MathemW joue à ses jeux!

Oui, c’est ça. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci pour le CR.
Ta grande a quel âge ?

De mon côté, je n’arrive pas à voir l’intérêt de ce jeu.
J’ai vraiment l’impression d’un truc chiant en mode je pioche, je choisis un côté, à toi.
Je dois rater un truc.

1 « J'aime »

Oui voilà si je pioche le 78 dans mon exemple mais les autres pensent que ça relie plutôt travail et fruit et donc ne le placent pas au bon endroit.

Oui c'est possible que j'aie tendance à préférer des jeux à groupe de taille moyenne comme les jeux que j'ai cités. Ou un Decrypto quel jeu aussi ! En grand groupe je vais préférer jouer un Just One alors, ici on va attendre son tour longtemps non ?

Haha au début ça manquait totalement d'originalité, genre "Oiseau soleil", mais maintenant elle arrive à trouver des trucs sympas. :smiley:

J'ai le sentiment d'avoir déjà discuté sur le sujet, avec toi ou peut-être @BaneRequiem ? Bon ça reste un jeu pour enfants, c'est hyper simple. Les illustrations et le côté collection de familles jouent beaucoup sur les enfants. Moi je trouve ça génial vu le prix et le peu de matériel que ça parvienne à toucher les enfants comme ça.

Pour le côté"stratégique", ça va pas bien loin non plus évidemment mais bon c'est un vrai duel, tu prends une feu, je prends un soleil, tu prends une lune, moi aussi , toi à nouveau, haaa j'ai la légendaire donc je passe devant, zut tu me files une araignée, je prends un feu, etc. Mais pour les enfants il y a vraiment plusieurs couches et c'est super intéressant :

• d'abord ils prennent les plus jolis ou leurs préférés au début ma fille prenait toutes les lunes.
  • ensuite elle a compris qu'elle devait prendre de tout.
  • ensuite elle a compris que les soleils et les lunes avaient plus d'importance que les autres.
  • ici elle a compris qu'une majorité de 1 était suffisante, elle me donne une araignée et puis plus du tout sauf si je lui en donne une.
  • par la suite il y a encore d'autres concepts à acquérir comme le fait de ne pas terminer une pile si on est pas devant ou l'inverse. Le fait d'"attaquer" sur une famille ou assurer les siennes. Prévoir l'arrivée des légendaires, etc.

Je comprends que certains adultes puissent ne pas trouver ça passionnant, moi j'aime bien mais indépendamment de ça je trouve ça incroyable pour les enfants.

2 « J'aime »

On sent que le feu ça ne l’inspire pas plus que ça ah ah :grin:

1 « J'aime »

Du tout, puisqu’il y a discussion entre participants pour placer le mot ici plutôt que là. Il y a plus de nombres distribués donc placés, ça n’est pas évident à intercaler. D’ailleurs les arguments sont parfois savoureux. ^^
Et celui ou celle qui a proposé le mot doit évidemment rester « poker face » malgré parfois la tempête intérieure.:sweat_smile:

3 « J'aime »

Absolument , moi aussi j’aime beaucoup One Round qui est un jeu qu’on peut amener à table avec presque n’importe qui ( ce qui n’est pas le cas d’un excellentissime Decrypto). Il faut juste faire attention à ne pas « casser » le jeu au tout début en réagissant après une erreur en disant « mais non avec un 75 j’aurais dit… » . La c’est mort quand le fameux 75 arrive . Mais à part cette discipline à bien respecter je trouve ce jeu vraiment très chouette

4 « J'aime »

J’aime beaucoup aussi mais je trouve Just One un peu plus élitiste. Au sens où la réponse est individuelle et peut s’avérer très en décalage avec le groupe.
Avec One Round, en large groupe, je trouve qu’on a un petit peu le même phénomène d’élaboration de culture commune comme à time’s up. Ou au moins, la possibilité est ouverte en étant un peu attentif aux autres. ^^

2 « J'aime »

J’ai rigolé en voyant la photo de ton poster, j’ai le même genre de trucs dessus :face_with_hand_over_mouth: Je crois même en avoir en commun, comme « Serpent de feu » :rofl:

Sinon effectivement on avait sans doute déjà parlé du jeu ! Je tempère un peu mon avis négatif car c’est pas une purge, loin de là. Mais force est de constater que pour un adulte qui joue contre un enfant, ce n’est pas passionnant car on est un peu obligé de « mal jouer » tellement les choix sont évidents pour nous, alors qu’ils ne le sont pas forcément pour un enfant (en tout cas pour ma fille de six ans). Je ressens moins cet effet sur d’autres jeux, sans doute car ils comportent plus d’aléatoire, comme un « Clefs magiques », par exemple, ou même un Flip 7, que ma fille adore, ou un Gagne ton papa (sans aléa, mais où je suis pas bon donc ma fille a ses chances :face_with_hand_over_mouth:). Donc pour moi, ça c’est un gros défaut quand même pour un jeu destiné à être joué entre enfant et adulte (mais entre deux enfants, c’est plus du tout un défaut). Et par ailleurs, surtout, je constate que ma fille est plutôt réfractaire à y jouer en fait. Le seul truc qui l’intéresse, c’est la phase « poster » (idée incroyable au demeurant).

2 « J'aime »

Rigolo car je l’ai testé il y a une semaine, avec ma fille qui a eu 6 ans fin février !

La première histoire a bien fonctionné, le côté recherche des symboles fonctionne bien - même si effectivement c’est répétitif.

Néanmoins, je te rejoins, la trame narrative est complètement absente, sauf à lire le livret des solutions en même temps - ce qui relève d’une forme d’absurdité.

Nous avons fait la deuxième histoire et là ça été bien plus compliqué - les choses à faire sont loin d’être intuitives, voire logique - mais bon on est arrivé au bout, dans la douleur ^^

Autre point que je trouve pas terrible, c’est que nous sommes supposés trouver des étoiles en cours de route sauf qu’on y « pense » qu’une fois arrivé au bilan final de l’histoire..

1 « J'aime »

Ah ben oui les étoiles… J’ai trouvé ça hyper chaud et pourtant j’étais attentif. Faut dire que je suis pas le meilleur pour voir les nombres cachés, mais y en a un que j’ai vu je lui montre elle ne le voyait pas malgré tout…

Et aussi j’ai trouvé ça dommage que toutes les étoiles apparaissent vers la fin.

2 « J'aime »

69. Snake Charmers

Intro

J’ai entendu parler de ce jeu depuis Essen. Je n’y vais pas mais je lis et écoute toujours les retours avec attention. Depuis on en a parlé aussi à Cannes et les retours sont toujours très bons. Mais j’ai du mal à comprendre comment un jeu aussi simple peut être aussi bon dans le genre des jeux de bluff et à rôles cachés. De ce que j’avais compris on propose des cartes aux autres en annonçant ce qu’on veut, mais ça n’a pas de sens quoi autant piocher une carte au hasard !

Toujours est-il qu’arrive cette version française au tout petit prix de 10,90€ chez Ludum. Le risque ne me semble pas trop grand, je l’ajoute à ma commande et on va tester ça !

Snake Charmers (Soupçons en français) est un jeu de toute la famille Brand - vous avez probablement entendu parler de Inka et Markus mais les enfants ont aussi participé ici -, illustré par Florian Biege et Tina Kraus, édité par Spielwiese.

Matériel

Le matériel est très simple mais de bonne qualité avec une grosse vingtaine de cartes format tarot très épaisses.

Règles

Elles sont bien écrites et bien détaillées avec des exemples. Les doutes que j’avais avant de les lire se sont envolés et l’explication des règles a été facile ensuite.

Principes du jeu

Nous avons joué à quatre et je présenterai ici une partie à quatre. On peut y jouer de trois à six, cela fait simplement varier le nombre de cartes au centre de la table.

Au centre de la table justement sont placées en cercle les cartes jour/nuit. Au début de la partie elles sont toutes côté nuit (contrairement à mon illustration, désolé). La partie se termine lorsque toutes les cartes encore présentes sont retournées côté jour (les gentils gagnent) ou lorsqu’il ne reste plus qu’une seule carte et que c’est une carte nuit (les méchants gagnent).

Les cartes des joueurs sont des cartes possédant les mêmes chiffres que les cartes jour/nuit, ainsi que le 0 et deux carrés serpent. Au début de la partie, chaque joueur reçoit deux cartes, sauf un joueur qui en reçoit trois.

Celui-ci entame alors la manche et joue son tour. Son tour consiste à choisir un autre joueur et à lui proposer une carte en annonçant une valeur. Par exemple il avance une carte en annonçant « le 2 ». Celui qui reçoit a le choix d’accepter ou refuser la carte. S’il refuse, il se verra proposer une deuxième carte et s’il refuse encore il se verra obligé d’accepter la troisième carte.

Ensuite, il effectue l’effet de la carte reçue, indépendamment de ce qui avait été annoncé. S’il reçoit une valeur numérique qui correspond à une carte jour/nuit, il retourne la carte correspondante côté jour et si elle était déjà côté jour, il la retire du jeu. En tout autre cas, il annonce que rien ne se passe (donc en cas de serpent reçu, de 0 ou valeur qui ne se trouve plus au centre).

On poursuit de la sorte jusqu’à ce que chaque joueur ait reçu une carte, ce qui est matérialisé par des cartes portes (pour que tout le monde joue) et on commence ensuite une nouvelle manche, jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie soir rencontrée.

Si vous avez un serpent en main, vous souhaitez que seule une carte nuit reste et inversement si vous n’en avez pas. Mais comme les serpents sont des cartes comme les autres elles peuvent être échangées également et donc votre camp peut changer en cours de partie, c’est le twist du jeu.

La Partie

Comme vous l’avez peut-être compris, j’étais un peu dubitatif en début de partie. Nous jouons donc à quatre et découvrons le jeu avec mes étudiants de math (4h de proba vendredi après-midi juste avant les vacances, fallait bien faire une pause).

A la première manche, nous découvrons le jeu en annonçant tout et n’importe quoi et en nous observant. Une première carte est retournée côté jour au centre. Je débute la partie avec un serpent mais difficile de deviner qui a l’autre serpent dans cette partie. Un de mes étudiants accepte toujours la première carte proposée et je lui refile donc mon serpent.

Le jeu s’accélère et on se retrouve bientôt avec deux cartes au centre, le 4 côté jour et le 6 côté nuit. Donc sur un 4, les serpents ont gagné et sur un 6 les gentils (dont moi donc) gagnent. Je débute la manche et me sent un peu impuissant avec ma main composée de 1, 2 et 5. Vient alors un échange tendu entre deux de mes étudiants avec deux refus et la troisième carte est un … 6 ! C’est la victoire ! Et c’est l’étudiant à qui j’avais refilé le serpent (qui s’en est donc débarrassé ensuite) qui a réussi le bon call final pour nous donner la victoire !

Mon avis

Ben il a changé du tout au tout. J’étais très sceptique mais ce jeu est génial. Les règles sont hyper simples et j’avais peur que ce soit complètement aléatoire mais il y a une analyse des cartes échangées, mensonges ou vérités, réactions à la réception de certaines cartes qui donnent du sel au jeu.

Aussi, si le jeu est un peu tranquille au début, la tension est bien réelle quand il ne reste plus que trois cartes et on sent que tout le monde peut gagner. Sans compter sur le fait de se débarrasser de son serpent pour finalement l’emporter autrement.

Évidemment, si vous n’aimez pas les jeux de bluff ou à rôles cachés, ce jeu ne va pas probablement pas changer vos goûts, mais si vous appréciez le genre je ne peux que vous conseiller de l’essayer. Son épure et sa simplicité n’ont pas empêché les sensations apportées par ce genre de jeux et la rapidité d’une partie en appellera forcément d’autres !

47 « J'aime »

Ah ben il est bien vendu, celui-là !
Je l’ai mis dans mon panier ! :wink:

1 « J'aime »

Il a des airs de Nessos que j’aime beaucoup également

2 « J'aime »

70. Dominion

Intro

Je raconte ma vie.

Ces derniers jours (hormis aujourd’hui), j’ai pu jouer pas mal, mais on a rejoué à des jeux que j’ai déjà présentés comme notre deuxième épisode des Aventuriers du Rail Legacy ou bien du Snake Charmers, voire du One Round. J’aurai donc de la matière pour mon retour du mois d’avril mais en attendant pas grand chose à se mettre sous la dent en nouveauté.

Alors ça y est, pour vous présenter quelque chose, je craque. J’y ai bien sûr déjà joué plusieurs fois, c’est mon favori, mon numéro 1 de tous les temps mon jeu à moi que j’adore fort. C’est avec lui que je suis entré dans l’univers du jeu de société moderne et presque vingt ans plus tard il reste mon favori. Bien sûr on pourra parler de tous les biais qu’on veut, je suis clairement influencé par les souvenirs que le jeu me fait revivre à chaque partie. Mais ce deck building pur, sans y ajouter quoique ce soit d’autre avec son marché fixe, rien ne l’a jamais égalé pour moi. Mais lisez quand-même je ne dis pas que du positif !

Et donc comment vous en parler ? Parce que j’ai toutes les boîtes donc un CR par boîte ? Moi ça ne me dérange pas du tout mais ça ne va pas plaire à beaucoup de gens. Et oui j’écris pour partager aussi donc si ça ne vous intéresse pas, bof bof. Alors n’hésitez pas à me dire ensuite si ça vous dit que je continue ou si ce CR suffira pour le jeu dans ce topic.

Dominion est un jeu de Donald X. Vaccarino, illustré par plusieurs artistes et édité chez Rio Grande Games. Le jeu possède une quinzaine d’extensions, rien que ça, sans compter une deuxième édition avec de nombreuses mises à jour (cartes remplacées). Je vous parle donc aujourd’hui uniquement de la boîte de base.

Matériel

Ben… 500 cartes et puis c’est tout. Ça peut sembler cher pour 40€ en terme de matériel c’est vrai. A préciser que certaines extensions ajoutent du matériel supplémentaire (plateaux, pièces, etc.).

Règles

Les règles sont très simples et bien écrites. Il est appréciable que chaque carte est détaillée dans les règles pour éviter les hésitations. Malgré tout, il est rare de devoir aller vérifier une carte, le jeu reste très « logique ».

Principes du jeu

Je précise les règles pour ceux qui ne connaissent pas, mais vous verrez ce sera court.

Lors de la préparation, on place les cartes trésor et les cartes victoire. Ensuite on choisit un set de dix cartes Action pour la partie (sets prédéfinis, au hasard, draft, etc.). Cela constitue le marché fixe de la partie.

Chaque joueur débute avec un deck identique (et pourri) de dix cartes (sept cartes cuivre et trois cartes domaine) et en pioche cinq pour débuter. A son tour, un joueur dispose d’une action et d’un achat :

• Action : permet au joueur de jouer une carte Action de sa main et d’en réaliser les effets éventuels qui vont de piocher, ajouter des pièces, attaquer les autres, obtenir des achats supplémentaires à donner des actions supplémentaires et donc pouvoir enchaîner avec d’autres cartes.

• Achat : permet au joueur d’acheter une carte du marché (ou plus si ses actions lui ont donné des achats supplémentaires). Pour cela il dispose de toutes les cartes trésor de sa main et des éventuelles pièces que ses actions lui ont rapportées.

Après cela, le joueur défausse toutes ses cartes jouées et qu’il lui reste et pioche cinq nouvelles cartes de son deck. C’est au tour du joueur suivant. La partie continue de la sorte jusqu’à ce que toutes les provinces aient été achetées ou que trois paquets du marché soient épuisés. Le vainqueur est celui qui a le plus de points de victoire.

La Partie

Voici le set de cartes que nous avons choisi pour la partie d’hier, jouée à quatre. C’est un set prédéfini appelé « Interaction » :

On peut voir dans ce set qu’il n’y a pas de moyen d’écarter de cartes de son jeu (et donc d’épurer son deck). Il faudra donc tenter de l’améliorer en piochant beaucoup avec la chambre du conseil et la bibliothèque, tout en ajoutant des actions supplémentaires avec le village et le festival.

On ajoute à cela quatre cartes attaque qui interagissent donc avec les adversaires. Les douves permettront de se protéger tout en donnant un peu de pioche. L’idée de ce set est d’enchaîner actions et pioche tout en interagissant négativement avec les autres.

Eh bien c’était compliqué, j’ai enchaîné les mauvais tirages avec toutes mes actions ou toute ma pioche dans mes mains. J’ai pris plusieurs douves qui ont été utiles mais pas à certains moments décisifs. Tout le monde a un peu été dans la même situation et le jeu a un peu traîné en milieu de partie avant de s’accélérer assez vite et de se terminer.

Mon avis

Déjà cette partie était un peu molle. Le set qui ne permet pas d’écarter de cartes fait qu’on tourne un moment avec ses cuivres et ses domaines et en plus même en ayant amélioré grandement son deck il peut encore mal sortir. Donc c’est tout à fait possible que certaines parties ne soient pas aussi enthousiasmantes que d’autres, mais c’est aussi l’intérêt du jeu de proposer des sets variés qui ne demandent pas d’appliquer constamment la même stratégie.

Il faut dire aussi que la première boîte introduit les mécaniques de base et peut sembler un peu fade quand on connaît et qu’on a déjà joué à la suite.

Parmi les défauts, le gros avantage au premier joueur est indéniable. En effet, rien ne compense le tour d’avance vu que le jeu se termine instantanément. Je vous avoue d’ailleurs que nous terminons toujours le tour pour éviter cet écueil. Une autre règle que nous n’appliquons pas est l’interdiction de consulter sa défausse. En effet, prendre des notes ou mémoriser permet le même résultat et ce n’est pas le cœur du jeu donc nous l’autorisons.

Ensuite, je dois bien avouer que quand nous jouons à quatre comme hier je trépigne sur ma chaise en attendant mon tour. Je préfère nettement le jeu à deux pour cette raison et je pourrais même jouer tout seul en comptant mes tours j’imagine.

Sont cités également les illustrations peu appréciées et la thématique complètement plaquée, mais personnellement je ne vois pas ces défauts tellement je suis pris par les mécaniques.

Ces défauts n’enlèvent rien à mon amour de ce jeu où les combos de multiples cartes Action me procurent un plaisir inégalé, même quand cela arrive moins souvent comme dans la partie d’hier. L’essence même du deck building se trouve dans ce jeu qui restera dans ma ludothèque toute ma vie ! :heart:

48 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec toi sur la configuration. Chez moi, Dominion, c’est a 2 ou 3, jamais plus, car trop long sinon. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je n’y joue qu’à deux aussi.

1 « J'aime »

J’ai découvert Dominion à 2 après Clank donc ce Dominion m’a semblé bien fade !

Il faudrait que je luire redonne une chance en sachant que je n’ai que la boîte de base 2ème edition: l’ajout de certaines extensions doit augmenter son intérêt j’imagine !

1 « J'aime »

J’aime bien Clank également et je comprends ce que tu veux dire en terme d’immersion et de thématique. Mais tu ne peux pas faire des combos de 20 cartes comme dans Dominion. Puis DB à rivière pas tout à fait pareil non plus.

Oui clairement. Mais si tu n’as vraiment pas aimé la première boîte (certains y sont hermétiques justement vu le manque d’immersion) je ne pense pas que ça retournera ton avis non plus.

1 « J'aime »

Sentiment inverse ici.
J’ai découvert clank alors que j’avais Dominion depuis des années et ces quelques parties (3 ou 4 je dirais) m’ont donné envie de fuir.

C’est plutôt calculatoire/mécanique Dominion, le thème est optionnel.

Pour essayer, il y a une appli, et la boite de base y est gratuite.
Nos boites ne ressortent pas vraiment depuis qu’on joue sur l’appli (ma femme y a quelques extensions) qui traite directement les aspects mécaniques.

2 « J'aime »

Pour moi ce n’est pas du tout le même type de jeu - Clank! est bcp plus fun là ou Dominion est bcp plus pur et mécanique.

J’aime les 2.

2 « J'aime »