MathemW joue à ses jeux!

C'est vrai que j'aurais pu un peu plus insister sur les différences et points communs. Donc :

• système d'action avec le placement de nos 4 dés quasiment identique, juste quelques actions différentes justifiées par la thématique.
  • ici tu as la différence que les actions des ennemis sont aléatoires avec les dés et leur propre système d'actions.
  • d'ailleurs tu as deux types d'ennemis avec les orcs. Tu peux combattre et éliminer les orcs, pas les cavaliers que tu dois juste marquer.
  • dans SoE tu pouvais sacrifier un dé pour en relancer un ici c'est géré par les pièces d'or.
  • ici tu as les objets en plus qui ajoutent une touche loot avec les dés que tu n'utilises pas.

Globalement, ton tour de jeu a exactement les mêmes sensations avec lancer de dés et placement sur les actions. Le tour des ennemis diffère. Mais justement je préférais l'épure du tour ennemi dans SoE, ça allait plus vite et c'était plus efficace. Le système de pièces d'or est sympa mais j'aurais préféré une modulation d'un dé comme précisé plus haut. Et j'aime bien le système des objets. Si je ne dois en sortir qu'un ce sera sûrement SoE.

6 « J'aime »

Ah.. je suis moins enthousiaste sur SoE...
Le fait que l'on ait 3 personnages dans berserkers me paraît moins bloquant.. j'ai préféré berserkers, meme si j'ai peu joué au deux.. je devrai peut etre reessayé SoE...

Edit : je suis d'accord sur la modulation du dé pas assez "arrangeante"..

2 « J'aime »

Alors juste pour préciser je n'en ai testé que 3 de chez Alone Editions et c'est SoE que je préfère, mais ça ne fait pas partie de mes jeux favoris pour autant. J'ai apprécié le jeu et j'apprécierai en refaire une ça n'est pas le grand amour.

Araknid, Berserkers et SoE donc.

Moi, ma préférence va à BH, un vrai gros coup de coeur et celui qui a été ma porte d'entrée dans les solos. Mais après avoir enchaîné la campagne, sur 38 parties, pas ressorti (alors que jouer juste pour gagner sur objectifs, sans le narratif reste tout à fait possible).

Bien aimé aussi WotS, 41 parties, 2 campagnes en une semaine. Mais je n'y rejouerai probablement plus (surtout que je l'ai donné !)

Et j'ai adoré The Road. 36 parties. Plusieurs scénarios et campagnes fan made. Encore beaucoup de scénarios jouables. C'est celui auquel je rejouerai le plus volontier (même si c'est SoE que j'ai pris avec moi pour les vacances. Va comprendre :man_shrugging:)

6 « J'aime »

Ah ben 4 du coup avec Colossus j'avais oublié Araknid, trop récent... :sweat_smile: Et c'est Colossus que j'ai le moins aimé donc.

1 « J'aime »

Comme toi black hole et the road sont les préférés...d'ailleurs je pars avec the road en vacances.

3 « J'aime »

Puisqu'on raconte nos vies d'Alone, je vais me permettre un petit classement :wink:
J'ai commencé par WotS, qui reste mon préféré mais sur lequel j'aimerais plus de modularité, je le trouve difficile et punitif, mais fluff :wink: c'est ce qui en fait mon préféré, même si je perds bcp et j'ai bcp de mal à me lancer dans une partie à cause de ça..
J'avais fait l'impasse sur les jeux trop narratifs : the road et black hole, mais j'ai pris black hole à la deuxieme campagne.. j'ai joué, mais je n'ai pas été happé.. pourtant ça cochait beaucoup de mes cases, mais là aussi y avait un côté punitif ou pas assez chill qui m'a rebuté.. je ne me souviens plus trop quoi, il est toujours sur ma liste à jouer cependant..
J'ai bien aimé Colossus justement parce qu'il est finalement plus simple que les autres (et je gagne, c'est plus satisfaisant :wink: ), mais même si j'ai plus qu'apprécier l'univers très Shadow of the Colossus, il ne reste pas dans mon top 3..
J'ai fait qq parties de Spirit of Eden, mais je lui préfère Berserkers, qui rentre dans mon top 3.
Pour completer mon top, j'ajoute les Soeurs de l'Alliance qui lui aussi coche beaucoup de mes cases : deckbuilding, cartes à effet.. j'en ai que 2 parties, mais lorsque je suis parti en voyage solo, c'est lui que j'ai pris - au final j'ai joué à Gloomhaven Buttons and bugs en recommençant la campagne (j'avais commencé avec le thinkerer, mais je butais sur une mission - j'ai joue simple et bourrin (enfin, bourrin gloomhaven quoi, faut qd meme faire gaffe) avec la brute)
J'ajoute le roll and write de WotS que je trouve sympa, mais je trouve la perte de concentration plutôt désagréable : je joue souvent en controlant l'adversaire : défense + concentration, et souvent, lorsque je me risque à une attaque, je perds ma concentration.. bon, en general, je me lance dans un combat enragé et chaotique après et ça passe, mais ca me frustre un chouillas de perdre toute cette preparation sur deux lancers de dés : 1 qui fait capoter ma defense, et un autre qui tombe pile poil sur ce que je déteste (et ca m'arrive a 2 parties sur 3 cette perte de concentration - vous pouvez etre sûrs que si je me prends une blessure, c'est presque surement une blessure profonde et c'est presque surement la concentration...)

Il me reste Araknid sur ma pile (et blackhole..) et je vais y remettre SoE donc..

5 « J'aime »

Et j'insite sur le fait que tu pourras m'emprunter The Road quand tu voudras. Moi, c'est celui-là que je préfère. :wink:

1 « J'aime »

C est celui qui avait le plus de chance de me plaire mais le seul que j'ai jamais trouvé xD. Du coup je me contente de wots et j ai toujours mon berserker et black hole qui dorment.

3 « J'aime »

113. Kabuto Sumo

Intro

Je raconte ma vie

Une semaine sans CR ! Plusieurs raisons à cela, entre manque de temps, difficile de choisir le 4e jeu de ma série solo (j'ai déjà le 5e) et aussi comme je l'ai déjà dit ma compagne ne veut pas essayer de nouveauté quand elle est fatiguée. Alors je me plains pas on a refait des Ark Nova, un Grand Austria avec module célébrités ou d'autres jeux. Pareil quand des amis sont venus j'ai voulu leur faire découvrir Nippon j'avais tellement envie de rejouer !

Puis hier on allait jouer et puis en discutant on avait un peu peur de s'ennuyer le lendemain à l'anniversaire d'une amie vu que nos amis proches ne seraient pas là et qu'on ne connaît pas bien sa famille. Vient dans la discussion la présence d'Ark Nova sur BGA... J'ai jamais été fan de BGA mais ni une ni deux j'ai un compte Premium et on lance une partie "pour tester". Et deux heures plus tard on avait fait notre première partie sur BGA ! Oui je sais 2h un poil long mais il faut le temps de découvrir l'interface.

Toujours est-il qu'on ne s'est pas trop ennuyés à l'anniversaire du coup. :grin: Et ce soir je peux donc enfin vous proposer un nouveau CR !

Kabuto Sumo est un jeu de Tony Miller illustré par Kwanchai Moriya (tiens on en parlait @uphir), édité par BoardgameTables à l'époque et désormais AllPlay. Le jeu date en effet de 2021.

Matériel

On a des pièces en carton pour créer le dohyo, le ring qui va accueillir nos kabuto sumos et également la rampe de le lancement. Ensuite on a un grand nombre de jetons en bois de différentes tailles qui seront placés sur la piste, en plus des pions joueurs et des pions spéciaux associés aux cartes personnages.

Règles

Elles sont très courtes et très simples. Il y a même une fiche de démarrage rapide dont je ne comprends pas bien l'utilité vu que les règles font 2 pages.

Principes du jeu

Voici le dispositif de départ pour deux joueurs. Vous y voyez des petits, moyens et grands jetons, ainsi que nos deux sumos et la ceinture qui n'est placée que pour des parties à deux joueurs.

Nous avons pris chacun un personnage au hasard parmi les six. Ils possèdent tous un pouvoir et un objet spécifiques, souvent avec un coût associé. Par exemple je pouvais placer mon objet spécial et dès qu'il sortait du plateau je pouvais le rejouer immédiatement.

On peut alors commencer et chacun à son tour on place la rampe proche du ring et on place un de nos jetons pour pousser les autres jusqu'à ce que notre jeton ait complètement quitté la rampe. Nous pouvons pousser dans la direction de notre choix mais toujours en ligne droite. Nous récupérons alors tous les jetons qui tombent du plateau.

Pour l'emporter, il faut pousser le sumo adverse hors du ring ou bien pousser la ceinture dans une partie à deux joueurs. La partie se termine également si une personne n'a plus de jeton, elle a alors perdu.

La Partie

J'ai directement placé un jeton moyen pour pouvoir ajouter mon jeton spécial. Évidemment vu la forme des pièces il n'est pas évident de prévoir l'effet d'une poussée vers le centre au début. Nous avons donc rapidement réalisé nos poussées "le long de la frontière" pour pousser des jetons hors du ring et avoir des munitions.

Mon jeton spécial était assez petit et j'ai trouvé son utilité limitée. On peut imaginer qu'il va être décisif si je peux jouer grâce à lui deux fois de suite mais c'est difficile à mettre en place. Même chose pour ma compagne qui avait pourtant un cactus plus imposant à placer sur le ring.

Au bout de dix minutes de jeu ma compagne a déclaré qu'elle n'aimait pas du tout le jeu et on a arrêté la partie.

Mon avis

Sans spécialement jouer de manière acharnée j'ai trouvé qu'il était compliqué de faire sortir l'adversaire et que le jeu s'enlisait. Le concept est très sympa mais au bout d'un moment on a l'impression de faire toujours la même chose. Et j'ai pourtant pu récupérer des gros jetons mais sans parvenir à créer un différentiel conséquent.

Et si comme souvent (toujours ?) je ne suis pas aussi négatif que ma compagne, je dois bien reconnaître que je m'ennuyais. A essayer donc à trois ou quatre personnes pour voir si ça crée un peu d'animation et que le plateau est plus altéré entre deux coups.

32 « J'aime »

C'est marrant, la mécanique me fait penser à un jeu haba où on pousse des monstres de différentes tailles hors du plateau.

1 « J'aime »

Ce jeu m'a toujours fait envie mais je n'en lis que des commentaires négatifs (enfin d'ennui, comme toi)...

4 « J'aime »

Pareil que toi et une VP à 6€ m'a finalement fait passer le cap. En fait c'est vraiment que ce système ne se retrouve pas ailleurs donc l'originalité fait envie. Mais après 10min à faire la même chose ben...

2 « J'aime »

Il me semble qu'il y a une nouvelle iteration censée corriger les problèmes soulevés.

3 « J'aime »

J'ai ressenti exactement la même chose concernant ce jeu..

1 « J'aime »

A priori la version Sakura qui représente une arène carré et pas ronde est une meilleure version

2 « J'aime »

Merci pour ce CR, comme mes vdd, c'est un jeu qui m'attirait jusque là et j'ai failli craquer sur une promo récente mais j'ai résisté car il aurait surement pris la poussière dans ma pdlr...
tu as retiré mes regrets :wink:

5 « J'aime »

Oui je le redis mais la version Sakura avec son arène carré corrige ce problème.
On adore y jouer avec mon fils et la fin de partie arrive assez vite finalement.

5 « J'aime »

114. Fantômes à Foison

Intro

Fantômes à Foison est un jeu de Michael Luu, illustré par Nele Diel et édité par Lookout Games.

Matériel

Le jeu est composé des différents plateaux joueurs, des petits wagons en carton, des 78 tuiles rail et du gros bloc de score.

Règles

Elles sont très simples et faciles à expliquer. Ma compagne a trouvé que l'on pouvait comprendre rapidement les principes du jeu juste avec le matériel. La seule difficulté est que chaque monstre a son propre décompte et il faut le comprendre. Une fiche explicative est disponible pour chaque joueur/joueuse.

Principes du jeu

Les monstres s'occupent comme ils peuvent et décident de créer un réseau de trains dans leur mine. Nous débutons tous avec un plateau mine et une tuile au hasard que nous gardons secrète et que nous devrons poser à la fin.

Comme notre plateau est composé de neuf emplacements, nous allons jouer huit manches et récupérer huit tuiles en plus de notre tuile de départ.

Lors d'une manche nous prenons une pile de tuiles dont le nombre dépend du nombre de personnes à table (6 tuiles par pile à deux). La personne qui débute retourne une tuile et décide immédiatement si elle la choisit ou si elle attend. Si elle la choisit elle la place dans sa mine (de la façon et à l'endroit de son choix) et son tour est terminé. Sinon la personne suivante a le choix entre choisir cette tuile et en retourner une deuxième. Et ainsi de suite. Lorsqu'il ne reste plus qu'une personne en jeu, celle-ci dévoilera et aura le choix entre les cinq tuiles restantes.

Il faut savoir qu'il y a quatre types de tuiles, 31 lignes droites, 31 virages simples, 8 ponts (carrefours) et 8 virages doubles, plus rares donc. Lorsqu'on dévoile certaines tuiles, le choix peut donc être très difficile entre la prendre de suite et laisser un choix large à l'adversaire et la laisser sans rien obtenir de mieux ensuite.

Après huit manches on place sa dernière tuile et on réalise le décompte qui est une petite salade de points. En effet il y a 9 types de monstres qui ont leur propre décompte chacun et également les diamants et les trajets entre deux portes de la mine.

La Partie

Je commence avec une petite appréhension parce que je n'ai pas lu les effets de chaque monstre mais lorsqu'on pioche une tuile il y a au maximum deux monstres dessus et donc la fiche d'aide nous permet de rapidement visualiser le scoring.

Après quelques manches on se rend compte que certains choix sont difficiles et aussi bien ma compagne que moi nous prenons la première tuile en laissant donc un large choix à l'autre.

Ma tuile de départ comportait un golem et j'essaie donc de les maximiser (40 points si on en a cinq non adjacents à un autre, donc forcément ils doivent former une "croix" sur le plateau. J'en aurai quatre au final. J'ai pu récupérer plusieurs doubles virages et les baveux me rapportent également quelques points.

Voici nos plateaux finaux :

J'ai pu relier les deux paires de portes spéciales qui rapportent plus de points et les baveux, chauve-souris et golems me rapportent quelques points. Chez ma compagne ce sont les loups-garous, squelettes et bien sûr les diamants avec sa tuile centrale notamment.

Mon avis

J'ai bien aimé ma partie et ma compagne également. On construit son petit réseau sans véritable grosse contrainte et donc elle adore ça. Mes craintes sur la salade de points étaient finalement trop importantes c'était raisonnable (certains pourraient malgré tout trouver cela un peu long pour un jeu de cette durée avec 13 scorings additionner). Le jeu est rapide et efficace en proposant malgré tout des choix intéressants.

Au final pour ce petit jeu qui n'avait l'air de rien c'est un succès chez nous et je pense qu'on pourra facilement le proposer à toutes sortes de joueurs. Je me demande si la tension du choix est plus importante à trois ou quatre ce sera à tester. J'ai aussi une petite crainte que l'on parvienne à scorer toujours quoiqu'il arrive vu la variété des monstres, mais je pense que le sentiment de créer son réseau restera très satisfaisant et c'est le plus important à mon avis.

29 « J'aime »

Le jeu est sur BGA aussi.
A mon humble avis, cette salade de points en 9 cartes finira bradée comme Aetherya, Viva Catrina, etc, tandis que le public cible continuera d'acheter Pixies, Château Combo (j'en profite pour citer les chouettes alternatives que sont Lost Seas/Jardins Anglais et 1001 Tuiles), et que les joupeux continueront à dire "T'aimes les jeux ? Tu connais Skyjo ? C'est génial !"

2 « J'aime »