MathemW joue à ses jeux!

Cool de lire un CR de microgame. J’aime bien cette crypte de sedlec et en plus j’apprends l’existence d’une extension : merci !

1 « J'aime »

Bon ben bravo, tu m’as donné envie. J’aime bien ce genre de petit jeu à placement

1 « J'aime »

Content que ça vous ait plu ! Qui a dit que Cwowd nous faisait dépenser des centaines d’euros ? Le jeu coûte moins de 10 ! :smiley:

Alors il faut savoir que j’avais moins le temps de rédiger aujourd’hui donc je me suis dit un microgame ça ira vite. Euh… :sweat_smile:

Pour être honnête, je n’ai pas pu jouer aujourd’hui. Donc je dois me rattraper demain avec deux jeux et je ferai le CR sur l’un des deux, mais je sais déjà lequel. :wink: Y a un lien en fait avec les discussions de ce topic, mais je n’en dis pas plus ! :shushing_face:

6 « J'aime »

Bravo à toi.
De mon côté, ma femme voudrait jouer à tous nos jeux cette année. 164 au total. C’est jouable (enfin pas tous) :thinking:

4 « J'aime »

6. Sanctuary

Intro

Après vous avoir présenté Ark Nova, je me devais de vous parler de sa « suite », Sanctuary. Toujours de Mathias Wigge, édité par Feuerland Spiele et localisé par SuperMeeple, le jeu souhaite nous proposer une expérience proche d’Ark Nova, mais en plus simple et en plus condensé, voyons ce qu’il en est.

Matériel

Un peu comme pour Ark Nova, j’ai été impressionné en ouvrant la boîte au vu de la quantité de matériel. Les plateaux joueurs sont ici en carton assez épais et les cartes sont remplacées par une série de plus de cent tuiles de belle taille. Ajoutez à cela les nombreux tokens et une boîte pour contenir l’ensemble des tuiles, on est pas volés avec ce matériel pour un jeu à 40€.

Règles

Les règles sont en effet bien plus courtes que celles de son grand frère, et leur lecture m’a été grandement facilitée par la connaissance de celui-ci. Malgré tout pour ma première partie, j’ai dû de nombreuses fois revenir dans le glossaire pour vérifier certains effets. Je pense que c’est dû au fait que les effets sont explicités sur les cartes d’Ark Nova alors que ce n’est pas possible de les expliciter sur les tuiles de Sanctuary.

Principes du jeu

Vous devez à nouveau construire un zoo, mais ici plus question d’association, mécènes ni même d’enclos, vous allez simplement réaliser un projet ou placer un animal dans votre zoo. Le système d’action et de puissance de celle-ci est conservé, la puissance d’une action permettant de placer une tuile requérant ce niveau d’action. Ici vous avez quatre actions différentes, une action Projet, vous permettant de placer des projets de conservation dans votre zoo (octroyant certains bonus pour vos cartes futures) et trois actions Animaux, respectivement pour placer des animaux "forêt, « eau » ou « rocher ».

Mais voici comment se déroule un tour de jeu :

1. Vous commencez en piochant une tuile dans la rivière de 6 tuiles, les tuiles dont vous avez accès dépendant du niveau de puissance de votre action projet.
  2. Vous jouez ensuite une des quatre actions disponibles. Il faut savoir qu’au lieu de placer une carte dans votre zoo, vous pouvez piocher des tuiles du paquet ou de la rivière en fonction de l’action choisie.
  3. Les actions suivantes que vous pouvez réaliser sont facultatives : placer un bâtiment si ses conditions de pose sont respectées (par exemple une adjacence à un certain type de tuiles), le soutien à un projet de conservation (j’y viens ensuite) et l’amélioration d’une de vos actions si vous remplissez certaines conditions.
  4. Pour terminer, vous complétez la rivière et c’est au tour du joueur suivant.

Une action améliorée vous permet d’augmenter la puissance de celle-ci de 1 de manière constante et pour les animaux vous permet de placer deux animaux du type de l’action. Concernant les projets de conservation, il en existe 10 (pour les cinq continents et cinq types d’animaux) et vous en piochez cinq au hasard en début de partie. Vous pouvez les soutenir quand vous avez dans votre zoo 2, 3, 4 ou 5 symboles du type requis.

La partie se termine dans trois cas, soit lorsqu’un joueur a rempli tout son zoo, soit lorsqu’un joueur a accompli quatre projets de conservation ou lorsque la pioche de tuiles est vide.

La Partie

Pour la première fois depuis mon challenge, j’ai joué cette partie en solo. Ce n’était pas prévu mais la journée a été trop longue pour ma compagne. C’est là que je vois le bénéfice de ce challenge car en d’autres temps je n’aurais pas installé le jeu et bien m’en a pris. Le mode solo n’ajoute rien aux règles précitées hormis une carte aléatoire de la rivière défaussée en fin de tour. Pour l’emporter, il faut atteindre lune des conditions de fin de partie en moins de 18 tours.

A la lecture des règles, une partie course aux objectifs (projets de conservation) m’est apparue évidente. J’imagine donc qu’avec un(e) adversaire, l’obtention des tuiles voulues de la rivière doit être difficile. Mais en solo c’est une tuile aléatoire qui la quitte j’ai pu donc pratiquement à chaque fois obtenir les tuiles que je désirais et me rapprocher aisément des projets de conservation. Pour cette raison, j’ai trouvé ma partie assez facile.

Ceci dit, j’ai beaucoup apprécié le mécanisme d’action améliorée (une flèche indique la valeur supérieure sur votre plateau) et c’est toujours aussi plaisant de placer certains animaux dans votre zoo. Ils ont aussi ajouté un système de couples d’animaux qui vous rapporte un jeton de conservation s’ils ont adjacents dans votre zoo. J’ai apprécié ma partie et contrairement à ce que j’ai pu lire, j’ai en effet eu l’impression de me retrouver face à un Ark Nova plus simple et plus rapide. Malgré tout, certaines sensations sont toujours bien présentes et ce jeu me semble plaisant (mais à plusieurs vous l’avez compris).

J’ai donc atteint l’objectifs des quatre projets de conservation à mon 14e tour, soit quatre tours en avance pour une première partie. J’ai malgré tout effectué le décompte des points et je l’ai trouvé plus laborieux que sur Ark Nova où les points sont comptabilisés au fur et à mesure alors qu’ici vous effectuez uniquement un décompte final.

Mon avis

J’ai donc bien apprécié ma première partie et j’ai hâte de tester le jeu avec ma compagne, je vous ferai un mini-retour quand ce sera le cas. Je pense vraiment qu’il y a de la place pour les deux jeux dans une ludothèque, sachant que Sanctuary devrait pouvoir se jouer sans problème à trois ou quatre, alors que je trouve son ancêtre trop long dans cette configuration.

Parmi les points négatifs, outre le décompte un poil long j’ai été déçu de voir que les cinq plateaux joueurs soient tous identiques et qu’il soit conseillé que les joueurs utilisent tous la même face (1 ou 2). J’aurais aimé des plateaux asymétriques qui peuvent parfois orienter une stratégie un peu différemment.

Je vous dis à demain pour le jeu suivant ! :wink:

56 « J'aime »

Oui mais du coup, ça viserait pas le bon public je pense :smiley:
Perso, j’en ai fait 3 parties, je sais pas d’où vient le problème, mais j’ai du mal avec l’iconographie, je trouve le jeu trop fouilli et je me suis retrouvé à chaque partie en mode « ah mais non, ça marche pas en fait » (j’ai + de 500 parties d’Ark Nova donc en théorie, les icones me dérangent pas ^^)

Ah et vrai problème du jeu à mon sens, le bonus de 10 points pour celui qui finit (me) parait beaucoup trop fort. Dans les 3 parties, celui qui a fini a gagné, et de très loin du coup car ça ne fait que creuser encore plus l’écart.
Et effectivement, le fait qu’on ne score qu’à la fin, c’est un peu spécial, mais là encore, c’est logique pour streamliner l’expérience.

Au final, je trouve le jeu trop consensuel, le fait que tout le monde peut faire tous les objectifs, qu’on puisse retourner toutes les cartes. Bon après, c’est logique, c’est la promesse du jeu de simplifier Ark Nova…
Je suis d’accord que les deux jeux ne se font pas du tout concurrence par contre.

5 « J'aime »

Ah ben comme j’ai dit je suis retourné 5-6 fois dans le glossaire, je pense pas que ça m’était arrivé autant sur Ark Nova à la première. J’ai même cherché 5 bonnes minutes l’utilité des jetons je sais plus le nom et c’est juste des PV en fait… :sweat_smile:

Forcément je n’aurais pas pu le conclure après une partie solo mais ça me semble assez logique vu que pour terminer la game tu as soit rempli ton plateau soit réalisé les projets de conservation donc tu pars déjà avec un avantage points.

Ça par contre, c’est peut-être bête mais je comprends pas en quoi c’est plus streamliné que de marquer tes scores sur une piste au fur et à mesure ? :thinking:

Oui en effet. Mais quand tu regardes sur AN tu peux quand-même en retourner 4 sur les 5 et tout le monde peut faire les objectifs aussi, juste à un niveau moindre de conservation donc au final pour un casu AN n’est quand-même pas frustrant non plus. A la limite le plus frustrant ce serait un déclenchement de pause.

De toutes façons on va forcément y rejouer avec ma compagne, on verra si ça confirme ton point de vue. :wink:

1 « J'aime »

T’as pas de maintenance à faire pendant la partie à te demander « tu m’as bien mis les points ? », « j’ai scoré ça ou pas ? », ce qui peut typiquement arriver dans les jeux où tu comptes les points au fur et à mesure. Sur Ark Nova, c’est relativement facile de vérifier, mais c’est pas le cas de tous les jeux.

Disons que y’a un effet course constamment sur les objectifs, là, tu as juste un effet course sur déclencher la fin de partie :smiley:

3 « J'aime »

Tu confirmes que ça semble jouable en moins d’une heure à deux ?

Tu dirais accessible à partir de quel âge ?

OK je comprends mieux merci, c’est juste.

Oui on est d’accord. :wink:

Difficile de confirmer avec certitude après juste une partie solo, ce ne serait pas honnête. :sweat_smile: Mais on va dire que j’ai bien l’impression. Après quelques parties bien sûr.

Bonne question, bon ça reste quand-même un jeu initié de mon point de vue. J’imagine pas avant 8 ans pour un enfant habitué, 10 ans sinon.

2 « J'aime »

Je suis très fan de Sanctuary que je préfère à son grand frère (trop long).
Je confirme que ça tourne en moins de 45 min à 2, (quand on connaît les règles).
Plus dense et un peu plus de hasard qu’à AN, ça le rend plus facile à sortir.
Mais si vous êtes fan d’AN, il doit paraître un peu léger.

4 « J'aime »

7. Brick Like This

Intro

Je sais qu’il y a bon nombre de fans de Lego sur le forum. A la base ce n’est pas spécialement mon cas (je ne suis pas contre non plus) mais je me suis malgré tout intéressé à ce jeu qui me semblait avoir une proposition intéressante et avait de meilleurs retours que l’autre jeu de marque Lego, Monkey Palace. Mais restons sur le jeu du jour, voici ce que j’ai pensé de Brick Like This.

Matériel

Pour un jeu à 16€ avec le pass Ludum, on a quand-même un joli matériel avec un bon nombre de cartes de construction et 20 cartes défi. Et bien entendu les pièces de Lego et un sablier.

Règles

En général je trouve les règles des jeux d’ambiance bien écrites. J’imagine que l’éditeur sait que pour qu’un tel jeu fonctionne, les gens doivent prendre le jeu, lire les règles 5 minutes et pouvoir jouer. Le travail sur les règles doit donc être conséquent pour arriver à mettre les points clés en évidence rapidement. C’est le cas ici avec une règle simple et bien écrite. Il y a un paragraphe habituel désormais sur ce qu’il be faut pas faire et 5 minutes plus tard donc on peut jouer.

Principes du jeu

Je vais évidemment faire court ici. D’ailleurs je précise que je donne les règles proposées dans le jeu mais comme pour tout jeu d’ambiance, j’imagine que chaque groupe de joueurs adaptera ces règles et jouera comme il l’entendra.

Il est possible de jouer à 2 ou 3 mais normalement il faut être minimum 4 pour former au minimum deux équipes de deux.

Dans une équipe, un joueur sera le chef de chantier, il choisira une carte de la difficulté de son choix (en fonction du nombre de pièces de Lego nécessaires pour la construction) tandis que l’autre joueur sera le constructeur. Le chef de chantier va alors décrire la carte et donner des instructions au constructeur qui utilisera les pièces de Lego pour la reproduire sans la voir.

Lorsqu’une équipe a terminé, elle retourne le sablier et il reste 30 secondes à l’autre équipe pour terminer. Après cela, on vérifie les constructions et chaque équipe marque ou pas les points correspondant à la difficulté choisie. On peut alors passer à ma manche suivante, une partie se jouant en 6 manches.

Pour augmenter la difficulté, vous pouvez ajouter une carte défi, différente à chaque manche. Chaque équipe marque toujours les points d’une construction réussie mais seule l’équipe à terminer en premier marque les points de la carte défi. Ici vous pouvez voir un défi raté et un autre réussi (utiliser entre 1et 4 couleurs différentes au maximum).

La Partie

La découverte est agréable, pour moi dans le rôle du chef de chantier. On réalise vite que l’on devra être précis dans ses instructions car les petits détails sont importants. Cela dit comme on voit la construction de son partenaire on peut le corriger facilement en cas d’erreur. J’ai ensuite également apprécié la manche en constructeur surtout grâce au plaisir de manipuler les pièces de Lego.

Malheureusement, ce jeu ne conviendra pas à tout le monde, ma compagne (et sa partenaire aussi dans une moindre mesure) a de grosses difficultés de structuration spatiale et donc la description était pour elle pratiquement impossible. Nous nous sommes donc arrêtés après deux manches.

Mon avis

C’est un bon jeu d’ambiance qui change un peu de ce qui se fait habituellement. Bien sûr si on enchaîne les parties, ça va finir par être redondant, notamment si on joue toujours avec le même partenaire. Mais pour un jeu qu’on sort de temps en temps avec des personnes différentes, ça peut le faire et le côté manipulation plaira je pense à beaucoup de monde.

On se voit demain pour un nouveau jeu !

48 « J'aime »

J’ai mis un :heart: pour l’effort du CR, mais pour moi, ce jeu n’a aucun intérêt :sweat_smile:

4 « J'aime »

C’est rigolo avec les enfants

1 « J'aime »

C’est gentil ! Après en 365 CR d’objectif, vous vous doutez bien que je vais pas parler tout le temps de jeu expert ou de gros narratif en campagne. :sweat_smile:

Mais avec un certain public ça m’arrive de sortir ce genre de jeu c’est sympa d’en parler je pense. C’est comme pour Flip7 si jamais je le fais j’ai déjà une idée de ce dont je vais parler. :grin:

Et tant qu’on y est, j’ai tenu 7 jours !!! :bottle_with_popping_cork::bottle_with_popping_cork::clinking_glasses::clinking_glasses:

Pour fêter ça, vous allez choisir l’un des nouveaux jeux que je jouerai sur les 7 prochains jours. Ça ne veut pas dire que je jouerai pas les autres à un autre moment mais bon ça crée un peu d’animation !

Ah au fait merci à tous pour vos coeurs et si vous lisez les CR j’espère que vous les appréciez, n’hésitez pas d’ailleurs à me faire des retours, j’ai déjà essayé d’ajouter la composante solo. Ça fait plaisir que vous soyez nombreux à me suivre merci vraiment ! :blush:

Par contre, dernière chose mais un jeu comme Ark Nova s’il n’a pas ses 50 coeurs, j’arrête mon challenge après un mois hein ! :scream::scream:

23 « J'aime »

Voici le sondage, vous avez jusqu’à deux choix si vous le désirez !

Quel jeu souhaitez-vous que je joue sur les 7 prochains jours ?

• Astro Knights
  • Civolution
  • Moon Colony Bloodbath
  • Paneveggio
  • Royal Society of Archeology
0 votant
2 « J'aime »

Sans ça, il y a plein de petits jeux de cartes ou autres qui s’apprennent en 5 minutes :slight_smile:
C’est juste que ce type de jeux, pour moi, c’est intérêt zéro. Mais si ça plait à d’autres, alors tant mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

@Papier c’est quoi ça ? Les autres, dites rien.

6 « J'aime »

dans le même genre,
Team3
3 ou 6 joueurs

j’avais passé un bon moment avec 2 collègues que j’avais traîné dans un bar à jeux.

5 « J'aime »