place sur cette carte en quatre rangées de neuf tombes. Ajoutez à cela quelques documents spécifiques à certaines énigmes, des meeples corbeaux et un meeple bougie pour vous rappeler vos indices et marquer votre solution.

Enfin, un livret vous introduit chacune des dix enquêtes en plus de l’enquête supplémentaire. Mais sans trop en dire, c’est à vous de vous débrouiller. J’ai juste remarqué quelques typos dans le texte mais rien de grave. Un joli matériel donc pour un jeu d’enquête/énigmes à 25€ hors pass on est sur un tarif tout à fait raisonnable pour le contenu proposé.

Règles

Comme je l’ai dit, quelques typos dans le livret, mais il y a très peu de règles, vous avez le début d’une histoire et puis à vous de jouer. Et ce choix le semble tout à fait pertinent vu les énigmes proposées.

Principes du jeu

Difficile donc de décrire les principes du jeu sans spoiler. Comme souvent dans ce genre de jeu se mêlent l’observation et la déduction pour trouver les solutions des énigmes.

La spécificité du jeu tient vraiment dans son univers, le cimetière. Il est amusant de regarder les tombes et d’imaginer déjà les énigmes qu’il va falloir résoudre. Il ne faut d’ailleurs pas forcément chercher trop loin, surtout au début.

La Partie

Nous avons joué hier les cinq premières énigmes. La première est très simple et la difficulté monte un peu pour les suivantes. Je ne vais évidemment pas les détailler ici.

Léger spoil pour anecdote

La cinquième mission (le loup noir) vous demande d’ouvrir une enveloppe et d’y prendre les documents. Ceux-ci sont des messages cryptés. Sauf que je n’en ai pris qu’un sur les trois, ils étaient bien cachés au fond de l’enveloppe.

Malgré tout, j’ai pu décoder le message (j’aime bien la cryptographie) et nous avons trouvé la solution. Je pense cela dit que dans mon erreur j’ai eu de la chance en prenant celui des trois qui nous donnait le plus de chance de trouver la solution !

Mon avis

A compléter lorsque nous aurons terminé, mais ce jeu nous a tenu environ plus d’une heure hier et nous approcherons sûrement des trois heures à la fin. Les énigmes ne sont pas des plus complexes mais demandent malgré tout réflexion et apportent satisfaction.

Je trouve en fait que le cimetière fait beaucoup dans le jeu et cette idée participe aux sensations que le jeu procure.

On a donc ici pour moi un bon jeu d’enquête original et satisfaisant. Je trouve même le cimetière très beau. Et au final ma compagne a accepté de terminer le jeu c’est déjà une victoire pour moi ! Malgré tout, je souhaite un peu modérer l’enthousiasme, j’ai lu que des habitués de jeux d’enquêtes avaient été déçus et je peux comprendre que les défis ne soient pas suffisamment complexes pour eux. J’ai beaucoup apprécié ma partie mais je n’ai pas un sentiment aussi satisfaisant que dans d’autres jeux du genre.

46 « J'aime »

Oui je partage ton avis : les énigmes sont simples en général, mais je trouve que, si on en est prévenu, ça n’est pas gênant et ça fait presque un jeu d’ambiance qu’on peut aisément interrompre puis reprendre, et pendant lequel on peut aussi faire causette sans rester super concentré au risque de le faire durer des heures et des heures. C’est agréable en ce sens. Nous l’avons joué en trois petites sessions sans perdre le fil. J’imagine que c’est ce vers quoi vous vous orientez. Eh ben c’était chouette. :smiley:
Et si on veut du plus lourd, on se tourne vers Détective ou Détective box.
Celui-ci peut même se jouer avec des nièces et neveux pourvu qu’ils ne soient pas trop sensibles, parce qu’il n’est pas trop morbide (pas si choquant), malgré le thème et les histoires évoquées. C’est d’ailleurs dans cette optique que je le garde pour l’heure. Et puis c’est vrai qu’il est bien mimi.

J’attends avec hâte ton petit avis à la fin ! :wink:

6 « J'aime »

Un détail sur ta critique qui sera peut-être à mitiger lorsque tu auras plus avancé dans le jeu :

Attention indice
6 « J'aime »

Ce qui est très intéressant, c’est également que l’on peut partir sur de mauvaise pistes et imaginer des rapprochements entre défunts alors que non! :face_savoring_food:

1 « J'aime »

2 « J'aime »

D’où la balise de spoil :wink:

1 « J'aime »

C’est marrant l’enchaînement des 2 infos fait cote a côte, je me suis tout de suite demandé si, justement, ça n’avait pas un lien.

1 « J'aime »

Sinon j’ai fermé le sondage et voici le résultat :

Donc c’est quand-même lu dans le cas où on est intéressé par le jeu par la moitié des gens, + ceux qui la lisent souvent et ceux qui la trouvent indispensable. Donc je vais continuer cette partie je vais peut-être juste essayer de trouver un intermédiaire en laissant de côté certains détails. J’imagine parler des phases du jeu, les actions possibles d’un tour et les conditions de victoire c’est déjà pas mal.

11 « J'aime »

Le jeu attend sagement à côté de la table du salon le moment propice :slight_smile:
Je pense faire le jeu avec madame, et si cela paraît intéressant le faire jouer à ma fille (en mode support).
Ma fille (11 ans) voudrait jouer avec nous directement, mais j’ai peur qu’elle s’ennuie si on « produit » toute la réflexion avant elle …
Je ne sais pas si ceux qui ont joué ont fait participer leurs enfants ou ont un avis sur la question ?

Non puisque mes enfants sont trop grands (plutôt intéressés par des questions comme « comment défoncer la tronche de papa à Nemesis sans se faire repérer »). Mais je pense que si vous êtes patients, vous pouvez facilement résoudre les énigmes en silence chacun dans votre tête, cligner de l’œil pour vous signaler que vous avez la soluce et attendre qu’elle la résolve à voix haute pour l’encourager et la féliciter. Et je pense que ça lui fera aussi plaisir de vous voir aussi réfléchir ouvertement sur les intrigues plus « difficiles ».
(Après il faut qu’elle ne soit pas choquée par l’idée de meurtres, de vengeances et d’amants, sinon, même s’il n’y a pas de détails, elle va mal dormir !)

L’avantage de ce jeu c’est qu’il n’y a rien à toucher pour trouver la soluce des 10 énigmes. Donc on peut trouver et laisser l’autre découvrir le mystère à son tour.

3 « J'aime »
À ce propos, spoil ?

Vous aussi, après avoir terminé, vous avez retourné toutes les tombes ?

Spoil

Non, on en a enlevé certaines.

Ah, les Secrets de Warden Keene… Alors que je l’ai longtemps attendu, ce jeu m’a déçue.
J’adore l’esthétique, les tombes sont magnifiques, tout est fait pour nous en mettre plein les mirettes.
Mais effectivement, je suis restée sur ma faim. J’ai trouvé les énigmes initiales tellement simples que je me suis dit, à chaque fois, " Bon, j’ai l’impression que c’est ça, la solution… mais franchement, je ne vois pas où est l’intérêt si c’est ça, c’est forcément plus complexe, y a un twist, que sais-je, qui va pimenter un peu la chose!". Eh bah non. Le soufflé est retombé à chaque fois.

Une des déceptions...

Vu que certaines tombes sont en 3D, j’ai bêtement imaginé qu’il faudrait en décoller une à un moment, qu’il y aurait des trucs aimantés avec des secrets cachés entre les couches… Que nenni.

J’ai détesté la façon dont on pouvait vérifier la solution. Désolée mais pour les gens qui sont habitués à lire, les yeux et le cerveau chopent les informations bien au-delà de la ligne de texte lue. On perçoit donc des infos sur la suite de la résolution même si on ne le veut pas. Pourquoi ne pas avoir prévu dans le matériel un système de cache à fixer sur les pages..? Vraiment, pour moi, cet aspect pratique est un fail, même si à chaque ligne que je lisais je me disais que, malheureusement, la solution était bien celle, évidente, que j’avais devinée.

J’ai trouvé la résolution, à de très rares exceptions près, téléphonée. J’aurais aimé de la créativité, de l’observation de détails (et il y en avait un paquet pourtant dans les illustrations! ).
J’ai fait les 10 énigmes en à peine plus de 3 heures, et en prenant largement mon temps… et je ne suis pourtant pas la plus grande enquêtrice ludique qui soit : 2 boîtes d’unlock et 2 boîtes de guilty à mon actif seulement !
Bref, clairement, je vais revendre ma boîte rapido en me disant que j’aurais pu économiser quelques euros… Ce n’était clairement pas pour moi le « banger » que la plupart des gens ont vanté.

6 « J'aime »

55. La Quête du Bonheur

Intro

Il y a quelques années, on avait pas mal parlé de ce jeu sur le topic des bonnes affaires avec sa présence sur Veepee et des grosses promos. Pourtant je ne m’étais pas laissé tenter, je n’avais jamais entendu parler du jeu et il ne m’intéressait pas.

Quelques années plus tard donc je me dis qu’un thème pareil ça peut être sympa pour jouer avec ma compagne qui adore les Sims. Alerte donc sur Okkazeo et je trouve finalement une jolie offre (merci @bigyo). Vous savez que j’essaie de ne plus mettre mes jeux dans une de mes piles du bonheur (justement) donc voici ma découverte !

La Quête du Bonheur est un jeu de Adrian Abela et David Chircop, illustré par Panayiotis Lyris, édité par Artipia Games et localisé par SuperMeeple. On est ici sur un projet passé plusieurs fois sur Kickstarter pour le jeu de base, extensions et même une Big box. Je précise ici que si j’ai plusieurs extensions dans le lot que j’ai acheté, je n’ai essayé que le jeu de base que je vous présente ici.

Matériel

Il existe pour ce jeu du matériel Deluxe mais j’ai joué avec une version normale. Rien de spécial à dire sur le matériel donc qui est tout à fait classique avec un grand plateau, plein de cartes, des pions sabliers en bois, quelques cubes en bois et de nombreux tokens en carton pour les différentes ressources.

Règles

Elles ne sont pas mal écrites, mais même après les avoir lues deux fois, j’ai dû y retourner plusieurs fois vérifier un point de règle. A chaque fois c’est ce que j’avais présumé mais je trouve malgré tout qu’il y a quelques complications pour pas grand chose et je pense qu’elles auraient pu être plus courtes. J’ai par exemple trouvé étrange de présenter la phase d’entretien en premier avec des concepts qu’on présente ensuite.

Principes du jeu

Je vais donc essayer ici de vous présenter les principes du jeu sans être trop long. Vous allez débuter ce jeu à l’adolescence et essayer de vivre votre vie en faisant vos choix de projets, activités, métiers et partenaires afin d’acquérir le plus de bonheur possible en fin de partie, c’est-à-dire à votre mort.

Une manche du jeu de joue en trois phases :

1. Phase d’entretien : en gros on met tout à jour pour une nouvelle manche et on doit entretenir certaines cartes comme notre éventuel métier ou partenaire.

2. Phase d’Actions : c’est la phase principale. Vous allez placer vos pions sabliers sur les différentes actions possibles. Certaines vous rapportent des ressources (étudier vous rapporte de la connaissance par exemple) et d’autres vous permettent d’obtenir des cartes en payant les ressources nécessaires. Vous pouvez ainsi avoir des projets, acheter des objets, obtenir un job ou rencontrer un partenaire de vie. La plupart des cartes ont plusieurs niveaux et vous permettront d’évoluer, toujours en payant le coût nécessaire.

3. Phase de fin de tour : phase classique où on détermine le premier joueur de la Manche suivante et on récupère ses pions sabliers.

Le jeu se termine lorsque tout le monde est mort. On meurt lorsque notre marqueur de stress sort du plateau. Il y a plein de manières de stresser (faire deux fois la même action, ou encore avoir deux partenaires en même temps) et quelques-unes de déstresser (de reposer marche bien et certains projets vont améliorer votre santé). On ajoute alors au score les points des objectifs de vie et on découvre le vainqueur.

La Partie

On commence le jeu tranquillement en récupérant des ressources et en débutant projets et activités. Ma compagne n’est pas forcément satisfaite des cartes disponibles. Je cite « bon ça ne me passionne pas forcément de faire un tournoi de sudoku ». C’est vrai qu’il y a plus sexy comme projet mais bon. Je décide de me mettre au jogging pour améliorer ma santé et je débute le scoutisme. Je commence aussi une collection de pièces anciennes, c’est sympa.

Nous devenons adultes et il est temps pour nous de choisir un métier. Ma compagne se lance dans la politique et je deviens médecin puis chirurgien. Elle choisit aussi un partenaire mais je préfère rester seul, j’ai déjà beaucoup à faire avec les deux projets.

Nos métiers et la partenaire de la compagne nous prennent beaucoup de temps (et donc nous laissent moins d’actions). Nous tentons malgré tout de poursuivre nos projets. Les grosses rentrées d’argent nous permettent d’acheter un yacht ou du matériel high-tech. Ma compagne devient même présidente.

De mon côté, je deviens professeur lorsqu’elle passe à la retraite. Je parviens à mener mon projet de jogging au bout en courant un marathon. C’est très satisfaisant et cela réduit mon stress. Je me lance alors dans le yoga. Ma compagne est tellement riche qu’elle achète ce qu’elle peut. Mais l’argent ne fait pas la santé et elle décède peu après être entrée dans le troisième âge. Ma bonne santé me permet donc de jouer une manche de plus et je termine professeur à la retraite, heureux des projets réalisés dans ma vie. Je n’ai certes pas été président, mais j’ai été plus heureux que ma compagne et j’ai atteint les objectifs de vie de rester zen et concentré.

Mon avis

J’ai apprécié ma partie. Je trouve qu’ils ont réussi à bien intégrer le thème aux mécaniques de jeu et plein de choses sont logiques. Trop d’activités augmentent le stress, un métier important prend plus de temps, etc. Vous l’avez vu j’ai d’ailleurs pu vous raconter l’histoire de notre partie et ce n’est pas forcément possible sur tous les jeux.

Malgré tout, les cartes ne sont pas toujours intéressantes thématiquement et j’ai parfois eu l’impression qu’on achetait un objet quel qu’il soit. On gagne assez facilement de toutes les ressources et je n’ai pas eu le sentiment de devoir faire des choix tendus et d’être en difficulté. Il suffit en effet de payer les coûts en ressources et de prévoir les ressources nécessaires pour les coûts d’entretien.

Du côté de ma compagne, c’était le bide. On a fini la partie mais c’était tout juste. Impossible pour elle de retrouver la liberté qu’elle éprouve aux Sims. Bon d’un côté je la comprends, on est limités aux cartes disponibles et elles ne sont pas toujours glamour, mais pour une adaptation en jeu de plateau je trouve malgré tout que c’est plutôt réussi.

J’essaierai donc de ressortir le jeu avec un autre public et peut-être de l’essayer en solo. J’aimerais notamment tester l’extension Thug Life qui donne accès à des métiers criminels moins gourmands en ressources mais qui augmentent le stress.

A demain pour la suite, on essaie de finir mars à 60 !

47 « J'aime »

Je n’ai pas la boîte sous les yeux mais il me semble qu’ils suggèrent d’utiliser le calendrier lunaire pour te cacher le texte et le dévoiler au fur et à mesure de la lecture. En tout cas, c’est comme ça qu’on a fait.

7 « J'aime »

Oui, mais d’une, c’est pas pratique, de deux, on ne peut pas dire que chaque ligne contienne exactement une seule info, c’est plus complexe que ça… donc tu vas au bout de la phrase. Et parfois, y a des infos plus loin sur la ligne… bref, je trouve ça vraiment bof, pas agréable. Tu ne peux comprendre que tu es allé trop loin que quand c’est trop tard…

Ah tiens, il me tentait pas mal celui-là.
De ce que j’ai lu, les extensions améliorent beaucoup le jeu, le rendant un peu plus tendu.

1 « J'aime »

Jeu acquis et testé il y a peu.

J’avais voulu l’acquérir à un cwowdien, et puis un changement de projet de dernière minute a fait que j’ai eu Smile Life plutôt que celui ci.

Smilelife c’est sympa mais ça se rapproche beaucoup plus d’un party game vite expliqué (avec pleins de mini règles quand même) et énormément d’interaction entre les joueurs (du gros « Pan! » dans ta gueule).

Puis un gentil joueur du village à coté de chez moi propose le jeu pour pas grand chose, les fdp en moins. Donc je me laisse tenter.

Alors là, c’est le même thème mais clairement pas la même mécanique que Smile Life.

Je dirai qu’on est plutôt sur un euro game lite.
Le jeu est extrêmement simple à jouer, mais les règles manque un peu de clarté au début ( on peut réutiliser les activités mais pas les objets, on perd du stress au moment où on a notre 4eme carte de base, et également si on en a toujours 4 a la phase d’entretiens, …). D’ailleurs je n’ai pas vraiment compris pourquoi la règle commence par expliquer la phase d’entretiens, mais bon…
Rien de catastrophique mais la première partie peut laisser quelques questions en tête. Une fois les éclaircissements fait, c’est fluide.

Je trouve le jeu extrêmement thématique. Plus tu t’investis dans tes relations et ton boulot, moins tu as de possibilité de faire d’autres actions. Et tu finis par mourir de vieillesse, plus ou moins precipité par le stress.

Les interactions sont très limités (tu prend la carte à la place d’un autre quoi).

Alors, sur 2 parties, j’ai eu une première ou je n’ai jamais manqué de ressource, puis une seconde, où j’ai decidé de changer de stratégie et de prendre directement un job niveau 2, et là, toute ta manière de jouer change. Tu as beaucoup plus d’argent mais peu de jetons ressource, donc il faut t’adapter aux tirage des cartes.
Le petit twist de fin, de raconter son histoire, est très sympa et donne parfois de franc rire (j’ai commencé mon adolescence en extorquant des milliers d’euros a un type avant de devenir directeur d’une entreprise, le marier avec Bobbie la veinale et acheté une bombe nucléaire et un alligator. Puis je suis devenu membre d’un gang de motard et j’ai kidnappé mon voisin)

Pour l’instant je regrette que cela soit aussi compliqué de promouvoir son métier (trop lié au hasard du tirage) ainsi qu’au manque de conjoint et de métier disponible lorsque tu joue à 2). En gros, il faut être capable de s’adapter au hasard des cartes et de laisser tomber son plan initial.

Pour ces 2 premières partie, j’avais gardé les cartes de l’extension thug life et enlevé les promo kS1 à 3.
Par contre quelq’un sait ce que représente les cartes d’extension « PR »?
Également avec thug life, certains métiers ne permettent pas d’avoir de promotion, mais une autre capacité. Mais je n’ai pas bien compris comment ça fonctionnait (je n’ai pas récupérer la règles de TL, a voir si je la trouve sur internet).

En résumé, si vous cherchez un jeu de simulation de vie, un peu rigolote, La quête du bonheur est vraiment pas mal en euro lite familiale, Smile Life en party game d’apéro.
Pour info, nos 2 parties ont durées 2 heures, mais on vraiment pris notre temps. A mon sens , en 1h15-30, une fois le jeu connue, c’est rangé.

5 « J'aime »