115. Dnup
Intro
Beaucoup de choses ces derniers temps j'ai pris une petite pause. Mais ce n'est pas fini je vais tenter de reprendre une régularité sur ce mois d'août. Cela dit d'autres nouvelles devraient arriver très bientôt, je ne vous en dis pas plus !
Après une grosse communication avec notamment des publications d'une influenceuse dont j'ai oublié le nom et plusieurs discussions sur ce forum incluant notamment la noble activité consistant à nettoyer assiettes, couverts et autres verres, je me devais au minimum de me faire mon propre avis sur ce jeu !
Ben vous savez quoi ? J'ai fait une erreur de règles... J'ai donc hésité à poster mais je vais partager quand-même mes impressions sur ce jeu. Je trouve juste ça assez cocasse que je ne pense pas avoir commis d'erreur sur des jeux comme Nippon et Civolution par exemple mais je me plante sur un petit jeu de cartes ! ![]()
Dnup est un jeu de Kei Kajino, illustré par Shohei Asaoka et édité par Asmodée.
Matériel
Un pur jeu de cartes avec également les petits tokens lettres pour compter les points.
Règles
Elles sont courtes et assez bien écrites au final. Je ne pense pas que l'erreur que j'ai commise soit due aux règles, j'ai juste voulu les lire trop vite et c'est arrivé. Simplement j'ai trouvé amusant en les relisant qu'il y avait plusieurs exemples illustrés pour expliquer quelles combinaisons on a le droit de jouer mais le truc que j'ai loupé est dit une fois en quelques mots à la fin d'une phrase.
Principes du jeu
Dnup est un jeu de défausse, dont le but est donc d'éliminer toutes les cartes de sa main. La particularité des cartes est de posséder une valeur en haut et une valeur en bas, plusieurs mécanismes nous permettant de retourner les cartes. Voici un exemple de main :
A votre tour vous devez d'abord écarter du jeu les cartes que vous auriez éventuellement devant vous, puis vous avez quatre actions possibles :
-Jouer une combinaison de cartes : vous pouvez jouer un nombre de cartes identiques de votre choix. Par exemple avec ma main ci-dessus, je peux jouer les deux 1, les trois 2, les deux 5, le 10 ou toute combinaison inférieure bien entendu. Mais pour avoir le droit de la jouer, il faut qu'elle soit de valeur supérieure à toutes les autres combinaisons de même taille visibles. Par exemple si le joueur précédent a posé double 3, je peux jouer double 5, triple 2 ou le 10 mais pas double 1 ou double 2. Et lorsque vous jouez une combinaison supérieure, une personne avec une combinaison de même taille inférieure devra reprendre ses cartes en main en les retournant ! Ce sera le cas dans mon exemple si je joue un double 5 qui est supérieur au double 3.
- Retourner toute sa main.
- Ajouter une carte à la combinaison d'un adversaire : cette combinaison ainsi créée doit toujours avoir la valeur la plus élevée visible.
- Prendre les cartes devant un adversaire : en les retournant toujours.
La première personne à se défausser de ses cartes marque deux points et 1 point pour le second. Il faut 4 points pour l'emporter et ainsi former le mot "Dnup".
La Partie
Nous avons joué à quatre avec l'erreur que nous ne reprenions pas nos cartes en main sur une combinaison supérieure jouée par un adversaire. Donc on enlève le plaisir de renvoyer des cartes dans la main adverse mais pas forcément moins tactique sur le choix des combinaisons à jouer en premier.
Retourner sa main comme ici ou récupérer des cartes adverses peut permettre de faire quelques gros tours ensuite. Je suis assez content car j'ai pu bloquer mes adversaires plusieurs fois, le choix des premières combinaisons à jouer est capital je trouve.
Mon avis
C'est un avis forcément biaisé vu l'erreur de règles. Je pense que les parties sont plus longues et potentiellement plus stratégiques avec les règles correctes. On doit vouloir éviter de récupérer en main une grosse combinaison qui nous donnera plusieurs valeurs différentes en étant retournée.
Mais en fait on a bien aimé. Mes partenaires de jeu ont même noté le nom du jeu après la partie. Simple, rapide et efficace avec un peu de tactique et quelques choix, on est sur un bon jeu de défausse selon moi. Évidemment cela reste un petit jeu donc je n'y jouerai pas tous les jours mais dans son style il fait le job pour moi. Et je préférerai donc toujours faire un Dnup plutôt que la vaisselle ! Aussi cela me donne envie de découvrir Scout. A suivre ?