Scythe ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Si tu as l’occasion, essaye le avec une extension ou 2, il gagne vraiment en variété de stratégie.
(et effectivement il y a 2-3 cheatés - corbeau, mouette qu’il est possible de mettre de coté)
https://boardgamegeek.com/boardgame/266192/wingspan

40 à 70 minutes.
Si tu y passes 3 fois plus de temps, ça doit pas mal impacter le ressenti j’imagine.
Bon sur la boite il ya bien écrit jusqu’à 5 joueurs mais à 4 ou 5 joueurs c’est vraiment pas l’idéal. 2 ou 3 joueurs c’était chouette.
J’ai pas mal joué à wingspan aussi, mais dans une mécanique similaire, je lui préfère largement everdell que je trouve moins répétitif.
Je compatis ! ![]()
Vous lisiez toutes les infos de chaque carte ? ![]()
Ils les factcheckaient ![]()
Dans série des « span », je lui préfère Finspan, très permissif (pour coller au public actuel familial+, plus allergique à la frustration, j’imagine) mais dynamique ou Wyrmspan, bien plus abouti.
Je n’aime pas du tout Wingspan.
À noter que dans les 2 autres opus, E.Hardgrave n’est pas créditée comme autrice (edit : mais comme inspiratrice), et que l’apport d’ auteurs différents est plus que bienfaisant.
Toujours la faute des femmes …
![]()
Edit: tricheuse! T’as edité ta phrase xD
Je n’ai rien vu
![]()
Dans Wingspan c’est la stratégie de la dernière manche que tout le monde fait car la plus rentable qui m’a blasé de ce jeu. (Jamais joué avec océanie pour le coup)
Finspan aucun intérêt… si t’as pas les bons tirages de cartes tu rames… cette idée de défausse personnelle est tellement naze dans ce cas…
Par contre Wyrmspan gomme un peu les défauts de wingspan je trouve. C’est la version que je préfère.
C’est thématique
Pour FINSPAN, il faut faire tourner les cartes pour aller à la pêche.
Alors c’est fort possible que je préfère les autres, mais la thématique dragon (qui n’existent pas donc) pour un jeu de ce type, même pas la peine pour moi et les poissons pourquoi pas mais je préfère les oiseaux. ![]()
Je comprends.
J’avais dit la même chose à l’annonce de sa sortie, pour d’autres raisons cependant : je ne supporte plus le medfan dans les jeux .^^
…Jusqu’à ce que je regarde une vidéo de partie par la zone jeux de société. Et là, j’ai dit : je le veux day one de la sortie en VF, pourtant chez Matagot que j’évite autant que possible. ![]()
Par contre, ne pas jouer à 5 avec 4 personnes qui découvrent le jeu : c’est une loooongue purge vécue.![]()
Cela dit, il tourne très bien à 2 ou en solo.
Ah et il n’y a qu’un seul N à Finspan ![]()
![]()
40-70 c’est ce qui est écrit sur la boîte pas le temps réel.
Dans le même genre : Ark Nova, un jeu qui buzze sympa et tout. On se lance dans une partie de découverte à 4 avec à peu près le même gang.
Je l’ai mis à la benne direct. 4h.
J’en peu plus de cette tendance de design en fait. Bien content du retour récent vers des jeux plus épurés.
![]()
@Kouyne oui évidemment. Je te rappelle que je suis ornitho amateur hein !