114. Fantômes à Foison
Intro
Fantômes à Foison est un jeu de Michael Luu, illustré par Nele Diel et édité par Lookout Games.
Matériel
Le jeu est composé des différents plateaux joueurs, des petits wagons en carton, des 78 tuiles rail et du gros bloc de score.
Règles
Elles sont très simples et faciles à expliquer. Ma compagne a trouvé que l'on pouvait comprendre rapidement les principes du jeu juste avec le matériel. La seule difficulté est que chaque monstre a son propre décompte et il faut le comprendre. Une fiche explicative est disponible pour chaque joueur/joueuse.
Principes du jeu
Les monstres s'occupent comme ils peuvent et décident de créer un réseau de trains dans leur mine. Nous débutons tous avec un plateau mine et une tuile au hasard que nous gardons secrète et que nous devrons poser à la fin.
Comme notre plateau est composé de neuf emplacements, nous allons jouer huit manches et récupérer huit tuiles en plus de notre tuile de départ.
Lors d'une manche nous prenons une pile de tuiles dont le nombre dépend du nombre de personnes à table (6 tuiles par pile à deux). La personne qui débute retourne une tuile et décide immédiatement si elle la choisit ou si elle attend. Si elle la choisit elle la place dans sa mine (de la façon et à l'endroit de son choix) et son tour est terminé. Sinon la personne suivante a le choix entre choisir cette tuile et en retourner une deuxième. Et ainsi de suite. Lorsqu'il ne reste plus qu'une personne en jeu, celle-ci dévoilera et aura le choix entre les cinq tuiles restantes.
Il faut savoir qu'il y a quatre types de tuiles, 31 lignes droites, 31 virages simples, 8 ponts (carrefours) et 8 virages doubles, plus rares donc. Lorsqu'on dévoile certaines tuiles, le choix peut donc être très difficile entre la prendre de suite et laisser un choix large à l'adversaire et la laisser sans rien obtenir de mieux ensuite.
Après huit manches on place sa dernière tuile et on réalise le décompte qui est une petite salade de points. En effet il y a 9 types de monstres qui ont leur propre décompte chacun et également les diamants et les trajets entre deux portes de la mine.
La Partie
Je commence avec une petite appréhension parce que je n'ai pas lu les effets de chaque monstre mais lorsqu'on pioche une tuile il y a au maximum deux monstres dessus et donc la fiche d'aide nous permet de rapidement visualiser le scoring.
Après quelques manches on se rend compte que certains choix sont difficiles et aussi bien ma compagne que moi nous prenons la première tuile en laissant donc un large choix à l'autre.
Ma tuile de départ comportait un golem et j'essaie donc de les maximiser (40 points si on en a cinq non adjacents à un autre, donc forcément ils doivent former une "croix" sur le plateau. J'en aurai quatre au final. J'ai pu récupérer plusieurs doubles virages et les baveux me rapportent également quelques points.
Voici nos plateaux finaux :
J'ai pu relier les deux paires de portes spéciales qui rapportent plus de points et les baveux, chauve-souris et golems me rapportent quelques points. Chez ma compagne ce sont les loups-garous, squelettes et bien sûr les diamants avec sa tuile centrale notamment.
Mon avis
J'ai bien aimé ma partie et ma compagne également. On construit son petit réseau sans véritable grosse contrainte et donc elle adore ça. Mes craintes sur la salade de points étaient finalement trop importantes c'était raisonnable (certains pourraient malgré tout trouver cela un peu long pour un jeu de cette durée avec 13 scorings additionner). Le jeu est rapide et efficace en proposant malgré tout des choix intéressants.
Au final pour ce petit jeu qui n'avait l'air de rien c'est un succès chez nous et je pense qu'on pourra facilement le proposer à toutes sortes de joueurs. Je me demande si la tension du choix est plus importante à trois ou quatre ce sera à tester. J'ai aussi une petite crainte que l'on parvienne à scorer toujours quoiqu'il arrive vu la variété des monstres, mais je pense que le sentiment de créer son réseau restera très satisfaisant et c'est le plus important à mon avis.