MathemW joue à ses jeux!

Sur le jeu de plis je te rejoins, on observe depuis quelque années une communauté autour du jeu de pli obscur, notamment importé du Japon, où l'on s'extasie de la moindre micro-variation de règle, où le hit à avoir est un truc en fait impossible à se procurer. Je grossis un peu le trait et ça ne me dérange pas du tout, mais je vois de quoi tu parles :stuck_out_tongue: D'autant que j'adore les jeux de plis, mais je me contente de 2-3, Skull King en tête :heart_eyes:

Par contre je n'observe pas du tout ce phénomène sur le jeu de défausse :thinking:

7 « J'aime »

Oui, c'est bien possible que ce soit le parent pauvre, effectivement.

Merci en tout cas d'avoir saisi l'image :nerd_face:

1 « J'aime »

Un petit oubli niveau règle : on n'a pas le droit de dépasser la ligne d'arrivée avant de jouer sa dernière carte (et on est obligé d'avoir au moins une voiture qui l'a traversée à la fin)

J'ai l'impression que tu joues comme mon fils :joy:
A voir ça comme une course où il faut finir premier au lieu de finir dans l'ordre !

Sinon, je t'encourage à dire aux gens de rester pour les modules, c'est vraiment ce qui va faire le sel du jeu et des parties.
Y'en a notamment un qui devrait te plaire par rapport à un truc que tu as écrit dans ton CR (je ne dirai évidemment rien de plus pour ne pas spoiler).

Une très bonne découverte chez nous en tout cas, mon fils le redemande quasiment tous les jours.

2 « J'aime »

À mon sens, Il y’a 5-6 ans = il y a eu l’émergence du marché des jeux plis qui était assez peu représenté dans le jeu de société moderne en occident.
l’afflux de nouvelle référence par le marché du jeu de pli japonais a mis en avant cette mécanique qui est très technique car au final assez opaque car nécessite pas mal de comptage de cartes et de guessing a l’aveugle.

Par nostalgie de mes nombreuses parties de tarot au lycée, j’ai acheté plusieurs de ces nouveaux jeux de plis mais force est de constater que c’est assez difficile de les faire jouer car ça reste des jeux techniques, abstraits (thèmes plaqués à la mécanique) et qui ne s’apprécient qu’avec des parties répétés (ce ne sont pas des jeux « one shot nouveauté »)

Je n’irai pas jusqu’à qualifier ça de snobisme mais il y a des vrais pré requis pour apprécier jouer aux jeux de pli en continu que moi-même, je ne possède pas bien que j’apprécie la mécanique.

5 « J'aime »

Oui j'ai oublié de l'écrire (c'est réparé) mais ça va on a bien respecté cette règle. :wink:

Haha c'était plus pour le CR mais bon on va dire qu'à partir du moment où on joue aux petites voitures, j'y vais à fond. :smiley:

J'ai encore plus hâte du coup !

2 « J'aime »

Pour avancer, on doit mesurer à chaque fois ?

Non, c'est même déconseillé.

Dans la règle, on te dit que tu dois avancer ta voiture en posant le doigt dessus et en une seule fois.

3 « J'aime »

Merci, c’est ce que j’avais fini par comprendre… :wink:

J'étais très dubitatif aussi et on y a joué en famille ça fonctionne bien, les modules évidement comme déjà dit font le sel, on n'a encore ouvert que meteo et on se marre bien.

Météo c'est vraiment le plus "fun" au sens où tu rigoles de ce que les autres font ^^

Les autres, je les trouve plus dans diversifiants/complexes.

1 « J'aime »

C'est ça que je comprends pas, comment on sait de combien on doit avancer ? C'est à vue de pif ? Donc on peut avancer beaucoup plus/moins que la carte, selon ce qu'on pense être le classement à atteindre ?

1 « J'aime »

le classement à atteindre est en fonction de la somme de toutes tes cartes, donc en gros oui tu dois évaluer de combien tu vas avancer sur un 6 ou un 2, connaissant la distribution des cartes et aussi petit à petit comment jouent les autres. Tu sais que tu vas jouer 5 cartes et que tu peux pas dépasser la ligne d'arrivée avant la 5ème carte, et qu'au moins une personne doit la passer à la 5ème carte. La carte que tu joues est moins importante que la somme finale de tes cartes, donc oui tu peux compenser et avancer beaucoup sur un 2 parce que tu penses que tu devrais être devant quelqu'un.

1 « J'aime »

Donc les voitures sont là pour la déco ? Si je joue un total de 5, et toi 6, mais que j'ai avancé ma voiture plus que toi, t'es quand même devant ?

Il faut que l'ordre des voitures et l'ordre des sommes des cartes matchent. C'est le fait de ne pas mesurer et d'avancer "au pif" qui crée l'incertitude.

Enfin, c'est comme ça que j'ai compris, mais je suis peut-être en train d'inventer un jeu :rofl:

2 « J'aime »

En fait, le jeu oblige à se créer au sein du groupe une échelle de déplacements commune en fonction des mains de chacun
C'est un peu comme The Gang, mais avec des voitures, ou Top Ten et l'échelle de réponse

3 « J'aime »

C'est pour ça qu'il y a une comparaison qui a été faite avec The Mind, vous obtenez une valeur et vous avancez au pif en espérant être bien placé par rapport aux autres.

Mais en effet il y a plus d'adaptation parce que vous voyez comment ont avancé les autres à la fin de la première course. Enfin moi en tout cas j'ai pas du tout le même sentiment que The Mind.

2 « J'aime »

ben si tu as fait ça on a perdu, c'est un jeu coop faut que le classement des voitures suivent le classement des cartes. Les voitures servent de visuel tactile de l'évaluation de notre main en fait.

3 « J'aime »

oui puis tu sais que tu vas jouer 5 cartes, tu vois la longueur de la piste, etc
Ensuite les cartes événements vont bousculer toutes tes idées reçues d'adaptation :smiley:

2 « J'aime »

Juste pour clarifier parce que les mots peuvent avoir plusieurs sens :
On parle de la main de cartes, pas de la taille des mains des gens :smiley:

5 « J'aime »

Les nombres seront dévoilés à la fin, de la dernière voiture à la première (par rapport à la ligne d'arrivée).
On dévoile ses 5 cartes, on fait la somme et on doit être égal ou supérieur à celle de la voiture précédente (physiquement parlant sur la piste).

Donc admettons que j'ai :
1 - 5 - 6 - 2 - 4
Et tu as :
2 - 4 - 7 - 1 - 1

Au début, tu as avancé plus que moi (quand on a 1, on avance en général très peu), au milieu on a avancé tous les 2 plutôt pas mal (techniquement on est censé avoir fait le même chemin et être très proche à la fin du 3è tour, mais c'est pas garanti selon l'estimation visuelle de chacun·e) et à la fin tu vas avoir très peu avancé (les deux 1).

Au global j'ai 18 points, tu as 15 points.

Il faut qu'à la fin, au moins moi j'aie traversé la ligne d'arrivée (car j'ai le plus grand nombre de points) et que tu sois derrière (peu importe que tu aies passé la ligne ou pas).

Si ce n'est pas le cas, c'est une erreur et on enlève une roue de secours.

Le jeu se jouant de 3 à 6, il y aura aussi au-moins une autre voiture. Si elle a aussi fait une erreur, on enlèvera une seconde roue de secours (pas plus même si il y a encore des erreurs, on en enlève 2 max par course).

6 « J'aime »