MathemW joue à ses jeux!

Tres bon compte rendu, et je te rejoins complètement, ce jeu est top, il a réussi à me réconcilier avec les euros.

J’ai pas mal joué « à l’époque » à Puerto Rico, Chateau de bourgogne et autres Agricola jusqu’à me lasser et surtout à decouvrir les jeux d’aventures comme Star Wars Assaut sur l’empire qui sont des jeux funs (pour moi).

Ark Nova a réussi l’exploit d’avoir des règles assez simples et claires, sans les aspects bouffi que l’on peut trouver dans beaucoup d’autres euros et avec des parties d’une durée limitée. Quel travail de l’auteur pour ne garder que ce qui fait le coeur de son jeu et virer tout le superflu.
Je n’ai pas une expérience importante sur les euros sortis les 10 dernières années, mais ce système de carte qui influence sur la force des actions que tu réalises, je ne pense pas qu’il existe autre part.

A 2, maintenant, Ark nova chez nous c’est environ 1h30, ce qui est franchement raisonnable ! Et cette courbe de progression! C’est vraiment un jeu qu’il faut jouer avec les memes joueurs, car si tu commets des infidélités, tu vas avoir un niveau qui va augmenter et ça sera difficile de pouvoir avoir des parties équilibrées.

7 « J'aime »

Ben évidemment si le thème ne t’attire pas c’est comme ça. Pour ma compagne c’est exactement l’inverse sans le thème ce ne serait pas devenu son jeu favori. Et comme je le disais, ce côté « construire son zoo » est satisfaisant à la fin, ça joue aussi, alors si tu n’y trouves pas d’intérêt c’est forcément plus compliqué.

Ben pareil, j’ai renoncé à l’écrire par manque de certitude mais c’est également ce que je pense.

4 « J'aime »

Alors, il est repris de Civilization Aube Nouvelle, et Ark Nova l’a mis en avant aux yeux du monde, mais n’a pas inventé la mécanique.
L’extension ajoute même une mécanique pour faire l’action de force supérieure (comme les croix dans Ark Nova, mais d’une manière permanente pour une seule carte/action)

Dans Civilization, c’est utilisé un peu différement, exemple, si tu veux poser un bâtiment ou te déplacer sur de la montagne, faut force 5, plaine, c’est force 1 (forêt 2 etc)
Mais la réglette et les cartes qui slident, c’est tout pareil.

8 « J'aime »

Rien de spécialement nouveau, mais c’est très bien fait:

• le matos est de très bonne qualité (oui, les gens accrochent ou non à la DA, mais dans l’ensemble c’est solide)
  • les règles sont faciles à apprendre pour un jeu de cette complexité et assez intuitives (je peux m’y replonger six mois plus tard et ne pas avoir besoin de me rappeler tous les détails). Ca explique aussi que ça marche bien chez les joueurs un peu moins experts
  • beaucoup de stratégies possibles, en général selon les cartes qu’on peut choisir au début du jeu
  • énormément de rejouabilité vu le nombre de cartes différentes (et le fait qu’on en voit finalement assez peu à chaque partie)
3 « J'aime »

Je dirai qu’Ark Nova boxe dans la même catégorie (mais sans le caniche des enfers :rofl:)

8 « J'aime »

Tssss…c’est un Bichon :roll_eyes:

2 « J'aime »

Ah non, c’est vraiment un autre niveau.
C’est pas fabuleux, mais c’est au moins cohérent - TF tu as des gros mélanges dégueulasses dans ta main.

3 « J'aime »

Je ne peux conseiller aux déçus d’ark Nova que d’essayer Sanctuary, que je trouve excellent, plus condensé que son grand frère, on retrouve les mêmes sensations en moins d’1h à 2. Mon coup de coeur de fin d’année (merci au secret Santa cwowd)

8 « J'aime »

Un de nos jeux préférés, on y joue régulièrement à 3. Les 3 mêmes depuis un bon moment. Ce qui fait qu’il est « impossible » d’introduire un autre joueur tellement on joue rapidement et notre niveau est équilibré entre nous. 1 partie c’est entre 1h et 1h30. On a recemment testé un draft en début de partie pour essayer de limiter les écarts de bonnes mains de départ.
Par contre nos zoo sont toujours dégueulasses à la fin, 5 ou 6 animaux qui se battent en duel dans 1/3 du zoo! :joy:

Pour la DA, ça va : des photos d’animaux en illustration et une très bonne iconographie. Pour le thème, si ce n’est pas passionnant, ce n’est pas, de mon point de vue repoussoir. Nous sommes bien sur les parcs zoologique moderne axés sur la conservation, reproduction et réintroduction.

5 « J'aime »

C’est clair rien à voir avec TM.
Ark Nova la DA est cohérente. On aime ou on aime pas, mais c’est toujours la même patte graphique, partout dans le jeu.
Terraforming Mars, tu as l’impression que chaque membre de la famille Fryx était responsable d’un 1/18ème du jeu et qu’ils ne se sont jamais parlés.

5 « J'aime »

Peu importe le nom, ça mérite juste un gros astéroïde sur la tronche :smiling_face_with_horns:

J’ai absolument pas du tout eu l’impression de faire mon zoo dans la seule partie que j’ai faite. :sweat_smile: Je préfère cent fois Zoo Tycoon, où je fais mes petits enclos et je mets mes petits animeeples dedans.
Je n’ai pas aimé Ark Nova, mais je dis oui sans hésiter à une partie de Zoo Tycoon.

Je suis certaine de l’avoir eu dans un autre jeu, mais impossible de me rappeler lequel…
(Je vois que @SchtroumpfJaune évoque Civilization, mais je n’y ai jamais joué donc ce n’est pas à celui-là que je pense.)

1 « J'aime »

chez moi c’est mort, madame m’a encore rappelé hier qu’elle n’aimait pas les jeux trop longs (comprendre : au delà d’une heure la partie, c’est - très - compliqué … ou alors faut que je trouve un thème qui la passionne)

ah ? pour le coup, faut que je regarde, car si le thème peut attirer madame sur des durées correctes, je peux faire l’effort de m’en accommoder …

mais c’est tellement ça :rofl:

Quand j’ai joué à civilization moi j’ai pensé à Conan pour l’overlord.

Et j’ai trouvé ça genialissime . Du coup AN m’a jamais vraiment tenté. (Et au début ça m’a fait l’effet visuel de tFM mais c’est vrai que c’est quand même moins affreux)

moi j’avais pas compris toute la spécificité d’ark nova, qui si j’ai bien compris, c’est qu’en plus du coût variable, plus tu prends ta carte à un niveau élevé de la rivière plus son effet sera important.

Sinon, avec juste un coût qui varie selon la position il y a Concordia, Narak, je crois aussi Pax Pamir. Y’a pas Clank aussi ? J’ai encore vaguement le visuel d’un jeu en tête, mais le nom reste dans les brumes de mon esprit. Roll Player ?
Enfin bref, du card market avec coût selon la position qui fluctue, y’en a plein mais peut être pas beaucoup faisant varier la puissance de la carte.

4 « J'aime »

Je pense qu’au-delà du coût, c’est plutôt l’effet multiplicateur de l’action auquel @QueenOfBabble faisait référence. Et j’ai moi aussi le même feeling sur la logique d’action mais impossible de remettre le jeu. Je vais continuer de chercher.
En revanche pour le coût des cartes, effectivement tous les jeux que tu cites font bien appel à cette logique.

2 « J'aime »

Oui, je parlais de la mécanique des cartes qui vont avoir un effet plus ou moins fort suivant où elles sont sur ton plateau.

1 « J'aime »

5. Skulls of Sedlec

Intro

Premier microgame présenté ici, Skulls of Sedlec ou La crypte de Sedlec en français est un jeu de la gamme Button Shy Game localisé chez nous par Matagot.

Il s’agit donc d’un jeu financé sur KS en 2020, dont une partie des mini-extensions n’a pas encore été localisée. Je parlerai donc ici du jeu de base ainsi que de la première extension, regroupant 3 mini-extensions ainsi que le mode solo.

Matériel

J’aime beaucoup ce format portefeuille pour les microgames. Et il faut bien avouer que ça joue sur mon côté collectionneur pour les suivants.

Concernant le matériel, le jeu de base est composé de 18 cartes, ainsi que la règle et des aides de jeu. C’est environ la même chose pour l’extension. Si on ne regarde que le rapport matériel/prix, il ne s’agit clairement pas des jeux les plus rentables mais ce n’est pas ce qui est recherché dans cette gamme.

En revanche, gros point négatif pour l’extension, le dos des cartes a une colorimétrie un peu différente et on remarque aisément une carte de l’extension. J’ai été obligé de sleever l’ensemble des cartes avec un dos noir pour éviter le problème.

Règles

J’avais envie d’écrire que pour un microgame, il était facile d’écrire des règles, mais sans vouloir relancer une polémique, plusieurs erreurs ont déjà été commises sur ce format. Ce n’est pas le cas ici à ma connaissance et elles se lisent rapidement. Des aides de jeu sont également disponibles pour rappeler les différents pouvoirs et la construction de la pyramide.

Principes du jeu

Jeu de base

Lors de la mise en place, vous créez six piles de trois cartes face cachée. Le but du jeu est de créer la crypte qui vous rapportera le plus de points. Une crypte est une pyramide de six cartes à 3 joueurs et 9 cartes à 2 joueurs. Vous devez jouer une carte adjacente à une autre carte et ne pouvez placer une carte à un étage que si elle est supportée par deux cartes à sa base.

Vous avez trois actions possibles :

• Creuser : vous retournez face visible deux cartes (sur deux piles différentes) et en prenez une en main.
  • Exhumer : vous prenez une carte visible en main (qui a donc été dévoilée lors d’une action creuser auparavant).
  • Disposer : vous placez une carte de votre main dans votre crypte, en respectant les règles précisées juste avant.
    Vous ne pouvez avoir que deux cartes en main.

Et c’est tout ! Les cartes sont toujours constituées de deux personnages l’un au-dessus de l’autre, ce qui fait que votre crypte aura 6 étages à la fin de la partie. Vous devez alors tenter de maximiser vos points en plaçant vos personnages au mieux. Par exemple un criminel vous rapporte deux points s’il est à côté d’un prêtre, un roi score 1 point pour tous les paysans et rois sous lui et les amoureux marquent six points s’ils sont adjacents.

Extension

L’extension ajoute 18 cartes crypte, trois fois six cartes avec un nouveau personnage. On ajoute ainsi le poète qui marque quatre points par amoureux adjacent seul, le garde du roi qui marque un point par roi sous lui et l’exécuteur qui marque un point par criminel formant une chaîne avec lui. On choisit une mini-extension de six cartes que l’on ajoute au jeu de base. Grâce à cela, on peut désormais jouer à 4.

L’extension ajoute également un mode solo. Dans ce mode, vous devez former une structure spéciale tirée au hasard et une crypte de 9 cartes classique. Une contrainte à respecter est également tirée au hasard, cela fait trente combinaisons structure/contrainte. Vous n’avez ici plus de main et vous pouvez uniquement creuser ou exhumer. Chaque carte obtenue est placée soit dans la structure soit dans la crypte classique. Pour réussir vous devez atteindre au minimum 60 points (75 points la réussite ultime) pour la somme de votre structure et crypte.

La Partie

Vous vous doutez que c’est un petit jeu qui se joue rapidement. Mais il n’est pas sans réflexion et surtout à deux joueurs, chaque choix impacte directement votre adversaire. La limite de deux cartes en main n’est pas anodine et oblige à disposer dans la crypte. Vous pouvez utiliser ce moment pour obtenir deux cartes consécutivement. C’est donc un jeu qui n’a l’air de rien mais qui en a malgré tout sous le capot.

Mon avis

C’est mon microgame favori. Le format permet de le prendre partout, il ne nécessite pas beaucoup de place et les parties rapides permettent d’y jouer même quand les enfants sont là ou à l’extérieur.

L’extension a apporté un certain renouvellement en ajoutant trois séries de cartes et chaque nouveau personnage ajoute sa spécificité et son gameplay propre. Ajouter un deuxième petit portefeuille ne prend pas tellement plus de place.

Ce n’est évidemment pas le jeu de l’année mais un jeu très satisfaisant (on construit toujours sa crypte quoiqu’il arrive) avec une bonne dose de stratégie et rapide à jouer, c’est clairement un indispensable de ma ludothèque et j’espère que Matagot va éditer les autres extensions.

Pour demain, pas de teaser, vous découvrirez le jeu en venant voir ! :smiley:

57 « J'aime »

Parce que tu ne sais pas encore ce que tu vas écrire ? :smiley:

En tout cas, merci pour ta prose, ça donne envie de s’intéresser au jeu.

5 « J'aime »

Comme quoi faire le cr d’un petit jeu c’est pas moins long que celui d’un gros x)

5 « J'aime »